Aller au contenu

GO Print

Optimisation du temps d'impression et problème de remplissage


Messages recommandés

Bonjour tout le monde! 

J'ai besoin de vos lumières et de votre expérience pour optimiser mon temps d'impression et résoudre mes problèmes de remplissage.

Je vous donne un peu de contexte :

- ça fais 6 mois que je suis dans l'impression 3D donc novice.

- imprimante Creality ender 5 flashée avec marlin 1.1.bug fix pour un bltouch v3. J'utilise Cura pour slicer et sous Catia pour modéliser.

- je me suis lancé à faire un carter de protection à l'imprimante avec insonorisation, éclairage et ventilation. Le but est de réaliser entièrement le carter avec l'imprimante (oui je sais je me complique la vie mais sinon ce serai trop simple). 

Bon j'ai fais le carter sous Catia, et j'ai acheté tout s'qui faut. Y'a plus qu'a! Le carter sera entièrement en PLA avec une épaisseur de 4mm et de la forme (oui on se complique... mais c'est pour que madame trouve ça jolie dans le salon.. j'ai pas d'autre place 😢 )

Carter.JPG.22186130eb3a127859a5520a821b5ae3.JPGPorte.JPG.fa2c62290ee31783971171b2196abccd.JPG

Et voici la partie porte découpée pour être imprimer.

Pour l'instant, ma technique d'assemblage de chaque plaque consisterai à faire une coque suffisamment grande pour faire des chanfreins et souder avec un stylo 3D puis poncer. Le carter sera ensuite peint à la bombe en noir et blanc. Si vous avez d'autres idées ou expériences, je suis preneur!

Donc pour les paramètres, j'ai opté pour une buse de 0.8 et une hauteur de couche de 0.4 pour diminuer le temps au vu des nombreuses impressions que je vais devoir faire. 

J'utilise deux PLA différents : un PLA+ SUNLU et un PLA 3D Warhorse.

Je cherche à optimiser mes paramètres surtout pour diminuer le temps d'impression ; une tenue mécanique sans plus (j'ai pas de contrainte dessus), ni trop de contraintes sur la qualité (juste suffisamment pour l'assemblage et pour que je puisse corriger les défauts en ponçant et finir à la bombe) 

Voici les paramètres: 

Parametre1.JPG.7ac032fefa2c4c4f3324b42e3a93bae7.JPGParametre2.JPG.ab0f3d5af90918a15232df96543fd2bf.JPGParametre3.JPG.b30ae6db97bcaad13442db0d24f3d434.JPGParametre4.JPG.26825830845eca5735b83abf8ee9336f.JPGParametre5.JPG.5c61c0d6333d1c9237873d3d80f38be9.JPGParametre6.JPG.01cbc7d36951c0581a75071f560a09b4.JPG

J'ai, de plus, un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis le début. C'est sur le remplissage. Les lignes de remplissages se croisent et font des surplus de matière qui entrent en collision avec la buse ou fait trembler le plateau et ça finit par donner ça

Essais.thumb.JPG.c9ebaed22c60f02ab7887a9f9a5fe991.JPG

Est-ce que c'est possible de gérer le débit de remplissage seulement, je trouve pas ce paramètre dans cura. J'ai essayé pas mal de choses mais je trouve pas de solution sur ce coup..

Voila, j'ai essayé de vous donner pas mal de détails donc déjà merci si vous avez pris le temps de lire et je suis tout ouïe! 

 

 

Bonne soirée à vous tous ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ceux qui et de diminuer ton temps d'impression il faut juste diminuer le remplissage et changer le zig zag pour un autre 

moi je n'utilise plus cura il et payant et si tu veux toute les options faut payer

j'utilise matter control 100% gratuit et en français

https://www.matterhackers.com/store/l/mattercontrol/sk/MKZGTDW6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pafpaf a dit :

moi je n'utilise plus cura il et payant et si tu veux toute les options faut payer

Euh, depuis quand (https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura)?

cura-gratuit.png.bc7030898d913b687412fd5884c2c6b2.png

Tu ne confondrais pas avec Simplify3D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 🙂

Oui Cura reste gratuit. D'ailleurs, est ce que la Version 4.1 vaut le coup? 

