Aller au contenu

GO Print

[review] Bigtreetech/Biqu SKR PRO


Poisson21

Messages recommandés

pour avoir le Module Wifi sur le serial il faut être sur le serial 6.

 

/**
 * Select a secondary serial port on the board to use for communication with the host.
 * This allows the connection of wireless adapters (for instance) to non-default port pins.
 * Serial port -1 is the USB emulated serial port, if available.
 *
 * :[-1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]
 */
#define SERIAL_PORT_2 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j aurai une question sur les TMC2209 de BTT sur une SKR PRO, y a t il des réglages de vref a faire ou pas? , les miens sont réglé sur 1.2V d origine et les moteurs chauffe , j ai une ender 3 pro.

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

je voulais savoir si l'un de vous avez deja connecté un ecran fysetc mini 12864 v2.1 à sa skr pro ? 

Je sais qu'il y à des écran hybride tft de chez BTT , mais celui si ne consomme pas grand chose et de plus on peu l’éteindre .

En plus j'utilise l'écran que lorsque j'ai une reprise d’impression après une pause vu que octoprint ne peut le gérer.

J'ai ce message d'erreur à la compilation 

Merci d'avance 

image.png

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, motomo a dit :

Merci pour vos réponses a ma question,

Pour romain2634 essayer de faire un clean avant de compilé, sinon effacé les dossiers avec un point au début manuellement.

Hello 

merci de ton aide mais le clean n'a rien fait, et je n'ai pas compris le principe d'effacer le point au début des dossier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2019 at 18:00, fran6p a dit :

@Poisson21

Bonjour,

Comment as-tu construit ta chaine de compilation?

Pour ma SKR 1.3 (pas la Pro 1.1 😞 ), je me suis basé sur la vidéo de l'australien avec un fort accent:

 

Et tout s'est bien déroulé.

Pour la SKR Pro 1.1, j'ai trouvé un post sur reddit ou facebook (je ne sais plus) qui évoque aussi des difficultés de compilation avec Atom (l'utilisateur recommande plutôt Vscode):

L'inconvénient d'utiliser une carte récente et / ou un code en version beta (Marlin2) est que tu fais partie des beta-testeurs (malheureusement, c'est une pratique assez fréquente en ce moment (pour le fabricant: sortir vite un nouveau produit, pour l'utilisateur: remonter les problèmes et espérer qu'ils soient rapidement résolus et quand ils en ont les compétences: contribuer au code))...

Éventuellement, en repartant sur une base "propre" en supprimant les dossiers commençant par un point (j'allais dire cachés mais je ne crois pas que ça fonctionne avec Windows alors qu'avec Linux c'est le cas): .piovens, .piolib, .piolibdeps et .vscode (si tu utilises Vscode)

1642055627_fichiers-cachs--vscode.jpg.a7c9958a002be29db22b363c5385452b.jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, motomo a dit :
Le 19/07/2019 at 18:00, fran6p a dit :

@Poisson21

Bonjour,

Comment as-tu construit ta chaine de compilation?

Pour ma SKR 1.3 (pas la Pro 1.1 😞 ), je me suis basé sur la vidéo de l'australien avec un fort accent:

 

Et tout s'est bien déroulé.

Pour la SKR Pro 1.1, j'ai trouvé un post sur reddit ou facebook (je ne sais plus) qui évoque aussi des difficultés de compilation avec Atom (l'utilisateur recommande plutôt Vscode):

L'inconvénient d'utiliser une carte récente et / ou un code en version beta (Marlin2) est que tu fais partie des beta-testeurs (malheureusement, c'est une pratique assez fréquente en ce moment (pour le fabricant: sortir vite un nouveau produit, pour l'utilisateur: remonter les problèmes et espérer qu'ils soient rapidement résolus et quand ils en ont les compétences: contribuer au code))...

Éventuellement, en repartant sur une base "propre" en supprimant les dossiers commençant par un point (j'allais dire cachés mais je ne crois pas que ça fonctionne avec Windows alors qu'avec Linux c'est le cas): .piovens, .piolib, .piolibdeps et .vscode (si tu utilises Vscode)

1642055627_fichiers-cachs--vscode.jpg.a7c9958a002be29db22b363c5385452b.jpg

En afficher plus  

Oky merci pour l'info , j'ai testé et malheureusement même résultat.

En faite , je me demande si je ne vais pas changer de carte car depuis 6 mois que j'utilise la skr pro , je n'ai que des problèmes.

Pour moi elle est beaucoup trop bugué pour le moment .

merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Romain2634 a dit :

Pour moi elle est beaucoup trop bugué pour le moment .

