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[U30PRO] Firmware


Psykokwak

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Il y a 5 heures, Yo' a dit :

Ah, ça se met à jour un écran ?

 

J'ai uniquement touché Marlin.

 

🙂

Oui, ce sont deux choses distinctes.

Pour mettre à jour l’écran il faut le démonter et il y a un port micro SD à l Intérieur.
Il faut ensuite mettre sur une carte formatée en FAT32  taille des blocs 4096 le dossier dwin_set, mettre la carte dans le port sd de l écran puis  démarrer l’imprimante, laisser faire la mise à jour, enlever la carte et redémarrer ensuite. Mais il me semble que dans les sources de l écran un fichier explique cette procédure.

  • Merci ! 1
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Il y a 11 heures, bouli63 a dit :

Non malheureusement très peu d'info. tukutt  présent sur le forum m'a expliqué le fonctionnement.

eheeh merci pour la citation 🙂 Juste quelques messages échangés en mp.

Je viens de passer un petit mois de galère a faire fonctionner l'imprimante (problème de buse, pas trop le temps aussi) mais tout est en ordre maintenant, je vais pouvoir reprendre le hack ! Je voulais ajouter le bltouch mais c'est fait !

Je vais essayer d'ajouter le suivi de l'impression lorsque l'impression est réalisée par octoprint.

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, merci de mettre votre génie à notre service !

J'ai recu dernièrement mon u30 pro et je suis (du verbe suivre) (mais dans l'ombre) ce topic car je suis extrêmement intéressé. 

Evidemment, je ne suis pas satisfait par le plateau de cette imprimante, ce n'est pas ma première, j'ai l'habitude, mais cette fois ci j'ai vu qu'on peut faire joujou avec ces problèmes grâce à Marlin et au système de correction automatique du niveau de plateau. 

J'ai donc suivi Bouli et réussi à mettre à jour l'écran, mais je n'arrive pas à flasher l'imprimante avec le firmware qu'il a produit. J'ai bien trouvé le port COM dans le gestionnaire de périphérique, mais ca ne communique pas "Unable to open connection to COM3". Même avec Putty, Cura 15.04, , je ne pense pas, à priori, avoir fait d'erreur sur le numéro de port ni sur le baudrate ...

Help ?

 

PS : je précise que j'ai bien mis dans Putty le mode "Serial", le port COM qui apparait dans le gestionnaire de périphériques, et le baud rate à 115200 ...

Edit : j'ai trouvé, j'ai changé le numéro du COM de 3 vers 7 et comme ca cela fonctionne !

Modifié (le) par le_nain
Auto solutionnage
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Salut,

débutant en impression 3D en attendant l'arrivée de mon imprimante (LK4 Pro), je regarde comment faire pour les mises à jour voire les modif du firmware.

J'ai récupéré sur le site de Longer le manuel, le dernier firmware, en fait toutes les sources à dispositions.
Je voudrais savoir si j'ai bien compris les différentes manip pour la mise à jour de son firmware, ou l’installation d'un firmware perso.

Pour la mise à jour de l'écran un tuto pdf est fournis sur le site officiel donc ça va.

Pour le firmware officiel il est indiqué dans un tuto pdf présent dans le fichier du site officiel donc pas trop de question, juste à ouvrir Cura , choisir le fichier hex du firmware et faire la mise à jour avec l'imprimante connectée en USB.

En revanche pour l'installation d'un firmware perso, en lisant les différents posts du forum, je vois qu'il y a plusieurs méthodes possibles et c'est a propos de celles-ci que j'ai des questions sur les manip et surtout voir si je les ai bien comprises (désolé je suis en noob en programmation).

