Aller au contenu

GO Print

Ultimaker Cura nouvelle version: 4.2


Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous

La nouvelle version de Cura, la 4.2 est sortie.

Comme d'habitude quelques nouveautés et surtout quelques corrections de bugs.

Pour les possesseurs de Creality, le mode Creawsome est dorénavant inclus et donc reconnu officiellement.

La largeur de ligne par défaut semble avoir été modifié pour passer à 110% du diamètre de la buse.

Que les aventuriers se lancent et nous fassent retour de leurs impressions (mauvais jeu de mot 😉 mais je n'ai pas pu m'en empêcher 😄 ) et/ou de leurs problèmes.

On peut récupérer ce logiciel >>> ici <<<

  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ces infos, espérons qu'il n'y ait pas trop de régressions et de bug.

Par contre, je ne connaissais pas du tout ce fameux mode Creawsome alors que j'ai une CR-10.

J'ai fais quelques recherches sur internet mais j'ai un peu de mal à comprendre son utilité (mis à par le fait que l'imprimante apparaît en transparence dans le slicer, ce qui est en soit déjà très stylé 😂). Quelqu'un a déjà testé ce plug-in ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

1328666529_Capturedcran(253).thumb.png.414e153a77d9e004b38251044348c966.png

J'ai toujours les mêmes soucis qui reviennet à chaque nouvelle version de Cura... et cette Version 4.2 ne déroge pas à la règle :

  • L'imprimante Geeetech A10 n'est pas reconnue > Il faut recréer en réinitialisant les paramètres > C'est lourd dingue de tout recréer à chaque fois.
  • Le Plugin Octoprint installé... celui-ci ne s'active visiblement pas > j'ai pourtant désinstallé la précédente version (du plugin et de Cura), mais rien n'y fait... > sûrement attendre une mise à jour du plugin... 😑
  • Etc... etc... obligé de réinitialiser car "message : les paramètres...blabla... Imprimantes Geeetech A10...blabla... sont corrompût", je dois tout recréer (idem pour le filament etc...)... 😭

Mais... ceci dit... petite amélioration à la version 4.1 :

Souvenez-vous que je ne pouvais pas entrer une valeur négative (valeur -5), en rapport avec l'emplacement de la tête en position butée "Home", sur la version 4.1, et bien ici sur la version 4.2, elle accepte très bien la valeur négative "-5" du positionnement de la buse en position "Home" (départ).
Cela m'évitera de voir mes impressions non centrée sur le plateau.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarrement, mes impressions (dans tous les sens du terme...) sont meilleures avec la 4.2 qu'avec la 4.1

Le même fichier imprimer avec la 4.1 me faisait des cercles dégueu sur la 1ere couches, ça bavait sur les deplacements. Ca s'imprimait mais pas top.

Ce midi je relance cura, pop up nouvelle version, j'installe la 4.2 en conservant mes paramètres, je relance la même pièce, sans aucune autre modif... et la impec.

Etrange! Y a t il un lien? .. Est ce les nouveaux paramètres?

Aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tilienna a dit :

bizarrement, mes impressions (dans tous les sens du terme...) sont meilleures avec la 4.2 qu'avec la 4.1

Le même fichier imprimer avec la 4.1 me faisait des cercles dégueu sur la 1ere couches, ça bavait sur les deplacements. Ca s'imprimait mais pas top.

Ce midi je relance cura, pop up nouvelle version, j'installe la 4.2 en conservant mes paramètres, je relance la même pièce, sans aucune autre modif... et la impec.

Etrange! Y a t il un lien? .. Est ce les nouveaux paramètres?

Aucune idée

je ne sais pas l'expliquer non plus, mais j'ai aussi constaté, en ayant fait naïvement la mise à jour quand elle m'a été proposée, qu'un filament qui me faisait des misères avait donné de meilleurs résultats dès la première impression ... peut-être le hasard cela dit ... 🙂

J'ai aussi remarqué que le temps de tranchage semble largement allongé par rapport aux versions précédentes, peut-être ont-ils fait des modifs dans leurs algo, j'avoue ne pas avoir regardé ce qu'était censée apporter cette nouvelle version.

Modifié (le) par Mimill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tilienna a dit :

Ça sent le correctif

Tout à fait.

Sur des modèles d'imprimantes Creality, si Z hop était activé en même temps que l'on souhaitait des supports, il était impossible de trancher la pièce.

En espérant que d'autres bugs incapacitants ne pointent leur nez 😉 .

Les développeurs ont au moins été réactifs 🙂 .

Lors de la mise à jour de 4.0 en 4.2 avant hier, mes profils étaient corrompus comme pour @Bosco2509... J'ai donc dû les recréer grâce aux notes prises à droite et à gauche (pour ne froisser personne 😄 ).

Une grande partie du Creawsome mod est maintenant gérée directement dans Cura (vitesse, accélérations, jerk, ...). Pour ma CR10, c'est une bonne chose que l'image d'arrière plan de la structure n'apparaisse pas contrairement au "mod Creawsome" ajouté dans ma version 4.0. Elle gênait dans la version 4.0 pour trouver les zones où des supports auraient été utiles.

