Aller au contenu

GO Print

Premiers pas avec la Dagoma


zorgol

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'univers 3D que je découvre avec la Dagoma et mes premiers essais sont encourageants. La machine tourne en continue depuis une semaine et je crée donc ce fil pour vous faire part de quelles difficultés.

Je précise que j'ai acheté la version montée et elle a fonctionné du premier coup sans soucis, mais après avoir explosé le scotch bleu, j'ai opté pour le BuildTak et il a donc fallu régler la hauteur du palpeur.

J'ai quelques soucis avec l'extrudeur qui claque au moment de la première couche mais ensuite tout se passe bien, j'ai vu sur le forum que la question de l'extrudeur qui claque était un grand classique mais je ne sais pas trop quoi faire. Le fil ci-dessous me laisse perplexe et je n'ai pas tout compris.

Pour expliquer mon souci j'ai fais une vidéo :

 

D'une façon générale, je n'ai pas bien compris la procédure pour changer de fil et je galère un peu à chaque fois, mais au final ça fonctionne alors c'est tout de même super.

Merci d'avance de votre aide.

Modifié (le) par zorgol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Salut,

C'est à cause de ton plateau qui n'est pas plane, du coup tu as (en haut à droite ) ta première couche de trop écrasée, ce qui fait que la matière sort très mal.

Ton extrudeur lui, il continu de distribuer le fil, vu que ça sort mal , il insiste et les clacs que tu entends c'est les dents de l'extru qui rip sur ton filament et le filament qui revient d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci flykiller, tu confirme mon intuition, comment dois-je faire pour régler le plateau?

Comme j'ai acheté la machine toute montée, j'ai pu la mettre en route rapido mais du coup je ne sais pas comment elle se monte, se démonte et se règle ;(

Allo Dagoma ?

Modifié (le) par zorgol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

On a eu une serie de plateau non plan, contact dagoma et envois leur ta vidéo.

(évoque aussi ton builtak "neuf" qui va morfler si tu l'enleve pour changer le plateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir le faire changer, je pense qu'il faut tenter de régler l'imprimante.

Par rapport à la vidéo, hormis le fait d'avoir un plateau en biais, je persiste sur ta première couche qui semble trop basse (les gros pâtés à 1:15 me le font entre autre penser).

Ensuite, si tu montes légèrement ta tige filetée de droite, tu vas rattraper ton nivelage.

 

Si tu fais changer ton plateau, mais que la structure n'est pas d'équerres, tu auras toujours le même résultat (sauf si t'as un plateau creux là où il le faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Qu'il remonte aussi celle de gauche .....regarde en bas à gauche aussi .... si il remonte sa buse là où on a une couche bien jaune il aura plus d'accroche.

Ces gerbages c'est le fil bloqué qui sort d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il ne faut pas toucher à celle de droite.

Oui c'est le filament qui sort d'un coup, donc (pour moi) un des symptômes d'une première couche trop basse.

Tu risques rien à essayer de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais donc commencer par un réglage de la position du palpeur car en effet j'ai l'impression que la buse frotte sur le BuidTak, sur la vidéo on voit la buse qui butte et vibre par moment, mais il y a certainement aussi un problème de parallisme car le frottement n'est pas le même partout.

Je fais mon réglage et je reviens vous montrer le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gisclace a dit :

Fais tes réglages avec le offset plutôt qu'en jouant avec le palpeur.

Peux-tu m'expliquer comment je règle le offset car je ne sais pas encore ce que c'est, désolé je suis un vrai newbie je n'ai pas encore tout lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sous mac ou Windows ?

L'offest est le décalage que tu ajoutes entre le plateau et la buse. Par exemple, si tu règles ta buse à 1mm du plateau (par le palpeur par exemple) et que rajoute un offset de 1mm, en réalité ta buse sera à 2 mm du plateau. C'est pratique de jouer de l'offset pour finaliser le réglages vue que tu peux régler au 0.0 mm.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois donc modifier le fichier xml (rien de bien méchant).

Suis cette procédure : http://www.dagoma.fr/optimisation-et-reglage-de-la-hauteur-de-la-buse/

Là tu es trop bas, il faut donc monter le tout, tu n'as pas beaucoup à monter donc vas-y petit à petit.

 

Mais soit dit en passant, si tu règles ton offset et que ensuite tu joues avec tes tiges pour régler la planéité, tu devras surement refaire ton offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai la procédure ça me paraît en effet plus précis que de manipuler le palpeur à chaque fois qu'on change le Buildtak.

Si j'ai bien compris, il faut que je remonte la buse et donc que mette un offset positif. Si je commence par 0.5 ça paraît raisonnable ?

