Aller au contenu

GO Print

Quelle Alimentation ATX choisir pour mutualiser D200/RPi/Eclairage


Brisacier

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis très intéressé par l'utilisation de l'allumage automatique de la D200 via octoprint ainsi que la mutualisation de l'alimentation pour la D200 et l'ensemble des appareil périphériques (Rpi, éclairage, filtration de l'air,...). Le sujet est traité dans le topic dédié au tuto d'octoprint ici :

Cependant cette installation nécessite l'utilisation d'une alim ATX. Une alimentation de qualité (stable) est nécessaire pour avoir de bonnes impressions. Elle doit être également assez puissante pour tous les appareils qui y seront connectés.

notamment dans mon cas :

- la D200 (mon adaptateur secteur c'est du 12v, 4,2 A soit 50w)

- la filtration (ventilo 120 mm 5w)

- une douzaine de LED HL

- Un Rpi2

-(future) Caméra pour Rpi

-(futur) Lit chauffant (à priori celui qui est proposé dans le forum est donné pour 150w)

Comment juger de la fiabilité d'une alimentation? Quelle puissance je dois prendre? Pouvez-vous me conseiller?

Que pensez vous de celle-ci?

2016-03-04_17-06-25.jpg.4d0fff9f276a6fe0

Sinon j'ai une vielle enermax d'un autre temps qui crache du 300W ça irait?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les alimentations PC il faut aller voir la fiche technique :

Par exemple la BeQuiet L8 dispose de 276W (23A) en 12V avec deux rails limités à 18A (216W). Ça veut dire qu'il faudra répartir l'alimentation du bed et de la D200 sur les rails et il te restera 10W max. pour tes leds. Ça devrait largement suffire mais si ton bed est plus gourmand que prévus ou que tu souhaites rajouter un 2nd extrudeur ça va bloquer.

Si tu es ok pour perdre la garantie en coupant puis souder directement à l'intérieur de l'alim ou garder toute la nappe de câble (non modulaire), pour 5€ de plus tu as la Seasonic S12II-350 qui supporte 324W en 12V combiné.

En modulaire il y a la Corsair CX430M (+10€)  qui est pas mal du tout avec 384W en 12V.

Je connais bien les alimentations PC et mes propositions sont basées sur les taux de retour et la renommée des fabricants (BeQuiet et Corsair n'apposent que leur nom sur les blocs, ils ne les fabriquent pas. Selon les modèles ils y a différents fabricants, en l’occurrence pour la CX430M c'est Channel Wells qui construit aussi la très fiable CX500).

Cependant, il y en a probablement plein d'autre modèles très bien pour ton usage...

Prend un peu plus de puissance l'alimentation sera plus à l'aise, le ventilateur tournera moins vite et le rendement sera meilleur. C'est du à leur attribution d'origine: les alimentations ATX sont loin de tourner à 100% de leurs capacités en utilisation normale du PC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je comprends pas... utiliser une alim ATX qui traine pour alimenter son imprimante ok, mais acheter une alim neuve pour ca???  

Si tu regarde les prix, t'es perdant.

Pour quoi ne pas prendre une bonne alim, avec un peu d'ampère sous le plancher? : http://www.imp3d-france.com/article/180/alimentation-a-decoupage-12v-30a

Oui, et tu va me dire et le raspberry? il tourne pas en 12 Volts ! Oui, mais un simple stepdowm 5v 2A (ou supérieur) fera le travail. A mon avis ca sera bien plus efficace, et moins cher en prime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 3 pour les infos! C'est vraiment très intéressant. Je suis pas très versé en électronique même si je n'hésite pas à me lancer dans des montages persos. Du coup c'est pour ça que je demande sur le forum.

@urzhi : ta solution me tente bien mais avant tout je souhaite avoir une alim très stable. Etant novice je me suis dis (peut être à tort) que les alims de PC ayant à fournir du courant à des composants chers et fragiles sont parfaite pour ça. Tu sais si le genre d'alim que tu proposes est suffisamment stable?

Je ne suis pas à l'aise avec les stepdown, je ne sais pas comment ça marche. Du coup si tu me file un lien de tuto ou des explications ça serait super.

@Tircown Du coup il va me falloir un budget de environ 60 euros si je garde l'idée d'une alim PC. Que penses tu de la solution d'urzhi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est effectivement urzhi qui propose la meilleure solution. Tu peux éventuellement étudier les alimentations 24V, certains membres du forum en utilisent car le bed chauffe plus vite mais il me semble que la melzi adentissimo ne prend que du 12V donc il faut un stepdown.

Si tu as l'occasion de récupérer une alimentation ATX gratuitement ça se discute, d'autant qu'il est possible avec un arduino de stopper le 12V tout en continuant à alimenter l'arduino. C'est aussi possible avec l'alim à découpage mais avec un peu plus de bricolage, un relai, une multi-prise et un chargeur 5V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va suffire pour alimenter tout le monde sans pour autant avoir beaucoup de marge. Elle n'est pas de première fraicheur mais ce n'est pas forcément pire que les alim à découpage bas de gamme. Il se peut que tu doives la remplacer un jour si le bed est gourmand mais en attendant elle te permettra de faire ce que tu souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...