Aller au contenu

GO Print

Ender 3 et carte BIGTREETECH SKR mini E3


Duncan4031

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Tomé a dit :

Alors oui j'ai le même montage que dans la vidéo. Je t'envoie une photo de mon montage et mon fichier configuration.h.

15837456699384186822443431597152.jpg

Configuration.h 78 Ko · 0 downloads

Dans le fichier configuration.h tu as

#define TOUCH_MI_PROBE
#if ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
  #define TOUCH_MI_RETRACT_Z 0.5                  // Height at which the probe retracts
  #define TOUCH_MI_DEPLOY_XPOS (X_MAX_BED + 2)  // For a magnet on the right side of the bed
  //#define TOUCH_MI_MANUAL_DEPLOY                // For manual deploy (LCD menu)
#endif

Tu as décommenté la ligne

#define TOUCH_MI_DEPLOY_XPOS (X_MAX_BED + 2)  // For a magnet on the right side of the bed

Dans ce cas le TouchMi part à droite de l'axe X et non à gauche vers l'aimant qui va le déverrouiller.

Commente cette ligne en mettant devant //

#define TOUCH_MI_PROBE
#if ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
  #define TOUCH_MI_RETRACT_Z 0.5                  // Height at which the probe retracts
  //#define TOUCH_MI_DEPLOY_XPOS (X_MAX_BED + 2)  // For a magnet on the right side of the bed . NE PAS TOUCHER A CETTE LIGNE
  //#define TOUCH_MI_MANUAL_DEPLOY                // For manual deploy (LCD menu)
#endif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tomé a dit :

Un énorme merci !!! 😁 Ça fonctionne !!!!

Vraiment merci beaucoup. Je vais me lancer dans une impression du coup !!!! 😁 

Cool tu est mon sauveur 

Ravi que ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Duncan4031 a dit :

Ravi que ça fonctionne

Encore merci. 

Autre question, j'ai acheté cette carte afin de pouvoir récupérer des fonctionnalités perdu sur mon ancienne carte mère avec l'ajout de touch mi, et je me demandé comment réactiver genre la reprise d'impression après coupure de courant?

Si je veux ajouter un détecteur de fin filaments, je devrais a nouveau retourner mettre les main dans marlin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça:

 #define POWER_LOSS_RECOVERY
  #if ENABLED(POWER_LOSS_RECOVERY)
    #define BACKUP_POWER_SUPPLY       // Backup power / UPS to move the steppers on power loss
    #define POWER_LOSS_ZRAISE       2 // (mm) Z axis raise on resume (on power loss with UPS)
    #define POWER_LOSS_PIN         44 // Pin to detect power loss
    //#define POWER_LOSS_STATE     HIGH // State of pin indicating power loss
    //#define POWER_LOSS_PULL           // Set pullup / pulldown as appropriate
    //#define POWER_LOSS_PURGE_LEN   20 // (mm) Length of filament to purge on resume
    //#define POWER_LOSS_RETRACT_LEN 10 // (mm) Length of filament to retract on fail. Requires backup power.
si je modifie comme ça, ça devrait fonctionner?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tomé a dit :

j'ai trouvé ça:

 #define POWER_LOSS_RECOVERY
  #if ENABLED(POWER_LOSS_RECOVERY)
    #define BACKUP_POWER_SUPPLY       // Backup power / UPS to move the steppers on power loss
    #define POWER_LOSS_ZRAISE       2 // (mm) Z axis raise on resume (on power loss with UPS)
    #define POWER_LOSS_PIN         44 // Pin to detect power loss
    //#define POWER_LOSS_STATE     HIGH // State of pin indicating power loss
    //#define POWER_LOSS_PULL           // Set pullup / pulldown as appropriate
    //#define POWER_LOSS_PURGE_LEN   20 // (mm) Length of filament to purge on resume
    //#define POWER_LOSS_RETRACT_LEN 10 // (mm) Length of filament to retract on fail. Requires backup power.
si je modifie comme ça, ça devrait fonctionner?

oui essaye comme ça

décommente aussi

#define POWER_LOSS_STATE     HIGH

j'avoue que c'est une fonctionnalité que je n'utilise pas, vu que c'était buggé pendant un temps

Tu fais un test en éteignant l'imprimante.

Pour le détecteur de fin de filament faudra retourner dans Marlin.