Je confirme que par défaut maintenant les lignes font 110% du diamètre de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tilienna a dit :

Ça sent le correctif 😁

+1
C'est plus que probable !

Téléchargé et installé !
Hum... déjà... mes profils et paramètres ne me sont pas indiqués comme corrompût cette fois. > UN BON POINT !
Cela aurait été désagréable de devoir tout re-rentrer les paramètres (fort heureusement que j'ai mes captures d'écran au cas où).

Il y a 6 heures, Mimill a dit :

je ne sais pas l'expliquer non plus, mais j'ai aussi constaté, en ayant fait naïvement la mise à jour quand elle m'a été proposée, qu'un filament qui me faisait des misères avait donné de meilleurs résultats dès la première impression ... peut-être le hasard cela dit ... 🙂

Hum.... cela doit être variable selon les machines...
Depuis cette 4.2, mes impressions sont très légèrement "poilus"... signe d'une légère sur-extrusion ou d'une température trop élevé.
A voir sur d'autres impressions...
Mais la Geeetech A10 n'est pas listé... donc cela peut venir de là ou de tout autre chose, "Cura hors de cause" compris.

PS : Qu'est-ce que ce sera quand ma Delta sera monté... elle ne pourra jamais être répertorié dans aucun trancheur...

Il y a 6 heures, Mimill a dit :

J'ai aussi remarqué que le temps de tranchage semble largement allongé par rapport aux versions précédentes

+1
Le temps de tranchage est plus long.
Sur la 4.0, c'est du quasi-instantanné.
Ceci dit... c'est de l'ordre de 4-5 secondes (et encore je suis méchant)... donc perso, cela me dérange pas.

A noter :

Ce n'est qu'un rapide aperçu, mais la version 4.2... a crashé 2-3 fois à l'ouverture d'un modèle (message de Windows : "Ultimaker Cura a cessé de fonctionner").
Mais ceci dit... cela l'a fait sur 2-3 modèles une première fois... puis cela ne l'a pas refait ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelque test avec Cura 4.2.1 j'ai constaté quelques trucs.

J'utilise un profile CRX pour faire de la double extrusion et je m'aperçois qu'entre 2 redémarrage , certain paramètres que j'avais changer n'ont pas été enregistré,

soit dans les paramètres machines (gcode démarrage/ fin ou gcode de changement d'extrudeurs) soit dans les paramètres d'impression, je me retrouve à tous reprendre à chaque fois

car les modifs fait sur le lancement précédent n'ont pas systématiquement été enregistré sur les 2 extrudeurs.

Et je dois dire que c'est assez chiant quand on essaye de peaufiner ses changements de couleurs et qu'on s'aperçoit que ses essais ne servent à rien car certain changement de paramètres ne sont pas pris en compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’avais réussi à faire des profils dans cura avec l’ancienne version, par exemple pour tel PETG en 0.2 j’avais en profil spécial ou pour le PLA en 0.2 un autre profil etc.
J’essaye de comprendre le nouveau mode.... en gros on ne doit plus toucher au réglages par défaut si on a une cr-10 ?
Ou c’est pareil qu’avant et il y a juste la largeur de ligne qui change ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 4 heures, volavoile a dit :

Vous avez une solution?

Salut,

Le diamètre de la buse se règle dans les paramètres de l'extrudeur:

selection-diametre-buse.png.cd8a2a46a38b5b99bdd667b8d5ccc670.png

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juanpa

En théorie les deux manipulations devraient mener au même résultat (même si l'on sait tous que théorie et pratique sont rarement la même chose).

Je viens de tester:

- via ce que j'avais proposé, le choix n'est pas pris en compte 😞 : ça ne fonctionne pas

- via ta proposition, le changement de diamètre me demande si je veux avoir un nouveau profil avec ce diamètre 🙂 : ça fonctionne

AMHA, c'est ce qu'on appelle un bug 😉 .

 @volavoile, ce n'est donc pas un PBCK (PECC en français) 😄 .

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fran6p a dit :

En théorie les deux manipulations devraient mener au même résultat (même si l'on sait tous que théorie et pratique sont rarement la même chose).
Je viens de tester:
- via ce que j'avais proposé, le choix n'est pas pris en compte 😞 : ça ne fonctionne pas
- via ta proposition, le changement de diamètre me demande si je veux avoir un nouveau profil avec ce diamètre 🙂 : ça fonctionne

Je n’ai aucun des deux choix (Cura 4.2.1).
Seul le matériau semble paramétrable comme ça. Il y a une manip’ à faire pour que le choix de la buse apparaisse ?

Modifié (le) par Luvwahraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luvwahraan

Peut-être est-ce une option spécifique aux machines Creality? Pour ce fabricant d'imprimantes, les profils ont été complètement transformés par l'inclusion du "creawsome mod de trouch".

