Aller au contenu

GO Print

Ender 3 Pro / Cura > problème de dimension ?!!


Toma94

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'acheter une Ender 3 Pro et slice avec Cura4.1. Super mes premières impressions.

Depuis hier, j'ai un souci. Quand je print le cube de calibration XYZ 20x20x20, la Ender m'imprime 16x16x20 ! Seul le Z (hauteur) est ok.

Je cherche mais je ne trouve pas 😞

Merci pour vos réponses

TOMA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imprime une croix sur 2 ou 3 couches qui fait 100 mm , ou 200mm pour plus de précision de longueur de branches .

Ensuite tu mesures les longueurs des branches imprimées en X et Y , tu vas dans le menu de l'imprimante où se trouve les réglages des steps/mm  et tu relèves les valeurs pour X et Y .

 

puis règle de trois :

((valeur steps/mm en X du menu) x ( 100 ou 200 en fonction de la dimension de la croix imprimée)) / longueur réelle mesurée sur l'impression .

et tu rentres le résultat à la place de l'ancienne valeur des steps/mm du menu .

 

La même pour Y .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon , j'ai pas le détail pou ce qui est du fonctionnement du menu de la Ender 3 , mais il y a peut être un enregistrement à faire après ces réglages , au pire , tu éteins puis rallumes pour voir si ils ont bien été conservé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sha a dit :

j'ai pas le détail pou ce qui est du fonctionnement du menu de la Ender 3

Sur une Ender3 originelle non flashée, la commande m503 est inactive. Les modifications devront donc être ajoutées via le trancheur afin d'être prises en compte à chaque tranchage de pièce.

Il faut donc après avoir trouvé les valeurs correctes pour les pas moteurs, ajouter dans le gcode de démarrage du trancheur une /(des) commandes M92 Xestep Yestep.

C'est ce que j'ai pour ma CR10 pour l'extrudeur et l'axe Z (pas X ni Y qui restent à 80) : M92 Z1200 E419.

Exemple sur ma machine:

613823499_2019-06-19gcodedebut-fin.png.a79d2c1bc67290d21c41c8f5da2f6b28.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

même genre de problème pour moi avec mon Ender 3 Pro. Les réglages de steps sont Ok en Z,

re-paramétrés en X et Y sur des impressions de 180 mm, Tout est rentré dans l'ordre.

MAIS, lorsque j'imprime un engrenage (défini avec OpenScad et passage dans Cura 4.1) les dimensions

extérieures sont bonnes (24,00 mm de diamètre demandé, 24,00 mm obtenu) alors que l'alésage central n'est pas 

correct (diamètre 6,00 mm demandé, 5,44 obtenu ??).

Quelqu'un ou quelqu'une aurait une idée sur ce problème ?

Merci pour aide.

No Vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, No Vis a dit :

Quelqu'un ou quelqu'une aurait une idée sur ce problème ?

Problème connu 🙂

Nos imprimantes pour réaliser un cercle, le font par une succession de très petites lignes droites.

Dans Openscad, tu peux jouer sur la définition d'un cercle avec la variable $fn. Plus tu augmentes cette valeur plus le cercle créé aura de lignes le constituant.

Exemple:

$fn=6, tu fabrique un hexagone; pratique pour faire des empreintes d'écrous 😉

$fn=60, ton cercle est déjà meilleur

$fn=100 encore mieux, $fn=360 super MAIS avec un temps de calcul pour représenter la pièce qui explose (sachant qu'Openscad recommande de ne pas dépasser la valeur de 100).

Ce que je fais généralement avec Openscad pour les cercles intérieurs, c'est d'ajouter une tolérance de 10%:

$fn=60

// Variables
mm=1.0;
vis_m4=4.0*mm;
tolerance=0.1;
hau_base=16.0*mm;


// Main
cylinder (d=(vis_m4+(tolerance*vis_m4)/2),h=hau_base);

Source: https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/undersized_circular_objects

1923558166_OpenSCADUndersized_holes.thumb.png.71ef1a6a387900c8c6218fbc7e2290a1.png

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, No Vis a dit :

un GRAND MERCI

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

PS:

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tapes l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout c'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

                                                                                                                                             🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...