Aller au contenu

GO Print

Ender 3 et carte BIGTREETECH SKR mini E3


Duncan4031

Messages recommandés

il y a une heure, Tomé a dit :

C'est fait

Si tu as récupéré un BLTouch tu peux te servir de ce Marlin

https://github.com/steenerson/Marlin_SKR_E3_Mini_12_512K/tree/bugfix-2.0.x-bltouch

Tu peux aussi t'en servir d'exemple pour configurer la dernière version de Marlin pour profiter des dernières maj en comparant les fichiers de configuration

Ce Marlin configure la carte pour avoir 512ko de mémoire au lieu des 256ko normalement prévus.

En effet les cartes SKR MINI E3 V1.2 vendues à partir de novembre 2019 étaient supposées avoir 256ko de mémoire, mais il semble que la puce STM32F103RCT6 (en gros le processeur) dispose de 512ko

Si c'est le cas pour ta carte mère tu n'as plus de limite mémoire pour configurer Marlin

Tu remarqueras dans le Marlin steenerson que la ligne

//#define EEPROM_AUTO_INIT  // Init EEPROM automatically on any errors.

n'est pas active.

Enfin si tu te lances dans la configuration d'un Marlin "vierge" tu dois configurer 3 fichiers :

platformio.ini

configuration.h

configuration_adv.h

 

Concernant le TouchMi les dernières versions de Marlin sont corrigées. Plus besoin d'intervenir dans le fichier probe.cpp

Modifié (le) par Duncan4031
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomé, @pinto123

Si vous lisez et comprenez un peu l'anglais, bien qu'il n'aborde pas le TouchMi, ce guide est une bonne prise en main pour une SKR E3 mini sur Ender 3 😉 (bien maintenu et à jour des versions Marlin (actuellement 2.0.5.2)). Toutes les directives à activer / désactiver sont indiquées.

il y a 29 minutes, Duncan4031 a dit :

//#define EEPROM_AUTO_INIT // Init EEPROM automatically on any errors.

Cette directive c'est le MAL 😈😱  , un message d'erreur est toujours plus «parlant» (bien que parfois pas toujours évident à comprendre).

🙂

Prenez soin de vous. Restez curieux mais restez chez vous. 😷

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l’info, mais je débute et la config de marlin c’est pas mon fort, je viens de tester un fichier firmware que tomé ma gentille-ment passer avec la rectif, mais ca fonctionne temps que je imprime rien, des que je fais une impression les réglage on disparue une fois que je rallume l’imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pinto123

 
 

 

 

Après le flash du firmware, tu as bien effectué la remise à zéro de l'EEPROM (via l'écran ou via M502+M500+M501): c'est obligatoire pour éviter toute déconvenue 😉 .

 

 
 
 

 

 

Pour débuter, il est certes plus commode d'utiliser un fichier fourni mais il est préférable (de mon point de vue d'enseignant à la retraite 😉 ) de devenir autonome (progressivement et avec l'aide des contributeurs de ce forum, la plupart des utilisateurs a réussi à trouver solution à son (se) problème(s)) :

 
 

 

 

 

 
 

«Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours»

 

Lao Tseu

 
 

 

 
 

PS:

 

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

 

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

 

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

 

 
 

 

 
 

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

 

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

 

 
 

 

 
 

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

 

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

 

 
 

 

 
 

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

 

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

 

 
 

 

 
 


🙂

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pinto123 a dit :

bonjour

oui j’ai fait la manipe mais ça marche pas.

Ton équipement c'est bien : Ender 3 + TouchMi + SKR MINI E3 V1.2 ?

comme te l'as dit fran6p ce serait bien de mettre à jour ton profil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je tien a remercier Duncan4031 pour le lien du marlin de steenerson, j'ai du le modifié un peu mais ça fonctionne nickel.

j'ai cependant une autre question, je souhète instaler un  detecteur de fin de filament en utilisant le microswitch du z que j'ai récupére.

ma question et simple ou le branché sur la carte mère (skrmini e3 v1.2)? et quel modif je doit faire au niveaux de marlin.

cordialement.

IMG_20200329_161548.jpg

 

😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tomé a dit :

où le brancher sur la carte mère (skrmini e3 v1.2)?

Sur E0-STOP (S de ton endstop sur PC15, G sur GND et V sur une pin 5v disponible comme sur le connecteur PT-DET) (référence des pins de la carte ) :

 

SKR-E3mini-Detecteurfilament.jpg.baa6770c64ba034cbd322d64282aabb2.jpg

Ensuite reste à faire les modifications dans le Marlin en t'aidant et interprétant cette documentation (sauf pour l'activation de #define FILAMENT_MOTION_SENSOR qu'il faut commenter (//)) pages 6-8. Il faudra peut-être passer la valeur de FIL_RUNOUT_INVERTING de false à true pour que ça fonctionne. Vérifier aussi dans le fichiers pins.h correspondant à la carte que le détecteur est bien sur la pin PC15.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour votre réponse, je vais voir pour le mettre en œuvre. 