Je suis bien d'accord avec toi, ils sont gonflés de balancer à la vente une carte aussi peu dévérolée et aussi peu documentée. J'avais poussé ma gueulante quelques pages avant. Le vase qui avait fait déborder la goutte (🤪), c'était le bootloader absent sur les TFT3.5 v2.0, interdisant tout flashage de firmware ! BTT a fini par documenter et publier une procédure simple et accessible. En attendant cette documentation, j'ai commandé 2 cartes en plus de ma carte USB/serial qui est, en finalité, celle qui m'aura permis le flashage !!

Dernièrement, je m'aperçois que la finalité de mon évolution, à savoir, une double extrusion avec 2 hotends, ne fonctionne pas puisque la librairie stm32/Servo de Marlin est buguée, et donc impossible de piloter un servomoteur. J'avais signalé en décrivant l'anomalie sur leur github, sans réaction... Heureusement que côté github de Marlin, un utilisateur avait signalé l'anomalie, et en quelques jours, résolue ! Ouf ! 😮 

La MKS SGEN-L commandée en solution de repli, servira à l'autre Imprimante (ender5) ou si je découvre d'autres anomalies !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yopla31 tu m’intéresse. J'ai flingué mon bootloader sur ma mks sgen-l car j'ai choisi le fichier compilé avec bootloader  pour le flash. J'ai eu un warning me demandans si je voulais continuer le flash. Je me suis dis "bah non" et cliqué sur oui...

Ma carte ne démarre plus. J'ai commandé une carte arduino et essayé de suivre un tuto pour reflasher le bootloader mais sans succès.

Tu aurais une procédure compréhensible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@beber75, désolé, la procédure utilisée pour mon écran TFT BIGTREETECH est dispo sur leur github. Peut-être s'applique-t-elle à toute carte équipée en stm32 ? Je n'ai pas les compétences pour te répondre, mais ce peut être une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon du coup de mon coté je me suis retartiné le marlin de chez BTT pour skr pro 

plus de problèmes avec avec la compilation , mais mon fysetc mini 12864 v2.1 ne s'allume pas , j'entend  un clicty répété dans le buzzer mais il ne s'allume pas 

alors si quelqu'un à reussi à le faire fonctionner , je suis preneur pour de ses fichiers configuration.H et advanc

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2019 at 14:45, yopla31 a dit :

si je découvre d'autres anomalies !

Je ne croyais pas si bien dire ! J'ai un effet de bord rédhibitoire décrit ICI. Comme je l'explique dans mon file, la séquence M502 + M500 pour recharger les valeurs du firmware, suivi d'un G28 est catastrophique : dans 90% des cas la sonde ne se déploie pas et la hotend s'écrase sur le bed ! Comme j'ai un nema Hanpose 60mm 17HS6401 avec un couple de 73 N.cm, ça fait 3 fois que je suis obligé de redresser le chariot X au marteau ! "Bénis" soit ce bouton de reset, la buse en acier trempée a commencé à faire un trou dans ma plaque de polypropylène ! Si je n'avais pas appuyé sur ce bouton de reset, je ne sais pas dans quel état j'aurai retrouvé ma CR10. Un NEMA Hanpose piloté par TMC2209, c'est mortel, voire destructeur !!

Là, j'avoue être assez dégoutté ! Je réfléchis à basculer sur la SGEN-L ou attendre une correction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21, ton sensorless homing fonctionne-t-il correctement, et de manière constant ? J'ai des comportements différents et donc, inconstant : A une mise en route le homing du X avec une valeur de stall sensitivity à 50 va bouger de 2 mm et stopper comme avec une valeur trop forte. Je relance un G28 X juste à la suite, et hop ! ça fonctionne normalement. C'est l'inverse avec les Y, avec une valeur déterminée par tests à 55, un G28 Y va forcé fortement en butée, comme avec une valeur trop basse et fonctionner correctement au G28 Y suivant.

Et pour couronner le tout, l'anomalie signalée plus haut que je pensais liée à la déclaration de plusieurs servomoteurs et reproductible même avec uniquement le BL-Touch de déclaré !! 😱

C'est décidé, demain je bascule sur la MKS ! 😡

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @yopla31 Je fait des home de façon constante sur le x avec une valeur de 60, sur le y si j’enchaîne les prints et que le plateau est complètement avancé, il arrive qu'il foire mais c'est super rare, il doit y avoir un point dur à cet endroit. Pour le Z j'ai complètement abandonné, j'ai 2 moteurs de 34mm hanpoose et bien que j'arrive à être a peu près stable, c'est pas suffisant pour s'y fier.