- Pour installer un Marlin alternatif, il faut récupérer les sources de celui-ci, (elles sont fournies sur Longer), le compiler puis l'installer. ET c'est ici que je "bloque" sur les méthodes, car je vois qu'il y en a plusieurs possibles :


- Méthode 1 : ouvrir Visual Studio Code, ouvrir le dossier du Marlin alternatif, puis lui demander "Run Build Task", ensuite celui-ci crée un fichier hex qu'il faut récupérer et installer avec la méthode du manuel ?

- Méthode 2 : utiliser Arduino, ouvrir le dossier du Marlin alternatif, cliquer sur "Vérifier" puis sur "Téléverser", ce qui d'après ce que j'ai compris installe directement le firmware alternatif sans passer par la méthode du manuel ?


Pouvez-vous me dire si j'ai bien compris (ou pas) ces différentes méthodes ?


Keryn

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Il y a 3 heures, Keryn a dit :

Salut,

débutant en impression 3D en attendant l'arrivée de mon imprimante (LK4 Pro), je regarde comment faire pour les mises à jour voire les modif du firmware.

J'ai récupéré sur le site de Longer le manuel, le dernier firmware, en fait toutes les sources à dispositions.
Je voudrais savoir si j'ai bien compris les différentes manip pour la mise à jour de son firmware, ou l’installation d'un firmware perso.

Pour la mise à jour de l'écran un tuto pdf est fournis sur le site officiel donc ça va.

Pour le firmware officiel il est indiqué dans un tuto pdf présent dans le fichier du site officiel donc pas trop de question, juste à ouvrir Cura , choisir le fichier hex du firmware et faire la mise à jour avec l'imprimante connectée en USB.

En revanche pour l'installation d'un firmware perso, en lisant les différents posts du forum, je vois qu'il y a plusieurs méthodes possibles et c'est a propos de celles-ci que j'ai des questions sur les manip et surtout voir si je les ai bien comprises (désolé je suis en noob en programmation).

- Pour installer un Marlin alternatif, il faut récupérer les sources de celui-ci, (elles sont fournies sur Longer), le compiler puis l'installer. ET c'est ici que je "bloque" sur les méthodes, car je vois qu'il y en a plusieurs possibles :


- Méthode 1 : ouvrir Visual Studio Code, ouvrir le dossier du Marlin alternatif, puis lui demander "Run Build Task", ensuite celui-ci crée un fichier hex qu'il faut récupérer et installer avec la méthode du manuel ?

- Méthode 2 : utiliser Arduino, ouvrir le dossier du Marlin alternatif, cliquer sur "Vérifier" puis sur "Téléverser", ce qui d'après ce que j'ai compris installe directement le firmware alternatif sans passer par la méthode du manuel ?


Pouvez-vous me dire si j'ai bien compris (ou pas) ces différentes méthodes ?


Keryn

Hello,

 

Perso j'utilise la méthode 2, mais je suis les infos de Psykokwak.

Dans l'IDE Arduino je fais Sketch>Export compiled Binary ce qui me génère un fichier Marlin.ino.mega.hex que je déplace ensuite sur mon PC dans un dossier c:\tmp (plus simple ensuite)

image.png.9c0328d2ef7bb5d18282657f98232173.png

 

Puis ensuite depuis un command prompt 

cd "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr\bin"

avrdude -C "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf" -v -p atmega2560 -c wiring -P COM5 -b 115200 -D -U flash:w:C:\tmp\Marlin.ino.mega.hex:i

En mettant bien le port COM adéquat.

 

 

@le_nain Si tu souhaites j'ai mis des sources un peu plus à jours sur GitHub (https://github.com/Bouli63), surtout concernant l'écran. Cela est toujours en cours de modifs mais j'ai simplifié plusieurs chose depuis mon poste avec les fichiers ZIPs attachés.

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Il y a 13 heures, Yo' a dit :

Hello,

 

@bouli63, pourquoi ne pas utiliser directement la flèche (entourée en rouge) ?

image.png.69fd174eada425faab31661db69bfc2c.png

 

🙂

Hello Yo'

Car je suis bête et discipliné ^^

j'ai trouvé une procédure et je l'ai suivi, elle a plutôt bien marché donc j'ai continué mais effectivement je vais essayer de téléverser cela semble beaucoup plus simple ^^

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  • 3 weeks later...