J'ai un peu cherché de mon côté quand même, et j'ai vu que je pouvais le branché sur le probe (flèche en orange) , sachant que mon bl touch et sur le z endstop et servos. Voir image jointe. Cela te paraît possible ? 

IMG_20200329_211023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tomé a dit :

Cela te paraît possible ? 

Pourquoi pas? Faut juste tester et revenir nous dire quoi 😉 .

Il me semble plus judicieux d'utiliser le connecteur E0-STOP et le +5v de PT-DET car c'est moins de modifications à effectuer dans les fichiers du Marlin. En connectant sur le probe prévu normalement pour le BLTouch, il te faudra de toute manière trouver un +5V quelque part.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup pour les réponses. Je voulais commencer à tester aujourd'hui, mais mon impression de la nuit c'est très mal passé.... Le modèle c'est de colé du plateau.... Et a obstrué la buse et le plastique c'est amasser autour du bloc de chauffe... Bref gros nettoyage, mais là patatras un fils de la sonde te t° c'est coupé.... Ben du coup la je suis en panne, aux moins le temps dans recevoir une autre... Du coup je fait un peu le tour de ce que je peux changer et je la nettoie. 

Modifié (le) par Tomé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

Je sais que la discussion date un petit peu mais j'ai grand besoin d'aide je débute dans l'impression 3d j'ai aussi la skr mini e3 et après quelques temps j'ai voulu évoluer j'ai pris quelques modules, un nouvel écran le TFT35-e3 mais je m'y connais pas dutout en manipulation marlin... , Et en gros je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer ce que je dois changer si je veux par exemple avoir le power recovery avec le module c'est un 12V brancher sur l'alimentation de l'imprimante et en gros à partir de ça je ne sais pas où le brancher sur la carte et comment l'activiter et garder cette option sur l'imprimante, je veux aussi mettre un module wifi, un détecteur de fin de filament, un capteur inductif et des led avec un module DCDC5V

Si vous pouvez m'aider vraiment 😣

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2019 at 18:11, Duncan4031 a dit :

Bonjour,

 

j'ai finalement installé la carte bigtree-skr-mini-e3 sur ma ender 3.

Je l'ai testé avec le firmwre déjà présent sur la carte et cela me semble correct.

j'espère avoir correctement paramètrer le firmware pour que ça fonctionne avec un touchmi. j'ai récupéré le firmware là https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3-/tree/master/firmware

J'ai tout compilé avec VSCcode et platformio, ça m'a crée un fichier firmware.bin que j'ai mis sur la carte sd

Là j'ai mis la carte sd dans la carte mère, allumé l'imprimante et je suis sur le splash screen Marlin bugfix-2.0.x et rien ne se passe.

A priori le flashage fonctionne puisque ça me créé le fichier firmware.cur

Mais je coince je ne sais plus trop quoi chercher . Je suppose que je me plante dans la config de Marlin mais je ne vois pas trop où

Salut.

Ou as-tu acheté ton Touch Mi STP ? Je ne le trouve nul part, les seuls qui en avaient en France étaient Hotends.fr, mais ils sont en rupture de stock.

Est-ce plus facile/difficile à installer qu'un Bltouch ? Niveau matériel ET Firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Adrien538 a dit :

Bonjour à tous !

Je sais que la discussion date un petit peu mais j'ai grand besoin d'aide je débute dans l'impression 3d j'ai aussi la skr mini e3 et après quelques temps j'ai voulu évoluer j'ai pris quelques modules, un nouvel écran le TFT35-e3 mais je m'y connais pas dutout en manipulation marlin... , Et en gros je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer ce que je dois changer si je veux par exemple avoir le power recovery avec le module c'est un 12V brancher sur l'alimentation de l'imprimante et en gros à partir de ça je ne sais pas où le brancher sur la carte et comment l'activiter et garder cette option sur l'imprimante, je veux aussi mettre un module wifi, un détecteur de fin de filament, un capteur inductif et des led avec un module DCDC5V

Si vous pouvez m'aider vraiment 😣

Merci 

 

Bonjour, ça fait beaucoup de demande en une

mais tu va être obligé de te former à l'utilisation de Marlin 2.0 et de te documenter sachant que la plupart des tutos que tu trouveras sont en anglais.

Je te conseille de te lancer et quand tu as des questions le forum est là pour t'aider.

Il te faudra installer vscode et platformio

https://code.visualstudio.com/

https://docs.platformio.org/en/latest/integration/ide/vscode.html

voir aussi là https://fr.aliexpress.com/item/33042554065.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.d2e96c37HVky7V

et là https://github.com/bigtreetech

 

Il y a 14 heures, Laserman49 a dit :

Salut.

Ou as-tu acheté ton Touch Mi STP ? Je ne le trouve nul part, les seuls qui en avaient en France étaient Hotends.fr, mais ils sont en rupture de stock.

Est-ce plus facile/difficile à installer qu'un Bltouch ? Niveau matériel ET Firmware ?