Une autre question pendant qu'on y est il y a-t-il une procédure standard pour le changement de fil car pour l'instant je fais au feeling, j'allume la machine pour que la buse chauffe (un certain temps), j'éteins et je tire sur le tube téflon pour enlever le fil, je rembobine et ensuite je mets le nouveau fil. Là je galère un peu pour emmancher le fil dans l'extrudeur, je coupe le bout pour avoir un fil propre mais souvent ça butte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que tu remontes, 0.5 c'est déjà beaucoup ;-), de toutes façons dans ce sens la tu ne risque rien donc tu peux y aller niveau tests.

Tu auras par contre toujours un claquement en haut à droite et des tas si tu montes pas légèrement via la tige fileté de droite.

Regarde bien ces images pour te donner une idée de la première couche :

Bien :

Screen-Shot-2015-04-22-at-22.34.42.jpg

trop bas :

Screen-Shot-2015-04-22-at-22.34.12.jpg

Trop haut :

Screen-Shot-2015-04-22-at-22.34.51.jpg

Pour le changement de filament je fais pareil perso, je mets en chauffe via octoprint, je retire le tube blanc du côté tête puis le filament, je me retire ensuite en contractant le ressort, et ensuite la même en sens inverse pour le nouveau (j'ai aussi toujours un peu de mal à l'insérer dans l'extrudeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais déjà cette lige de décomentée ? (sans ; avant )

 

Je te conseil aussi ce topic :

C'est pour le réglage sans capteur, mais perso quand j'ai eu mon imprimante je l'ai utilisé pour comprendre comment régler mon plateau( j'avais le même soucis que toi), il suffit de remplacer la lame de rasoir par le moment ou la del sur le palpeur s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, ça va m'aider.

Pour le fichier XML la lign était déjà sans le point virgule avant.

Par contre sur mon Mac je ne trouve pas le fichier correspondant à l'étape

/Library/Application Support/Cura : dans ce dossier, un répertoire nommé  »cura-by-dagoma » existe : il faut le supprimer.

Ce qui fait que je sais pas si mes modifs seront prisent en compte.

Voici ce que j'ai :

 

Capture d’écran 2016-03-01 à 15.33.35.png

Modifié (le) par zorgol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, et du coup tu ne l'as jamais touchée ?

Tu fermes Cura pour commencer. Ensuite, quand tu es dans le finder, tu clique sur aller (ou go) en haut dans la barre de navigation, puis sur alt, tu vas avoir bibliothèque qui apparait (ou library), tu clique dessus, puis tu vas dans Application Support et ensuite Cura, tu mets à la poubelle le fichier cura-by-dagoma, tu vides ta corbeille et tu relance cura, si tu as bien fait tout, tu dois avoir deux pop-up qui s'ouvrent et le médaillon (comme si tu venais juste de l'installer).

(tu as oublié ton screen-shot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers test après ajout des 0.5 d'offset et un petit pouième de tour sur la tige filetée de droite m'ont permit d'effectuer le test avec le fichier de calibration proposé par PoLoMod. L'extrudeur ne peine plus et j'ai arrêter d'attaquer le BuildTak. J'ai fais une vidéo mais ce sera pour plus tard.

Je vais aussi essayer le fichier que tu propose qui sera un test plus complet.

Une autre question, histoire de border le sujet, à propos des options Cura renfort pour impression et accroche sur plateau étendu :

Comment utilise-t-on ces options ? Par exemple pour le test de calibration, j'ai remarqué qu'à la fin le bout de la baguette du devant du plateau commençait à se décoller et donc l'impression état en train de partir en vrille. Faut-il utiliser l'option accroche pour plateau étendu dès que la pièce dépasse la zone des 10 cm du centre du plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien si c'est mieux c'est parfait, par contre si ça commence à se décoller c'est que c'est peut être un tout petit peut trop haut, si c'est seulement à gauche que ça se décolle, c'est qu'il faut encore descendre à droite et bouger un chouilla le offset.

 

Pour les options:

Support pour impression : quand tu as un port-à-faux (après à toi de juger suivant ton imprimante / pla ... s'il en faut ou pas)

Amélioration de la surface d'adhésion : ici aussi c'est à toi de voir, en gros c'est quand tu as une grande surface plate en une pièce à faire, ça aide à coller au support.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2ieme test confirme que ça va mieux, et avec l'option accroche sur plateau étendu plus de décollement sur le devant du plateau.

Les tiges filetées permettent de régler l’horizontalité sur l'axe X mais on fait comment pour l'axe Y ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...