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extrudeur clone bmg


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Bonjour,

Je viens vers vous car je vais acheter un extrudeur bmg clone (https://www.amazon.fr/Redrex-Extruder-Performance-Upgrading-Geeetech/dp/B07Q5RNRR6)  pour ma geeetech a10. J ai fais quelque recherche pour régler le truc et la ça se complique.

Apparemment il faut changer le sens de rotation du moteur et de régler les steps/mm.

Bon alors pour la petite info je débute en impression 3d (environ une semaine d'expérience) et la ça fait beaucoup d'inconnus à gérer. la seul chose que je connaisse c'est l'ide d'arduino.

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller çà serait super sympa!

ps : mon a10 à "marlin 1.1.8" et la carte est la "GT2560 v3.0"

Merci d'avance et bonne soirée. 

Modifié (le) par pouxirate
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Salut,

1 : Pour changer de sens de rotation sur un moteur pas a pas comme ceux des imprimante, tu as 2 solutions:

la première est de passer par le firmware , mais ça nécessite de flasher la carte et pour beaucoup c'est complètement en dehors de leurs zone de confort, mais facilement faisable, le plus facile étant de partir d'un marlin fourni par le fabricant, et de changer le commentaire de sens des moteurs true en false (ou inversement).

La seconde est de changer physiquement sur la prise qui va aux moteurs les sens d'alimentation des phases en inversant généralement 2 fils (les 2 extérieurs dans beaucoup de cas), ça prends 2 minutes et à l'avantage de ne pas nécessité de flasher un nouveau firmware, pas beaucoup de risque non plus, même si tu te trompes dans l'inversion des fils, le moteurs va juste "brouter" sans tourner, et vu que c'est que du 12V ou du 24V sur des Nema 17 il n'y a pas de risque de l'endommager.

2 : Je ne connaît pas exactement ta carte, mais si il est possible de s'y connecté par usb avec un programme type pronterface, avec un envoie de commande M92 tu peux changer le pas de tes moteurs. (ex: M92 e415 permet de passer ton pas moteurs a 415 ce qui est généralement celui par défaut d'un bmg), après il faudra affiner un peu pour arriver à extruder 100mm pour 100mm demander (tu fait une marque à 120mm avant ton extrudeur, tu demandes une extrusion de 100mm (pas oublié de chauffer ta buse), tu mesures la distance qui reste entre la marque et l'extrudeur pour voir l'extrusion réel et après une petite règle de 3 tu détermines le réglage de tes pas moteurs à mettre avec un m92, il y a plein de tutos bien mieux expliquer que ça de trouvables facilement).

Voilà grossièrement les étapes pour régler une extrusion après la mise en place d'un bmg.

  • Merci ! 1
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D'après la documentation de Bondtech :

 

1272982278_pasextrudeurBMGExtruder-Bondtech.png.d45a41f86767fdca4c1a6675593b0521.png

Pour un Titan (j'en ai un actuellement): pas de 418.5 (le mien est à 419).

Que ce soit un BMG ou un Titan, avec leur démultiplication (3:1), le sens de rotation du moteur est inversé. Pour mon Titan, j'ai appliqué la seconde méthode de @Poisson21 (inversion de deux câbles mais je ne me souviens plus desquels 😉 ).

Complément:

Ces valeurs de pas sont valables pour des moteurs Nema 1,8° (200 pas par tour), pour des Nema 0,9°, (400 pas par tours), il faut évidemment doubler (x2) cette valeur (donc 830 BMG, 837 Titan))

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément
  • +1 1
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Bon alors avant tout merci beaucoup! je viens de faire un gros bon en avant.
mais j ai encore quelques questions (désolé 😚)
 
mon moteur d'extrudeur est 42shd0227-24b de chez geeetech (Nema 1,8°)
 
1. j'ai cherché des infos sur le câblage du moteur mais rien de précis. pour la modification des câbles je dois changer le câble extérieur droit avec le câble extérieur gauche?
2. je ne comprends pas bien les valeurs a entrer dans pronterface je dois faire (M92 e415) ou (M92 e830)? Pourquoi faut il doubler les valeurs et a quoi correspondent elles?
 
Modifié (le) par pouxirate
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Ton moteur ayant un pas de 1.8° tu dois rentrer m92 e415 comme base, a affiner après test d'extrusion.(tu devras s'en doute ajusté tes steps/mm, les miens par exemple étant à 437), si tu avait un moteurs avec un pas de 0.9° (ce qui n'est pas le cas) tu devrais doubler cette valeur.

