gisclace Posté(e) Mars 1, 2016 Partager Posté(e) Mars 1, 2016 Pour régler Y il faut bidouiller (bout de papier entre les roulements et supports, rondelles...) en attendant d'avoir des supports réglables. Par contre, pour moi les tiges filetée ne règle pas vraiment X, mais plutôt Z. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spore Posté(e) Mars 2, 2016 Partager Posté(e) Mars 2, 2016 Je pense qu'il voulais dire qu'en jouant sur les tiges filetées il modifie le parallélisme de son X par rapport au plateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorgol Posté(e) Mars 2, 2016 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2016 Content de mon réglage et de mes tests je lance la fabrication d'un grande boite le début semblait bien se passer je suis donc parti en vadroulle. A mon retour je découvre le résultat qui a foiré grave. On dirait qu'au moment de faire les bords de la boite, le logiciel a dérapé et je suis sorti de la zone cartographié. Quelle est l'explication de ce phénomène ? La boite est la storage box de chez Youmagine http://www.youmagine.com/designs/storage-box Je me suis contenté de la redimensionner dans Cura pour Dagoma mais c'est peut-être là le problème car j'ai utilisé l'option de redimensionnement maximum, ce qui donnait 189,4x136,95x52,45 . Le fichier de base fonctionne très bien et j'avais déjà fais une boite à l'échelle 1.5 avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tircown Posté(e) Mars 2, 2016 Partager Posté(e) Mars 2, 2016 (modifié) C'est très certainement du a un point dur dans le déplacement du plateau sur Y ou de la buse sur X : - pour le Y vérifie qu'il n'y a aucun câble qui puisse se coincer dans la courroie sous le plateau, ou quelconque objet qui puisse bloquer le déplacement. - pour le X vérifie que ta tête d'impression ne puisse pas être retenue par les câbles et/ou le tube PTFE. Ce genre de problème peut aussi être du à des courroies mal tendues mais le décalage est moins important. La plupart du temps le décalage est de 2mm, soit très exactement un pas de courroie. Plusieurs crans peuvent sauter d'un coup mais pas autant que chez toi cependant l'exception peut exister. Si je devais miser, je parierais sur un problème avec les câbles qui arrivent au chariot certainement trop court ou retenu à un endroit. Tu n'a jamais eu ce problème car tu n'a probablement jamais imprimé aussi loin sur la droite. C'est peut être combiné avec un soucis sur le Y alors vérifie tout. Modifié (le) Mars 2, 2016 par Tircown Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guest flykiller Posté(e) Mars 2, 2016 Partager Posté(e) Mars 2, 2016 (modifié) Le 1/3/2016 at 13:12, flykiller a dit : .... si il remonte sa buse là où on a une couche bien jaune il aura plus d'accroche. et donc warping là où tu avais une belle couche c'est à dire en bas à droite et en haut à gauche (il est même magnifique sur ta photo)... ça a du accrocher et décaler vu l'état de l'impression en haut à gauche... Je réitère change de plateau edit :et vérifie aussi la tension de tes courroies Modifié (le) Mars 2, 2016 par flykiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorgol Posté(e) Mars 2, 2016 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2016 (modifié) J'entends bien vos conseils de réglages ou de changement de plateau mais ce que je ne comprend pas c'est que quand j'ai faite le test du large bed http://www.thingiverse.com/thing:1488 j'ai eu un résultat acceptable. Je vous mets la photo de la première couche en cours d'élaboration. En plus j'ai refais une autre boite plus petite et ça s'est bien passé. Cela dit, j'ai tout de même un problème pour les pièces de plus de 10 cm sur X ou Y car après décollage du plateau je constate que les angles de la pièce ont tendance être déformée comme si il y avait une sorte de retreint qui déforme la pièce au delà d'une certaine taille. Dans le cas qui a posé problème, je ne vois pas pourquoi les 6 premiers millimètres (le fond de la boite) se passe bien et d'un coup tout est déréglé et part en sucette, puis l'objet suivant est correcte... ça ne tient pas debout, sauf si le fichier de l'objet foireux est foireux lui aussi Modifié (le) Mars 2, 2016 par zorgol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tircown Posté(e) Mars 2, 2016 Partager Posté(e) Mars 2, 2016 Suite à la remarque de flykiller il est bien plus probable que ton décalage oit plutôt du au warping du coin haut/gauche. La buse est restée bloquée et ça a tout décalé