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Projet Fender ST-62


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Question luthier, Maxime le Forestier avait un jour raconté une anecdote : en 1971, encore quasi inconnu, il doit aller à l'aéroport chercher Joan Baez, qui arrivait d'Italie. elle avait du faire voyager sa guitare (une Martin de 1880 !) dans la soute et avec le choc thermique la table s'était fendue en deux. Elle fond en larmes et lui, qui lui dit "je connais un luthier, on y va". il l'emmène chez Favino (Luthier de Brassens, entre autres) qui dit de repasser le lendemain.

Le lendemain matin la guitare était réparée, le son n'avait pas bougé, impeccable. Joan Baez demande combien elle doit, et Favino qui répond : Rien... je ne fais jamais payer les réparations !

Joan Baez l'a regardé droit dans les yeux, a sorti son portefeuille et a posé 1000 dollars sur la table en disant "dans ce cas, faites une guitare pour maxime".

Pascal

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Il y a 12 heures, pascal_lb a dit :

petite interrogation comme ça car je n'y connais rien en guitare.... ton corps va tenir le coup lorsque tu vas "tendre" tes cordes ... ?

J'espère 😄 J'ai utilisé du PLA 3D87O et j'ai mis un taux de remplissage aux alentours de 35% - 50% pour les 3 pièces qui auront le maximum de force appliqué dessus.  J'ai demandé aux quelques personnes qui ont fait cette guitare et ils ont utilisé du PLA normal et un remplissage de 25% pour toutes les pièces donc j'ai tout fait pour que ce soit le plus résistan possible, après il y a toujours un risque mais la conception 3D de la guitare est très bonne, ils ont pris en compte la tension des cordes et ils ont modélisé des pièces adapté, ils ont un travail fantastique 🙂 

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Il y a 12 heures, Pascal03 a dit :

Question luthier, Maxime le Forestier avait un jour raconté une anecdote : en 1971, encore quasi inconnu, il doit aller à l'aéroport chercher Joan Baez, qui arrivait d'Italie. elle avait du faire voyager sa guitare (une Martin de 1880 !) dans la soute et avec le choc thermique la table s'était fendue en deux. Elle fond en larmes et lui, qui lui dit "je connais un luthier, on y va". il l'emmène chez Favino (Luthier de Brassens, entre autres) qui dit de repasser le lendemain.

C'est pour ça que je nettoye plus ma guitare en la mettant dans la douche mais juste en passant une petite serviette humide qu'on trouve dans les magasins pour nettoyer la salle de bains car sinon il y a des fissures qui apparaissent aux interstices des pièces 🙂 

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Vous pensez que je dois faire quoi ? En gros j'ai des trous partous et on voit les interstices des pièces.

-Je bouche les trous avec du mastic dur et qui ne se déforme pas et je mets du mastic souple au dessus des interstices (je fais une tranchée de 1cm de largeur et de 1mm de hauteur) ?

-Je mets du mastic dur et rigide partout et même au dessus des interstices ?

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à l’instant, macandnews a dit :

Perso, j'arrête les frais et j'achète le corps tout fait sur Aliexpress pour moins de 30 euros et je garde mes sous pour faire une belle peinture.  😉

Impossible, ça fait 1 ans que je bosse sur le corps, j'ai mis autour des 300 euros maintenant alors je dois le finir coûte que coûte ! 😄 

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il y a 32 minutes, Guillaume3D a dit :

Vous pensez que je dois faire quoi ? En gros j'ai des trous partous et on voit les interstices des pièces.

-Je bouche les trous avec du mastic dur et qui ne se déforme pas et je mets du mastic souple au dessus des interstices (je fais une tranchée de 1cm de largeur et de 1mm de hauteur) ?

-Je mets du mastic dur et rigide partout et même au dessus des interstices ?

Avant de remettre du mastic il faudrait être sur de tous tes collages de pièces, le mastic c'est pas de la colle, c'est pas lui qui va maintenir tes différentes pièces entres elles.

Si cette étape n'est pas parfaite tu va encore te retrouver avec des fissures, perso (mais tu va pas être content de mon conseil car ça va être long et beaucoup de boulot), je poncerais à blanc la guitare (enlever tout le mastic mais vraiment tout....), la ou il y a un collage douteux, je creuserais un peu la jointure et j'y mettrais une très bonne colle (perso j'utiliserais du dichlorométhane mais vu sa dangerosité, je te le déconseille), je mettrais en pression les pièces ainsi recollés soit avec serre-joint soit avec des sangles pendant plusieurs jours.

Une fois tous les "joints" refait, un bon mastic (renforcé avec de l'alu pour bien faire) par dessus, après le reste tu connait, ponçage, mastic de finition si besoin reponçage si besoin, apprêt et peinture.

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Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

Avant de remettre du mastic il faudrait être sur de tous tes collages de pièces, le mastic c'est pas de la colle, c'est pas lui qui va maintenir tes différentes pièces entres elles.

Si cette étape n'est pas parfaite tu va encore te retrouver avec des fissures, perso (mais tu va pas être content de mon conseil car ça va être long et beaucoup de boulot), je poncerais à blanc la guitare (enlever tout le mastic mais vraiment tout....), la ou il y a un collage douteux, je creuserais un peu la jointure et j'y mettrais une très bonne colle (perso j'utiliserais du dichlorométhane mais vu sa dangerosité, je te le déconseille), je mettrais en pression les pièces ainsi recollés soit avec serre-joint soit avec des sangles pendant plusieurs jours.

Une fois tous les "joints" refait, un bon mastic (renforcé avec de l'alu pour bien faire) par dessus, après le reste tu connait, ponçage, mastic de finition si besoin reponçage si besoin, apprêt et peinture.

La sangle je pense que ça va être compliqué... Mais si mets de la colle style super-glus (ou époxy ?) dans les jointures, ça fait le taff ?

Et donc mastic à l'aluminium pour boucher les trous et remplir les tranchées ? C'est un mastic rigide ou assez souple ? Et pourquoi pas du SintoPierre ?

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la super-glus ça devrais le faire, j'ai déjà collée du pla avec 

Pour le mastic le sintoPierre c'est pas bon, c'est vraiment pas fait pour ça, si tu veux vraiment rester dans cette marque prends du sintofer pro alu, c'est pas du tout souple mais très rigide et dur et autre truc, la surface ou tu va mettre le mastic ne doit pas être lisse, ça accroche beaucoup mieux sur des surfaces rugueuses donc ponce avec du très gros grain la ou tu va mettre le mastic. 

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Il y a 9 heures, Ironblue a dit :

la super-glus ça devrais le faire, j'ai déjà collée du pla avec 

Pour le mastic le sintoPierre c'est pas bon, c'est vraiment pas fait pour ça, si tu veux vraiment rester dans cette marque prends du sintofer pro alu, c'est pas du tout souple mais très rigide et dur et autre truc, la surface ou tu va mettre le mastic ne doit pas être lisse, ça accroche beaucoup mieux sur des surfaces rugueuses donc ponce avec du très gros grain la ou tu va mettre le mastic. 

Voici l'exemple d'une fissure:

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T'es sûr que de la super-glue c'est bon ? Car ça la crevasse m'a l'air assez large... Pour le mastic, j'aimerais juste un truc qui se trouve à Bricorama ou à Mr.Bricolage et comme là bas c'est essentiellement du Sinto... Donc je pars sur du SintoFer pro alu ?

Juste par curiosité qu'est-ce qu'il a qui va pas le mastic SintoPierre ? 

Mais oui, vu les crevasses et l'état de surface le mastic devrait bien accrocher 😄

EDIT: Donc si j'ai bien compris, pour pas qu'on voit les délimitations entre les différentes pièces, pour toi il faut utiliser de la colle rigide et du mastic rigide ?

Car là je viens de voir dans les crevasses l'état de la colle epoxy que j'avais mis quand j'avais collé les pièces, la colle s'effrite, il y en a pas beaucoup et ça ressemble vraiment à de la gomme...

Modifié (le) par Guillaume3D
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sintopierre c'est fait pour la réparation de matériaux poreux et pour imiter ce matériaux, ta guitare n'est pas faite en calcaire...

pour exemple de fissure, c'était quoi ta colle epoxy car normalement ça devient dure ?

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ta jointure en epoxy est aussi épaisse sur tout le long de la pièce ? et l'epoxy est molle et s'effrite partout ?

La franchement, je ne sais pas trop quoi te dire car soit ton epoxy est souple d'origine et effrite car elle réagit mal à quelque chose, soit elle doit être dur et reste mole et s'effrite car elle réagit mal à quelque chose, dans les 2 cas il y a une réaction anormal.

Si il te reste de l'epoxy, fait un essai tu en prépare et tu laisse sécher pour voir comment elle réagi. 

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Perso chez moi les collages à la super glue ne tiennent pas sur le pla . Cela fonctionne à peu près uniquement quand les surfaces à coller sont lisses et propres. 

Pour coller le pla j'utilise la 3doglue mais dans ton cas il y a un espace et cela ne fonctionnera pas non plus. 