Pour matter, qu'est ce qui diffère réellement de Cura au niveau de l'impression? (j'utilise CATIA en modélisation donc la modélisation sur un Slicer ne m’intéresse pas).

Et sinon pour mon problème de remplissage, j'ai refais d'autre essais avec d'autres motifs.. même problème dès que des couches se croisent.. 😪😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, M4xx3Dprint a dit :

Et sinon pour mon problème de remplissage

D'après les paramètres que tu as donnés au tout début, je me questionne et suis plutôt dubitatif quant à certains choix que tu as faits.

295414023_remplissage-erron.JPG.3f2de395b8b1fda24c2052e2b125bffa.JPG

Tu utilises une hauteur de couche de 0,2mm et pour ton remplissage tu demandes 0,4mm. Or la hauteur d'une couche est directement liée au diamètre de la buse et doit être dans une plage de 20 à 80 % donc pour une buse de 0,4mm, la hauteur de couche peut être de 0,08mm à 0,32mm DONC "Houston we  have a problem" 😉  (Apollo XIII)

Pourquoi veux-tu lier le remplissage à la paroi? Ne pas le faire ne nuit en rien à la pièce imprimée et cerise sur la gâteau, économise du filament.

Le remplissage progressif lui aussi est-il bien nécessaire?

Mon conseil: avant de toucher à tout un tas de paramètres, partir des réglages recommandés (avant chaque valeur de paramètre, si tu vois un signe "flèche circulaire retour arrière" c'est que c'est une valeur qui a été modifiée par rapport à celle par défaut). Une fois qu'on les maitrise alors on peut faire des tests. Mais dans ce cas, ne changer qu'un paramètre à la fois et voir ce que cela donne avant de faire d'autres modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse.

La hauteur de couche est de 0.4mm pour une buse a 0.8mm. C'est la hauteur de couche initiale seulement qui est à 0.2mm pour obtenir une belle surface d’adhérence.

En effet le remplissage progressif n'est pas nécessaire. je voulais voir si cela impactait le débit de remplissage (paramètre que je ne trouve pas). Je l'ai retiré juste après la photo (d’où ta confusion sorry)

Le fait de relier le remplissage me plait bien. j'ai besoin de la matière au niveau des parois donc ça m’intéresse et je trouve le remplissage plus propre avec moins de coulure du à la rétractation. (délire perso du moment, ça passera surement lol^^)

Je refais des tests ce soir avec en changeant la vitesse de remplissage (cela m’embête pour le temps d'impression..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M4xx3Dprint a dit :

La hauteur de couche est de 0.4mm pour une buse a 0.8mm.

Au temps pour moi, après relecture, tu l'indiquais que tu utilisais une buse de 0,8mm (jamais testé aussi gros 😉 , 0.5 et 0.6 oui).

J'ai observé la photo et les lignes du remplissage n'adhèrent pas à la couche au-dessous.

Tu ventiles le refroidissement du filament dès la seconde couche (celle qui est à 0,4mm, la première étant à 0,2)?

Tu peux très bien (ce que je fais sur la plupart de mes impressions) ne le déclencher à fond qu'à partir de la quatrième / cinquième couche. Le ventilateur se déclenchera progressivement (couche1:0, couche2:25%, c3:50%, c4:75%, c5:100%).

Comme tu imprimes avec une grosse buse et rapidement (80mm/s), il faudrait que tu augmentes la température de la buse de 10-15° car j'ai l'impression qu'avec tes paramètres sitôt le fil sorti de la buse, il est refroidit et ne peut donc plus adhérer.

Juste pour information, tu as coché "support" pour l'impression de ta pièce. En as-tu vraiment besoin? Ne peux-tu pas orienter la pièce autrement pour éviter d'avoir des supports?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ventile à fond, je vais test de le mettre en progressif comme tu dis !

Et oui j'imprime en gros diamètre pour gagner du temps d'impression mais du coup ça change pas mal de chose par rapport aux impressions à petit débit, j'aurai bien aimé avoir des feedbacks sur ce genre d'impressions grossières 🙂 

Alors ce que j'ai remarqué pendant l'impression c'est que lors des croisements de couche, vu que la matière est quand même extrudée, cela provoque une sur-épaisseur sur les croisements. J'ai le problème dès qu'il y a des croisement sur le motif (grille, triangle, ligne).. Vu que la buse passe dessus, ça tape dessus. A moins que je "Z Hop" mais bon..