en cramant le coin. Le warping survient après quelques couches, donc un test en une couche comme tu montres ne sert à rien pour cet aspect. Les causes du warping sont nombreuses, il y a beaucoup de topics qui traitent de ça sur ce forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorgol Posté(e) Mars 2, 2016 Auteur Partager Posté(e) Mars 2, 2016 Ok, merci Tircown, je vais donc approfondir cette question du warping qui est nouvelle pour moi. Je cherche sur le fofo et je reviens vers vous plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauthier.dagoma Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 Bonjour @zorgol - bien recu ton mail et un grand merci a la communaute qui a deja fait un boulot monstre pour t'aider ! Ton soucis de decallage vient effectivement du warping de l'angle arriere gauche. Et ton soucis de warping vient de la taille et de la forme des pieces. Pour resoudre cela, et vu la taille des pieces que tu imprimes, tu auras beaucoup plus de facilites avec un plateau chaud. Est-ce que tu te sens de le monter toi-meme ou tu as besoin d'un coup de main ? A te lire, Gauthier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorgol Posté(e) Mars 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2016 il y a 7 minutes, gauthier.dagoma a dit : Bonjour @zorgol - bien recu ton mail et un grand merci a la communaute qui a deja fait un boulot monstre pour t'aider ! Ton soucis de decallage vient effectivement du warping de l'angle arriere gauche. Et ton soucis de warping vient de la taille et de la forme des pieces. Pour resoudre cela, et vu la taille des pieces que tu imprimes, tu auras beaucoup plus de facilites avec un plateau chaud. Est-ce que tu te sens de le monter toi-meme ou tu as besoin d'un coup de main ? A te lire, Gauthier Merci Gauthier pour ta réponse rapide. Si la solution est le plateau chauffant je suis partant et un coup de main pour le monter ne serait pas de refus car j'ai acheté la machine toute montée et je ne sais pas comment procéder. D'un autre coté il faudra bien que je m'y mette un jour si je dois intervenir pour changer une pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azerpoiuyt Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 j'ai aussi l'impression sur la photo que la première couche n'est pas suffisamment écrasée, ce qui peut expliquer, si le réglage reste le même, que des objets plus épais se décollent. Maintenant, quand je lis ça: je me demande si je n'ai pas acheté une discovery 100, que je peux optionnellement transformer en discovery 200 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorgol Posté(e) Mars 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2016 Cette histoire de warping me turlupine un peu car je ne comprend pas comment j'ai pu fabriquer correctement ma première Storage-Box http://www.youmagine.com/designs/storage-box à une échelle de 2.6 ce qui faisait une boite de 17x12 cm. Pas de warping à ce moment et warping maintenant ? Ce qui a changé c'est qu'au départ ma première couche était beaucoup trop basse et j'attaquais le plateau. J'ai donc changé l'offset de +0,5 ce qui est finalement beaucoup. Ensuite j'ai aussi changé de fil en utilisant du PLA Esun au lieu du PLA Octo de Dagoma, finalement ça fait 2 paramètres qui ont changés et donc le résultat change aussi, normal. Pour en avoir le coeur net avec cette question du warping je redescend ma buse de 0,15 et je reprend du PLA Octo et relance la favbrication d'une grande boite en surveillant ce qui se passe et je vous dis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azerpoiuyt Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 effectivement, il ne faut pas labourer le plateau, mais il faut quand même écraser un peu la première couche. Regarde les exemples de http://www.dagoma.fr/reglage-de-votre-premiere-couche-palpeur-inductif/ Néanmoins, une bonne première couche ne suffit pas toujours pour les grandes pièces. Et changer de marque, voire de couleur, a une influence sur la température idéale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorgol Posté(e) Mars 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2016 La première couche a l'air correcte, mais on note déjà une zone un peu aplatie vers l'arrière gauche, un début de surchauffe ? Ce que je ne comprend pas si c'est une question de surchauffe, c'est comment un plateau chauffant pourrait résoudre cette question ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gisclace Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 