Aller au contenu

Filament ABS

Demoniac

Lissage maillage d'un objet pour impression

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, quand je créé un objet sous Blender (par exemple pour faire simple, une sphère), je défini un lissage à cet objet.

Je faits un export au format STL (testé avec ou sans application des modificateurs) et lorsque j'ouvre ce fichier sous Cura, je voie les faces de l'objet.

Du coup, si je l'imprime je vais avoir un objet non lissé ?? Faut-il à ce moment là choisir la meilleure qualité d'impression ou y a-t'il une autre solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MeshMixer a une fonction très simple pour lisser le maillage existant d'un STL, il peut être sélectif d'ailleurs.
Je ne connais pas Blender, mais l'idéal est d'avoir un échantillonnage suffisamment fin au moment de l'export en STL.
Cela augmente le poids du fichier STL mais ça n'aura pas forcément d'incidence sur le Gcode et le temps d'impression.

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Cette question m'intéresse aussi. 

A mon avis si sur cura tu vois les faces ça imprimera les face non lissé. 

 

Je ne sais pas si le lissage sous blender s'exporte aussi ou si c'est juste pour faire "beau". 

 

Essai peut être de comparer la taille des 2 fichiers stl avec et sans lissage et sous cura, avec et sans lissage pour voir s'il y a une différence... 

Je suis sous blender depuis seulement 2j donc pas assez de recule pour t'aider, et je n'ai pas encore d'imprimante 3d lol. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J-MAX.fr : Effectivement çà peut être une solution. Je ne connaissais pas ce soft. Je viens de regarder quelques tutos. il faudra que je teste çà prochainement.

@Le Kampaniard : J'ai testé déjà plusieurs façons d'exporter le STL. Je n'ai pas vu de différences lors de l'import dans Cura. Je vais refaire des essais prochainement.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai testé cette nuit avec le subdivision de surface et ça fonctionne sur une sphère par exemple mais si c'est un objet plus complexe comme un cube sur lequel on applique un booléen avec une sphère, il faudrait je pense, détacher la partie de la sphère, appliquer la subdivison et ensuite joindre les deux pièces entée elles. Je ne sais pas si je suis clair là :)

je suis absent ce week-end donc je vous ferais un retour dès mardi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de faire beaucoup d'essais mais le peu que j'ai pu faire fonctionnent.

Sous Blender, le modifier "subdivision de surface" fonctionne très bien pour lisser un objet. Je l'ai exporté en stl puis importé sous Cura by Dagoma.

Le lissage est bien présent. Par contre le fichier peut vite devenir très lourd donc attention !!!

D'autres essais viendront prochainement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de l'info.

Tu as séparer l'objet en 2 partie ?

Je galère sous blender je viens de m'y mettre.

J'ai passé une après midi à chercher comment faire une fête dans une pièce pour au final aller le faire sous sketchup... En 2 min.

Il est puissant comme logiciel mais pas du tout intuitif.

Envoyé de mon Huawei Mate 7 via Tapatalk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai gardé l'objet entier. Sous Blender il faut jouer avec les modifier et les outils de lissages.

Je dois faire d'autres essais dans les prochains jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce soir j'ai refait des essais avec un petit Android sous Blender. C'est basique mais juste pour montrer la différence avec et sans modifier.

A gauche la version avec un modifier subdivision de surface réglé à 4 et à droite sans :

Test.thumb.png.800b63fb928985670343b0a94

La différence est vraiment visible. L'objet n'est pas du tout prêt pour l'impression. C'est juste pour voir sous Cura by Dagoma l'import de modèles créés sous blender.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×