Aller au contenu

GO Print

Où met-on le Z offset dans Marlin1.1.9 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !!

J'ai les yeux en croix à force de chercher 😝 !!!!!

Je ne trouve pas où se trouve la ligne où on inscrit le Z offset de notre machine !!

si vous aviez ça en tête ...... ça m'arrangerai !!

Merci à tous !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc qu'on ne répète jamais assez :

Quand on a téléversé le Marlin, y'a des trucs qui ne passent pas.

On ne sait pas pourquoi, mais notamment cet offset "oublie" de se remettre à jour et on croit qu'on a merdé un truc.

Ce qu'il faut faire, c'est "restaurer défaults" puis "initialiser EEPROM"

 

C'était juste mon grain de sel....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé-34

 

Le mieux est d'activer le babystepping. Au premier print, tu règles, puis tu save et tu es tranquille.

En exagéré :

 

 

Penses à activer le double click c'est plus pratique

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il y a 2 heures, Jcc a dit :

 

Le mieux est d'activer le babystepping. Au premier print, tu règles, puis tu save et tu es tranquille. 

En fait avec le Marlin de @Fourmi qui inclut le touchmi j'ai l'équivalent !

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Juste un truc qu'on ne répète jamais assez :

Quand on a téléversé le Marlin, y'a des trucs qui ne passent pas.

On ne sait pas pourquoi, mais notamment cet offset "oublie" de se remettre à jour et on croit qu'on a merdé un truc.

Ce qu'il faut faire, c'est "restaurer défaults" puis "initialiser EEPROM"

 

C'était juste mon grain de sel....

Merci à toi !! ben je me demande.....

Voilà ce qui se passe, j'ai mon offset impeccable, je veut faire une modif de mon marlin,

genre augmenter les points de palpages, je téléverse, et bing !! j'ai mon offset à 0.00 !!

obligé de tout refaire le bouzin !! et bien sur je n'avais pas noté quel était l'offset d'origine !!

alors je me dit que si c'était " gravé dans le marbre " je ne perdrait plus mon offset !!

Il y a 5 heures, Snakesrules a dit :

Bonjour,

dans Configuration.h :

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER


#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER

🙂

Merci à toi @Snakesrules j'ai enfin trouvé, je suis passé dessus au moins 10 fois !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bonsoir @tomg778 !!

Alors il va falloir que tu m'expliques ! je voit bien cet offset dans les slicer,

mais ce que je ne sais pas c'est si il faut qu'il soit à 0.00 dans l'EEPROM

et que le slicer se charge de l'offset, ou si on a un offset dans l'EEPROM

et qu'on le "confirme " dans le slicer !

Merci !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hervé-34

Bonojur,

Si quand tu tranches la pièce via ton trancheur, tu ne modifies pas le "offset" (compensation / correction/ ajustement / décalage/ ...) alors c'est celui de l'EEPROM qui est pris en compte.

Si tu le modifies dans le trancheur alors il supplante celui de l'EEPROM.

Tant que le gcode issu du trancheur ne modifie pas les valeurs enregistrées en EEPROM, ce sont elles qui sont utilisées par défaut par l'imprimante.

J'espère ne pas t"avoir "enduit" d'erreur" et avoir été clair 😉

😎

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

Si tu le modifies dans le trancheur alors il supplante celui de l'EEPROM.

Tu es sûr de ça ?

Parce que je ne comprends pas comment le firmware pourrait savoir que la valeur Z du Gcode contient un offset calculé par le trancheur. Pour lui, une valeur Z c'est une valeur Z.

S'il a un offset dans l'EEPROM, il l'ajoutera systématiquement, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jmarie3D a dit :

Tu es sûr de ça ?

Non, absolument pas 😉 , je me base sur mes expériences. Je n'utilise pas d'offset (pas d'ABL mais un nivelage à la main (à l'ancienne donc 😄 ). Je ne sais pas quelle commande introduit le plugin de Cura (Offset). Je ne sais pas comment réagit l'imprimante si on lui donne des valeurs d'offset différentes (ou identiques) dans le Gcode et dans l'EEPROM.

Il me semble que ce sont les différentes lignes de commandes gcode du fichier que l'imprimante lit et interprète pour imprimer la pièce.

Je n'ai jamais modifié mon firmware d'origine sur ma CR10 (en fait j'ai juste installé le chargeur de démarrage absent de ma carte mère et ensuite j'ai reflashé le fichier .hex fourni par Creality pour ma CR10).

Avec ce firmware originel, on ne peut enregistrer de nouvelles valeurs dans l'EEPROM via un M500 (on peut toutefois les lire via un M503).

Dans mon gcode de démarrage, j'ai plusieurs commandes qui modifient des paramètres de ma machine (pas de l'extrudeur, pas de l'axe Z, valeurs du PID du corps de chauffe, etc. (M92 E419 au lieu de 93.00, M92 Z1200 au lieu de 400, ...). Quand j'ai fini de trancher la pièce, ces valeurs sont incorporées dans mon gcode et prises en compte lors de l'impression de la pièce donc les valeurs de l'EEPROM sont bien "outrepassées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas non plus l'offset, ni dans le slicer, ni dans l'EEPROM.

Je ne sais pas si c'est comme ça sur toutes les machines/slicer, mais je viens de faire un test sur mon Anet A8 avec Prusaslicer:

J'ai mis un offset de 10mm dans Prusaslicer. Dans le gcode, j'obtiens ça:

Citation

G21 ; set units to millimetersDG90 ; use absolute coordinates
M82 ; use absolute distances for extrusion
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 Z10.200 F7800.000 ; move to next layer (0)
M117  Couche 0
G1 E-2.00000 F2400.00000 ; retract
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 X94.961 Y98.639 F7800.000 ; move to first skirt point
G1 E2.00000 F2400.00000 ; unretract
G1 F1800

On voit que le slicer positionne la tête à 10.2 (0.2mm de couche  + 10mm d'offset).

Le firmware qui reçoit ça ne peut pas savoir si dans 10.2 il y a un offset ou pas. Donc, il rajoutera l'offset qu'il a éventuellement dans son EEPROM.

Je ne fais pas le test d'ajouter un offset dans l'EEPROM parce que je n'ai pas envie de dérégler ma machine, mais si quelqu'un veut s'amuser... (en mettant des grandes valeurs, c'est plus visible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut laisser l'offset à 0 dans ton firmware, et le modifier ds ton slicer, c'est comme ca que je fais...

 

1 seul inconvénient : faut pas l'oublier si tu changes de slicer, ou de pc...

Modifié (le) par tomg778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tomg778 a dit :

faut laisser l'offset à 0 dans ton firmware, et le modifier ds ton slicer, c'est comme ca que je fais...

 

1 seul inconvénient : faut pas l'oublier si tu changes de slicer, ou de pc...

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Le zoffset on le met dans le firmare, justement pour les raisons que tu évoques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...