Aller au contenu

GO Print

[review] Bigtreetech/Biqu SKR PRO


Poisson21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voulant changer ma carte pour pouvoir installé des TMC je me suis décidé et ai commandé la bigtreetech skr pro.

L'ayant commandé le jour de sa sortie, je viens juste de la recevoir, et je vais donc vous faire un petit topo du déballage. (l'installation sera pour plus tard)

Dans la boite, bien maintenu, on trouve :

La carte bien sûre, dans un sachet ESD scellé.

3 paires de câbles pour l'alimentation des différentes zones de la carte.

Un petit câble USB (USB b vers USB a, câble type imprimante) relativement court (~50cm).

Une nappe de 5 câble Dupont femelle-femelle.

Une carte avec divers QR code pour nous renvoyé sur les adresses qui vont bien.

Un sachet de cavalier supplémentaire au cas où (là il y a aussi ceux que j'ai enlever des emplacement SPI)

Et un petit canard en plastique.

Dessus j'ai déjà installé au moment de la photo : 6 TMC2209 en configuration UART (un jeu d'enfant, juste quelque cavalier à déplacer/enlever).

                                                                                       1 Modules wifi esp-01s.

 

IMG_20190716_153507-min.thumb.jpg.ddd3d36664aa3d2b6012329943c6ab69.jpg

IMG_20190716_153522-min.thumb.jpg.193faafde5c09897469877ca5cf250a9.jpgIMG_20190716_153529-min.thumb.jpg.48f41efb042d0db473ce9a0084fe614a.jpgIMG_20190716_153600-min.thumb.jpg.76661e0be4e11a98f5075a12bdd81ea9.jpgIMG_20190716_153611-min.thumb.jpg.53767a8cd3ecbce31d56827fe08e5b32.jpgIMG_20190716_153618-min.thumb.jpg.4647d22d567eb33aee595b24cbec7ea2.jpg

 

Pour l'instant j'ai pas encore pu la tester, avec juste l'alimentation en USB, il n'y a pas par exemple de possibilité de configuration du module esp-01s.

Si d’ailleurs quelqu'un s'est déjà servi d'un je suis preneur de son expérience, j'ai un peu de mal avec ce que je trouve.

En espérant que le transfert dans ma CR-10S se fasse bien car je peut rien testé sans l'alim 12v.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai à l'utilisation, mais je suis plus à 30€ près ^^

Et a priori on peut utilisé une alim 12V + une alim 24V puisqu'il y a 3 lignes d'alimentations séparés.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Poisson21,

 

Vérifie avec un multimètre que tes lignes d'alimentations sont biens isolées les unes des autres.

Sur ma GT 2560, il y avait un superbe taquet d'etain qui liait les 2 circuits.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vérifié les lignes d'alimentation, RAS.

Par contre je suis bloqué sur la compilation de Marlin 2.0.x , j'ai des erreurs sur les noms des pins.

Révélation

C:\users\david\.platformio\packages\framework-arduinoststm32\cores\arduino\stm32/PinNames.h:16:12: error: 'PortA' undeclared here (not in a function)

   PA_0  = (PortA << 4) + 0x00,

            ^~~~~

C:\users\david\.platformio\packages\framework-arduinoststm32\cores\arduino\stm32/PinNames.h:33:12: error: 'PortB' undeclared here (not in a function); did you mean 'P

ortA'?

   PB_0  = (PortB << 4) + 0x00,

            ^~~~~

            PortA

C:\users\david\.platformio\packages\framework-arduinoststm32\cores\arduino\stm32/PinNames.h:50:12: error: 'PortC' undeclared here (not in a function); did you mean 'P

ortB'?

   PC_0  = (PortC << 4) + 0x00,

            ^~~~~

            PortB

C:\users\david\.platformio\packages\framework-arduinoststm32\cores\arduino\stm32/PinNames.h:68:12: error: 'PortD' undeclared here (not in a function); did you mean 'P

ortC'?

 

Donc si quelqu'un a une idee, personnellement je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Poisson21 a dit :

Donc si quelqu'un a une idee, personnellement je sèche.

tu utilises quoi pour compiler ?

Tu as sélectionné quelle carte dans ton fichier configuration.h ?

et dans ton fichier platformio.ini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Atom pour compiler, j'ai refait une installe complète de tout ce qu'il faut et a force de chercher j'ai eu quelque solutions :

la version 5.5.0 de la bibliothèque stm32 est foireuse faut repasser à une version 5.4.3

les versions de la bibliothèque des TMC est pas top non plus j'ai pris le dernier fork de Msq001 et ça marche mieux (c'est lui qui signe les firmware bigtreetech).

J'ai quasiment tout réussi à configurer il me reste juste une erreur : [.pioenvs\BIGTREE_SKR_PRO\firmware.elf] Error 1

Mais j'ai pas de piste pour l'éliminer.

