Aller au contenu

GO Print

Choix d'une CNC pour un ami


mikebzh44

Messages recommandés

Bon, on va tourner bourrique avec cette CNC 😅

Tout est bien branché et quand on pilote les moteurs avec CNCjs à coup de pas de 10mm ou autre, ça va dans le sens qu'on veut.

MAIS, impossible de faire un Homing !!

Quand on clique sur le bouton :

2QAaf8C.png

C'est le moteur Z qui fait descendre la fraise alors qu'il n'y a pas de Z endstop !!

Pourtant, dans le config.h du dossier grbl propre à l'OMM Pro, on a ça :

//#define HOMING_CYCLE_0 (1<<Z_AXIS)                // REQUIRED: First move Z to clear workspace.
//#define HOMING_CYCLE_1 ((1<<X_AXIS)|(1<<Y_AXIS))  // OPTIONAL: Then move X,Y at the same time.
// #define HOMING_CYCLE_2                         // OPTIONAL: Uncomment and add axes mask to enable
#define HOMING_CYCLE_0 (1<<X_AXIS) // home X seulement
#define HOMING_CYCLE_1 (1<<Y_AXIS) // home Y seulement

Donc, si je comprends bien, on ne devrait pas avoir de Homing Z mais on devrait avoir un Homing X puis un Homing Y.

Et sinon, quand on fait un $$, on a $27 = 7 mais cette valeur ne correspond pas aux 4 type de Homing décrits sur cette page :

https://lebearcnc.com/grbl-homing-et-fins-de-course/

C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mikebzh44 a dit :

Et sinon, quand on fait un $$, on a $27 = 7 mais cette valeur ne correspond pas aux 4 type de Homing décrits sur cette page :

https://lebearcnc.com/grbl-homing-et-fins-de-course/

C'est normal ?

Bonsoir, $27 correspond à la distance de recul après déclenchement du FDC , soit 7mm dans ton cas , c'est complètement decorélé du type de homing .

Tu peux poster un $$ complet ? j'ai à priori la même config que toi ( un capteur en X , Y, et pas en Z ) et le Grbl modifié aussi pour ne faire le homing que sur X et Y , et ca marche , quand je 'home" , l'axe Z ne bouge pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ma config :

$0=10 (Step pulse time)
$1=25 (Step idle delay)
$2=0 (Step pulse invert)
$3=5 (Step direction invert)
$4=0 (Invert step enable pin)
$5=0 (Invert limit pins)
$6=0 (Invert probe pin)
$10=1 (Status report options)
$11=0.010 (Junction deviation)
$12=0.002 (Arc tolerance)
$13=0 (Report in inches)
$20=1 (Soft limits enable)
$21=1 (Hard limits enable)
$22=1 (Homing cycle enable)
$23=1 (Homing direction invert)
$24=100.000 (Homing locate feed rate)
$25=750.000 (Homing search seek rate)
$26=250 (Homing switch debounce delay)
$27=5.000 (Homing switch pull-off distance)
$30=1000 (Maximum spindle speed)
$31=0 (Minimum spindle speed)
$32=0 (Laser-mode enable)
$100=1600.000 (X-axis travel resolution)
$101=1600.000 (Y-axis travel resolution)
$102=1600.000 (Z-axis travel resolution)
$110=1000.000 (X-axis maximum rate)
$111=1000.000 (Y-axis maximum rate)
$112=800.000 (Z-axis maximum rate)
$120=30.000 (X-axis acceleration)
$121=30.000 (Y-axis acceleration)
$122=30.000 (Z-axis acceleration)
$130=250.000 (X-axis maximum travel)
$131=150.000 (Y-axis maximum travel)
$132=50.000 (Z-axis maximum travel)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$0=10 (step pulse, usec)

$1=255 (step idle delay, msec)

$2=0 (step port invert mask:00000000)

$3=7 (dir port invert mask:00000111)

$4=0 (step enable invert, bool)

$5=0 (limit pins invert, bool)

$6=0 (probe pin invert, bool)

$10=3 (status report mask:00000011)

$11=0.010 (junction deviation, mm)

