Aller au contenu

Filament ABS

fran6p

cura Ultimaker Cura nouvelle version: 4.2

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous

La nouvelle version de Cura, la 4.2 est sortie.

Comme d'habitude quelques nouveautés et surtout quelques corrections de bugs.

Pour les possesseurs de Creality, le mode Creawsome est dorénavant inclus et donc reconnu officiellement.

La largeur de ligne par défaut semble avoir été modifié pour passer à 110% du diamètre de la buse.

Que les aventuriers se lancent et nous fassent retour de leurs impressions (mauvais jeu de mot 😉 mais je n'ai pas pu m'en empêcher 😄 ) et/ou de leurs problèmes.

On peut récupérer ce logiciel >>> ici <<<

• J'aime 2
  • Merci ! 2
  • +1 1

youtube drone débutant

Salut,

Merci pour ces infos, espérons qu'il n'y ait pas trop de régressions et de bug.

Par contre, je ne connaissais pas du tout ce fameux mode Creawsome alors que j'ai une CR-10.

J'ai fais quelques recherches sur internet mais j'ai un peu de mal à comprendre son utilité (mis à par le fait que l'imprimante apparaît en transparence dans le slicer, ce qui est en soit déjà très stylé 😂). Quelqu'un a déjà testé ce plug-in ?

Salut !

1328666529_Capturedcran(253).thumb.png.414e153a77d9e004b38251044348c966.png

J'ai toujours les mêmes soucis qui reviennet à chaque nouvelle version de Cura... et cette Version 4.2 ne déroge pas à la règle :

• L'imprimante Geeetech A10 n'est pas reconnue > Il faut recréer en réinitialisant les paramètres > C'est lourd dingue de tout recréer à chaque fois.
  • Le Plugin Octoprint installé... celui-ci ne s'active visiblement pas > j'ai pourtant désinstallé la précédente version (du plugin et de Cura), mais rien n'y fait... > sûrement attendre une mise à jour du plugin... 😑
  • Etc... etc... obligé de réinitialiser car "message : les paramètres...blabla... Imprimantes Geeetech A10...blabla... sont corrompût", je dois tout recréer (idem pour le filament etc...)... 😭

Mais... ceci dit... petite amélioration à la version 4.1 :

Souvenez-vous que je ne pouvais pas entrer une valeur négative (valeur -5), en rapport avec l'emplacement de la tête en position butée "Home", sur la version 4.1, et bien ici sur la version 4.2, elle accepte très bien la valeur négative "-5" du positionnement de la buse en position "Home" (départ).
Cela m'évitera de voir mes impressions non centrée sur le plateau.

Modifié (le) par Bosco2509

bizarrement, mes impressions (dans tous les sens du terme...) sont meilleures avec la 4.2 qu'avec la 4.1

Le même fichier imprimer avec la 4.1 me faisait des cercles dégueu sur la 1ere couches, ça bavait sur les deplacements. Ca s'imprimait mais pas top.

Ce midi je relance cura, pop up nouvelle version, j'installe la 4.2 en conservant mes paramètres, je relance la même pièce, sans aucune autre modif... et la impec.

Etrange! Y a t il un lien? .. Est ce les nouveaux paramètres?

Aucune idée

Il y a 13 heures, Tilienna a dit :

bizarrement, mes impressions (dans tous les sens du terme...) sont meilleures avec la 4.2 qu'avec la 4.1

Le même fichier imprimer avec la 4.1 me faisait des cercles dégueu sur la 1ere couches, ça bavait sur les deplacements. Ca s'imprimait mais pas top.

Ce midi je relance cura, pop up nouvelle version, j'installe la 4.2 en conservant mes paramètres, je relance la même pièce, sans aucune autre modif... et la impec.

Etrange! Y a t il un lien? .. Est ce les nouveaux paramètres?

Aucune idée

je ne sais pas l'expliquer non plus, mais j'ai aussi constaté, en ayant fait naïvement la mise à jour quand elle m'a été proposée, qu'un filament qui me faisait des misères avait donné de meilleurs résultats dès la première impression ... peut-être le hasard cela dit ... 🙂

J'ai aussi remarqué que le temps de tranchage semble largement allongé par rapport aux versions précédentes, peut-être ont-ils fait des modifs dans leurs algo, j'avoue ne pas avoir regardé ce qu'était censée apporter cette nouvelle version.