La skr pro est définie dans les dernier build marlin donc j'ai pu directement la définir dans platformio.ini et le configuration.h

Edit: volia la fin de mon message de compilation

Edit2 : je testerais demain avec le fork bigtreetech au lieu du dernier marlin2

Révélation

Linking .pioenvs\BIGTREE_SKR_PRO\firmware.elf

.pioenvs/BIGTREE_SKR_PRO/src/src/Marlin.cpp.o: In function `manage_inactivity(bool)':

F:\download\Marlin-bugfix-2.0.x/Marlin\src/Marlin.cpp:481: undefined reference to `Serial1'

.pioenvs/BIGTREE_SKR_PRO/src/src/Marlin.cpp.o: In function `setup':

F:\download\Marlin-bugfix-2.0.x/Marlin\src/Marlin.cpp:1116: undefined reference to `Serial1'

.pioenvs/BIGTREE_SKR_PRO/src/src/core/serial.cpp.o: In function `serialprintPGM(char const*)':

F:\download\Marlin-bugfix-2.0.x/Marlin\src\core/serial.cpp:38: undefined reference to `Serial1'

.pioenvs/BIGTREE_SKR_PRO/src/src/core/serial.cpp.o: In function `serial_echopair_PGM(char const*, char const*)':

F:\download\Marlin-bugfix-2.0.x/Marlin\src\core/serial.cpp:42: undefined reference to `Serial1'

.pioenvs/BIGTREE_SKR_PRO/src/src/core/serial.cpp.o: In function `serial_echopair_PGM(char const*, int)':

F:\download\Marlin-bugfix-2.0.x/Marlin\src\core/serial.cpp:44: undefined reference to `Serial1'

.pioenvs/BIGTREE_SKR_PRO/src/src/core/serial.cpp.o:F:\download\Marlin-bugfix-2.0.x/Marlin\src\core/serial.cpp:45: more undefined references to 

`Serial1' follow

collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

*** [.pioenvs\BIGTREE_SKR_PRO\firmware.elf] Error 1

Modifié (le) par Poisson21
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Linking .pioenvs\BIGTREE_SKR_PRO\firmware.elf

.pioenvs/BIGTREE_SKR_PRO/src/src/module/planner.cpp.o: In function `Planner::check_axes_activity()':

F:\download\BIGTREETECH-SKR-PRO-V1.1-master\firmware\Marlin-SKR-Pro/Marlin\src\module/planner.cpp:1298: undefined reference to `Temperature::fan_speed_scaler'

collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

*** [.pioenvs\BIGTREE_SKR_PRO\firmware.elf] Error 1

Bon, même avec le fork bigtreetech je plante sur le même fichier mais a priori pas pour les mêmes choses , mais ça ne m'avance pas plus.

Edit: Bon c'est bizarre, quand je fais un debug test , j'ai l'erreur, mais si je compile normalement ça passe.......Je verrai donc en testant la carte si ça marche vraiment, en espérant que j'ai mis le bon firmware.bin sur la carte sd.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21

Bonjour,

Comment as-tu construit ta chaine de compilation?

Pour ma SKR 1.3 (pas la Pro 1.1 😞 ), je me suis basé sur la vidéo de l'australien avec un fort accent:

 

Et tout s'est bien déroulé.

Pour la SKR Pro 1.1, j'ai trouvé un post sur reddit ou facebook (je ne sais plus) qui évoque aussi des difficultés de compilation avec Atom (l'utilisateur recommande plutôt Vscode):

Citation

Take the official Marlin 2.X bugfix

Change the name of the board or on all necessary files...          Vérifier que le nom de la carte est identique dans tous ces fichiers

Boards.h
pin_BIGTREE_SKR_PRO_1_1.h
Configuration.h
Platformio.ini

Use the same name everywhere. BIGTREE_SKR_PRO

Actuate VS and Platform.io                             En gros, bien vider les caches (au cas où)
Change the entry for the TMC2xxx in the Platform.ini to             Ça apparemment tu l'as déjà réalisé  😉
https://github.com/Msq001/TMCStepper

Please change this in the following file and save then it should at least work with the RepRap displays without problems ... there are 2 entries of it please comment out...

Original
#pragma GCC optimize (3)

After changes
//#pragma GCC optimize (3)

File *./Marlin-bugfix-2/Marlin-bugfix-2.0.x/Marlin/src/lcd/dogm/ultralcd_st7920_u8glib_rrd_AVR.cpp

I'm not going to give you any more help... the pro requires a little more editing...

L'inconvénient d'utiliser une carte récente et / ou un code en version beta (Marlin2) est que tu fais partie des beta-testeurs (malheureusement, c'est une pratique assez fréquente en ce moment (pour le fabricant: sortir vite un nouveau produit, pour l'utilisateur: remonter les problèmes et espérer qu'ils soient rapidement résolus et quand ils en ont les compétences: contribuer au code))...