Il faut une colle bi composant pour espérer coller et combler les fissures.  Peut être la Loctite 3090.

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Pour moi le gros problème c'est l'epoxy qu'il à déjà mis faut faire des essais pour voir ça réaction avec d'autres composants et savoir si se qui à déjà été mis sur la guitare va encore se fissurer/s'effriter/rester mou ou pas...

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Il y a 3 heures, Ironblue a dit :

pour exemple de fissure, c'était quoi ta colle epoxy car normalement ça devient dure ?

ta jointure en epoxy est aussi épaisse sur tout le long de la pièce ? et l'epoxy est molle et s'effrite partout ?

La franchement, je ne sais pas trop quoi te dire car soit ton epoxy est souple d'origine et effrite car elle réagit mal à quelque chose, soit elle doit être dur et reste mole et s'effrite car elle réagit mal à quelque chose, dans les 2 cas il y a une réaction anormal.

Si il te reste de l'epoxy, fait un essai tu en prépare et tu laisse sécher pour voir comment elle réagi. 

La colle epoxy une fois sèche est assez souple

Non, il y a des endroits où les jointures font 5mm de large et d'autre où ça fait moins de 1mm de large. Je pense qu'elle s'éffrite car l'espacement entre les pièces est un peu trop large... Il me faut une colle qui puisse boucher les crevasses sur 5mm de large et une autre colle beaucoup plus fluide qui puisse boucher les espacement qui font moins de 1mm, c'est pour ça que j'avais pensé à de la super-glue. Sinon il existe pas des sortes de colles en gel ?

Et j'ai regardé le SintoFer pro alu, c'est au alentours de 30 euros le pots de 1kg et j'ai jamais vu ça dans mon magasins de bricolage... Sinon il y a aussi "SintoFer mastic armé", "SintoFer mastic standard", celui que j'avais utilisé c'est "SintoFer Répare Métal".

il y a 5 minutes, Ironblue a dit :

Pour moi le gros problème c'est l'epoxy qu'il à déjà mis faut faire des essais pour voir ça réaction avec d'autres composants et savoir si se qui à déjà été mis sur la guitare va encore se fissurer/s'effriter/rester mou ou pas...

Je suis casiment sûr que ce n'est pas une mauvaise réaction chimique, beaucoup de gens utilisent de l'expoxy pour coller du PLA, et l'epoxy est d'origine une colle souple je pense que c'est juste que je l'ais mal appliqué et que la zone de contact était trop espacé

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La superglue je dirais ça dépends. J'ai effectué un collage entre une monture baïonnette pour une lanterne LED en PETG et un abat-jour en PLA. C'était l'année dernière et l'assemblage est resté tout l'été sous la tonnelle et tout l'hiver dans le coffre (toujours à l'abri du soleil et des éléments).

Cette année on avait envie de changer d'abat-jour, ben j'ai bien failli finir à l'hosto avec un scalpel dans la main en essayant de récupérer la monture, heureusement la lame était émoussée. 😅 Bref, j'ai fini par y arriver, mais clairement c'était un collage béton.

Je précise que j'avais fait exprès d'imprimer les deux faces en contact sur mon PEI texturé, pour avoir un revêtement non lisse justement, afin que la colle puisse bien adhérer.

Sinon j'utilise aussi pas mal la technique des modélistes avec la cyano, le bicarbonate. Un beau cordon de colle, et on saupoudre de bicarbonate. Ça fige instantanément la colle, et ça donne de l'épaisseur. Une fois sec c'est très dur, et ça se ponce bien, et même ça se fraise très bien à la dremel (porter un masque !). Ne pas hésiter à le faire plusieurs fois en fines couches pour un maximum de résistance.

Très pratique pour réparer de petites pièces qui ne tiennent jamais avec la superglue seule, comme les fûts qui pètent quand on serre trop une vis dans une coque en plastique comme les télécommandes, pc portable, toutes sortes de coques avec des inserts ou des fûts et vis thermoplastique.

Par contre je ne l'ai jamais fait dans le cadre d'une finition, uniquement en réparation masquée ou en collage compliqués (surfaces pas assez plane pour maintenir la colle en pression), je ne sais pas comment ça réagit en dilatation par exemple.

Pour l'epoxy, je pense qu'il y a confusion entre la colle et la résine. La résine devient dure comme du verre.

