Aller au contenu

GO Print

Choix d'une CNC pour un ami


mikebzh44

Messages recommandés

Hello les défonceurs fous.

Je viens à la pêche aux infos car j'ai un ami qui aimerait se lancer dans le monde merveilleux de la CNC.

Il se lance dans le création de produits mêlant bois et résines :

https://www.facebook.com/reswood56/

Pour l'instant, il fait toutes ses travaux à la défonceuse ou au dremel et lorgne donc forcément sur une CNC pour ne plus être bridée dans sa créativité et pour avoir une meilleur finition.

Etant donné qu'il fait des plateaux de desserte ou de présentation (pour de la charcuterie), il cherche une bonne zone de travail.

Ses recherches l'ont mené vers la Shapeoko XL car elle a une zone de travail de 83 x 43 cm

https://all3dp.com/1/shapeoko-3-xxl-review-specs-carbide-3d/

J'ai vu aussi ce projet qui en plus d'être français, a la bonne idée d'être breton (mon pote est aussi du 56) donc parfait pour le SAV ou la mise en marche du kit :

http://www.mon-fablab.fr/openmakermachinepro/

Auriez-vous des remarques sur ces kits ? Ou d'autres kits à me proposer ?

Merci les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà regardé ces deux machines, à l'époque où je cherchais des idées pour faire mamienne.

C'est vrai que la Shapeoko est très bien, mais la Bretonne est pas mal non plus et possède de sérieux arguments (Nema 23, drivers costauds, pièces mécaniques en HPL...) et la broche Kreiss est vraiment balaize.

Les montants verticaux du "gantry" me semblent un peu faiblards par rapport au reste de la conception, mais rien qui ne soit pas facile à raidir.

Hormis ces détails, le fait que le constructeur est un voisin peut compter aussi, par exemple pour économiser les frais de porc mais pas seulement : proximité de SAV, assistance facile...

On va ptêt' attendre l'avis de @Locouarn , de @Kachidoki et/ou de @BourrinDesBois  qui ont une bonne expertise des CN, mais pour moi je dirais OK à ton pote

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas la RS-CNC³² ? C'est aussi une conception Française, pas cher à construire, et avec une communauté très active. D'ailleurs les deux anciens modèles (RS-CNC et R-CNC) apparaissent en page 3 et 5 par popularité sur thingiverse.

https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/presentation-rs-cnc32/

La conception est tellement rigide géométriquement qu'il y a même quelqu'un qui a poussé les dimensions de travail autour de 1m x 1m50.

L'avantage de la version 32bit, c'est qu'elle utilise GRBL, qui est beaucoup plus adapté à la CNC qu'un Marlin ou Repetier d'imprimante 3D.

Et pour la broche, il vaut mieux ne pas économiser dessus, si c'est pour avoir une spindle 30'000rpm adaptée à de la fraise de dentiste qui n'a plus de couple dès qu'on ralenti pour passer de la grosse fraise à surfacer, c'est pas très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette RS-CNC32 semble en effet très bien aussi mais j'ai oublié de préciser que mon ami veut une solution clé en main (kit à monter). Là, il faut imprimer toutes les pièces et commander tout le reste du matos à droite, à gauche (AliExpress, Amazon, Lero Merlin, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, il y a un "jargon" pour les CN comme il y en a un pour les imprimantes ou tout autre hobby.

Le "gantry" c'est le portique, pardon pour l'anglicisme. Si sa partie horizontale me paraît bien, ses deux montants verticaux eux, me semblent légers (flexibles) par rapport au reste. Mais je le répète, ça doit être facile à rigidifier.

Par contre je ne connais pas ce type de "guidage roulant sur rail rond 6mm", on ne voit pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je me mets à la place de cet utilisateur (reswood56), j'imagine qu'il a mieux à faire de son temps que de bricoler une machine comme nous le faisons par loisir.

Dans le cadre d'un calcul de retour sur investissement, un coût de 2000 € ne me semble pas non plus exorbitant.

Ma préférence va nettement à la shapeoko qui est beaucoup plus aboutie. Pour un prix similaire, l'Openmaker ressemble plutôt à nos bricolages...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de @Locouarn.

Un critère est manquant, le budget, car je ne pensais pas que l'aspect "professionnel" avait un poids significatif.

En effet, passer de la défonceuse/dremel à une CNC va obliger à une montée en compétence/expérience. C'est pas juste on fait un dessin sur paint, et on appui sur découpe (je caricature 😉). Et des routeurs CNC il y en a pour tous les goûts en matière de tarif.