J'ai lu de façon répété sur le facebook/github, par certain qui avait une tonne de 2209, que le problème venait plutôt d'eux, comme tout composant électronique il y a une disparité d'une puce à l'autre et malheureusement c'est sur le sensorless homing que ça se fait le plus sentir.

C'est pour ça entre autre que sur les dernières version de marlin 2 ,tu peux déclaré une Vref différente pour la phase de homing, comme ça tu le baisses drastiquement et rencontre moins de problèmes pendant le homing. Par contre je ne sais pas si il y a une différence de comportement si tu alimentes tes moteurs en 12V ou en 24V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour.

J'ai dégagé ma carte MKS qui était briquée par une skr 1.3 + TMC2130SPI + bltouch

J'ai été étonné de voir la différence de sensibilité par rapport aux différentes vidéo présentes sur le net.

Pour l'instant je suis à la sensitivité X1 et Y-1. Sur les différentes vidéo, les gens sont entre 5 et 8. Moi entre 5 et 8 la tête et le plateau cognent comme des taré sur le buttoir...

Enfin, pour l'instant c'est cool, je verrais à l'usage. Va falloir ajuster maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'explique sur mon file, j'ai définitivement renoncé au StallGuard2 (Sensorless homing et probing). Le fonctionnement semble correct après de nombreux tests avec le bugfix du 11/12 intégrant le fix pour les servos.

Je reste très inquiet à chaque début d'impression ou je lance un G28 et rappelle les valeurs mémorisées du G29. 😰😱

D'après le cube de test imprimé hier soir, la mécanique n'a, semble pas, souffert de ces 3 gros crashs. Ma plaque de polypropynène a une face avec un trou en empreinte de buse. Il me faut la retourner !

Je ne sais pas encore combien de temps durera la période de probation de la SKR, j'ai jusqu'au 31 janvier pour renvoyer la SGEN-L, à moins que je l'installe dans la Ender5 à la place de la GT2560...🤔

A priori, le problème serait lié à la gestion de l'EEPROM externe sur TFT et la commande M500. Malheureusement, je n'avais plus le temps de continuer mes tests pour déterminer la séquence exacte pour reproduire l'anomalie.😕

J'ai tiré le câblage pour le 2 ème hotend et le 2 ème extrudeur pour éviter d'ouvrir une énième fois le boitier !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2019 at 01:29, yopla31 a dit :

@Poisson21, ton sensorless homing fonctionne-t-il correctement, et de manière constant ? J'ai des comportements différents et donc, inconstant : A une mise en route le homing du X avec une valeur de stall sensitivity à 50 va bouger de 2 mm et stopper comme avec une valeur trop forte. Je relance un G28 X juste à la suite, et hop ! ça fonctionne normalement. C'est l'inverse avec les Y, avec une valeur déterminée par tests à 55, un G28 Y va forcé fortement en butée, comme avec une valeur trop basse et fonctionner correctement au G28 Y suivant.

Et pour couronner le tout, l'anomalie signalée plus haut que je pensais liée à la déclaration de plusieurs servomoteurs et reproductible même avec uniquement le BL-Touch de déclaré !! 😱

C'est décidé, demain je bascule sur la MKS ! 😡

J'ai étrangement le même soucis que toi avec le bltouch depuis que j'utilise le firmware bbt. Je pense également changer de carte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Romain2634 a dit :

J'ai étrangement le même soucis que toi avec le bltouch depuis que j'utilise le firmware bbt. Je pense également changer de carte 

Tu peux utiliser le Marlin du github (branch: bugfix-2.0.x) en veillant à modifier tes fichiers de conf en conséquence. Pour ce faire, j'utilise Notepad++ en écran splitté avec mon ancien fichier de conf et le fichier de conf par default de la version, et je modifie par comparaison. Cela m'évite les erreurs avec des noms de variables ou constantes qui ont changés d'une version à l'autre, voire un traitement complètement différent, une option qui disparaît, etc... Je procède de la sorte pour le configuration.h, configuration_adv.h et le pins_BIGTREE_SKR_PRO_V1.1.h.

J'ai utilisé celui du 11/12 et en regardant pendant la rédaction de ce commentaire, je vois qu'une maj date d'hier, mais concerne le Version.h qui sert essentiellement aux constructeur, je crois.