$12=0.002 (arc tolerance, mm)

$13=0 (report inches, bool)

$20=0 (soft limits, bool)

$21=0 (hard limits, bool)

$22=1 (homing cycle, bool)

$23=7 (homing dir invert mask:00000111)

$24=25.000 (homing feed, mm/min)

$25=500.000 (homing seek, mm/min)

$26=250 (homing debounce, msec)

$27=1.000 (homing pull-off, mm)

$100=640.000 (x, step/mm)

$101=640.000 (y, step/mm)

$102=800.000 (z, step/mm)

$110=1200.000 (x max rate, mm/min)

$111=1200.000 (y max rate, mm/min)

$112=500.000 (z max rate, mm/min)

$120=10.000 (x accel, mm/sec^2)

$121=10.000 (y accel, mm/sec^2)

$122=10.000 (z accel, mm/sec^2)

$130=450.000 (x max travel, mm)

$131=450.000 (y max travel, mm)

$132=80.000 (z max travel, mm)

ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait rapide 🙂

tu as bien des capteurs fin de course ? car la dans la config , ce n'est pas activé :

$20=0 (soft limits, bool)
$21=0 (hard limits, bool)
$22=1 (homing cycle, bool)

passe le $20 et le $21 a 1 puis refais un test de homing en faisant bien attention au sens de déplacement qu'il faudra corrigé par le $23 si ca merdouille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai rentré le $21=1 dans la console et quand je fais $$, c'est bien pris en compte.

Mais même en débloquant la CNC avec le bouton Orange, on ne peut pas bouger en X ou Y car on a un message :

ALARM: Soft limit

|Reset to continue]

et si on essaie un Homing, c'est toujours le Z qui descend 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je viens de voir les réponses

Chez moi, ça marche bien,  comme ça :

Citation

$20=1 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=1 (Homing cycle enable, boolean)
$23=8 (Homing direction invert, mask)

J'ai des endstops à droite, au fond et en haut

J'ai un peu galéré pour trouver le $23 à 8 qui fait que le Z commence par monter

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mikebzh44 a dit :

On peut le flasher direct ? Il n'y a pas de différence au niveau de la taille de l'espace de travail, ou des vitesses d'exécution entre ta CNC et la OMM Pro ?

ah si , il faudra reconfigurer les pas, taille de l'espace, vitesse , faut faire une sauvegarde de ton $$ avant pour le rebalancer dedans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Je viens de voir les réponses

Chez moi, ça marche bien,  comme ça :

J'ai des endstops à droite, au fond et en haut

Bonjour, c'est surprenant ... avoir $21=0 (Hard limits enable, boolean) avec des capteurs, et ça fonctionne quand même 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

On va tester tes réglages ce soir, à moins que le concepteur de la CNC ne nous ait apporté une réponse d'ici là.

Bizarre quand même de mettre $20=1 et $21=0 alors que tu as des endstops et qu'ils sont logiquement pris en compte avec $21=1

https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl-v1.1-Configuration#21---hard-limits-boolean

@Snakesrules

OK

En regardant un peu dans les fichiers d'installation de GRBL fournis pour l'OMM Pro :

http://cloud-mon-club-elec.fr:8080/files_openmakermachinepro/files_firmware_omm_pro/__grbl_omm_pro_ok_2/

Si je comprends bien la configuration de la machine se fait en partie dans le config.h et en partie dans le defaults_mamachine.h (vu que ce fichier est inclue par le config.h).

Dans le defaults_mamachine.h, je trouve ça :

  #define DEFAULT_X_MAX_TRAVEL 450.0 // mm
  #define DEFAULT_Y_MAX_TRAVEL 450.0 // mm
  #define DEFAULT_Z_MAX_TRAVEL 80.0 // mm

Le Z à 80mm, c'est normal car je crois que sur la machine la fraise peut plonger de 8cm au max.

