Aller au contenu

GO Print

Modèle (forme général) d'imprimante : un point?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

lorsque je regarde des vidéos, les actualités, etc. Je voix énormément de gens avec des modèles de type prusa (soit une forme en h, avec un ou deux moteurs pour l'axe de x) et presque plus des modèle triangulaire (avec trois bras qui bouge). Y a t'il une raison particulière? Est-ce juste une question de coût?.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles sans doute des deltas. Elles sont plus exigeantes à fabriquer et plus difficile à mettre au point et à régler.

Donc forcement, niveau prix ce n'est pas même chose comparer par exemple à une CR10, qui est "mécaniquement" parlant,  peu de chose, mais qui permet un coût de fabrication moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Les cartésiennes atteignent aujourd'hui des vitesses toutes aussi impressionnantes. Tellement rapide que maintenant ce sont les filaments classiques qui limitent au niveau de la vitesse d'extrusion.

Et pour ta culture, le "un ou deux moteurs" c'est pour l'axe Z. 😉 Même si ce sont ces moteurs qui tiennent le chariot X. 🤪

Je suis étonné que @biostrike n'ait pas placé les cubiques ici 😉, car il n'y a pas que les delta ou les prusa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kachidoki a dit :

Je suis étonné que @biostrike n'ait pas placé les cubiques ici 😉, car il n'y a pas que les delta ou les prusa...

Tu as tout à fait raison, il y a aussi les cubiques 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grummfy a dit :

Merci, mais globalement les cubique ne me tente pas plus que cela, car je n'ai pas vraiment vu d'avantage. Mais je me trompe peut-être... 😉

Bon ben du coup je vais aller voir du côté des type prusa.

Elles sont plus rigides les cubiques et ta pièce imprimée ne bouge pas durant l'impression.

Regarde les imprimantes haut de gamme, ce sont toutes des cubiques, ce n'est pas pour rien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Grummfy, une bonne Delta revient beaucoup plus cher à construire qu'une bonne Prusa, c'est ce qui explique pour moi que l'on n'en voit pas souvent. Les modèles pas chers comme la mienne (ancienne Anycubic Kossel, avant que la version pré-montée n'apparaisse) ont des performances inférieures à une imprimante type Prusa en configuration stock (accélération et vitesse assez faibles), principalement à cause de leur structure qui n'est pas assez rigide et stable. En ajoutant des renforts et en lestant le tout, elles deviennent plus utilisables et tiennent la comparaison.
Après, même en faisant ça, si elles restent amusantes à voir en fonction leur intérêt est discutable, à moins de vouloir une petite imprimante compacte. Les grosses Delta avec une grande zone d'impression (surtout en Z) ont un gros problème: elles deviennent très hautes, ce qui n'améliore pas la stabilité de l'ensemble.
Enfin, avec les calculs nécessaires pour effectuer la conversion entre les déplacements voulus et les rotations des moteurs, l'électronique est mise à mal. C'est un des rares type d'imprimante qui arrive à demander plus de puissance qu'un contrôleur 8 bit classique puisse fournir.
A l'inverse, les cartésiennes, que ce soit celles de type Prusa ou celles de type Ultimaker ou encore MakerBot  (@biostrike  la SmartCub partage le même système de transmission/entrainement que les MakerBot c'est bien ça ?), ne demande que peut de puissance de calcul, même en ajoutant la correction en Z.

Pour les imprimantes de type Prusa, outre l'utilisation de roulettes+Vslot ou de roulement + axes rectifiés, je les séparerais en 2 catégories: Celles qui ont un plateau léger (type alu+buildtak) et celles qui ont un plateau lourd (type alu+plaque de verre épaisse). Les premières sont celles vers quoi se tourner je pense, les performances sont supérieures particulièrement en ce qui concerne l'accélération, sous réserve d'en trouver une avec un plateau suffisamment plat (sinon on est quasi obligé de mettre une plaque de verre).
 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...