Aller au contenu

GO Print

Premiers pas avec la Dagoma


zorgol

Messages recommandés

Pour régler Y il faut bidouiller (bout de papier entre les roulements et supports, rondelles...) en attendant d'avoir des supports réglables.

Par contre, pour moi les tiges filetée ne règle pas vraiment X, mais plutôt Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de mon réglage et de mes tests je lance la fabrication d'un grande boite le début semblait bien se passer je suis donc parti en vadroulle.

A mon retour je découvre le résultat qui a foiré grave.

On dirait qu'au moment de faire les bords de la boite, le logiciel a dérapé et je suis sorti de la zone cartographié.

Quelle est l'explication de ce phénomène ?

La boite est la storage box de chez Youmagine http://www.youmagine.com/designs/storage-box

Je me suis contenté de la redimensionner dans Cura pour Dagoma mais c'est peut-être là le problème car j'ai utilisé l'option de redimensionnement maximum, ce qui donnait 189,4x136,95x52,45 . Le fichier de base fonctionne très bien et j'avais déjà fais une boite à l'échelle 1.5 avant.

IMG_4256-001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très certainement du a un point dur dans le déplacement du plateau sur Y ou de la buse sur X :

- pour le Y vérifie qu'il n'y a aucun câble qui puisse se coincer dans la courroie sous le plateau, ou quelconque objet qui puisse bloquer le déplacement.

- pour le X vérifie que ta tête d'impression ne puisse pas être retenue par les câbles et/ou le tube PTFE.

Ce genre de problème peut aussi être du à des courroies mal tendues mais le décalage est moins important. La plupart du temps le décalage est de  2mm, soit très exactement un pas de courroie. Plusieurs crans peuvent sauter d'un coup mais pas autant que chez toi cependant l'exception peut exister.

 

Si je devais miser, je parierais sur un problème avec les câbles qui arrivent au chariot certainement trop court ou retenu à un endroit. Tu n'a jamais eu ce problème car tu n'a probablement jamais imprimé aussi loin sur la droite. C'est peut être combiné avec un soucis sur le Y alors vérifie tout.

 

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller
Le 1/3/2016 at 13:12, flykiller a dit :

.... si il remonte sa buse là où on a une couche bien jaune il aura plus d'accroche.

 

et donc warping là où tu avais une belle couche c'est à dire en bas à droite et en haut à gauche (il est même magnifique sur ta photo)... ça a du accrocher et décaler vu l'état de l'impression en haut à gauche...


Je réitère change de plateau

edit :et vérifie aussi la tension de tes courroies

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien vos conseils de réglages ou de changement de plateau mais ce que je ne comprend pas c'est que quand j'ai faite le test du large bed http://www.thingiverse.com/thing:1488 j'ai eu un résultat acceptable. Je vous mets la photo de la première couche en cours d'élaboration.

En plus j'ai refais une autre boite plus petite et ça s'est bien passé.

Cela dit, j'ai tout de même un problème pour les pièces de plus de 10 cm sur X ou Y car après décollage du plateau je constate que les angles de la pièce ont tendance être déformée comme si il y avait une sorte de retreint qui déforme la pièce au delà d'une certaine taille.

Dans le cas qui a posé problème, je ne vois pas pourquoi les 6 premiers millimètres (le fond de la boite) se passe bien et d'un coup tout est déréglé et part en sucette, puis l'objet suivant est correcte... ça ne tient pas debout, sauf si le fichier de l'objet foireux est foireux lui aussi ;)

IMG_4231.JPG

Modifié (le) par zorgol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la remarque de flykiller il est bien plus probable que ton décalage oit plutôt du au warping du coin haut/gauche. La buse est restée bloquée et ça a tout décalé en cramant le coin.

Le warping survient après quelques couches, donc un test en une couche comme tu montres ne sert à rien pour cet aspect. Les causes du warping sont nombreuses, il y a beaucoup de topics qui traitent de ça sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zorgol - bien recu ton mail et un grand merci a la communaute qui a deja fait un boulot monstre pour t'aider !

Ton soucis de decallage vient effectivement du warping de l'angle arriere gauche.
Et ton soucis de warping vient de la taille et de la forme des pieces.
Pour resoudre cela, et vu la taille des pieces que tu imprimes, tu auras beaucoup plus de facilites avec un plateau chaud.
Est-ce que tu te sens de le monter toi-meme ou tu as besoin d'un coup de main ?

A te lire,

Gauthier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gauthier.dagoma a dit :

Bonjour @zorgol - bien recu ton mail et un grand merci a la communaute qui a deja fait un boulot monstre pour t'aider !

Ton soucis de decallage vient effectivement du warping de l'angle arriere gauche.
Et ton soucis de warping vient de la taille et de la forme des pieces.
Pour resoudre cela, et vu la taille des pieces que tu imprimes, tu auras beaucoup plus de facilites avec un plateau chaud.
Est-ce que tu te sens de le monter toi-meme ou tu as besoin d'un coup de main ?