Si tu n'as pas de datasheet de tes moteurs je te conseil par exemple de faire des essais de combinaison, avec un joli tableau qui va bien(tu peux bien sur commencé par les fils 2 extérieurs), en le branchant sur l'alimentation d'un axe pour évité d'avoir à chauffer la tête, tu amorce juste un morceau de PLA dans l'extruder et tu envoie des mouvements.

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Il y a 18 heures, pouxirate a dit :

pour la modification des câbles je dois changer le câble extérieur droit avec le câble extérieur gauche?

Ça dépend de ton moteur. Sur le moteur du Z de ma CR10, n'ayant pas envie de flasher un Marlin que pour ça, j'ai (de mémoire), inverser un des câbles extérieur et un des câbles intérieur.

Au départ sur le connecteur 6 broches (dont seules quatre sont connectées) qui se branche sur le moteur, j'avais la disposition 1x23x4 (connecteur 6 broches avec seulement quatre câbles, x=pas de câble). A la fin j'ai la disposition: 1x43x2.

J'espère avoir été clair. La broche du connecteur se retire sans trop de difficulté avec l'aide d'un X-acto ou d'une lame de cutter après avoir soulevé la languette plastique qui maintient la broche dans le connecteur...

On y va évidemment doucement car les lames de cutter ou X-acto ça apprécie les doigts 😉 .

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OK ça marche je vous remercie pour tous les conseils. je vais attendre de le recevoir. et je ferais un récapitulatif pour les prochains, peut être que ça pourra servir a un autre possesseur d'A10.

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Le 30/07/2019 at 22:17, pouxirate a dit :

OK ça marche je vous remercie pour tous les conseils. je vais attendre de le recevoir. et je ferais un récapitulatif pour les prochains, peut être que ça pourra servir a un autre possesseur d'A10.

Salut pouxirate,

je cherchais des infos sur cette extrudeur, ayant la GEEETECH A10 (de puis 2 semaines) et je veux imprimer du TPU.

je voudrais savoir si tu as réussi ton upgrade et si, comme tu la disais, tu peux faire un petit résumé de tes manips.

Merci d'avance (entre newbees 😉, l'entraide ça sert)

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Merci, j'attends ton retour avec impatiente, j'ai reçu le mien hier, mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans la modification.

Surtout que pour l'instant elle fonctionne plutôt bien... Sauf pour le tpu évidemment 😕

Et surtout je suis une buse en bricolage 😂

Modifié (le) par ranxerox
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donc pour récapituler

mon imprimante : geeetech a10 avec "marlin 1.1.8" et la carte est la "GT2560 v3.0" et 3dtouch

le nouveau extrudeur : Redrex Dual Drive BMG Bowden Extruder ( https://www.amazon.fr/Redrex-Extruder-Performance-Upgrading-Geeetech/dp/B07Q5RNRR6 )

mon moteur d'extrudeur est le 42shd0227-24b de chez geeetech (Nema 1,8°)

maintenant pour le cablage du moteur avec le détrompeur vers le haut.IMG_2160.thumb.JPG.b8fb6437fa7a5afdee6b2e2e36fe1a01.JPG

ensuite pour la calibration de mon extrudeur "steps/mm (le mien est de 392)" :

j'ai suivi la vidéo suivante :

 

dans les grandes lignes il faut faire :

en partant de la base de son extrudeur on mesure 120 mm de filament

ensuite dans pronterface (Printrun-win-18Nov2017.zip) on fait  :

M83 (pour se mettre en relatif)

G1 E100 F100 (extrusion de 100 mm de filament)

on mesure la différence entre la demande des 100mm extrudés et le réel. (1er calcul)

M503 pour repérer les lignes suivante :

echo:Steps per unit:
echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 Exxx.xx <---
il faut récupérer cette valeur (au départ j’étais à 83)

ensuite cette valeur vous la multiplier par 100 et vous divisé le total par "la différence d'extrusion (1er calcul)"

M 92 Exxx.xx <--- valeur trouvé par le dernier calcul.

M500 (pour sauvegarder)

voila je pense avoir fait le tour. pour moi la différence est vraiment notable avec le nouvel extrudeur, il devient difficile de louper les premières couches. Par contre le petit bémol, c'est que les vis de fixation au moteur sont un poil courtes, j'ai eu du mal à les faire prendre, mais bon tout fonctionne quand même.

merci tout le monde pour votre aide.

Modifié (le) par pouxirate
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