Aller au contenu

GO Print

problème après changement de carte ANET A8


Bernard62

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum et je n'ai trouvé aucune solution jusqu'à présent pour dépanner mon Anet A8 équipé d'un Bltouch.

Je vous expose mon problème:

Au cours d'une impression, ma machine s'est subitement arrêtée et j'ai constaté qu'un composant de la carte d'origine (Anet 3D v1) était bouillant; j'en ai déduis que cette carte était morte.

J'ai reçu en retour de commande la nouvelle carte Anet 3D v 1.7 et depuis la réinstallation de cette nouvelle version le lcd m'indique dans le bas STOPPe !!!

J'ai réinstallé le firmware d'origine et la machine refonctionne mais sans le Bltouch actif; dessus j'ai réinstallé Marlin 1.1.4 en Français + la prise en compte du Bltouch et c'est là que le problème survient avec le fameux affichage sur le lcd.

J'ai effectué plusieurs fois cette manipulation et à chaque fois le même échec.

Pourriez-vous m'aider SVP.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stoppe t'indique une erreur avec le bltouch justement, donc va falloir revoir ton câblage (et en profiter pour mettre ton Marlin à jour, on en est à la 1.1.9).

TIens, une lecture très intéressante:

Marlin119 sur anet.7z

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide et mille excuses pour avoir posté le sujet au mauvais endroit.

Donc si je comprends bien le post de Maeke, le câblage du BLTouch est différent avec la nouvelle génération de carte par rapport à la v1.0 !!!

Je vais étudier clairement le fichier joint et pour ce qui est de Marlin 1.1.9, je l'avais déjà installé mais naturellement ça ne marchait pas.

Je vous tiens au courant de l'évolution, je redémonte le tout ce dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard62 a dit :

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide et mille excuses pour avoir posté le sujet au mauvais endroit.

Donc si je comprends bien le post de Maeke, le câblage du BLTouch est différent avec la nouvelle génération de carte par rapport à la v1.0 !!!

Je vais étudier clairement le fichier joint et pour ce qui est de Marlin 1.1.9, je l'avais déjà installé mais naturellement ça ne marchait pas.

Je vous tiens au courant de l'évolution, je redémonte le tout ce dimanche.

nop, il ne s'agit pas d'un câblage différent, mais plus probablement d'un câble abimé (vérifies les contacts).

PS; j'ai Marlin 1.1.9 sur mon AM8 qui est en fait une Anet A8 totalement remaniée, et mon bl-touch fonctionne à la perfection.
Autre chose si ton bl est un authentique de la dernière génération (smart 2.1 ou plus) tu peux avoir un problème de .... timing.

Lis ce sujet (particulièrement les interventions de @Schyzo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me revoilà

J'ai redémonté tout le câblage et effectivement une cosse à partir du BLTouch avait légèrement fondue sur un coin; j'ai refait le câblage entièrement et Marlin s'est correctement installé, mais maintenant c'est le capteur qui a rendu l'âme (grosse fumée sur un composant) au premier redémarrage. J'ai recommandé un nouveau avec le câblage complet cette fois !!!

Dès la réception, je réinstalle et je vous recontacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme prévu j'ai recablé et remonté le nouveau BLTouch avec son câblage (le tout acheté en France), et paramétré Marlin 1.1.9 comme expliqué dans le tuto d'Olivier Gaillot; maintenant le BLTouch fait son auto test à l'allumage de la machine mais reste allumé rouge et rétracté !!!

Même en essayant un auto test sur l'écran de l'imprimante ou alors avec Pronterface rien ne bouge. Le problème vient de où cette fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

postes ton configuration.h et ton configuration_adv.h (fichiers joints, PAS copier/coller, merci), quelqu'un les vérifieras.

Autre chose, si un composant a fumé dans ton premier bl, il est possible que la carte aussi ait pris un jeton, voir avec @Janpolanton pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai réessayé avec une autre carte v1.7 au cas ou la nouvelle serai hs et c'est toujours le même souci: pas de réponse du blt.

 Je commence à désespérer, j'ai tout redémonté et revérifié les câblages et les configs, rien n'y fait  😥

AU SECOURS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 at 21:13, Bernard62 a dit :

Voici les fichiers demandés, je préfère les envoyés de suite.

