Aller au contenu

GO Print

Tornado Gold upgrade SKR 1.3 TMC2208 ou 2209


bob6199

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je devrais recevoir d'ici 1 ou 2 semaine la SKR 1.3 et 5 TMC 2208 et 5 TMC2209 pour faire l'upgrade de ma Tornado.

je viens d'installer VScode ainsi que platform IO et je commence à regarder Marlin 2.0.

j'aurais certainement des questions car c'est ma 1ère carte en 32 bits et donc 1ère en Marlin 2.0.

je compte mettre les TMC en UART afin de régler le voltage par le firmware.

dès que j'ai un peu plus avancé sur le Marlin je vous donne des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, bob6199 a dit :

dès que j'ai un peu plus avancé sur le Marlin je vous donne des nouvelles

ça se fait très bien, si tu as besoin n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lionelk a dit :

les ventilo sont en24v aussi?

si tu alimentes en 24v tout ton matériel doit être en 24v, tu peux bien sur "tricher" en ajoutant des convertisseurs 24 => 12v mais c'est plus contraignant

après le passage du 12v au 24v... il n'y a pas une différence énorme au niveau des impressions...

j'ai une U30 en 24v et une CR10 en 12v et elles fonctionnent toutes les 2 très bien avec une qualité d'impression équivalente

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lionelk a dit :

connaitre le comportement des drivers tmc2130 ou 5160 en 12v plutôt qu'en 24v.

Aucune idée 😞 .

J'ai lu mais où? que les pilotes Trinamic fonctionnaient mieux avec une alimentation en 24V (légende urbaine ?). Les différents "datasheets" que j'ai pu consulter montrent pour les schémas / tableaux de tests qu'ils utilisent une alimentation 24V (exemple dans le document de référence pour le TMC22XX).

Dans la "Foire Aux Questions" de Trinamic:

169922360_2019-08-0117_02_59-TechnicalFAQ-Trinamic.thumb.png.3eba58cf3ce925b615f3da894f5d2913.png

908308129_2019-08-0117_01_09-TechnicalFAQ-Trinamic.thumb.png.ad37ba1a5e2acb9b682a820f950a81c3.png

 

De plus calés en électronique que moi pourront peut-être apporter une réponse plus éclairée ( @Janpolanton, @Tircown, @CacaoTor, @gisclace, ...).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

elle est enfin arrivé hier la skr 1.3. par contre ils sont en rupture de stock sur les tmc2209.

je vais mettre des tmc 2008 pour le moment.

j'ai 2 ou 3 questions pour commencer:

 - j'ai vu que la soudure sur les tmc était possible entre 2 pont sur le dessous, y-a-t-il une différence à choisir une broche ou l'autre pour le mode uart

 - il me semble que sur la skr 1.3, la liaison uart est déjà présente. on a pas besoin de recabler le tmc par le dessus avec un cable dupont?

 - question sur le sélecteur de puissance int-5v-usb ou doit-on mettre le cavalier?

- j'ai également configurer dans Marlin 2.0 les drivers comme çà:

 
#define X_DRIVER_TYPE TMC2208
#define Y_DRIVER_TYPE TMC2208
#define Z_DRIVER_TYPE TMC2208
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z3_DRIVER_TYPE A4988
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2208

y-a-t-il autre chose à déclarer pour les tmc2208?

bonne journée à tous

Modifié (le) par bob6199
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je reviens vers vous aujourd'hui,

j'ai installer vs code et platform io.

j'ai ouvert le marlin 2.0 et configurer configuration.h et configuration.adv.

ensuite je compile le platform.ini, le fichier que l'on doit copier sur la carte SD est bien le firmware.bin? ou est ce qu'il y a autre chose a copier sur la SD?

j'ai supprimé le fichier d'origine firmware .cur(j'ai peut être été trop vite?)

j'ai également fait tous les branchements sur ma carte mais mon écran ne s'allume pas, savez-vous d'ou cela peut venir?