Une dernière possibilité de modifier le diamètre de la buse est d'ajouter via le "marché en ligne", le plugin printer settings (à manier avec précautions en sachant ce que l'on fait et pourquoi on le fait 😉 ) :

plugin-printer-settings.png.81481bdc73d465f427599406ae901026.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

@Luvwahraan

Peut-être est-ce une option spécifique aux machines Creality? Pour ce fabricant d'imprimantes, les profils ont été complètement transformés par l'inclusion du "creawsome mod de trouch".

Une dernière possibilité de modifier le diamètre de la buse est d'ajouter via le "marché en ligne", le plugin printer settings (à manier avec précautions en sachant ce que l'on fait et pourquoi on le fait 😉 ) :

plugin-printer-settings.png.81481bdc73d465f427599406ae901026.png

Super, merci. 😄
Ça évite d'aller éditer les paramètres de la machine, et en plus le diamètre de buse est dans le profil avec ce plugin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 at 16:36, Bosco2509 a dit :

+1
Le temps de tranchage est plus long.
Sur la 4.0, c'est du quasi-instantanné.
Ceci dit... c'est de l'ordre de 4-5 secondes (et encore je suis méchant)... donc perso, cela me dérange pas.

Tout dépend du modèle et des options de tranchage choisies. Essayes de trancher un modèle qui a besoin de support et coche l'options Tree Support ou alors un objet avec le mod Fuzzy skin activé, tu verras ce n'est pas 4-5 secondes 🙂 mais plutôt minutes.... 😱  Après c'est vrai, pour du tranchage "standard" c'est relativement rapide, mais de moins en moins ^^ 

 

Il y a 11 heures, fran6p a dit :

Peut-être est-ce une option spécifique aux machines Creality? Pour ce fabricant d'imprimantes, les profils ont été complètement transformés par l'inclusion du "creawsome mod de trouch".

Maintenant que tu en parles ça me revient, il me semble que c'était par l'ajout du  Creawsome Mod que l'on pouvait modifier le diamètre des buses sur les Creality.

Modifié (le) par juanpa
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, juanpa a dit :

il me semble que c'était par l'ajout du  Creawsome Mod que l'on pouvait modifier le diamètre des buses sur les Creality.

Tout à fait. Avec la version Cura 4.0 et 4.1, en ajoutant ce "mod", on pouvait modifier le diamètre de la buse (depuis la version Cura 4.2 (4.2.1), ce mod est directement inclus (plus besoin de recopier le dossier ressources modifié dans l'arborescence de Cura)).

Mais ça ne fonctionne que pour les machines Creality.

Pour ceux qui ont des modèles d'un autre fabricant, le plus simple est d'ajouter le plugin "Printer settings" via la place de marché.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xavax a dit :

Il n'y a plus rien a paramétrer avec ce mode si j'ai bien compris ?

En gros, l'intention du créateur était d'affiner les paramètres des imprimantes Creality pour faciliter / améliorer les impressions.

Donc même avec ces "améliorations", tu restes toujours le seul à avoir le dernier mot sur ton logiciel. Tu peux ajouter / modifier des paramètres (par exemple, réactiver la prise en compte du "jerk", repasser la largeur d'une couche au diamètre de ta buse (et non appliquer la valeur par défaut du créateur du "mod" : 110% du diamètre, et d'autres possibilités).

Il y a 1 heure, xavax a dit :

tous mes profils ont disparus.

C'est l'inconvénient que quelques utilisateurs ont rencontrés et pour lesquels certains se sont plaints sur le forum Ultimaker.

Tu peux participer à une discussion sur la manière d'améliorer ce "creawsome mod" sur le gitub de Cura : >>> ici <<< (en anglais évidemment 😉 ).

Pour ma part, j'ai fait quelques modifications de mes paramètres car certains choix me conviennent mieux (ce sont mes préférences, pas forcément celles d'autres utilisateurs 😉 ) :

- préférence de jointure d'angles: masquage intelligent

- températures d'extrusion et plateau (dépend du filament utilisé),

- distance de rétraction (trop faible sur ma CR10),

- volume supplémentaire à l'amorçage (de 0 à  0,064 mm3),

- vitesse d'impression de 70 mm/s (car ma CR10 imprime correctement à cette vitesse), déplacements 180mm/s, parois 40 mm/s,

- vitesse ventilateur 70% (mon 5015 avec Petsfang souffle fort),

- ...

Par contre, je rencontre parfois des problèmes avec les supports (soit incomplets, soit non générés là où ils devraient; c'est un bug qui devrait normalement être corrigé dans une prochaine version de Cura).

Il y a 2 heures, xavax a dit :

Il faut tout laisser tel quel ?

Essaie dans un premier temps avec les paramètres par défaut. Ensuite modifie (pas trop à la fois) et compare les mêmes pièces imprimées (après nouveau tranchage pour prendre en compte les nouvelles valeurs).

L'important est de bien connaître sa machine et ce dont elle est capable. Par défaut, nos imprimantes sont capables de sortir de belles pièces sans trop se prendre la tête avec les réglages (même ceux par défaut). mais ce n'est que mon avis que d'autres ont évidemment le droit de ne pas partager.

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...