Je vais donc test avec un motif zig zag perpendiculaire à ma couche initiale mais c'est pas une solution en vrai.. J'peux me permettre ici mais pas pour des pièces avec des contraintes mécaniques particulières.

 

Sinon pour le support, la photo va te montrer pourquoi : 

image.png.6f81e9f8d26ce1dd393ae1761ebb5437.png

Je voudrais lancer des impressions plus longue pour éviter de lancer juste 4h par ci et par la ( Fin du Carter année 2030 lol). Donc mettre 4,6 voir 8 pièces par impression.

Pour le carter je vais environ avoir 60 pièces à imprimer donc... C'est aussi pour être confronter à ces problématiques que j'ai décidé de le faire comme ça 🙂

Modifié (le) par M4xx3Dprint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fran6p MERCI! tu avais bon partout ! ventilation réduite sur les 5 premières couches et température plus haute à 225°C! Le résultat est nickel, plus de collisions, quelque soit le motif et tout et tout! Du coup, un remplissage très propre, j'ai remis le motif concentrique (Cext) et triangle (remplissage) pour gagner, en plus, du temps d'impression!

Par contre, quelque question supplémentaire : Si on met une couche initial à 0.2 je me retrouve avec un manque de hauteur de 0.2 par rapport à ma pièce final (logique au final), y'a-t-il un moyen de compenser ça? (Autre que passer à une hauteur globale de couche à 0.2)

Au niveau de la rétractation (j'y touche pas trop pour l'instant mais y'aurai besoin des fois), tu gères comment la vitesse et la distance?

En tout cas, Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, M4xx3Dprint a dit :

En tout cas, Merci !

De rien, c'est le principe du forum: aider quand on le peut (et retourner à la communauté l'aide qu'elle a pu m'apporter via la lecture fructueuse de nombre de posts).

Il y a 14 heures, M4xx3Dprint a dit :

Au niveau de la rétractation (j'y touche pas trop pour l'instant mais y'aurai besoin des fois), tu gères comment la vitesse et la distance?

C'est un sujet compliqué 😉 . Enormément de paramètres: bowden / direct drive, type de tête (E3d, Creality originelle, ...), type de buse et diamètre, le filament, ...

Sur ma CR10, actuellement (je n'imprime pas en ce moment, il fait trop chaud), tube PTFE donc bowden d'environ 50 cm, tête Creality originelle (le PTFE traverse la tête de par en part jusqu'à la buse) avec une modification pour éviter les colmatages (http://www.thingiverse.com/thing:3203831) j'ai 6mm de retrait à la vitesse de 50 mm/s.

Arriver à trouver les "bonnes" valeurs n'est pas facile car trois paramètres sont à prendre en compte: la distance de retrait, la vitesse de retrait et la température d'extrusion; ça nécessite de nombreux tests par toujours concluants.

Il y a 14 heures, M4xx3Dprint a dit :

Par contre, quelque question supplémentaire : Si on met une couche initial à 0.2 je me retrouve avec un manque de hauteur de 0.2 par rapport à ma pièce final (logique au final), y'a-t-il un moyen de compenser ça? (Autre que passer à une hauteur globale de couche à 0.2)

Honnêtement, je ne sais pas 😞 . Pour des pièces mécaniques demandant une précision, ça aurait probablement une importance, pour ton "caisson" dont les dimensions sont de plusieurs centimètres, je ne pense pas que ce sera visible (pour une dimension de 100 mm, 100.2 ou 99.8 ça représente une erreur de +- 0,002 %).

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'penses que le kit E3D va être le prochain achat, je verrai quand je l'aurai 🙂 Merci pour les rensignements ! 

En effet, 2 dixièmes c'est pas fou mais je suis dans la méca donc surement une déformation professionnelle de ma part lol^^ C'est dommage de pas pouvoir le compenser, pour des applications plus précises. Mais du coup, j'ai remis une couche ini à 0.4 et je trouve 4.03 d'épaisseur moyenne. Donc bon, avec le BLtouch et tout, on a quand même une super précision pour une imprimante "low cost".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...