A te lire,

Gauthier

Merci Gauthier pour ta réponse rapide. Si la solution est le plateau chauffant je suis partant et un coup de main pour le monter ne serait pas de refus car j'ai acheté la machine toute montée et je ne sais pas comment procéder.

D'un autre coté il faudra bien que je m'y mette un jour si je dois intervenir pour changer une pièce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi l'impression sur la photo que la première couche n'est pas suffisamment écrasée, ce qui peut expliquer, si le réglage reste le même, que des objets plus épais se décollent.

Maintenant, quand je lis ça: 

je me demande si je n'ai pas acheté une discovery 100, que je peux optionnellement transformer en discovery 200 :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de warping me turlupine un peu car je ne comprend pas comment j'ai pu fabriquer correctement ma première Storage-Box

à une échelle de 2.6 ce qui faisait une boite de 17x12 cm. Pas de warping à ce moment et warping maintenant ? Ce qui a changé c'est qu'au départ ma première couche était beaucoup trop basse et j'attaquais le plateau. J'ai donc changé l'offset de +0,5 ce qui est finalement beaucoup. Ensuite j'ai aussi changé de fil en utilisant du PLA Esun au lieu du PLA Octo de Dagoma, finalement ça fait 2 paramètres qui ont changés et donc le résultat change aussi, normal.

Pour en avoir le coeur net avec cette question du warping je redescend ma buse de 0,15 et je reprend du PLA Octo et relance la favbrication d'une grande boite en surveillant ce qui se passe et je vous dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il ne faut pas labourer le plateau, mais il faut quand même écraser un peu la première couche. Regarde les exemples de http://www.dagoma.fr/reglage-de-votre-premiere-couche-palpeur-inductif/

Néanmoins, une bonne première couche ne suffit pas toujours pour les grandes pièces. Et changer de marque, voire de couleur, a une influence sur la température idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première couche a l'air correcte, mais on note déjà une zone un peu aplatie vers l'arrière gauche, un début de surchauffe ?

Ce que je ne comprend pas si c'est une question de surchauffe, c'est comment un plateau chauffant pourrait résoudre cette question ?

 

IMG_4283.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à la vue de ta photo, ta première couche ne semble encore trop haute, tu devrais l’écraser encore un peu.

Tiens je t'ai fait vite fait un schéma (un peu accentué volontairement)

 

2016-03-03_09-54-11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gisglace, ton dessin est très clair, je vais essayer de redescendre ma buse de 0.15 qu'en penses-tu ?

Pour le plateau chauffant, je vois aussi l'intérêt, en plus ça pourrait me servir pour utiliser d'autres fils qui nécessitent impérativement cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le test avec la la buse redescendu de 0.15

La couche à l'air mieux aplatie, on a toujours une zone avec un point de surchauffe, mais on dirait que le problème d'horizontalité du plateau apparaît plus clairement, car c'est plus écrasé dans le coin AR gauche que vers le milieu.

IMG_4284.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas à une surchauffe, une surchauffe aurait pas rendu le plastique transparent comme ça la c'est clairement aplati. Comme dit @cdenisss c'est sans doute un problème avec ton buildtak une bulle ou une poussière. Plus grave ça pourrait être ton plateau qui est cabossé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le phénomène de warping ne se produit plus. Reste le problème du réglage du plateau ou de l'état du Buidtak pour la première couche. Je regarde cela demain.

Le réglage de la hauteur de la buse semble bon et peut-être aussi le type de fil utilisé et les bon réglages dans Cura pour Dagoma.

Dans ce cas précis, j'utilise de l'Octofiber de chez Dago j'ai donc réglé Cura en fonction mais dans le cas de l'Esun blanc qui m'a causé problème je n'avais peut-être pas choisi les bon paramètres ? Aurais-je du choisir Autre PLA et indiquer une température ? laquelle ?

Désolé pour ces questions basiques, mais je pense qu'elles peuvent servir à beaucoup de débutants comme moi.

IMG_4290.JPG

Modifié (le) par zorgol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as moins de risque si ta première couche est bien écrasée (vue que tu as plus de plastique en contact du support pendant le refroidissement de celui-ci).

C'est vrai que sur des grands aplats comme ça les réglages de températures sont plus compliqués (et surtout la moindre erreur pardonne moins quand le plastique refroidit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'esun il faut éditer le fichier de configuration de Cura (voir site DAGOMA pour un Tuto) et rajouter un choix à la liste déroulante. Personnellement j'utilise une température de 190° et un flow de 95% et le résultat n'est pas mal du tout.

Pour le point vide je pense aussi à une bulle d'air ou une poussière sous le buildtak. Ta première couche est tout juste écrasée comme il faut dans le coin gauche et presque un peu haute sur la droite mais tu ne peux rien y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...