Mais les X et Y à 45cm, ça veut dire que la fraise ne peut bosser que dans un carré de 45cm de côté ? Bizarre vu que la OMM Pro est donnée pour une surface de 47 x 62 cm :

http://mon-fablab.fr/openmakermachinepro/machine/descriptif

Sans faire de homing automatique, est-ce risque de faire un homing "manuel" en positionnant la fraise au Z0 sur la pièce de bois qu'on veut défoncer puis en définissant le X0,Y0 de la machine et enfin le X0,Y0 de la pièce en utilisant les boutons de CNCjs :

image.png.310131a2b24bd9c743310a036325f632.png

Pour ensuite, pouvoir ENFIN lancer une petite gravure, histoire d'avoir un peu de réconfort 😄 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snakesrules a dit :

avoir $21=0 (Hard limits enable, boolean) avec des capteurs, et ça fonctionne quand même

Les hard-limits, il faut les comprendre comme des butées de fin de course et non pas comme des butées de prise de ref

Une fois le Home fait en automatique, la machine "sait" de combien elle a le droit de bouger dans chaque sens

Ça c'est le boulot des $130 à 132

Citation

$130=340.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=390.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=92.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)

Perso je trouve dangereux de faire un Home à la volée, c'est pas comme ça qu'on fait dans la vraie vie

On fait le Home en automatique, on vérifie bien que dans l'image ci-dessous la colonne de gauche est toute à zéro

image.png.310131a2b24bd9c743310a036325f632.png

Puis on vient accoster en XYZ l'endroit d'où part l'usinage, on déclare XYZ zéro et on y va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand le Homing marchera, on sera en X0,Y0 au niveau de la position Machine, colonne de gauche.

Puis on viendra positionner la fraise en X0,Y0 sur la pièce pour le départ de l'usinage et là, on pourra définir la colonne de droite, et forcément, les coordonnées de la colonne de gauche auront bougé.

Et il faut donc que le position X machine quand on est à X0 travail + X max de la zone de travail soit inférieure ou égale au $130

EDIT :

Pour essayer d'être plus clair, vu qu'actuellement $130=450 et $131=450 alors on pourrait avoir un truc comme ça :

image.png.4718b2bfa416fb77d0101492e4ff4aca.png

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en Z zéro aussi.

La colonne de gauche, faut jamais y toucher : elle représente le décalage d'origine incrémental entre zéro machine et zéro pièce

On peut éventuellement la noter sur un papier si jamais on a besoin d'y revenir et qu'on a merdé le zéro pièce par inadvertance

il y a 8 minutes, mikebzh44 a dit :

soit inférieure ou égale au $130

Evidemment, ça dépend où se trouvent les endstops, mais y'a de l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mikebzh44 a dit :

Pour essayer d'être plus clair....

Si c'est comme ça, ça veut dire que tes fins de course sont à gauche, devant et en haut.

Si c'est le cas, oublie le paramètre que je t'ai donné, il va pour des endstops à droite, au fond et en haut.

Sache que le zéro machine, une fois accosté, ne sert plus à rien (pour l'opérateur, hein)

 

PS : c'est camême dingue que ça soye si compliqué c'taffaire, l'idée c'était pas la proximité géographique avec le constructeur, l'assistance facile, le truc plug'n play qui devait faire papa-maman sans prise de tête en sortant de la caisse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où sont les endstops ni même si les 0,0 est en bas à gauche ou en haut à droite.

Proximité avec le constructeur, oui, d'ailleurs, il manquait des pièces imprimés lors de la réception du colis et l'expédition a été très rapide.

Assistance facile, le gars répond quand même à J/J+1 aux mails mais on découvre tous les 2 le monde de la CNC et @Jma56 n'a pas un gros bagage en informatique mais se débrouille quand même comme un chef. Et moi, faire de la télé-maintenance à 150 km de distance, c'est pas simple. Mais on va y arriver 😄 

Plug'n play, je sais pas, ça reste quand même un projet en kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mikebzh44 a dit :

Je ne sais pas où sont les endstops ni même si les 0,0 est en bas à gauche ou en haut à droite

Les zéros machine sont simplement du côté des endstops

Le descriptif de la machine dit qu'il y en a, mais ne précise pas où

Il est d'usage de les placer de telle façon que, quand on fait les POM, ça dégage la table

Donc X+, Y+, Z+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...