D'ailleurs, en professionnel, on livre des machines assemblées (quitte à ce qu'elle soit assemblée sur place), et non pas des kits à assembler, sinon ça reste du DIY et ça coûterait trop cher en temps passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel, je possède l'open maker plus et j'usine du chêne sans aucun problème. J'ai même usiné de l'aluminium. Alors la pro doit fontionner sans problème pour votre usage. Sur la plus j'ai juste des nema 17 et une broche de 500w. Sur la pro c'est des nema 23 et une broche de plus d'un kW. J'ai tout reçu vite, le gars est à l'écoute. moi j'ai rien à redire j'adore cette machine. je l'ai surtout pris pour les vis à billes.

Modifié (le) par BourrinDesBois
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Jma56, c'est le principal intéressé car c'est lui qui cherchait à acheter la CNC donc son choix s'est porté sur la OMM Pro pour la proximité avec le vendeur et la qualité du kit.

Mika, c'est moi car mon prénom, c'est Mikaël 😉 

Donc maintenant, il va falloir se plonger sur la chaîne logicielle pour maîtrise le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 at 08:06, mikebzh44 a dit :

Donc maintenant, il va falloir se plonger sur la chaîne logicielle pour maîtrise le truc.

Ce qui représente quand même 99% du problème... 😜

Mais ça, on ne le découvre qu'après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les nouvelles questions arrivent 😄

Il a réussi tant bien que mal à monter la machine mais maintenant, il s'attaque à la partie Soft et ça semble compliqué.

Je vais voir si je peux prendre la main à distance sur son PC pour finaliser l'installation mais pour l'instant, il essaie de suivre la doc officielle de l'Open Maker Machine :

http://mon-fablab.fr/wiki/pmwiki.php?n=Main.SoftwarePyQtAppsPrerequis

Et côté Python / QT, c'est pas gagné.

On dirait que la société ne fournit plus de binaire pour PyQT4 et qu'il faut le compiler !!

Ma question est donc, y a t-il des moyens plus simples de gérer la CNC sous Windows ?

Un soft qui permet de piloter la CNC via USB sans avoir à installer 1.000 logiciels / librairies.

J'attends vos avis éclairés avec impatience 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse qui vaut ce qu'elle vaut : si la machine tourne sous GRBL, il peut installer CNCJS, c'est en French, assez facile à apprendre et ça fait le job.

Ça marche sous Windaube et sous Linux.

Édit : je viens de lire en diagonale le contenu du kit, apparemment ça marche avec un Arduino et un CNC Shield, comme mamienne et celle de @Locouarn, donc ton kopin, on devrait pouvoir l'aider sans trop de prise de tete.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le gâââ @Jma56 il dessine sur quel soft ?

Plus je me sers de Fusion 360 et plus je l'apprécie.

Et pour l'usinage, une fois compris deux trois notions de base, on arrive à faire des programmes qui marchent du premier coup.

Bien sûr quelqu'un qui n'a pas du tout de notions de fraisage CN va galérer un peu pour appréhender les informations de zéro machine, zéro pièce, données d'outils et de coupe, toussa toussa..... C'est un métier, ça s'improvise pas....

Comme j'en ai fait beaucoup, je peux échanger avec lui, ici ou en MP. Ça pourra lui éviter de tourner en rond....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Bon, après un petit coup de TeamViewer, j'ai finalisé l'installation de PyQT et des softs préconisés par le fabricant.

J'ai aussi installé les pilotes pour l'arduino et maintenant il lui reste à flasher GRBL dessus.

Ensuite, il va falloir allumer la machine et vérifier que tout marche bien et que les softs peuvent la piloter.

RDV au prochain épisode donc 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 at 11:15, mikebzh44 a dit :

Ma question est donc, y a t-il des moyens plus simples de gérer la CNC sous Windows ?

Bonjour,

Il me semble que les problèmes (Python / QT) exposés concernent un PC tournant sous Linux.

Ils ne se posent pas sous Windows en utilisant CNCJS comme l'a suggéré @Jean-Claude Garnier.

La seule limitation que j'ai trouvée pour le moment concerne la non prise en charge des routines de perçage (G81), mais c'est tellement simple à programmer à la main...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Python et QT sont aussi requis sur Windows, en tout cas pour utiliser les logiciels fournis sur le site de OMM Pro (logiciels multi-plateforme Linux / Mac / Windows).

On va surement passer sur CNCJS pour voir si c'est plus simple.

Là, il avait des soucis de mécanique avec des bruits lors de la mise en mouvement des axes. Mais après un bon démontage / remontage, tout est rentré dans l'ordre (surement un problème au niveau des coupleurs). Faut que je refasse un point avec lui ce soir sur ses avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...