 

bonne journée

Modifié (le) par bob6199
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bob6199 a dit :

le fichier que l'on doit copier sur la carte SD est bien le firmware.bin

oui c'est ça, il faut aussi supprimer le fichier .cur à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pascal_lb a dit :

oui c'est ça, il faut aussi supprimer le fichier .cur à chaque fois

au top merci beaucoup,

c'est bon j'ai réussi à transférer marlin la suite dans les prochains jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

c'est bon j'ai réussi à configurer marlin 2.0 et la tornado est de nouveau opérationnel.

je n'ai pas fait de soudure sur les tmc 2208 car j'ai la version 3.0 et l'uart à l'air d'être fonctionnel.

je peux régler le courant depuis le LCD et hybrid threshold.

je vais aussi m'attaquer à changer sur ma cr 10 car j'ai reçu ma 2ème SKR 1.3 avec les nouveaux TMC2209

une petite question, lorsque je met en chauffe la hotend, le ventilateur de refroidissement du corps de chauffe ne démarre pas automatiquement à 50°c. je dois aller le démarrer depuis le LCD en mettant fan speed 2 à 255. Savez-vous comment le mettre en auto depuis le marlin pour ne pas avoir à le mettre à chaque fois?

j'envisage également l'installation d'un touch-mi, quelqu'un a-t-il déjà fait la manip sur marlin 2.0? je n'ai vu que des menu sur le BLTOUCH

 

bonne journée à vous

 

et merci à tous les contributeur de ce forum , c'est une mine d'information pour réaliser ce genre de modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux commander la puissance de ventilo c'est que tu ne l'as pas brancher sur la bonne sortie, celle commandable est celle de refroidissement du filament.

Le CNC fan est celui du filament, il n'y a pas d'emplacement pour brancher d'autres ventilo, il faut soit les brancher directement à l'alim ou à l'entrée 12V/24V de la carte.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

pour le ventilateur dans le menu du lcd j'ai fan speed 1 qui contrôle le refroidissement de la pièce et fan speed 2 qui contrôle le refroidissement de la hotend 🤨

j' ai enfin reçu mes tmc 2209

je vais les installer sur le X et Y de la tornado. Cependant dans marlin 2.0 je ne vois pas l'option 2209 je ne peux mettre que tmc 2208 ?

avez vous une explication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 at 12:40, bob6199 a dit :

une petite question, lorsque je met en chauffe la hotend, le ventilateur de refroidissement du corps de chauffe ne démarre pas automatiquement à 50°c. je dois aller le démarrer depuis le LCD en mettant fan speed 2 à 255. Savez-vous comment le mettre en auto depuis le marlin pour ne pas avoir à le mettre à chaque fois?

Normalement c'est dans le configuration_adv.h que ça se règle (@section extruder), en remplaçant -1 par la pin sur lequel est relié le ventilateur (connecté sur une prise PWM libre):

Révélation

// @section extruder

/**
 * Extruder cooling fans
 *
 * Extruder auto fans automatically turn on when their extruders'
 * temperatures go above EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE.
 *
 * Your board's pins file specifies the recommended pins. Override those here
 * or set to -1 to disable completely.
 *
 * Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case
 * the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
 */
#define E0_AUTO_FAN_PIN -1
#define E1_AUTO_FAN_PIN -1
#define E2_AUTO_FAN_PIN -1
#define E3_AUTO_FAN_PIN -1
#define E4_AUTO_FAN_PIN -1
#define E5_AUTO_FAN_PIN -1
#define CHAMBER_AUTO_FAN_PIN -1

#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED 255   // 255 == full speed
#define CHAMBER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 30
#define CHAMBER_AUTO_FAN_SPEED 255

 

Pour les TMC2209, ils sont gérés dans le  configuration.h. Ta version de Marlin2 est peut-être ancienne ?