Tu peux aussi dans configuration_adv.h décommenter :

#define DOGM_SD_PERCENT //affiche le pourcentage déjà imprimé

#define BABYSTEP_ZPROBE_GFX_OVERLAY //affiche une animation pendant le z-offset
Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomé

Ce «power loss» est prévu pour fonctionner avec le module spécifique de BTT 😉 (un genre d'UPS (onduleur)) : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-MINI-UPS-V2.0/blob/master/BTT UPS 24V V1.0/BTT UPS 24V V1.0 Manual-2019-11-29.pdf

Ce que tu cherches probablement c'est le «power recovery» qui écrit régulièrement des données dans un fichier sur la carte SD. Ce fichier est normalement effacé à la fin de l'impression. Si à l'allumage du boitier, il est présent alors une procédure (si elle est activée dans Marlin) propose de reprendre l'impression.

Le gros inconvénient de ce système est qu'il laisse la tête en place lors de la coupure (la buse reste suffisamment chaude pour créer un beau «plat» de PLA), si la coupure est longue alors le lit aura refroidi et la pièce sera emportée au moment de la reprise 😞 .

D'où l'intérêt du module additionnel de BTT qui permet lors d'une coupure d'avoir encore un peu de courant pour déplacer la tête en sécurité.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fran6p a dit :

@Tomé

Ce «power loss» est prévu pour fonctionner avec le module spécifique de BTT 😉 (un genre d'UPS (onduleur)) : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-MINI-UPS-V2.0/blob/master/BTT UPS 24V V1.0/BTT UPS 24V V1.0 Manual-2019-11-29.pdf

Ce que tu cherches probablement c'est le «power recovery» qui écrit régulièrement des données dans un fichier sur la carte SD. Ce fichier est normalement effacé à la fin de l'impression. Si à l'allumage du boitier, il est présent alors une procédure (si elle est activée dans Marlin) propose de reprendre l'impression.

Le gros inconvénient de ce système est qu'il laisse la tête en place lors de la coupure (la buse reste suffisamment chaude pour créer un beau «plat» de PLA), si la coupure est longue alors le lit aura refroidi et la pièce sera emportée au moment de la reprise 😞 .

D'où l'intérêt du module additionnel de BTT qui permet lors d'une coupure d'avoir encore un peu de courant pour déplacer la tête en sécurité.

🙂

Oui je comprends, en effet dans ce cas là c'est pas hyper utile... Je vais voir et plus tard je me prend le module. 

Merci pour la précision, j'ai appris pas mal en un week-end, mais là mon cerveau chauffe, je vais me contenter du bon fonctionnement de ma machine pour le moment. 

Encore merci à vous deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tomé

j’ai ma même config que toi, et jy connais pas grand chose pour installer marlin pour quil fonctionne comme le tiens , tu a une méthode simple pour mettre ça em place et un fichier tous fait pour que je puisse installer, merci de ton aide, je début dans l’impression 3d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pinto123 a dit :

salut tomé

j’ai ma même config que toi, et jy connais pas grand chose pour installer marlin pour quil fonctionne comme le tiens , tu a une méthode simple pour mettre ça em place et un fichier tous fait pour que je puisse installer, merci de ton aide, je début dans l’impression 3d.

Bonsoir,

du coup quand tu dit que tu as la mème configuration que moi, as-tu la carte mère skr mini e3 v1.2 de bigtreetech, et as-tu un capteur touch mi d'installer comme sur la photo de mon imprimente, voir photo jointe.

dans ce cas et uniquement ce cas mon firmware conviendra pour toi.

IMG_20200310_185100[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai encore un souci ne je ne comprend pas, voila je fait tous les reglage du touch mi, le z offset, quand c'est bon je valide et je fait sauvegarder. ensuite je revien dans sauvegarder et je fait sauvegarder configuration. pour l'instant tou va bien, j'eteint mon imprimente et quand je la rallume patatra, toute les valeurs que j'ai rentré on disparu, c'est revenu a la configuration de départ. je doit rerentré mes valeur.

a votre avis j'ai loupé quoi?

