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Grilles de caniveau


Yo'

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Hello,

 

En octobre dernier, je me suis lancé dans l'impression d'une grille de caniveau en 3D pour remplacer celle qui était cassées.

Depuis quelques mois, une des grilles donnait des signes de fatigue et aujourd'hui, la seconde à rendu l'âme.

P_20190709_180358.thumb.jpg.851ed2eed883687b84e7594dca18e56e.jpgP_20190709_180407.thumb.jpg.f0779c9db795234bc7f112e0f15d9145.jpg

En y regardant de plus près, les couches paraissent non soudées entre elles.

P_20190709_180847.thumb.jpg.80acb0b1e8225162388f26e09aaeb326.jpgP_20190709_180832.thumb.jpg.b8934d915175c6895281dcea3c51fbf9.jpgP_20190709_180910.thumb.jpg.bb5f88f84c18092c816f654af874290c.jpg

Après avoir imprimé les grilles, je les ai cuites et recuites comme préconisé.

Je commence à mettre en doute le 3D850.

 

Je vais reimprimer les grilles avec une buse plus grosse et à 20mm/s au lieu de 100mm/s comme j'ai fait à l'époque mais sans grande conviction.

Je vais garder un taux de remplissage inférieur à 20% pour limiter le coût de la grille.

 

Si certains ont des conseils, je suis preneur.

 

🙂

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Je viens de vérifier mon Gcode, je suis à 235 °C.

Soit un poil plus que la température recommandée, mais malgré ça, la cohésion n'est pas là.

 

Je me demande si en l'imprimant en la tournant de 90° sur la longueur va ameliorer las choses car en regardant les photos, c'est le filament qui s'est coupé et non pas les couches qui se sont séparées.

 

Merci pour ta réponse @lion02

 

🙂 

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Si tu ne trouve pas un grille toute faite j'aurais fait ça avec du tube carré alu de chez cast.bric.erlin. Et un plat alu assez large riveté par en dessous avec deux rivets pop par traverse. La seule inconnue est la hauteur nécessaire aux traverses. L'impression 3D ne résout pas tout amha.

Modifié (le) par Tircown
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il y a 33 minutes, Tircown a dit :

Si tu ne trouve pas un grille toute faite

J'en ai trouvé une mais chère.

Du coup, je me suis tourné vers mon imprimante, mais ce n'est pas forcement si économique que ça, surtout vu la durée de vie des grilles d'origine vs la durée de vie de ma grille imprimée.
 

il y a 30 minutes, Tircown a dit :

L'impression 3D ne résout pas tout amha

Tout à fait,

C'est d'ailleurs pour ça que le WE dernier je me suis construit une forge pour couler de l'alu 😁

 

🙂

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Le 09/07/2019 at 18:39, Yo' a dit :

Je vais garder un taux de remplissage inférieur à 20% pour limiter le coût de la grille.

Tu indiques même que les premières grilles étaient remplies à 16%, soit un remplissage typique pour des figurines ou autres décorations. Je suis étonné qu'elles aient tenus aussi longtemps 😥

La résistance est corrélée de façon linéaire au remplissage : si tu veux du solide, c'est 100%.

Et le 3D850 s'imprime autour de 230°, peut-être ta buse n'était pas assez chaude ?

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étant de formation plastique et composite, le problème de certains plastique est leur reprise en eau => ce qui les fragilise.

Tu as perdu en propriété méca avec l'eau et les uv.

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Hello,

 

Le 09/07/2019 at 22:21, lion02 a dit :

@Yo' volontaire pour faire un essai en ABS avec ton fichier STL☺

ça, c'est sympa.

Voici le fichier : grilleDescenteV2.stl

Il y a pas mal d'erreur mais avec un auto repair, ça passe.

 

Il y a 5 heures, Vincent a dit :

Tu indiques même que les premières grilles étaient remplies à 16%

L'idée était de faire une grille économiquement viable et également de tester la résistance de ce 3D850.

J'ai commencé à le mettre en doute, puis j'ai mis mon prototype en PLA standard rempli à 21% et voici le résultat.