Pour mes problèmes décrits plus haut et comme je l'explique, j'ai définitivement banni le StallGuard2 en dessoudant les pins des TMC2209 comme indiqué en page 11 du doc "user manual" :

image.png.717f67b418bb6d8c41ef3cb1fda2f5f7.png

( @Poisson21, pour info, j'ai laissé les 2209 des deux extrudeurs à l'origine (pin connectée), comme le Marlin ne cible pas ces drivers, et aucune anomalie relevée.)

Pour les paramètres, je les ai décrits dans mon file. J'ai refait des impressions hier (sous très haute surveillance, avec le doigt au-dessus du bouton RESET !) et tout semble fonctionner correctement : les paramètres du G29 sont sauvegardés dans l'external EEPROM du TFT3.5v2 correctement, plus d'échec avec le homing des 3 axes ou de chaque axe.

Bref, le jour et la nuit avec les galères chronophages dans tous les sens que je me suis trimbalées !

Actuellement, mon firmware est celui prévu pour la double hotend pilotée par servo. Ça n'a pas d'impact sur les impressions, et ça me permet de faire des tests avec le servomoteur connecté (commandes T0 et T1) et de qualifier le firmware. Il me reste à modifier le firmware du TFT pour qu'il gère les 2 hotends. Encore un nouveau sujet qui, j'espère, se passera bien.

En attendant, je continue de travailler sur le module de commande de la double tête en imprimant, si possible, les pièces modifiées sur cette CR10.

En conclusion, je reviens sur ma décision de changement de carte, tout en restant très vigilant ! 🤨🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, je pensais avoir achever mon projet de dual extrusion en cette fin d'année 2019. A 21h le 31/12, les impressions de test avec la hotend T0 étaient ok. Restés les paramétrages d'offset de la 2ème tête à paramétrer le lendemain, pour bien débuter l'année.

Mais, ce 1er janvier a commencé avec un beau bug de Marlin 2.0.x : les offsets X et Y sont correctement gérés, mais l'offset Z semble bugué ! Je l'explique ici.

Il me semble que ce soit Marlin qui soit en cause, même si la gestion des servomoteurs ont quelques parasitages mystérieux de temps en temps avec des mouvements parasites. A voir à l'usage, mais pour l'instant "l'usage est compromis" !! J'ai même pas ressorti la SGEN-L de secours, car si c'est Marlin, ce devrait être la même histoire quelque soit la carte !

Bref, Duet 2 Wifi commandée, j'aurai peut-être dû commencer par-là ! 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec l offset z. Je suis revenu à la version de marlin précédente..... Cela fait 4 ans que je teste différents modèles de cartes et perso la skr pro reste la plus buguée. Par contre je suis intéressé par ton retour de la duet 2 si un jour tu as le temps ^^

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2019 at 12:25, yopla31 a dit :

Pour mes problèmes décrits plus haut et comme je l'explique, j'ai définitivement banni le StallGuard2 en dessoudant les pins des TMC2209 comme indiqué en page 11 du doc "user manual" :

image.png.717f67b418bb6d8c41ef3cb1fda2f5f7.png

( @Poisson21, pour info, j'ai laissé les 2209 des deux extrudeurs à l'origine (pin connectée), comme le Marlin ne cible pas ces drivers, et aucune anomalie relevée.)

 

Bonjour à tous,

Le Père Noël étant passé par là j'ai commencé à mettre les mains dans la préparation du marlin pour ma toute nouvelle SKR Pro et ses TMC 2209 (merci d'ailleurs à tous ceux qui ont partagé ça et là des fichiers ou tuyaux sur la config de cette carte 😉 ).

J'ai une question à laquelle les uns ou les autres sur ce fil auront peut-être une réponse : quid de laisser le pin si le stallguard est désactivé dans marlin ? Dans l'idéal je préférerais éviter toute modif physique sur le matériel ...

Lire que ça ne pose apparemment pas de souci sur le driver d'extrusion me donne une lueur d'espoir, mais est-ce que l'essai a été réalisé sur X/Y/Z par quelqu'un ?

A+

Emilien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mimill, Tes endstops ne seront pas détectés. J'ai eu la même répulsion, et puis il faut s'y résoudre... Mais je l'ai fait proprement : j'ai chauffé délicatement la soudure par le dessus, et j'ai appuyé par le dessous aussi délicatement la pin, comme cela l'opération inverse reste facile.

Il y a 11 heures, Romain2634 a dit :

J'ai eu le même problème avec l offset z. Je suis revenu à la version de marlin précédente.....

Tu pilotes un servo pour le changement de hotend ? Quelle version de Marlin as-tu utilisée ? L'offset Z de la version 1.1.9 fonctionnait correctement sur la GT2560 RevA+, mais cette version n'est pas compatible avec la SKR Pro ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...