Modifié (le) par Mimill

il y a 51 minutes, Tilienna a dit :

Ça sent le correctif

Tout à fait.

Sur des modèles d'imprimantes Creality, si Z hop était activé en même temps que l'on souhaitait des supports, il était impossible de trancher la pièce.

En espérant que d'autres bugs incapacitants ne pointent leur nez 😉 .

Les développeurs ont au moins été réactifs 🙂 .

Lors de la mise à jour de 4.0 en 4.2 avant hier, mes profils étaient corrompus comme pour @Bosco2509... J'ai donc dû les recréer grâce aux notes prises à droite et à gauche (pour ne froisser personne 😄 ).

Une grande partie du Creawsome mod est maintenant gérée directement dans Cura (vitesse, accélérations, jerk, ...). Pour ma CR10, c'est une bonne chose que l'image d'arrière plan de la structure n'apparaisse pas contrairement au "mod Creawsome" ajouté dans ma version 4.0. Elle gênait dans la version 4.0 pour trouver les zones où des supports auraient été utiles.

Je confirme que par défaut maintenant les lignes font 110% du diamètre de la buse.

Il y a 1 heure, Tilienna a dit :

Ça sent le correctif 😁

+1
C'est plus que probable !

Téléchargé et installé !
Hum... déjà... mes profils et paramètres ne me sont pas indiqués comme corrompût cette fois. > UN BON POINT !
Cela aurait été désagréable de devoir tout re-rentrer les paramètres (fort heureusement que j'ai mes captures d'écran au cas où).

Il y a 6 heures, Mimill a dit :

je ne sais pas l'expliquer non plus, mais j'ai aussi constaté, en ayant fait naïvement la mise à jour quand elle m'a été proposée, qu'un filament qui me faisait des misères avait donné de meilleurs résultats dès la première impression ... peut-être le hasard cela dit ... 🙂

Hum.... cela doit être variable selon les machines...
Depuis cette 4.2, mes impressions sont très légèrement "poilus"... signe d'une légère sur-extrusion ou d'une température trop élevé.
A voir sur d'autres impressions...
Mais la Geeetech A10 n'est pas listé... donc cela peut venir de là ou de tout autre chose, "Cura hors de cause" compris.

PS : Qu'est-ce que ce sera quand ma Delta sera monté... elle ne pourra jamais être répertorié dans aucun trancheur...

Il y a 6 heures, Mimill a dit :

J'ai aussi remarqué que le temps de tranchage semble largement allongé par rapport aux versions précédentes

+1
Le temps de tranchage est plus long.
Sur la 4.0, c'est du quasi-instantanné.
Ceci dit... c'est de l'ordre de 4-5 secondes (et encore je suis méchant)... donc perso, cela me dérange pas.

A noter :

Ce n'est qu'un rapide aperçu, mais la version 4.2... a crashé 2-3 fois à l'ouverture d'un modèle (message de Windows : "Ultimaker Cura a cessé de fonctionner").
Mais ceci dit... cela l'a fait sur 2-3 modèles une première fois... puis cela ne l'a pas refait ensuite.

Bon, après quelque test avec Cura 4.2.1 j'ai constaté quelques trucs.

J'utilise un profile CRX pour faire de la double extrusion et je m'aperçois qu'entre 2 redémarrage , certain paramètres que j'avais changer n'ont pas été enregistré,

soit dans les paramètres machines (gcode démarrage/ fin ou gcode de changement d'extrudeurs) soit dans les paramètres d'impression, je me retrouve à tous reprendre à chaque fois

car les modifs fait sur le lancement précédent n'ont pas systématiquement été enregistré sur les 2 extrudeurs.

Et je dois dire que c'est assez chiant quand on essaye de peaufiner ses changements de couleurs et qu'on s'aperçoit que ses essais ne servent à rien car certain changement de paramètres ne sont pas pris en compte...

Bonjour, j’avais réussi à faire des profils dans cura avec l’ancienne version, par exemple pour tel PETG en 0.2 j’avais en profil spécial ou pour le PLA en 0.2 un autre profil etc.
J’essaye de comprendre le nouveau mode.... en gros on ne doit plus toucher au réglages par défaut si on a une cr-10 ?
Ou c’est pareil qu’avant et il y a juste la largeur de ligne qui change ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk