Aller au contenu

GO Print

Emporte-pièce en PLA - CR10 - Usage unique.


Messages recommandés

Hello

Si c'est des emporte-pièce destinés à découper des cookies, je peux te dire qu'en PLA ça marche très bien.

J'en ai fait un en forme de Peppa Pig qui a découpé des fournées de petits gâteaux.

Et puis pourquoi ne t'en servir qu'une fois, ça se lave bien.

voir ici >>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Si c'est des emporte-pièce destinés à découper des cookies, je peux te dire qu'en PLA ça marche très bien.

J'en ai fait un en forme de Peppa Pig qui a découpé des fournées de petits gâteaux.

Et puis pourquoi ne t'en servir qu'une fois, ça se lave bien.

voir ici >>>

Il paraît que les bactéries peuvent s'immiscer et grandir dans les interstices.

Que la buse peut contaminer l'emporte-pièce aussi.

Et qu'il y a des composants chimiques dangereux dans le PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour un emporte-pièce je ne m'en ferait pas trop, surtout que les aliments en contact seront cuit (et pas qu'un peu 😉).

Pour qu'une bactérie se développe, il faut de la chaleur et de l'humidité. C'est pour ça que les aliments secs se conservent longtemps, et qu'on met les autres au frigo. Si c'était pour faire des tupperware et les passer au micro-ondes (PLA a éviter) clairement ça n'irait pas au niveau sanitaire.

Pour la buse, en effet dès qu'il y a le moindre contact avec un autre métal que de l'inox (il n'y a qu'a regarder les cuisines de restaurant), on tire tout de suite la sonnette d'alarme, mais il faut relativiser. Je pense qu'on ingurgite beaucoup plus de téflon du fond de nos poêles (tefal = téflon + aluminium) que de particule de métal. Et quand bien même, une buse n'est pas en sucre, elle ne va pas lâcher la moitié de sa masse de laiton sur une pièce. Il faut en passer des kilo avant de perdre un gramme de laiton.

Pour les composants dangereux, le PLA est un dérivé d'amidon de maïs, l'ABS à base de produit pétrolier est autrement plus nocif, et devinez en quoi sont fait les lego que nos chères têtes blondes portent à la bouche à longueur de journée ? Le BPA (ou bisphénol A) n'a qu'a bien se tenir. 🙂

Et tu as aussi la possibilité de passer un coup de vernis alimentaire sur la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...