Aller au contenu

GO Print

Une bonne imprimante pour grosse figurines Warhammer?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous! (Premier post sur ce forum!)

 

Je suis un grand fan des figurines Warhammer 40K et j'ai découvert récemment ce modèle téléchargeable gratuitement:

https://www.thingiverse.com/thing:2947596

 

Sachant que la figurine coûte plus de 1.500€ et que le résultat final de l'impression à l'air très proche de l'original, je me suis vite renseigné sur différentes imprimantes 3D capables de réaliser ce modèle. 

Cependant je n'ai aucune connaissance en matière d'impression 3D... Je compte donc sur votre aide pour me proposer une machine capable de réaliser les différentes pièces qui composent cette figurine, bien que certaines soient très grandes (tout en gardant un niveau de détail convenable, les petites imperfections pourront être j'imagine taillées et camouflées sous la peinture). J'ai beau avoir lu la page et les commentaires de font en comble, je ne trouve pas le diamètre des pièces...

J'ai cherché rapidement sur Amazon et consulté quelques vidéos et il me semble que la "Comgrow Creality 3D Ender-3" possède un bon rapport qualité/prix, mais la taille de 220 * 220 * 250mm est-elle suffisante?

Petites questions bonus: quel matériaux serait le plus approprié pour une figurine de cette taille? PLA? Si oui, en quelle quantité? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt , perso , pour un rapport qualité prix pour des figurines , j'ai investi dans une imprimante que j'ai dédié entièrement a cela , est le résultat est plutôt très satisfaisant pour moi , flsun qqs , montage rapide est qualité d'impression très bonne pour les grandes tailles , a savoir que tu peu découpé tes figurines aussi en plusieurs parties , que tu imprime ensuite individuellement en augmentant leurs taille , tu peu donc avec de la patience , faire une taille réelle aussi ... Tu n'est pas vraiment limité en fait en 3d , c'est juste plus long est plus technique qu'une figurine en 1 seul morceaux ... Voici ce que j'obtiens avec la flsun qqs , la hauteur est de 67 cms en 3 parties que j'ai découpé , en cas de problèmes d'impression , je peu refaire une pièces qui s'ajustera parfaitement ensuite au cas où ...

IMG_20190318_175823.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en finition j'en suis la question couches , on ne peu pas mieux faire avec une buse de 0.4 qui est le standard en impression 3d , plus petite en buse et là c'est une impression qui va durer 1 semaine ... Donc bon compromis finition/durée impression je pense , voici une image de la qualité obtenue avec cette imprimante ..

IMG_20190625_181239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! 

 

Effectivement ça m'a l'air d'être parfaitement ce qu'il me faut au niveau de l'imprimante. 

Donc si j'ai bien compris si jamais une pièce est trop large ou trop haute pour la machine, je peut demander à ce qu'elle produise la partie manquante de la pièce, puis à moi de la fixer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ta machine qui va définir le partage de tes pièces , c'est ton trancheur , le logiciel qui va calculer , produire , et agrandir suivant tes directives (taille, vitesse , finition etc etc ) si tu veut agrandir une piece , c'est a toi de jouer sur la découpe de celle-ci , hé ouais , faut mettre les mains dans le cambouis , rien ne se fait tout seul ... A signaler aussi que , plus tu agrandit , plus les détails seront grossiers, pour la simple raison , que le concepteur de ta pièce , n'aura pas forcément  optimisé l'agrandissement de celle-ci ... En règle générale les statuettes le sont , mais méfiance sur le coup ...

La plus grosse pièce que j'ai fait , il y avait 21 pieces déjà optimisées mais il y a encore pire ...imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432

IMG_20190103_202936.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord!

Mais pour le coup, j'ai l'impression que le créateur a effectivement pensé à optimiser chaque pièces pour leurs donner une taille conforme ainsi que des détails qualitatifs. 

Comme je l'ai dis plus haut, il s'agit d'une très grosse figurine possédant plus de 200 pièces. Le temps d’impression est estimé à plus d'un mois!

C'est pour cela que je me questionnais sur l'échelle des pièces ainsi que la capacité d'impression d'une imprimante: Si la taille d'une pièce est supérieure à la capacité de ma machine, est-ce qu'il y a un moyen de "couper" le modèle 3D en deux et d'imprimer séparément les parties pour enfin les coller ensemble? Je ne sais pas si il y a un moyen "d'estimer" la taille d'une pièce mais je vous ai envoyé en pièce jointe le modèle 3D me semblant le plus volumineux. 

Merci encore pour vos réponses, je ne sais pas comment je m'en serais sorti tout seul 🙂

19711287_MarsWarlord.thumb.jpg.2c6ca1c1e0534ca53bc60c6484af342e.jpg

40k_Laser_Blaster_A_x2.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je t'explique depuis tout a l'heure en fait , tu peu partir d'une figurine conçue pour être imprimé de 20 cms , et la découper puis l'agrandir en taille réelle ... C'est a toi de calculer , éditer , imprimer chaque morceau avec ton logiciel de tranchage , et ensuite d'imprimer ... Tu n'a pas de limite , une imprimante même de 15 cms d'impression peu te faire une pièce de 1m ... Mais tu devra découper , imprimer et ensuite assembler le tout ... 

