Aller au contenu

GO Print

le filament d'adhère plus au delà de 8 cm


Messages recommandés

Bonjour à tous le forum,

Voici mon problème, c'est la première fois que je réalise une impression 3D de plus de 8cm de haut avec ma CR10. C'est une réduction pour une sortie d'aspiration. J'ai un cylindre de 45 mm de diamètre intérieur et 5 mm d'épaisseur sur une hauteur de 8 cm puis le diamètre se réduit progressivement pour atteindre 35 mm de diamètre intérieur toujours avec 5mm d'épaisseur. A 8 cm de haut, le filament ( du PLA) n'a plus adhéré et a fini en pelote. Température du plateau 60°C, la buse 220°C, vitesse 60mm/s et refroidissement 100%. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème.

Merci par avance.

Scrib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la pente ne parait pas impossible à imprimer.

Je pense qu'il y a plusieurs pistes possibles:

- un problème mécanique à partir d'une certaine hauteur

- un problème de déroulement du filament à partir d'une certaine hauteur

- une sous extrusion partielle

 

Est ce que tu peux essayer d'imprimer une pièce de ce style: http://www.thingiverse.com/thing:1015641

Si tu obtiens un problème à la même hauteur alors je pense qu'il faudra chercher du côté des 2 premières hypothèses.

Ensuite, essaye de générer une nouvelle fois ton fichier STL de ton réducteur et de l'imprimer. On verra bien si le problème se manifeste exactement au même endroit

 

Ad-riz

 

Edit: je ne sais pas combien mesure la "cooling tower test", mais si elle ne dépasse pas les 8cm resize-la pour qu'elle dépasse cette hauteur

Modifié (le) par Ad-riz
ptit oubli :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé le problème, j'utilise un tapis Buildtak , et celui-ci se soulève à cause de la chaleur, du coup la buse faisait vaciller la tour de test que j'imprime. Du coup;j 'ai viré le tapis et on va bien voir le résultat (dans 1h environ).

Tapis Buildtak:

https://www.filimprimante3d.fr/adherence-plateau-adhesion/986-buildtak-film-d-adherence-pour-plateau-304-x-304-mm.html

scrib

Modifié (le) par scrib
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un tapis qui bouge peut être une cause possible.

Par contre, je ne pense pas que ta température soit excessive, je ne pense pas que ton Buildtack soit sensé bouger... Après n'en n'ayant jamais utilisé je pense que d'autres makers pourront te donner de meilleurs conseils que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, scrib a dit :

Du coup;j 'ai viré le tapis

Il était collé sur le plateau et pas simplement maintenu sur celui-ci par des pinces? Celui que tu donnes en lien est censé être collé sur le plateau en évitant lors de la pose les bulles d'air (qui comme chacun le sait pour tous les gaz: le volume occupé par ces bulles va se dilater lors de la montée en température 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse fran6p,

Le Buildtrak était collé, mais il y avait surement des bulles d'air. Je viens de faire 2 tours 1 de 6cm et 1 de 12cm sans aucun problème.Je vais relancer ma réduction, et demain je vous tiens au courant du résultat (14h d'impression).

Merci aussi à Ad-riz pour ses conseils qui m'ont bien aidé.

scrib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, scrib a dit :

J'utilise Cura, l'impression est plus longue qu'avec Simplify 3D parait-il.

Non. Tous les trancheurs sont optimistes. Pour afficher la durée de l'impression, il faudrait qu'ils connaissent toutes les caractéristiques de la machine.

Pour piloter mon imprimante, j'ai un Raspberry Pi avec Octoprint. J'utilise un plugin complémentaire PrimeTimeGenius qui analyse le gcode lors du téléversement. Il est plutôt exact dans son estimation de la durée d'impression (+- 5 minutes) 😉 .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour l'info. Ma dernière impression à planté, buse bouchée. Je relance et je vous tiens au courant du résultat demain matin. Par contre si vous avez une astuce pour nettoyer en profondeur une buse, je suis preneur. l'aiguille ne me parait pas être le top.

Scrib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt , t'a vérifier si le ptfe est bien plaqué dans le guide fil jusqu'à la buse ? S'il y a du jeu , ça explique en grande partie ton problème ... Pour le débouchage .... La méthode atomique marche bien , mais j'ai découvert le filament de nettoyage en qui je ne croyais pas du tout ... Ben je m'en passerais plus maintenant  ! Un passage a 190 tous les 10 prints , et je n'ai jamais eu un seul problemes depuis , c'est peu être placebo mais le résultat pour moi et la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...