Aller au contenu

GO Print

Vref + TMC220x + Moteur E3D 0.9°


gergg

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que la question a était mainte fois posée mais j'ai toujours un doute.

J'ai des TMC2209 + des moteurs E3D 0.9° (https://e3d-online.dozuki.com/Document/175/.pdf)

En faisant le calcule je trouve la valeur Vref 1.68V mais je ne suis pas certain d'avoir bien calculé vu que la valeur est assez haute.

Ici j'ai la calculette de Watterott https://learn.watterott.com/silentstepstick/faq/

Je place la valeur 1.19A (1.68/1.41) dans la calculette qui me donne 1.68V 

Sinon une autre question avec les TMC220X en UART, il est possible de régler le courant RMS dans le fichier Configuration_adv.h de Marlin (2.0)

"#define X_CURRENT     800  // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current."

Nous avons 800mA par défaut mais dois-je y mettre 1190mA ?

Merci par avance pour vos aides.

Greg

Modifié (le) par gergg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎07‎/‎2019 at 16:06, gergg a dit :

"#define X_CURRENT     800  // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current."

très bonne question.... si des cadors de marlin passent par là 😉 

@gergg j'ai supprimé ton double post que tu avais ajouté dans une autre section, inutile d'exposer ton problème dans plusieurs sections, ça ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gergg a dit :

Donc personne n'a l'information ?

apparemment il n'y a pas grand monde…. Mr @CacaoTor Mr @Epsylon3 ou Mr @Hobi peut être...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Epsylon3 a dit :

perso aucune idée

 

Il y a 4 heures, CacaoTor a dit :

Alors la navré

ok les gars, merci d'avoir répondu 😉 

peut être @Tircown ou @biostrike ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Bhein désolé mais je connais pas encore. Bientôt des tmc2208 sur ma u30 mais pas des 2209. Ceci dit c’est pas lié à marlin directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit étrange de parler de courant rms. C est pour des choses sinusoïdales .... si jamais on imprime une boîte carree sur chaque côté soit x ou y vont rester constant et la il n y a pas de notion de rms... 

je testerai d abord avec les 800mA et je regarde si ça marche. Pas sûr d ailleurs de gagner beaucoup avec du courant en plus( sauf avec nos anciens bugs de layer shift où ça aidait mais c était anormal!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu d'abord une petite erreur dans ton calcul: Vref = Irms * 1.41. Donc pour tes moteurs en 1.68A tu obtient 2.37V.

Effectivement dans Marlin 2 tu mets directement Irms en paramètre. Dixit Watterott: "un bon point de départ est la moitié du courant nominal" et on ne dépasse pas les 80%. Donc tu peux commencer avec 840mA en montant de 100mA jusqu'à ne plus perdre de pas et max 1344mA. Oui les E3D sont gourmands mais les TMC2209 supportent jusqu'à 1.77A (2.5V) donc ça ira. Il faudra prévoir des petits radiateurs et à partir de 1A une ventilation.

Juste au cas ou, les TMC2208/21XX ne tiennent que 1.2A (1.69V) donc la plage confortable serait de 840mA à 960mA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tircown a dit :

Salut,

Tu d'abord une petite erreur dans ton calcul: Vref = Irms * 1.41. Donc pour tes moteurs en 1.68A tu obtient 2.37V.

Effectivement dans Marlin 2 tu mets directement Irms en paramètre. Dixit Watterott: "un bon point de départ est la moitié du courant nominal" et on ne dépasse pas les 80%. Donc tu peux commencer avec 840mA en montant de 100mA jusqu'à ne plus perdre de pas et max 1344mA. Oui les E3D sont gourmands mais les TMC2209 supportent jusqu'à 1.77A (2.5V) donc ça ira. Il faudra prévoir des petits radiateurs et à partir de 1A une ventilation.

Juste au cas ou, les TMC2208/21XX ne tiennent que 1.2A (1.69V) donc la plage confortable serait de 840mA à 960mA.

Donc si je comprends bien, pour le vref je mets à 2.37V et dans Marlin je test à partir de 840mA ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tircown a dit :

2.37 c'est la valeur archi max. C'est de 0.84*1.41 à 1.344*1.41 qu'il faut régler si tu es en standalone. Si tu es en UART, tu règles ça dans le firmware.

Merci pour l'aide. Tu veux dire que peut importe la valeur vref que je vais mettre quand je suis en uart ? ou au contraire le règle a font et justement le faire d’être en uart va réduire logiciellement le courant ?

Je suis désolé mais j'ai cherché mais c'est pas super bien documenté.

 

Merci encore pour ton aide.

Modifié (le) par gergg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous 

merci pour ces info 

alors je suis dans le même cas que toi (moteur 0.9° 400 pas) sauf que j'ai choisi la techno standalone (tmc 2209 V2)

J'ai réglé la Vref sur 0,9v car à 1.2v les moteurs chauffaient et à chaque arret cela faisait beaucoup de bruit (de genre sur alimenté)

mais du coup je les trouve relativement bruyants , autant pour les déplacements xy que pour l'extrusion.

Donc si quelqu'un aurait un autre retour merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est comparable mais pour les moteur E3D en 400 pas avec des TMC2209 en uart, j'ai la valeur 1100 mA pour X et Y et j'ai mis 1000 mA pour Z, E0 et E1. Le résultat est relativement silencieux mais j'ai aussi réduit les paramètres d’accélération.

valeurs pour info :

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 2000, 2000, 120, 5000 }
#define DEFAULT_ACCELERATION          1000    // X, Y, Z and E acceleration for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  1500    // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   1500    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...