Éventuellement, en repartant sur une base "propre" en supprimant les dossiers commençant par un point (j'allais dire cachés mais je ne crois pas que ça fonctionne avec Windows alors qu'avec Linux c'est le cas): .piovens, .piolib, .piolibdeps et .vscode (si tu utilises Vscode)

1642055627_fichiers-cachs--vscode.jpg.a7c9958a002be29db22b363c5385452b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Je me suis servi de la même vidéo, je l'avais vu dans un de tes post.

A force de chercher et d'essayer j'ai réussi une compilation.

Je m'attendais bien à faire du beta testing, ça ne m'a pas trop gêné, c'est surtout que c'était la première fois sur marlin et atom et que sur certain trucs j'ai mis beaucoup de temps à trouver quelque chose vu que je savais pas forcement quoi chercher.

Ce qui m'a bloqué le plus c'est que sur le debug tester d'atom, la compilation ne passe pas alors que si tu la lance direct c'est tout bon (si c'est vrai).

La j'ai compiler le fork bigtreetech, j'essayerai lundi de recompiler mon marlin 2 originale.

Pour l’écran, normalement pas de problème, j'ai une cr-10s de base et y'a une entrée pour ce type d'écran.

Comme je l'ai dit dans mon poste précédent , plusieurs mises à jour de package sont foireuse et j'ai beaucoup perdu de temps la dessus.

Dès que je pourrais tester la carte je verrai si ça marche surtout qu'avec les tmc2209 j'ai activé le stallguard sur X, Y et Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

c'était la première fois sur marlin et atom

comme le dit @fran6p installe VSCODE (en plus tu peux l'avoir en français) et l'extension platformio, je le trouve beaucoup mieux pour compiler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de passer l'après midi dessus et j'avance absolument pas. Plus ça va et plus je me retrouve avec des erreurs bizarres, d'un seul coup il arrive plus à me trouver la définition de la carte alors qu'en début d'après midi je butait juste sur la définition du UART.....

PS: je vais refaire une installation de tout car juste les firmwares ça ne remonte pas tout le temps les mêmes erreurs. (mêmes sans modifs fichiers...)

PS2: si il y'en a qui veulent essayer de compiler pour moi , voilà mes fichiers modifié du dernier build marlin.

platformio.iniConfiguration_adv.hConfiguration.h_Statusscreen.h_Bootscreen.h

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moult échec j'ai réussi à compiler en utilisant le fork Bigtreetech.

Pour ceux qui veulent , mes caractéristiques propres étant:

1 module wifi esp-01s.

1 tête ed3v6 ou une tête NF TC-02 (même définition de thermistor : 5), donc 2 extrudeurs déclarer avec config cyclop.

Mon pid directement déclarer à la place de celui par défaut.

Des TMC2209 installés sur les 6 emplacements de drivers (a priori on peut déclarer 4 drivers sur les mêmes états (pins ms1,ms2,3) donc les drivers E1 et E2 sont déclarés avec un statut 3 (pins ms1+ms2).

Les alimentations des drivers et le pas des steppers (moteurs 1.8A sur X, Y, E0 et E1 donc 1260mA , moteurs 1.5A sur Z donc 1050mA) avec 256 pas.

Stealthchop sur X, Y, Z , et l'hybrid threshold activé avec des valeurs E0 et E1 descendu à 15 au lieu de 30.

Stallguard activé avec le sensorless homing et des valeurs de sensibilités à 15.

Le SQUARE_WAVE_STEPPING activé.

Le TMC_debug aussi et tout ce qui est lié en communication avec les steppers.

Ainsi que le wifi.

platformio.iniConfiguration_adv.hConfiguration.hfirmware.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21

J'avais testé ce matin avec les fichiers que tu avais donnés hier et la compilation échouait (VS Code à jour, platform.io aussi) que ce soit avec le Marlin2 officiel ou le fork de Bigtreetech.

Même après avoir fermer puis réouvert VS Code.

Je viens de retester avec tes nouveaux fichiers .h et platform.io, à la première compilation échec, fermeture VS Code, relance, recompile et tout est bon, le firmware.elf est bien construit.

Va comprendre Charles 🤔... L'idéal serait que les contributeurs de Marlin2 acceptent les modifications de Bigtreetech pour éviter d'avoir plusieurs versions au cas où Bigtreetech se lasserait et ne mettrait plus à jour leur Marlin pour la SKR Pro.