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Une photo vaut 1000 mots donc en voilà:

P_20200527_104219.thumb.jpg.00b3d570e13095cdb1ecf214325c5845.jpgP_20200527_104323.thumb.jpg.d8c0be625cd7b0579f2e9b760f29af88.jpgP_20200527_104338.thumb.jpg.1507b71272587153048b9ebde8a29f9c.jpg

(PS: Pas de commentaires sur mon linge sale svp 😄 )

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Je suis allé à Bricorama voir ce qu'ils avaient (désolé du double post, c'est pour la limite de 9mo de photos):

Voici les mastic :

P_20200527_111446.thumb.jpg.9507567d2b37f4dafdf3a105d5c63915.jpg P_20200527_111444.thumb.jpg.2571a91ccd7dabc13d4743a4d8bb6b60.jpg P_20200527_111441.thumb.jpg.8e061ff641b57761b02d3601360a9ecd.jpg

Modifié (le) par Guillaume3D
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Pour la colle époxy il y en a de plusieurs sorte, de la dure et de la souple tout comme la résine.

Bon en cherchant un peu sur des forums spécialisé, j'ai trouvée que tout se qui est polyester ne tiens pas sur se qui est à basse d'époxy (l'inverse fonctionne par contre, l'époxy tiens sur une basse de polyester va comprendre...)

Donc déjà si tu a collé avec une colle époxy tu peux oublier tout les mastic à base de polyester, ça va pas tenir, c'est pour ça que ta première tentative à fait des bulles et autres craquelures et fissures la ou c'était en contact avec l'époxy.

La va falloir que tu utilise de la résine époxy et du mastic époxy, j'ai jamais travaillé avec de la résine ou du mastic époxy (sauf pour quelque collage avec de la colle bi-composant ou il n'y avait pas d'autre manip à faire)

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il y a une heure, Guillaume3D a dit :

désolé du double post, c'est pour la limite de 9mo de photos

Lorsque tu poste ton message, le forum compresse les photos.

En éditant ton message, tu peux rajouter d'autres photos.

 

🙂

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il y a 21 minutes, Ironblue a dit :

Pour la colle époxy il y en a de plusieurs sorte, de la dure et de la souple tout comme la résine.

Bon en cherchant un peu sur des forums spécialisé, j'ai trouvée que tout se qui est polyester ne tiens pas sur se qui est à basse d'époxy (l'inverse fonctionne par contre, l'époxy tiens sur une basse de polyester va comprendre...)

Donc déjà si tu a collé avec une colle époxy tu peux oublier tout les mastic à base de polyester, ça va pas tenir, c'est pour ça que ta première tentative à fait des bulles et autres craquelures et fissures la ou c'était en contact avec l'époxy.

La va falloir que tu utilise de la résine époxy et du mastic époxy, j'ai jamais travaillé avec de la résine ou du mastic époxy (sauf pour quelque collage avec de la colle bi-composant ou il n'y avait pas d'autre manip à faire)

Oui, je viens de trouver ça:

Révélation

 

"Quelle compatibilité entre ces 2 produits ?

Attention, une base époxy est totalement incompatible avec le polyester, mais pas l'inverse.

Ainsi une réfection à base de mastic époxy ne doit pas être recouverte par du polyester, comme du gel-coat par exemple. En effet, le polyester n'accrochera pas dessus. Vous devez donc continuer votre cycle de réparations avec des produits époxy.

A contrario, sur du mastic polyester on peut mettre de l'époxy, mais il en sera fini des produits à base de polyester."

 

Mais après ça m'étonne car il y a très peu d'époxy entre les pièces et la surface de contact qu'il peut y avoir entre la colle epoxy et le mastic est très faible car la colle se situe au plus profond dans les crevasses alors que le mastic reste à la surface 🤔

Modifié (le) par Guillaume3D
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mais le peu de surface ou il y a contact provoque une réaction et ça merde.

donc soit tu continue en tout époxy soit va falloir trouve un truc pour pas que les deux soit en contact direct...

déjà va falloir boucher les trous entre tes pièces de pla et les boucher de part en part pas juste en surface car c'est se qui les maintiennent entre elles....

Modifié (le) par Ironblue
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il y a 6 minutes, Ironblue a dit :

mais le peu de surface ou il y a contact provoque une réaction et ça merde.

donc soit tu continue en tout époxy soit va falloir trouve un truc pour pas que les deux soit en contact direct...

déjà va falloir boucher les trous entre tes pièces de pla et les boucher de part en part pas juste en surface car c'est se qui les maintiennent entre elles....

Je suis un peu perdu, donc je pars sur de la colle epoxy et du mastic epoxy ? 

De la colle rigide ou souple ? Le mastic epoxy c'est rigide ?

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Perso je partirais sur du rigide pour la colle et le mastic par contre je ne sais pas quel mastic ou quelle colle car j'utilise très peu de colle époxy et jamais de résine ou mastic époxy

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