Par contre à la vue de ta photo, ta première couche ne semble encore trop haute, tu devrais l’écraser encore un peu. Tiens je t'ai fait vite fait un schéma (un peu accentué volontairement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azerpoiuyt Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 l’intérêt du plateau chauffant, c'est qu'il freine la baisse de température du plastique imprimé, et évite donc une rétractation trop forte, et donc le décollement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorgol Posté(e) Mars 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2016 Merci Gisglace, ton dessin est très clair, je vais essayer de redescendre ma buse de 0.15 qu'en penses-tu ? Pour le plateau chauffant, je vois aussi l'intérêt, en plus ça pourrait me servir pour utiliser d'autres fils qui nécessitent impérativement cette fonction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gisclace Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 Là tu n'es pas loin d'être bien, à ta place je descendrai de 0.05 pour voir puis si besoin, je jouerai en 0.01 pour finaliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorgol Posté(e) Mars 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2016 Voici le test avec la la buse redescendu de 0.15 La couche à l'air mieux aplatie, on a toujours une zone avec un point de surchauffe, mais on dirait que le problème d'horizontalité du plateau apparaît plus clairement, car c'est plus écrasé dans le coin AR gauche que vers le milieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gisclace Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 La ta première couche est mieux. Par contre, c'est vrai que t'as une point en haut à gauche, tu as vérifié si ton plateau ne présentait pas de bosse à cet endroit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdenisss Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 Salut, Il faut aussi que tu regardes si ton builtak est bien collé au plateau. Une bulle ou un me grosse poussière pourrait faire gondoler la surface comme ça. Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nebraan Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 Je ne pense pas à une surchauffe, une surchauffe aurait pas rendu le plastique transparent comme ça la c'est clairement aplati. Comme dit @cdenisss c'est sans doute un problème avec ton buildtak une bulle ou une poussière. Plus grave ça pourrait être ton plateau qui est cabossé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorgol Posté(e) Mars 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2016 (modifié) Apparemment, le phénomène de warping ne se produit plus. Reste le problème du réglage du plateau ou de l'état du Buidtak pour la première couche. Je regarde cela demain. Le réglage de la hauteur de la buse semble bon et peut-être aussi le type de fil utilisé et les bon réglages dans Cura pour Dagoma. Dans ce cas précis, j'utilise de l'Octofiber de chez Dago j'ai donc réglé Cura en fonction mais dans le cas de l'Esun blanc qui m'a causé problème je n'avais peut-être pas choisi les bon paramètres ? Aurais-je du choisir Autre PLA et indiquer une température ? laquelle ? Désolé pour ces questions basiques, mais je pense qu'elles peuvent servir à beaucoup de débutants comme moi. Modifié (le) Mars 3, 2016 par zorgol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gisclace Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 Tu as moins de risque si ta première couche est bien écrasée (vue que tu as plus de plastique en contact du support pendant le refroidissement de celui-ci). C'est vrai que sur des grands aplats comme ça les réglages de températures sont plus compliqués (et surtout la moindre erreur pardonne moins quand le plastique refroidit). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tircown Posté(e) Mars 3, 2016 Partager Posté(e) Mars 3, 2016 Pour l'esun il faut éditer le fichier de configuration de Cura (voir site DAGOMA pour un Tuto) et rajouter un choix à la liste déroulante. Personnellement j'utilise une température de 190° et un flow de 95% et le résultat n'est pas mal du tout. Pour le point vide je pense aussi à une bulle d'air ou une poussière sous le buildtak. Ta première couche est tout juste écrasée comme il faut dans le coin gauche et presque un peu haute sur la droite mais tu ne peux rien y faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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