Une imprimante 3 d , ça imprime c'est tout ! Rien de plus ! 

Un trancheur , c'est le logiciel a qui tu va donner tes instructions pour avoir ce que tu veut , qui lui donnera en code (gcode) les coordonnées des axes que l'imprimante recevra , c'est tout ... 

Tu ne devrais pas te poser la question pour l'imprimante dans ton cas , mais plutôt quel logiciel utiliser pour ce que tu veut faire ... Un très bon tout intégré avec découpeur de pièce , c'est prusaslicer, marche très bien avec d'autres machines aussi , je l'utilise souvent avec la qqs , et il y a l'option de découpage également. .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de t'avoir fais répéter mais comme je l'ai dis, je suis on ne peut plus débutant en la matière. 

J'ai téléchargé PrusaSlicer, j'essaye de me faire la main sur un modèle. Si j'ai bien compris si je coupe une grosse pièce en deux, il faut que j'exporte deux fichiers gcode à mon imprimante mais pour les pièces ne pouvant pas être placées à plat ou n'étant pas équilibrée (voir photo), comment l'imprimante est sensée réalisée la pièce sans qu'elle ne roule?

a7bfef0103773649de123723640ba9c1_preview_featured.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit comme ça , si la hauteur de ta machine le permet , soit tu la coupe en2 sur la longueur ou la hauteur , c'est une petite pièce apparement donc rien de bien compliqué en soit ... Dans tous les cas , il faut penser comme ta machine ! C'est une buse qui dépose un filament chaud qui est refroidit a mesure des couches , donc sur ton plateau il faut que tu soit bien a plat sur ta pièce , ensuite tu peu y rajouter des supports de maintiens aussi qui monte sur ta hauteur et qui viennent soutenir la rotule en haut , il faut penser machine ! De toute façon il va falloir que tu avale beaucoup d'infos au départ , et tu va vite comprendre les miennes ensuite ....beaucoup de choses a maîtriser avant , mais sans machine sous la mains c'est encore plus difficile de comprendre ... Voir sur youyoututu , et chercher des tuto d'impression c'est très instructif ... J'essaierai de t'aider un max , mais il faut que tu pige le langage un miminum est que tu ai cette notion de dépôt de filament , ça ira tout de suite mieux croit moi .... Jette un œil aussi sur les fails impression 3d , ça évitera certaines erreurs ... 

IMG_20190708_182659_BURST001_COVER.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien tout mon écran , ta pièce a été coupée en longueur , il faut enregistrer/exporté  les 2 pièces en stl dans le menu fichier ,exporter , exporter en .stl , un stl c'est le format d'une pièce brut , c'est quant tu a tout ton réglage son ton trancheur d'effectué , qu'il s'exportera en gcode sur ton imprimante , elle ne comprend qu'un gcode qui lui est définitif  , un stl une fois travaillé reste sur ton pc , pour pouvoir le retravailler ensuite (taille , réglages particulier comme la vitesse etc etc ) j'ai agrandit ta pièce a 500% du fichier d'origine , si je l'enregistre en stl je pourrais encore la modifiée ensuite , en gcode elle est définitive et prête a envoyer a l'imprimante , elle ne se modifie plus ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes tes réponses et précisions!

Je commence à comprendre la majorité des options du Slicer, l'orientation des modèles et les formats stl et gcode. Par contre à quoi sert l'option "bordure"? Est-ce que c'est nécessaire de la cocher?  

Il me faudra aussi choisir le bon matériau, qu'est ce que tu me conseillerais pour une figurine? Selon ce site, le PLA serait une bonne idée. https://www.filimprimante3d.fr/content/47-pla-abs-petg-choisir-son-materiau-pour-imprimante-3d-en-fonction-de-l-application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bordure ou jupe , c'est des boucles sur la première couche de tes pièces , tu peu choisir le nombres , plus c'est large moins ta pièce aura un effet de warping , c'est à dire les bords qui se decollent , nécessaires sur certains matériaux comme l'ABS , mais aussi nécessaire sur de petites pièces ! Cela évite leurs arrachement causé par la buse si tes couches sont très mince (0.1) ça apporte un surplus d'adhésion ... 

Je te conseil pour tes figurines , en effet du pla , très peu de soucis de se côté , je n'imprime qu'avec ça , pour mes figurines ... Grossiste 3d est très bien niveau pla , je n'ai jamais été déçu ...

Attention , il ne faudra pas que tu soit déçu pour ta propre première impression ! Souvent et je pèse mes mots , c'est de sacres prises de tête , autant pour les machines que les filamants et les pièces a imprimer ! Mais après , une fois que tu pige bien le fonctionnement de tous ça .... C'est du. Bonheur ! C'est un eco système a elle toute seule la 3d ... Mauvais filamanents c'est rater et ça bouche ta buse , impression trop rapide , c'est manque de matière, trop lent , et c'est les pâtés ... Bref case expérience et demande d'aide obligatoire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche, merci! 

Je n'attend pas trop de mon premier essai mais j'ai dégoté quelques modèles intéressants et pas trop gros histoire d'apprendre la base...

 

Merci beaucoup en tout cas pour toutes tes réponses, je reviendrais très probablement sur ce forum si j'ai des questions et dès que j'aurai reçu ma machine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...