Aller au contenu

GO Print

Problème de décollement (warping) et filament qui coule tout seul pendant la chauffe


David M.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'acquisition d'une Geeetech A20M, et après un certain nombre d'essais (en mono-couleur et bi-couleur, et aussi avec le 3D-Touch), je rencontre un certain nombre de difficultés.

Histoire de faire les choses dans l'ordre, je vais déjà exposer mes problèmes en mono-couleur, et sans le 3D Touch (le bi-couleur, on verra plus tard).

Tout d'abord, ma configuration :

- A20M avec filament Geeetech Noir (ou blanc), commandé en même temps que l'imprimante.
- J'ai pris Cura en slicer, avec le profil A20M fourni sur le forum de Geeetech.

 

2 problèmes rencontrés :

- Pendant la phase de chauffe initiale, le filament coule tout seul, alors que l'impression n'a même pas encore démarré (juste le temps de préchauffage pour que la buse arrive à la bonne t°). Pour ce que j'ai noté, ça commence à couler vers les 180-190°.
J'ai également noté que les fichiers GCode de Cura font chauffer d'abord le plateau, puis la buse, et une fois la buse à t°, le plateau rechauffe à nouveau un coup (et c'est surtout pendant ce laps de temps qu'il y a du filament qui "dégueule" de la buse, si je puis dire...). Par contre, avec le GCode du chien fourni de base sur la carte SD avec la A20M, le plateau et la buse chauffent en même temps.
Du coup, la jupe a tendance à complètement foirer, et j'ai l'impression que la 1ère couche s'imprime avec un manque de matière (puisqu'une partie a coulé sans que l'extrudeur fasse avancer le fil).
Mais je ne sais pas quel réglage/modification effectuer pour empêcher cela...
De même (je pense que c'est lié), quand la tête d'impression se déplace d'un point à un autre sans que ça doive imprimer, j'ai toujours un fil qui traine.

- Second problème (qui est peut-être lié au premier) : Toutes les pièces que j'imprime ont tendance à faire du warping (si j'ai bien saisi l'idée du warping. Moi et l'anglais... ^^' ). Du coup, les premières couches sont plutôt du genre "dégueu", mais le reste est généralement plutôt bon (assez flagrant sur le cube d'étalonnage). D'ailleurs, les mesures sur le cube sont bonnes sur les faces réussies.

 

Je vous mets quelques photos, qui seront sûrement plus parlantes.

Vous en trouverez également plus sur le lien suivant, avec également quelques vidéos :
https://econceptapplications-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/david_intranet_e-concept-applications_fr/EmCm5JUeSxBMju1sZsIMmRkBEIrcViFNbH70Qu72iayy3A?e=nK6T8l

Si vous avez des suggestions de réglages pour que ça se passe mieux... Merci d'avance à tous ! 🙂 

PS : Mes essais datent du mois d'avril. J'ai eu beaucoup de boulot en mai et juin, donc j'avais laissé de côté. C'est pour ça que je ne poste que maintenant).

IMG_20190427_130556-1.jpg

IMG_20190427_131037_1-1.jpg

IMG_20190427_132359-1.jpg

IMG_20190427_132038-1.jpg

IMG_20190427_131232-1.jpg

IMG_20190427_131114-1.jpg

Modifié (le) par David M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

c'est normal que du filament coule un peu, il faut rétracter un peu de filament en fin d'impression (gcode de fin d'impression)

as vue de nez, t'as première couche n'est pas assez écrasé. tu utilises quoi pour adhérer au plateau?

et tu aurais peut être aussi de la sous-extrusion. as tu vérifier les paramètre imprimantes sous cura pour la taille de buse/filament? 

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide ! 🙂 

J'avoue ne pas encore avoir tenté de modifier les fichiers GCode, par peur de faire des bêtises. Par contre, si je mets un GCode pour rétracter le fil, je pense qu'il faut mettre aussi un GCode pour revenir à la bonne position au début du fichier GCode suivant, non ?

Pour la première couche, pourtant, j'ai fait minutieusement le réglage avec la feuille de papier qui gratte bien (si je serre plus, ça déchire la feuille, ce qui n'est pas bon, si j'ai bien compris).
Pour adhérer au plateau, je n'ai rien mis de particulier. J'avais cru comprendre en regardant la vidéo de test d'Heliox que c'était un plateau qui n'avait pas besoin de produit particulier pour faire adhérer le PLA... Des suggestions de produit à utiliser ?

Pour la taille de buse et filament, je vais revérifier, mais normalement, c'est bon (la buse fait 0.4mm, de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu dois avoir de la rétraction dans ton gcode fin d'impression, sur cura il y est.

tu dois avoir une ligne dans se style: G1 F1800 E-X (gcode de fin) X= une valeur

pour le gcode de demarrage tu dois avoir la même chose: G1 F200 EX  X= une valeur

normalement avec la super plate il y a besoin de rien 👌 enfin pour du PLA en tout cas. mais j'ai jamais utilisé ce genre de plateau.. quelqu'un qui en a un pourra mieux te conseiller que moi.

perso pour mon plateau je le règle en direct live. je règle mon plateau avec une feuille en 1er. ensuite je lance une impression avec une jupe autour de la pièce et à ce moment là je règle mon plateau pour que le filament soit légèrement écrasé

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la A20M le plateau d'origine accroche bien le PLA. C'est vrai que la A20M a tendance à larguer un peu de polymère quand la buse est chaude mais presque toutes les imprimantes font ça. une bonne jupe de 3 ou 4 lignes permet à la fois de purger la buse et en même temps à la fin de l'impression de la jupe il y a rétractation donc ton impression commence bien. Perso j'utilise une plaque de pyrex sans laque et ça adhère parfaitement bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Je reviens looooooongtemps après vos messages, n'ayant pas eu beaucoup de temps sur la 2nde moitié de 2019 pour plancher sérieusement sur mon imprimante.

Ce message pour dire un grand merci à ceux qui avaient pris le temps de me répondre ici. 🙂 

Grâce à vos conseils, j'ai réussi à m'en sortir après divers échecs... et aussi pas mal de réussites ! 😄 

Je reviendrai plus en détail ici sur mon "parcours", si jamais ça peut servir à d'autres, histoire de mener le topic jusqu'au bout avec la résolution du problème initial 🙂 

Encore merci à tous ! 🙂 (J'ai un autre pb, mais je vais faire un topic séparé, ça sera plus propre 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je profite de se poste pour poser une question sur la geetech A20M . J'ai acheté cette imprimante à Noel pour mes enfants (et c'est moi qui joue :-)) et je rencontre un gros propblème de file. Mes pieces sont trés souvent gachées par des filaments indésirables. J'ai tenté de nombreux tests avec des rétractions différentes, et des températures, mais rien n'y fait... j'utilise du PLA geetech en mono couleur. Quelqu'un a des paramètres qui fonctionnent bien et qui supprime ces files ? 

Merci

Modifié (le) par burgraf_yann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann,

Pour avoir testé les filaments geeetech, la t° recommandé (par eux-même) est 210°.

Pour le stringing (les fameux petits fils qui apparaissent pendant l'impression quand la tête se déplace), je trouve que c'est pas le meilleur filament. Je trouve que les sunlu ont un meilleurs résultat. (Mais ça n'engage que moi 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...