Bonjour

Le Mesh Bed leveling m'a changé la vie. Je galérais depuis deux semaines pour régler ma u30 pro avant de m'apercevoir que le plateau n'était pas plat. Franchement c'est exactement ce qu'il me fallait et depuis les impressions sont fiables et de bonne qualité.

Je vais étudier maintenant de plus près l'interfaçage avec l'écran et merci à Bouli63 d'avoir déjà défriché le terrain.

On doit pouvoir faire mieux que l'interface Alfawise.

A bientôt et Merci.

  • +1 1
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Le 04/01/2020 at 22:44, paramaribo a dit :

Bonjour

...

Je vais étudier maintenant de plus près l'interfaçage avec l'écran et merci à Bouli63 d'avoir déjà défriché le terrain.

On doit pouvoir faire mieux que l'interface Alfawise.

A bientôt et Merci.

Clairement mieux oui,

Merci à @bouli63 et @tukutt.

Du coup j'ai mis le nez dedans aussi et refait une petit passe sur le code (wip) et tout les écrans pour un leger makeup, refaire les popup et surtout les screens déformés hérités de l'affichage U20 🤮 ...

J'ai modifié le loading qui était vraiment moche et la je bricole des vues en plus aussi pour améliorer la navigation / calibration / et avoir plus d'info que l'écran de base.

Le seul soucis que j'ai eu c'est le logo de démarrage inchangeable... J'ai un gros logo 'LONGER' alors qu'avant la première mise à jour j'avais 'Alfawise', je l'ai pourtant bien supprimé partout et rien à faire. Faut que je trouve un moyen de réinitialiser l’écran je pense, l'ancien logo doit être encore dans un emplacement mémoire ... si l'un de vous à une idée, je prend 🙂

Modifié (le) par Cinetryx
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Une suggestion pour ceux qui savent modifier l'écran: pouvez-vous prévoir une interface pour la fonction M600. C'est la fonction de changement de filament que l'on peut ajouter à un Gcode pour changer le filament (!) à une couche ou hauteur donnée. Ca permet de changer de couleur.

Pour utiliser la fonction, il faut l'activer dans marlin (configuration et configuration_adv), ce que j'ai fait, mais il est nécessaire d'avoir une interface graphique pour pouvoir l'utiliser, car quand la fonction est activée, l'imprimante se met en pause, la tête se range et il est attendu une action de l'utilisateur via l'écran pour dire que le filament a été changé. Malheureusement sur cet ecran, non standard (quelle déception ce truc), comme la page n'a pas été prévue, c'est impossible et l'imprimante reste bloquée en attente. L'interaction n'est pas non plus possible via octoprint où l'on voit dans le terminal que l'imprimante attend l'action utilisateur...

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Bon alors j'ai pas tout compris à ta demande, mais de base avec l'alfawise d'origine, tu peux changer de filament en cours de print ... tu n'as pas ça ?

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Il y a 3 heures, SckyzO a dit :

Bon alors j'ai pas tout compris à ta demande, mais de base avec l'alfawise d'origine, tu peux changer de filament en cours de print ... tu n'as pas ça ?

Oui on peut en appuyant manuellement sur pause. Et ce n'est pas ce que je veux. Je souhaite faire une pause à une hauteur d'impression déterminée et changer de filament (pour passer à une autre couleur par exemple). Il existe une fonction dédiée dans Marlin, la fonction M600, à insérer dans ton Gcode. Le problème c'est qu'elle nécessite une intervention de l'utilisateur sur l'écran. Mais comme ca n'a pas été prévu avec cet écran, très figé, la fonction n'est pas utilisable: l'imprimante reste en pause, attendant désespérément un clic sur un bouton ou une interaction écran... J'ai trouvé un paliatif en intercalant un code M25 dans mon Gcode au lieu d'un M600 et en bricolant la position de la tete, mais c'est pas optimal. 

