Aller au contenu

GO Print

Ampérage / mm²


Messages recommandés

Hello, 

Je cherche un tableau pour savoir le nombre d'ampérage par mm², vous pouvez m'aider ?

J'ai l'impression que c'est aléatoire...

Pour du 16A 12V, il faut du combien ?

Pour du 20A 12V il faut du combien ? 

Et enfin, pour du 25A 12V il faut du combien ?

Merci 😉

PS: Du 2.5mm² c'est suffisant pour 20A ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est pas forcément aléatoire , mais c'est surtout fonction de la longueur du fil ( qui a une résistance)

calcul-section-cable-12vcc.jpg

Par sécurité , tu peux prévoir une marge de 30% supplémentaire pour ne pas flirter avec les limites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, sha a dit :

Salut

c'est pas forcément aléatoire , mais c'est surtout fonction de la longueur du fil ( qui a une résistance)

calcul-section-cable-12vcc.jpg

Merci mais je ne comprend pas le tableau : mon câble + fait 75cm et mon câble - fait 75 cm donc en tout 150cm les deux. Ça fait combien pour du 20A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hervé-34 a dit :

Bonsoir @Guillaume3D !!

pour moi, pour 20A en 12v en 2.5mm tu as droit à 1.79m !

donc tu es juste mais ça passe ! si j'ai bien compris le tableau !!

Hervé

C'est bien ce que je pensais. Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça , il faut compter l'aller et le retour , donc150 cm ,il ta faudra au minimum du 2.5 mm . L'idéal serait du 4 mm pour éviter tout échauffement .

Il me semble d'ailleurs que pour les bed de forte puissance ( 2 ,3 ou 400w ) sous faible tension genre 12v les fils sont doublés pour obtenir une section sécure .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sha Sur mon alimentation (12V 20A) il y a deux bornes + et de bornes -, donc c'est 20A en tout répartie sur les 4 bornes ou chaques paire de bornes c'est 10A ?

Et je n'ais aucune idée des W de mon lit chauffant...

@Kachidoki Tu sais combien c'est un MK52 ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sha a dit :

c'est pas forcément aléatoire , mais c'est surtout fonction de la longueur du fil ( qui a une résistance)

Je ne suis pas un pro de la chose, mais chaque fil a sa propre résistance. Le tableau est donc spécifique. On ne peut sans doute pas l'appliquer à n'importe quel fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vincent a dit :

Je ne suis pas un pro de la chose, mais chaque fil a sa propre résistance. Le tableau est donc spécifique. On ne peut sans doute pas l'appliquer à n'importe quel fil.

Je crois que les tableaux sont fait pour du cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, à prendre avec des pincettes, de mémoire visuelle d'il y a longtemps, je dirais que le MK52 c'est du 2.5mm² souple, et même en gaine silicone car c'était très flexible.

Maintenant comme c'est prévu pour du 12 ou 24V, il est possible que ça soit une plus grosse section de cuivre, avec une gaine plus fine. Le problème c'est qu'avec les cosses serties, c'est pas évident de mesurer. 😉

Après, dans le domestique on met du 2.5mm² pour 20A, et 6mm² pour 32A. Je vois même que pour un plancher chauffant, on peut utiliser du 2.5mm² pour 25A.

Ensuite, comme il a été mentionné, les fils ont une résistance, ce qui induit une perte en échauffement dans les câbles. Si on ne veut pas se taper les calculs à la main, on peut utiliser des outils qui existent comme par exemple ici. Si j'ajuste les valeurs pour tomber sur ~2.5mm² avec 240W en 12V avec 25 + 25 cm de câble, ça donne une perte de 1.44W dans le câble, qu'il pourra facilement dissiper (échauffement de 40°C). La limite que j'ai trouvé pour du 2.5mm² tourne à 315W, soit 26A, avec une perte de 2.4W dans les fils pour 50cm et de moins de 0.1V au bout.

Enfin, il ne faut pas oublier que la connectique aussi a une résistance de contact, et que c'est souvent là que se situent les points chauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

Bon alors, à prendre avec des pincettes, de mémoire visuelle d'il y a longtemps, je dirais que le MK52 c'est du 2.5mm² souple, et même en gaine silicone car c'était très flexible.

Maintenant comme c'est prévu pour du 12 ou 24V, il est possible que ça soit une plus grosse section de cuivre, avec une gaine plus fine. Le problème c'est qu'avec les cosses serties, c'est pas évident de mesurer. 😉

Après, dans le domestique on met du 2.5mm² pour 20A, et 6mm² pour 32A. Je vois même que pour un plancher chauffant, on peut utiliser du 2.5mm² pour 25A.

Ensuite, comme il a été mentionné, les fils ont une résistance, ce qui induit une perte en échauffement dans les câbles. Si on ne veut pas se taper les calculs à la main, on peut utiliser des outils qui existent comme par exemple ici. Si j'ajuste les valeurs pour tomber sur ~2.5mm² avec 240W en 12V avec 25 + 25 cm de câble, ça donne une perte de 1.44W dans le câble, qu'il pourra facilement dissiper (échauffement de 40°C). La limite que j'ai trouvé pour du 2.5mm² tourne à 315W, soit 26A, avec une perte de 2.4W dans les fils pour 50cm et de moins de 0.1V au bout.

Enfin, il ne faut pas oublier que la connectique aussi a une résistance de contact, et que c'est souvent là que se situent les points chauds.

Merci mais le MK52 fait 100W ? 150W ? 240W ? 315W ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Merci mais le MK52 fait 100W ? 150W ? 240W ? 315W ?

300W (données techniques)  alimentation de 24V

😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...