Bonjour

Je l'ai acheté sur le site hotends.fr mais ils sont en rupture de stock

Il était aussi sur amazon.

Je n'ai pas de BLTouch mais à priori il me semble un peu plus compliqué à installer. Par contre tu trouveras énormément de tutos et de pièces à imprimer pour utiliser le bltouch.

Le touchMi reste malheureusement beaucoup moins connu, mais il y a là une excellente documentation https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Duncan4031 a dit :

Bonjour

Je l'ai acheté sur le site hotends.fr mais ils sont en rupture de stock

Il était aussi sur amazon.

Je n'ai pas de BLTouch mais à priori il me semble un peu plus compliqué à installer. Par contre tu trouveras énormément de tutos et de pièces à imprimer pour utiliser le bltouch.

Le touchMi reste malheureusement beaucoup moins connu, mais il y a là une excellente documentation https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI

Bonjour.

Et merci pour la réponse.

En fait, ce matin, j'ai reçu un message de Hotends.fr qui disait qu'ils en auraient à nouveau la semaine prochaine, et que la personne qui m'a écrit pourrait m'aider à l'installer et le mettre en service. C'est TROP sympa de sa part je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laserman49 a dit :

Bonjour.

Et merci pour la réponse.

En fait, ce matin, j'ai reçu un message de Hotends.fr qui disait qu'ils en auraient à nouveau la semaine prochaine, et que la personne qui m'a écrit pourrait m'aider à l'installer et le mettre en service. C'est TROP sympa de sa part je trouve.

Voilà une excellente nouvelle

il faudra aussi configurer le Marlin 2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laserman49 a dit :

c'est quelle version de Marlin ?

1.1.9 ce n'est pas la version 2 😉

@Fourmi (hotends.fr) peut aider quand on lui demande gentiment. Le firmware avec le touchmi existe pour la Ender 3 sur le site de hotends.fr (voir le lien dozuki de @Duncan4031).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme le dit fran6p le firmware 1.1.9 pour la ender 3 est dispo sur le site et fonctionne à merveille. Je suis passé actuellement avec un un bl touch, ya plus de documentation et ça était pour moi plus facile à mettre en œuvre, mais après quelques mois je trouve que le touch mi était plus précis, je pense le remettre. Et surtout c'est moin cher le touch mi et le sav et top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laserman49 a dit :

J'ai TH3D pour Ender 3, c'est quelle version de Marlin ? Je sais, je suis nul, mais je sais pas où trouver l'info.

C'est quand même dommage de metre le 1.1.9 sur une carte 32bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Duncan4031 a dit :

C'est quand même dommage de metre le 1.1.9 sur une carte 32bits

Oui c'est pas faux... En ce qui me concerne grâce à toi et fran6p je suis en version 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

1.1.9 ce n'est pas la version 2 😉

@Fourmi (hotends.fr) peut aider quand on lui demande gentiment. Le firmware avec le touchmi existe pour la Ender 3 sur le site de hotends.fr (voir le lien dozuki de @Duncan4031).

🙂

1.1.9, c'est déjà bien, il parait que c'est une version qui déverrouille certains capteurs qui ne l'étaient pas en 1.1.8 ou inférieur.

Oui, ils ont l'air super sympas chez Hotends.fr.

il y a une heure, Duncan4031 a dit :

C'est quand même dommage de metre le 1.1.9 sur une carte 32bits

Si je suis passé en TH3D, c'est parce que j'ai eu le problème qu'ont rencontrées beaucoup de personnes étant passées sur le carte Mère 1.1.5 pour rendre nos imprimante silencieuses et avoir d'autres options qu'on avait pas d'origine.

Le problème étant l'arrêt inopiné des impressions alors qu'elles ne sont pas finies, la tête et l'extrudeur continuent d'avancer, mais il sort plus rien ou presque, et du coup, l'impression est complètement râtée.

Du coup, le tutos pour résoudre le problème passe par TH3D, que j'ai suivi avec le tutos de Kamino. Et ça m'a aussi permis de déverrouiller l'anti incendie, et de mettre le logiciel de base de l'imprimante en Français.

Mais, si j'ai mieux et que je garde ses options activées et que je peux mettre en Français Marlin 2.0, alors pourquoi pas y passer ?

il y a une heure, Tomé a dit :

Oui c'est pas faux... En ce qui me concerne grâce à toi et fran6p je suis en version 2

T'as aussi la CM 1.1.5 ? Et t'as réussi facilement à mettre Marlin 2.0 sur la Ender 3 ? Avec ou sans Arduino ? Je n'ai PAS l'Arduino, et ne compte pas l'acheter juste pour une seule utilisation, pour mettre TH3D, comme le montre le tutos de KaminoKGY, je l'ai fait avec le câble USB qui permet de relier l'imprimante au PC, on peut faire pareil pour Marlin 2.0 ou pas ? Et on peut l'avoir en Français aussi ? Le capteur anti incendie est activé par défaut ou pas dessus ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...