😎☀️🔥

PS: je préférais l'ancien nom de ta machine dans l'ancienne version du configuration.h (Le Bocal) 😉🙂😄

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu le gars qui s'occupent du github bigtreetech est pal mal actif aussi dans le marlin 2 et il donne vraiment l'impression de vouloir faire avancer les choses , pour preuve son fork des TMC qui est apparemment efficace et il pousse pas mal pour intégrer tout ce qu'il fait dans marlin 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Petit avancement aujourd'hui, j'ai un montage à blanc de la carte pour tester ,

Quelques petit soucis:

-le sensor less homing sur Z ne fonctionne pas, même avec une valeur de sensibilité à 1 ,j'ai donc remis un endstop( @fran6p, tu as connecté comment ton endstop sur le 3 brôche de ta skr ? impossible de le faire fonctionné correctement)

-pour l'instant je ne sais pas me connecté en wifi avec la carte esp-01s (j'ai renseigné wifisupport dans configuration_adv.h avec le ssid et le mdp (entre "" d'ailleur ou non ?))

-dans configuration_adv.h il disent :

Révélation

Four TMC2209 drivers can use the same HW/SW serial port with hardware configured addresses.

* Set the address using jumpers on pins MS1 and MS2.

mais en fait si tu fait ça tu as une  erreur de connection aux tmc, donc il faut bien rester sur une adresse 0 et ne pas mettre de jumper.

Voilà, pour l'instant je suis bloqué la vu que je peut pas faire de home sur le Z.

-le branchement du lcd de la cr-10s se fait en inversant exp1 et exp2 et en tournant les prises à 180° et j'ai un affichage pourri mais utilisable.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Poisson21 a dit :

tu as connecté comment ton endstop sur le 3 brôche de ta skr ? impossible de le faire fonctionné correctement)

Salut,

Ma carte c'est une SKR v1.3 (la SKR PRO est en route entre ici et la chine 😉 ).

Les contacteurs de fin de course de Creality n'utilisent que deux broches (Masse / Signal). Il faut donc les mettre dans le réceptacle 3 broches des SKR (de haut en bas d'après leur schéma: V(oltage), G(round), S(ignal)). Par contre le détrompeur de la fiche CR10 empêche l'enfichage, un petit coup de cutter et c'est réglé 😉 .

BTT-SKR-PROschematics-endstop.png.463a60078865b2596e7324cd34b821a5.png    Extrait du schéma SKR PRO (1=V / 2=G / 3=S)

Je me suis basé sur ce site  (extrait de la première vidéo ci-dessous) pour une SKR v1.3

CR10-Endstop-SKR-v13.png.2b7e1a44e05a564a68bd9d9d037939a9.png

il y a 36 minutes, Poisson21 a dit :

et j'ai un affichage pourri mais utilisable.

Qu'entends-tu par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Sur l’écran j'ai des lignes qui font des artefacts

 

c'est résolu pour le endstop, ils sont câblés V et S, mais il faut bien les branchés sur G et S sur la carte, et pas comme moi, ne pas oublié d’utiliser un driver sans le pin stallguard

image.thumb.png.8915d5a205ea5df0b519d469080daf5a.png

Bon, j'en est a peu près fini avec mes essais, je finirai de la montée demain.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Poisson21 a dit :

Sur l’écran j'ai des lignes qui font des artefacts

Sur une SKR v1.3, un utilisateur avait un problème assez semblable qu'il a résolu en ajoutant un condensateur 16V (100 à 500 microF sur la ligne 5V) pour filtrer celle-ci.

Voir ici (achtung, c'est en Allemand): https://www.dropbox.com/s/7gfvd48doi537ce/Anleitung Bigtree 1.3 mit Kondensator.pdf?dl=0&fbclid=IwAR0Yvevxl4GvkOuDPKAiX3g1LHVWRomV3KEPP9GcuSmHs5GDmgRNZhImHZM

Une personne plus compétente que moi en électronique pour émettre un avis ( @Janpolanton, @CacaoTor, @Tircown, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on verra bien , je me suis commandé leur écran hybride en attendant^^

Par contre toujours pas trouvé comment faire fonctionné le module wifi, j'ai bêtement mis leurs esp3d.bin qui est sur le github, a la racine de carte sd, il s'est bien transformé en esp3d.cur mais j'ai pas l'impression que ça marche.

Et j'arrive rien à trouver la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Poisson21 a dit :

pour l'instant je ne sais pas me connecté en wifi avec la carte esp-01s (j'ai renseigné wifisupport dans configuration_adv.h avec le ssid et le mdp (entre "" d'ailleur ou non ?))

le truc c'est qu'il faut savoir si le module wifi se connecte à ton réseau "local" ou si il se comporte comme un hotspot…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le peu de truc que j'ai trouvé sur les modules esp01, il se comporte comme un hotspot auquel tu te connectes, mais aucun réseau wifi esp3d n'est généré quand je met la carte sous tension.

Et dans tout les fichiers de config de la carte skr pro je ne trouve rien de relatif au module wifi ou aux pins sur lesquels il se branche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...