Révélation

/**
 * Stepper Drivers
 *
 * These settings allow Marlin to tune stepper driver timing and enable advanced options for
 * stepper drivers that support them. You may also override timing options in Configuration_adv.h.
 *
 * A4988 is assumed for unspecified drivers.
 *
 * Options: A4988, A5984, DRV8825, LV8729, L6470, TB6560, TB6600, TMC2100,
 *          TMC2130, TMC2130_STANDALONE, TMC2160, TMC2160_STANDALONE,
 *          TMC2208, TMC2208_STANDALONE, TMC2209, TMC2209_STANDALONE,
 *          TMC26X,  TMC26X_STANDALONE,  TMC2660, TMC2660_STANDALONE,
 *          TMC5130, TMC5130_STANDALONE, TMC5160, TMC5160_STANDALONE
 * :['A4988', 'A5984', 'DRV8825', 'LV8729', 'L6470', 'TB6560', 'TB6600', 'TMC2100', 'TMC2130', 'TMC2130_STANDALONE', 'TMC2160', 'TMC2160_STANDALONE', 'TMC2208', 'TMC2208_STANDALONE', 'TMC2209', 'TMC2209_STANDALONE', 'TMC26X', 'TMC26X_STANDALONE', 'TMC2660', 'TMC2660_STANDALONE', 'TMC5130', 'TMC5130_STANDALONE', 'TMC5160', 'TMC5160_STANDALONE']

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces infos

effectivement pour le ventilo, j'ai affecté les pins et du coup tout est rentré dans l'ordre.

 

pour les tmc 2209, tu avais aussi raison , j'avais une vieille version de marlin 2.0😀

quelles sont les options à activer pour les tmc 2209 en sachant que je les ai installer sur X et Y. le Z et E0 sont resté en tmc2208.

je dois également changer ma buse de tornado car après avoir passer du g-fil carbon celle-ci est usée, quelles buses sont compatibles avec notre hotend stock?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour , je viens ver vous aujourd’hui huit , car j ai mon chariot de ma tevo tornado qui en fin de print ce dirige ver la Droite a la place d aller a Gauche sur le contacte es ce que quel qu un saurait m aider 😢😭 . merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens d'investir aussi pour ma Tevo tornado 2ème gen sur une SKR 1.3 à la place de ma MKS_GEN_L.

Donc après avoir un peu bataillé avec marlin 2.0 et le connecteur de l'écran LCD cela boot enfin sur Marlin, par contre cela reboot à la moindre action dans le menu...

Un petit idée ou piste à explorer serait bienvenu :D

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 03/11/2019 at 19:57, cl3dgall a dit :

Bonjour à tous,

Je viens d'investir aussi pour ma Tevo tornado 2ème gen sur une SKR 1.3 à la place de ma MKS_GEN_L.

Donc après avoir un peu bataillé avec marlin 2.0 et le connecteur de l'écran LCD cela boot enfin sur Marlin, par contre cela reboot à la moindre action dans le menu...

Un petit idée ou piste à explorer serait bienvenu 😄

Merci.

Pour me répondre et donner de l'aide à ceux qui pourrait rencontrer le même problème il m'a fallut inverser les deux connecteurs de l'écran avec un j'avais récupéré l'affichage et avec l'autre j'ai résolu mon problème de reboot...

 

Si il y a un utilisateur de TEVO en Marlin 2.0 avec une SKR dans le coin j'aurait quelques questions à poser 😄  @bob6199

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite précision en plus de @cl3dgall, pour les problèmes de d'écran (écran noir,  reboot), il suffit d'inverser les connecteurs de 180°

penser aussi a activer l'écran qui correspondant dans marlin 2.0

image.png.eb1abe631def6141a7cc6752ddda89b8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 18/12/2019 at 10:04, bob6199 a dit :

Salut,

 

pas de soucis si tu as des question à poser

Salut,

As tu rencontré des soucis de qualité suite au passage en SKR ?

Moi j'ai pas mal de blob sur mes impressions, j'investigue sur les sources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...