Aller au contenu

GO Print

Section Questions/Réponses


Motard Geek

Messages recommandés

J'ai créé un sous-forum de test avec un système de Questions/Réponses comme on peut le trouver sur d'autres forums : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/69-test-questionsr%C3%A9ponses/

A la différence des topics classiques, chaque réponse à une question (l'équivalent d'un message pour un topic classique) peut être notée et la meilleure réponse affichée en tête de liste.

Il y a aussi un filtre d'affichage par défaut permettant d'afficher les questions par popularité et par non (meilleure) réponse.

Maintenant que le forum est suffisamment actif, je séparerais bien les demandes d'aide des discussions plus générales.

On pourrait créer une section "Aide" (le nom restant à définir) pour chaque grande catégorie (Imprimantes 3D, Scanners 3D... voire même les sous-forum très actifs comme Dagoma) si ça vous plait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He j'avais pas capté que tu voulais diffuser ce principe plus généralement que seulement là où tu l'as mis pour test (cf mon post).

Ça peut être pas mal en effet, comme ça quand tu trouves un problème similaire au tiens, tu as les réponses en haut de la liste. par contre, il faudrait repenser la structure du forum, sinon ça va fait beaucoup de parties et sous parties non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gisclace a dit :

par contre, il faudrait repenser la structure du forum, sinon ça va fait beaucoup de parties et sous parties non ?

Comme pour les tutos, je pense qu'il est préférable d'avoir une section par thème majeur (imprimantes, scanners, logiciels, etc.) mais je reste à l'écoute pour modifier/améliorer l'organisation du forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis donner mon avis, je présenterais comme ça (par exemple pour la section des constructeurs)

Discussion (toutes les  marques) : format forum standard

Les constructeurs (et le diy..) : format q/r (plus sous forum format standard pour le spécifique (exemple Dagoma avec les améliorations)

Consommable : format standard, mais dans le coin des makers

Tuto : format standard, mais la même partie pour tous le monde (juste un libellé si c'est un tuto seulement pour un modèle) 

 

Par contre ça demande un gros taf de modération pour éduquer les gens à placer le topic dans le bonne partie ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Weiling a dit :

ça risque pas de faire redondance avec les sujets du même genre? Déjà que pas grand monde utilise la fonction "recherche", là ça va être Bagdad xD

Et en effet, j'ai peur que ce soit finalement utilisé pour tout et pour rien ici :S Faudrait revoir à tête reposée mais je t'avoue que de prime abord ça me fait peur^^

Je te réponds ici @Weiling c'est plus approprié ;)

Le but est justement de laisser place à la discussion libre tout en faisant place à l'entre-aide à proprement parler. Je pense qu'on pourrait gagner en lisibilité et efficacité !

Il faut encore en discuter et pourquoi pas faire un essai dans une rubrique.

@gisclace ta proposition c'est juste pour le sous-forum imprimantes 3D non ? Faudrait faire de même pour scanners et logiciels par exemple non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MatC a dit :

Comme pour les tutos, je pense qu'il est préférable d'avoir une section par thème majeur (imprimantes, scanners, logiciels, etc.) mais je reste à l'écoute pour modifier/améliorer l'organisation du forum :)

J'avais pas vu, ne pas tenir compte de mon message dans l'autre fil de discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MatC a dit :

Le but est justement de laisser place à la discussion libre tout en faisant place à l'entre-aide à proprement parler. Je pense qu'on pourrait gagner en lisibilité et efficacité !

Crois moi, c'est déjà bien libre les discussions hein... ;)

xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gisclace a dit :

Je pense que les autres sections ne sont pas suffisamment dynamique pour avoir deux modes de communications.

On peut faire au cas par cas quand le besoin se fait sentir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi il serait judicieux de regrouper toutes les machines afin de ne pas créer des "clans" pour chaque marque de printeuse , par exemple sous chaque marque de machine il y aurait uniquement les nouvelles du front et informations,  et en dehors de ça il y aurait une section "help" , une section " exemple d'impressions " , une section "tuto et astuce" etc ...  regroupé pour tout le monde qq soit la marque. 