ça viendrait de ça ou pas:

//=============================================================================
//============================= Additional Features ===========================
//=============================================================================
 
// @section extras
 
/**
 * EEPROM
 *
 * Persistent storage to preserve configurable settings across reboots.
 *
 *   M500 - Store settings to EEPROM.
 *   M501 - Read settings from EEPROM. (i.e., Throw away unsaved changes)
 *   M502 - Revert settings to "factory" defaults. (Follow with M500 to init the EEPROM.)
 */
#define EEPROM_SETTINGS       // Persistent storage with M500 and M501
//#define DISABLE_M503        // Saves ~2700 bytes of PROGMEM. Disable for release!
#define EEPROM_CHITCHAT       // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM.
#if ENABLED(EEPROM_SETTINGS)
  #define EEPROM_AUTO_INIT  // Init EEPROM automatically on any errors.
#endif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tomé a dit :

 #define EEPROM_AUTO_INIT  // Init EEPROM automatically on any errors.

Désactive cette option en la commentant 😉 .

Pourquoi?

Si l'EEPROM détecte un problème, elle est réinitialisée automatiquement sans afficher le pourquoi de l'erreur. Ce message bien que sibyllin permet généralement de détecter de quel problème il s'agit.

Dernier conseil:

Après flashage d'un firmware, il faut toujours remettre à zéro l'EEPROM soit via une option du boitier de contrôle soit via deux /trois commandes gcode:

M502 + M500 (+ M501)

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomé

Je n'ai pas pu reproduire ton erreur;

Chez moi la valeur du z-offset est bien sauvegardée.

Une procédure à tester est celle proposée plus haut par @fran6p

Au moins pour être sur que la sauvegarde se fait bien.

A faire depuis ton slicer ou pronterface (https://github.com/kliment/Printrun)en connectant l'imprimante au PC

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

De plus commente la ligne avec // devant

#define EEPROM_AUTO_INIT

Dans ce cas s'il y a des erreurs on ne les verra pas vu que l'EEPROM se réinitialise toute seule( edit; @fran6p a été plus rapide 😉 )

Modifié (le) par Duncan4031
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour,

j’ai tester vos recommandation, mais ça ne fonctionne pas, j’ai la même config que tome, j’ai aussi un problème quand je branche imprimante en USB avec cura elle commence a bipper, et elle est pas reconnu dans cura, alors que avec pronterface ca fonctionne bien, si vous avez d’autre piste a me proposer !! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pinto123 a dit :

bonjour,

j’ai tester vos recommandation, mais ça ne fonctionne pas, j’ai la même config que tome, j’ai aussi un problème quand je branche imprimante en USB avec cura elle commence a bipper, et elle est pas reconnu dans cura, alors que avec pronterface ca fonctionne bien, si vous avez d’autre piste a me proposer !! merci

Si tout fonctionne avec pronterface, tout est ok niveau imprimante.

Cura bugge sous Win10 lorsqu'on branche l'imprimante

De plus si tu exécutes en même temps cura et pronterface l'imprimante va se figer et bipper.

Pour pouvoir t'aider il va falloir expliquer mieux tes problèmes de configuration : quel Marlin tu utilises ? comment se comporte l'imprimante ?

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

elle beep et fige si je branche cura seul, j’utilise pas les deux en même temps, j’ai exactement la même config que tomé et les même problème de sauvegarde des config une fois que je-teins l’imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tomé ma même envoyer sont fichier firmware.bin que j’ai flasher sur mon imprimante, mais le problème subsiste. il ma dit hier quil a laisser tomber pour le touchmi et a mis un bltouch et que maintenant ça marche, je c’est plus quoi faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai effectivement monté un bl touch, mais je m'aperçois que j'ai les soucis de sauvegarde configuration... Je pense que le firmware de bigtreetech et un peu foireux, comme dit par ducan il vaut mieux partir sur un marlin vierge et le compilé. Vu que on est en confinement je vais tenter de le faire. Mais par contre j' ai dit officiellement adieu au touch mi... Trog galère pour un utilisateur qui débute. J'y reviendrais peut être quand je maîtriserez mieux marlin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croit avoir trouvé d'ou vient le problème de sauvegarde, dans marlin il y as ça:

//#define EEPROM_AUTO_INIT  // Init EEPROM automatically on any errors.
#endif
le souci c'est que j'avait activé ça, du coup a la moindre erreur ça fesait un init eeprom d'ou le fait du retour systématique a la configuration d'origine... je me sen un peu con du coup....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...