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Filament ABS

bbtruc

Passage à un plateau 200x400 sur Discoeasy 200

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Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 2 mois que j'utilise ma discoeasy 200. J'en suis ravi. J'ai toutefois besoin de pouvoir imprimer des pièces plus grandes. J'ai donc entrepris de modifier l'imprimante pour passer à un plateau plus profond. J'ai hésité avec un plateau plus large mais les modifications sont plus nombreuses, et plus lourdes dans ce cas. Avec un plateau plus profond, j'ai juste à prendre des tiges plus longues et rajouter des supports plateau (grosso modo).

J'ai donc commencé à réfléchir aux détails:

- D'abord le plateau: on passe de 21x21 à 25x40. La profondeur double pratiquement. Pour la largeur on passe à 25 mais c'est juste parce qu'au niveau approvisionnement, j'ai trouvé des plaques d'alu de 25x50 dans mon budget. J'aurais donc juste à faire une seule découpe et pas deux. Il se peut que j'ai a limer la largeur (25) pour faire tomber 1 ou 2 millimetres et être sûr de ne pas froter contre les tiges filetées.

- Ensuite les 4 tiges. L'idée est de passer de tiges de 36cm à des tiges de 80cm. Je sais ça fait long, mais je tente. 

- Les supports plateau: je double. Le support surlequel se fixe la courroie, j'en rajoute un à l'arrière du plateau et je met quatre supports simple au milieu (donc 8 roulements en tout).

- Afin de "guider" peu plus les deux tiges du haut (sur lesquelles glisse le plateau), je modifie les faces avant et arrière en doublant la profondeur de serrage des tiges.

- Le problème du câblage: le bouton d'alimentation, le moteur de l'axe Y, le moteur extrudeur, le fin de course axe Y. Les faces étant plus loin, il va falloir rallonger.

- Reste l'alongement de la surface d'impression, j'ai cru voir dans le forum qu'il fallait modifier un paramètre sur le firmware, un truc du genre Y_MAX ou autre. A approfondir.

Je passe sur la surface du plateau, j'avais poser un buildtac sur le 21x21, mais j'avoue qu'avec un 40x25 ca devient cher...vive le bluetape...

Je vous tiendrais au jus des avancées du projet...

Modifié (le) par bbtruc

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En postant, je me posais aussi la question suivante pour les deux tiges du haut: 

Qui est le plus rigide et rectiligne?

- un tube acier inox

- un tube acier

- un tube alu

- un plein acier

- un plein acier inox

- un plein alu

Toujours en diametre 8mm

Si vous avez des connaissances en resistance des matériaux...les miennes sont trop lointaines...

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OK, j'ai fait mes modifs, j'ai tout assemblé, les impressions semblent être a peu prêt OK. Il ne me reste plus qu'a augmenter les valeurs max en x et en y....et là c'est le drame, je fais ça comment? J'ai pas trouvé d'infos précises.

Merci d'avance pour vos réponses!

Envoyé de mon S2 en utilisant Tapatalk

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Bonsoir,

il faut modifier le fichier Configuration.h en changeant les valeurs suivantes avec les tiennes:

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 200
#define Y_BED_SIZE 200

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 200

Puis enfin recompiler le tout et l'envoyer dans ta carte .

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Merci! Ca marche. Les dimensions sont prises en compte. Je pense que je vais refaire quelques pièces pour consolider un peu. Il ne me manque plus que la surface du plateau. Sondage rapide: buildtak ou bluetape ou autre?

Envoyé de mon S2 en utilisant Tapatalk

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Et bien, tu es allé très vite pour les modifs. Sinon, je t'aurais suggéré d'utiliser des barres de guidage de chariot de traceur HP (à désosser). Ces barres sont d'un diamètre plus important que les barres d'origine. Toutefois, ces barres ont des trous taraudés et les tétons qui vont avec pour soutenir et rigidifier la barre. Les patins du chariot ont une encoche qui passe autour des tétons. Il ne reste qu'à "pondre" les pièces pour lier tout ça. Les barres sont en inox de meilleure qualité que les produits chinois. Inconvénient : il faut 2 traceurs pour avoir les 2 barres.

V.

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C'était que la mk1...ça marche nickel mais je pense déjà a la mk2, avec des v rail en alu et plus de rigidité...j'en reparlerai...

Envoyé de mon S2 en utilisant Tapatalk

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Bon, après la mk2 qui était une mk1 rigidifiée...ça n'a pas changé grand chose. Ca marche, mais ça manque de rigidité. On passe à la Mk3.

Toutes les solutions techniques ne sont pas encore arretées mais, je me trouve devant un petit problème qui pourrait se resumer ainsi:

Mais merde, où peut-on trouver des profilés alu v slot ou t slot??????

J'ai fait la tournée des boites de ma ville, j'ai l'air d'un fou à chaque fois!

J'ai bien vu du Aliexpress, mais bon...si vous avez des infos, je prends!

 

@+ pour la suite!

 

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Bsr.
Je ne suis pas sûr de ne pas dire une connerie, mail il me semble qu'il n'y a pas besoin d'avoir des tiges aussi longues (80 cm) pour l'axe Y. Il mes semble que tu peux t'en sortir avec des tiges qui font le déplacement (40 cm) plus l'entraxe entre les roulements des supports de plateau mettons 25 cm si tu arrives à trouver un plateau assez rigide en sandwich nida. Pour des profilés je persiste avec les rails de guidage d'un traceur (HP de préférence)

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Réception aujourd'hui des profilés commandéd sur systeal.com. bon site, beaucoup de réf, les prix sont pas mal.

Les pièces d'angle pour l'assemblage arrive d'Amazon.

J'ai commencé l'impression des ancrages pour tiges filetées pour assurer la perpen dicularité.

Les photos arrivent.

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Allez, l'assemblage avance, j'ai commencé l'impression des pièces que j'ai désigné à partir des stl de dagoma.

J'attends la réception des chariot vslot.

J'étais parti pour garder la tête d'origine, mais je passe aussi en vslot sur l'axe X.

La rigidité du châssis est au rendez-vous, l'ajout de tiges filetées apporte un plus.

La carte mère et la raspberry avec astroprint vont aller dans 2 boitiers dans la partie haute.

Je vais aussi passer l'extrudeur sous le spool, c'est plus accessible.

La suite bientôt.3680e3d3462c03d69f722a4c5849c45f.jpgac206b4b7dee89e3424b93c03ce99354.jpg4caa6e6f56a704d6b5a7bcdd98c57859.jpg

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