J'essaie d'apporter ma contribution en idées xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun peux repondre à une question ou donner une solution à un problème sans pour autant avoir la même imprimante,  de plus ceux qui ont une imprimante moins "répandue " auront plus de chance d'avoir une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la section tuto existe (depuis peu) : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/68-tutoriels/

La section section exemples d'impressions 3D existe aussi (depuis longtemps) : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/20-projets-et-impressions-3d/

La section discussion toutes marques confondues existe déjà elle aussi : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/10-discussion/

Je pensais mettre "help" au même niveau que cette dernière.

La réflexion est complexe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je les avais vues mais comme il y a des sous parties dans chaque marque d'imprimante tout le monde poste dans la section de sa machine , il faudrait par exemple deplacer la partie "exemple d'impression" de la section dago dans la section generale "exemple d'impressions 3D" afin de ne plus laisser le choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

[Question]

Je ne connais pas bien le mode de gestion d'un forum genre question/réponse. (même d'un forum tout cours)

Comment fait on pour que, lorsque qu'une réponse a été jugée satisfaisante et est donc "nominée" sous la question (normal jusque là) pour ne pas la désolidariser des compléments de réponses éventuelles faites par le même intervenant (celui qui répond à la question)

Sur un autre point, pour solliciter un peu plus l'utilisation de la recherche, le champs ne peut il pas être placé un peu plus en évidence.

 

Edit :

Pour le premier point,  un lien genre [toutes les réponses de "tartempion" à cette question]

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille j'ai déplacé ta question ici c'est plus simple :)

C'est l'auteur de la question qui sélectionne la réponse qu'il juge la plus pertinente à sa question.

Ensuite le reste du listing se fait par ordre de note.

N'hésitez pas à poser quelques questions dans la section pour que le test soit plus réaliste.

Pour le champ recherche je vais voir si y'a moyen de faire quelque chose mais je suis pas doué en design et feuilles de styles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense que dans ce cas de figure (sous forum Q/R) l'option de modération de chaque sujet/question par l'auteur prendrai tout son intérêt ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MatC

Je voulais ....mais sauf si j'ai loupé une marche ... :$

-Tu valides où le fait que la réponse est la plus satisfaisante ?

-J'ai rajouté "one point" au niveau de la qualité de la réponse (2 à gauche pour l'instant)

-Question subsidiaire, La meilleure réponse à un instant "T" peut elle être remplacée (par le questionneur O.o ) par une jugée plus pertinente  au fil du temps ?

 56d6be3d975f6_2016-03-0211_14_48-Rapport

 

Edit :

-J'ai aussi ajouté un like (ce qui est un minimum si on apprécié la réponse) ....Pas de zone de validation supplementaire en plus pour signaler que c'est celle qui convient le mieux (au questionneur)

-Peut être faut il qu'il y est plus d'une réponse ? .... bien que même si il n'y a qu'une réponse elle n'est pas nécessairement satisfaisante

Modifié (le) par La Bidouille
suppression d'une merdouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/2/2016 at 13:24, Weiling a dit :

Crois moi, c'est déjà bien libre les discussions hein... ;)

xD

meuh nan ! (y'a des sujets "graveleux" qui sont pas abordés O.o... en live)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MatC a dit :

Ah merde  crotte , faut que je revois les droits alors...

Cela doit être intimement lié à la fonction de modération du post par le user qui l'initialise (dans la partie "forum") et que tu veux mettre en place.

Sinon le principe d'un chapitre dédié Q/A est sympa. Cela peut peut être évité des tonnes de page (même affiné avec la recherche) .

Mais pour revenir au questionnement de où, ou bien,  combien  mettre d'entrées .... c'est un vaste sujet qui me rappelle étrangement les règles à mettre en place pour le partage de ressources réseau,leur nommages et surtout qui les gèrent (5S, save, et autres joyeusetés ). 9_9.

 

[Je déborde .....]

Pour la partie tuto (en général), peut être proposer un template  de base avec une charte minimaliste (police,mise en page ... taille image ...) et peu l'utiliser.... qui veut ?

Avec un format d’édition "standard" (doc, docx, odt ....) (pitié ....pas notepad ou VI)

D’ailleurs l’éditeur de message peut presque faire ce rôle ...

[j’éponge]

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...