Configuration_h.txt 144 Ko · 2 downloads Configuration_adv.txt 137 Ko · 1 download

Bon comme je suis de passage 😉 et que moi aussi j'ai galéré mais pour activé la détection de fil dans Marlin, je te donne quelqes infos supplèmentaire à vérifier en plus de tes fichiers (que j'ai brievement regardé 😢 ):

Dans le fichier "pins_ANET_10.h" dans le répertoire "Marlin1.x\ marlin\" ou "Marlin-2.0.x\Marlin\src\pins\sanguino\" la fonction bltouch est-elle activé et correspond  aux pins cablés?

@+...........

PS: J'ai mis un capteur capacitif puis sensitif et enfin le graal.......le Touch-Mi 😉  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci Foxies d'essayer de trouver une solution à mon problème, problème qui je me répète peut-être, arrive depuis l'installation de la nouvelle carte Anet 3D v1.7 (avec l'ancienne tout marchait du tonnerre) !!!

Je te transmet mon fichier et le câblage est réalisé comme avant sur pin 27. 

Je n'arrive pas à envoyer bizarrement la pièce jointe ce soir donc je te transmet qu'une petite partie du fichier "pins_ANET_10.h"

 

#if ENABLED(ULTRA_LCD)

  #define LCD_SDSS           28

  #if ENABLED(ADC_KEYPAD)

    #define SERVO0_PIN       27   // free for BLTouch/3D-Touch

    #define LCD_PINS_RS      28

    #define LCD_PINS_ENABLE  29

    #define LCD_PINS_D4      10

    #define LCD_PINS_D5      11

    #define LCD_PINS_D6      16

    #define LCD_PINS_D7      17

    #define BTN_EN1          -1

    #define BTN_EN2          -1

    #define BTN_ENC          -1

    #define ADC_KEYPAD_PIN    1

  #elif ENABLED(REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER) || ENABLED(ANET_FULL_GRAPHICS_LCD)

    // Pin definitions for the Anet A6 Full Graphics display and the RepRapDiscount Full Graphics

    // display using an adapter board  // https://go.aisler.net/benlye/anet-lcd-adapter/pcb

    // See below for alternative pin definitions for use with https://www.thingiverse.com/thing:2103748

    #define SERVO0_PIN       29   // free for BLTouch/3D-Touch

    #define BEEPER_PIN       17

    #define LCD_PINS_RS      27

    #define LCD_PINS_ENABLE  28

    #define LCD_PINS_D4      30

    #define BTN_EN1          11

    #define BTN_EN2          10

    #define BTN_ENC          16

    #ifndef ST7920_DELAY_1

      #define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(0)

    #endif

    #ifndef ST7920_DELAY_2

      #define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(63)

    #endif

    #ifndef ST7920_DELAY_3

      #define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(125)

    #endif

    #define STD_ENCODER_PULSES_PER_STEP 4

    #define STD_ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 1

  #endif

#else

  #define SERVO0_PIN         27

#endif

 

/**

 * ====================================================================

 * =============== Alternative RepRapDiscount Wiring ==================

 * ====================================================================

 *

 * An alternative wiring scheme for the RepRapDiscount Full Graphics Display is

 * published by oderwat on Thingiverse at https://www.thingiverse.com/thing:2103748.

 *

 * Using that adapter requires changing the pin definition as follows:

 *   #define SERVO0_PIN        27   // free for BLTouch/3D-Touch

 *   #define BEEPER_PIN        28

 *   #define LCD_PINS_RS       30

 *   #define LCD_PINS_ENABLE   29

 *   #define LCD_PINS_D4       17

 *

 * The BLTouch pin becomes LCD:3

 */

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Oui, j'ai refait le branchement de A à Z, plus aucune soudure, tout est connecté en cosse Dupont; j'ai contrôlé et recontrôlé; toujours rien.

Je pense de plus en plus qu'il y a un mauvais paramétrage dans Marlin mais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des 3d-touch, c'est que contrairement au vrai bl-touch ils ont une fiabilité toute relative.

Et le composant à supprimer c'est seulement pour les vrais bl-touch smart de dernières générations.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...