P_20190711_130458.thumb.jpg.f0a7c0e2089b39d9126ca1f43c782c59.jpg

Durée de vie : 1 jour.

Le 3D850, c'est franchement solide.

 

Il y a 4 heures, maza a dit :

Tu as perdu en propriété méca avec l'eau et les uv.

C'est ce que j'ai cru comprendre.

Sous une des grilles, il y a un tas de feuille morte toujours humide et c'est ce coté qui a cassé en premier.

 

M'en vais monter ma buse de 0.6 et reimprimer tout ça beaucoup plus lentement et plus chaudement.

 

🙂

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Il faudrait utiliser un polyamide (ex PA66) mais je ne sais pas si ça existe en impression 3D . 

D'ailleurs je ne suis pas allez voir la fiche tech de ton 3D850 mais il a l'air d'avoir des propriétés intéressantes au vue de ton test

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Bonjour,

Quand j'ai des pièces de ce genre à faire, plutôt que d'augmenter l'infill, j'utilise cette méthode pour augmenter la résistance sur une direction : je fais une incision sur la pièce (le modèle, pas la pièce imprimée) en faisant une soustraction avec un plan très fin (0.05mm par exemple).

Ca donne ça :

1074589615_exemplemodele.thumb.png.c88a8c740e470b8f7eb9a441c912fcc2.png

L’intérêt c'est qu'après le slicing, cela produit cette structure en interne :
1365867442_exempleincision.thumb.png.a98927165a1253a27fa1f14bec973605.png

Le renforcement central généré par cette méthode est donc plein et orienté convenablement (dans la pratique, l’incision étant très fine, elle ne produit pas réellement un trou dans la pièce mais si c'était le cas, utiliser une épaisseur encore plus faible, comme 1 ou 2 centièmes)




 

Modifié (le) par DBC3D
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Il y a 18 heures, Yo' a dit :

M'en vais monter ma buse de 0.6 et reimprimer tout ça beaucoup plus lentement et plus chaudement.

Pourquoi pas en ABS qui est un matériau plus souple : ta pièce se déformera bien plus avant de casser (en fait elle ne cassera surement même pas, mais elle restera déformée. A toi de voir si la déformation est acceptable pour ton utilisation).

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Hello,

 

@lion02 : je suis en train de refaire ma pièce car elle est vraiment trop "not manifold".

Je la reposte ainsi que les autre pièces de la grille au plus tôt.

 

@DBC3D riche idée, je vais tenter un fois le dessin de ma pièce terminé.

 

@Vincent L'ABS me fais un peu peur.

Je n'ai pas de caisson et l'imprimante est dans une pièce de la maison avec un lit d'appoint et vu les odeurs que mon stylo 3D relâche quand je fais fondre de l'ABS, j'imagine le carnage au bout de quelques heures.

 

🙂

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Il y a 1 heure, Yo' a dit :

Hello,

 

@lion02 : je suis en train de refaire ma pièce car elle est vraiment trop "not manifold".

Je la reposte ainsi que les autre pièces de la grille au plus tôt.

 

@DBC3D riche idée, je vais tenter un fois le dessin de ma pièce terminé.

 

@Vincent L'ABS me fais un peu peur.

Je n'ai pas de caisson et l'imprimante est dans une pièce de la maison avec un lit d'appoint et vu les odeurs que mon stylo 3D relâche quand je fais fondre de l'ABS, j'imagine le carnage au bout de quelques heures.

 

🙂

Ok mais je n'avais pas rencontré de problème avec ta pièce sur SIMPLIFY 3D

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Hello,

 

Chez moi, ideamaker tranche la pièce bizarrement.

Quoi qu'il en soit, voici les 4 pièces qui composent la grille.

grilleDescenteV3.stl

grilleDescenteP2.stl

grilleDescenteP3.stl

grilleDescenteP4.stl

J'y ajoute la variante suggéré par @DBC3D

 

grilleDescenteV4 - trouee.stl

 

Après moultes déboires suite au remplacement d'une buse de 0.4 à 0.6.

J'ai enfin pu avoir une pièce utilisable imprimée à 20% d'infill.

Je trouve que le remplissage est dégueulasse.