Ma suggestion était donc d'ajouter, comme pour le meshleveling (merci au passage), une page permettant l'intéraction...

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Et sinon, pourquoi ne pas utiliser Cura ou Simplify3D pour faire ceci ?

Tu peux dire que par exemple a telle hauteur tu veux mettre le print en pause et changer le filament.

Dans Cura : Extensions > Post-traitement > Ajouter un script. Tu as pleins de scripts déjà pré-programmés. Tu as pareil sous S3D il me semble

image.png.b03297fed365127821df8b4b32262870.png

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J'ai bien sûr essayé. Ca ne fonctionne pas pour ce qui m'intéresse, pour la meme raison.

A moins que j'ai fait une boulette, auquel cas je veux bien qu'on m'explique...

Modifié (le) par Dks21
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J'ai publié ici un tuto pour utiliser le bed mesh leveling manuel : 

Si vous n'avez pas le bon firmware, flashez votre U30Pro avec le fichier .hex que j'ai donné au début de ce topic.

Pour flasher, utilisez simplement ce logiciel : http://www.hobbytronics.co.uk/arduino-xloader 

il faut sélectionner le device Atmega Méga 2560.

  • J'aime 1
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il y a 22 minutes, Psykokwak a dit :

J'ai publié ici un tuto pour utiliser le bed mesh leveling manuel : 

Si vous n'avez pas le bon firmware, flashez votre U30Pro avec le fichier .hex que j'ai donné au début de ce topic.

Pour flasher, utilisez simplement ce logiciel : http://www.hobbytronics.co.uk/arduino-xloader 

il faut sélectionner le device Atmega Méga 2560.

Belle initiative! Le MBL améliore considérablement les premières couches quand on a un plateau gondolé (mon cas).

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Bonjour,

Je débute complétement en impression 3d.

Et j'ai, comme beaucoup il semblerai, un plateau qui n'est pas plat (le centre enfoncé, point positif je m'en suis rendu compte tout de suite, les 4 coins bien réglé le centre n’était jamais bon..).

Je songe donc a faire un bed mesh leveling. Mais pour ca il faut changer le firmware d'origine et je me dit tant qu'a y être autant avoir aussi un utilitaire sur l’écran plutôt que le faire depuis le pc (faisable, mais je tente d'avoir une imprimante un maximum autonome).

J'ai vu plusieurs posts ici avec différentes version de firmware et d’écran, pour un débutant que me recommandez vous ?

 

Merci à vous, et un merci spécifique pour Psykokwak pour son tuto pour le mesh bed leveling manuel qui m'a fait découvrir que mon plateau non plan n’était pas une fatalité ^^ .

Modifié (le) par lielos
  • J'aime 1
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Bonjour

Je poste ici mon premier message sur ce forum , The Forum .

Je débute avec une U30 Pro que je trouve formidable et  un forum en français pour trouver de l'aide et partager son experience c'est le pied . 

J'ai une question concernant le linear advance .

J'ai fait des impression test pour déterminer la bonne valeur ,mais lorsque jai voulu envoyer  le gcode M900 K1.5 j'ai un message qui me dit que le lin_advance n'est pas activer. 

Ce paramètre est-il activité chez vous ?

Es ce que vous utilisez le linear advance ?

Est ce que je dois charger un firmware modifié pour l'activer ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Cordialement

Modifié (le) par did21
Faute d'orthographe
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Il me semble que comme l'imprimante est équipé de TMC2208, il est déconseillé d'activer le "linear advance", cela entraine des problèmes sur le controle de l'extrudeur, du moins avec Marlin <2.0, car il me semble avoir lu que les problèmes sont résolus à partir de Marlin 2.

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