20190713_180247.thumb.jpg.84775109d8513cf17015041f6767b77c.jpg

Elle est plus lourde que les autres.

Durera-t-elle plus longtemps ?

Petit hic : la fente sensée être non visible l'est.

20190714_113156.thumb.jpg.a565e87ba42f43fd47412becd2ad0030.jpg

 

Allez, encore 5 à imprimer (pour une grille) et je vais tenter d'en couler 2 en alu.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Bonjour,

 

Il y a 21 heures, Yo' a dit :

Petit hic : la fente sensée être non visible l'est.

Elle est même très marquée pour le coup, c'est étrange. Tu as pris 0.05mm comme suggéré plus haut ? là on dirait presque qu'elle fait 10x plus. Je ferai un test de slicing ce soir sur la pièce.

Edit: le problème dans ton cas avec une fente si grande ce n'est pas tant la résistance mais plus le fait qu'elle va retenir l'eau ce qui à la longue va être mauvais pour la pièce.

Modifié (le) par DBC3D
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Yo Yo',

Sinon, en changeant la forme de ta grille il y a peut être moyen de diminuer les contraintes ?

Par exemple en jouant avec des arrondis / voûtes ou en reliant plusieurs grilles ensembles histoire de répartir un peu plus le poids quand on roule dessus.

Sinon, ton caniveau est profond ? Tu peux peut être rajouter une sorte de "poteau" pour que le milieu de ta pièce puisse être appuyé sur quelque chose (en espérant que ça ne fasse pas de bouchons dans ton caniveau à cause des feuilles par exemple).

Bon je me doute que tu as déjà du y réfléchir mais on sait jamais 😊

Modifié (le) par Ad-riz
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  • 1 month later...

Hello,

 

Le 15/07/2019 at 10:20, Ad-riz a dit :

Bon je me doute que tu as déjà du y réfléchir mais on sait jamais 😊

Effectivement, à cette date j'avais déjà ma petite idée en tête 😁

 

J'ai modifié les entretoises de la grille pour ajouter un "bras" supplémentaire, et surtout, je me suis imprimé une pièce qui m'a servie pour créer un moule au sable rouge et couler 8 pièces avec de l'alu (4 par grille).

 

Voici le résultat :

20190824_152706.thumb.jpg.be58d04c0dac12d86b5d7257c6ea1757.jpg

Les pièces coulées ne sont pas belles et ça m'arrange car l'adhérence (de la graule, du pneu, etc ...) n'en sera que meilleure.

Les pièces imprimées sont plus lourdes (180g de mémoire) et semblent plus solide.

 

Je penses que les grilles vont durer un poil plus longtemps 🤗

 

Coté budget, c'est pas top.

ça m'aurait coûté moins chère de m'acheter deux grilles chez le seul voleur revendeur que j'ai trouvé mais au moins maintenant, j'ai une forge 🤩.

 

Pour finir, je me suis rendu compte que j'avais plusieurs erreurs lors de ma première tentative (cf mon premier message).

Les pièces ont été imprimées trop vite (de mémoire, au delà de 60 mm/s) sans prendre soin de bien régler la première couche.

De plus, je me suis aperçu que le remplissage nid d'abeille de Idea Maker ne lie pas la totalité des couches entre elles (cf les premières photos de mon premier message).

 

Une chose est sûre, je ne remettrais plus en question le 3D850 de chez @filament-abs.fr (ni pour sa résistance mécanique, ni pour sa résistance à la chaleur (un poil faible à mon goût, mais bien meilleure que celle du PLA standard))

 

Merci aux participants, pour leur participation et leurs idées 👍

 

Le 15/07/2019 at 08:24, DBC3D a dit :

Elle est même très marquée pour le coup, c'est étrange. Tu as pris 0.05mm comme suggéré plus haut ? là on dirait presque qu'elle fait 10x plus. Je ferai un test de slicing ce soir sur la pièce.

Effectivement, elle est 10x plus large que prévu.

Je me suis vautré lorsque j'ai codé ma pièce.

Je n'ai pas fait gaffe que mon unité par défaut était le centimètre.

 

ça va rester comme ça histoire de tester la résistance de l'impression dans le temps.

 

🙂

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