Aller au contenu

GO Print

Quadrillage incrusté


Messages recommandés

Bonjour,

Même si je progresse tout doucement, j'ai toujours autant de mal à dessiner ce que je veux avec FreeCAD ! 😂

Le problème du jour, je voudrais réaliser un quadrillage incliné et incrusté dans ma pièce, comme sur la photo ci-dessous, mais je n'y arrive pas. Je croyais avoir trouvé la solution sur Internet, mais ça ne fonctionne pas ou je m'y prends mal !

on_vise.jpg.ddc3a12afee6bfcbefc2719ca7235a28.jpg

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa, merci.   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider :

Il "suffit" d'appliquer ce principe avec une répétition linéaire au lieu de circulaire.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire un essai, mais je n'arrive à rien !!  😞

Il me semblait qu'il y avait un outil dans l'atelier “Tech Draw“ pour créer un quadrillage automatiquement sur l'objet sélectionné, mais je n'y arrive pas. J'ai pourtant bien cherché un peu partout dans les menus, pas moyen de dessiner un quadrillage incliné ! 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincent C'est sympa, mais j'aimerais y arriver tout seul et avec FreeCAD parce que je ne comprends rien à Fusion360 !

@jmarie3D J'ai regardé ton fichier, mais je n'arrive pas à le reproduire et j'ai l'impression que c'est l'inverse de mon exemple dans mon premier post. 😞  😕   À voir les différentes étapes, c'est des outils que je n'ai jamais utilisés.

Je me suis mis dans la tête de dessiner un mors pour mon étau avec une encoche au milieu pour tenir les tubes et je voulais faire des rainures en forme de quadrillage au-dessus et en dessous de l'encoche, mais c'est ce que je n'arrive pas à faire ! 😞

Je voudrais donc créer le même genre de surface que la photo ci-dessous de part et d'autre de mon encoche, mais c'est nettement plus compliqué que ce que je pensais !!

mors.jpg.2d1ab9a88a825ac5e5bfcbdc9e794845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça que tu veux faire, mais pour un étau :

https://www.thingiverse.com/thing:2732421

76cb411ec8e67e549f3ffbef8ff83841_preview_featured.jpg

A l'époque je l'avais dessiné sous SW, maintenant je le referais sous Fusion 360. Ne connaissant pas FreeCAD (bien qu'il soit installé car bien pratique pour convertir un SCAD en STEP), je ne pourrais pas t'aider plus.

Mais le grand principe, c'est d'enlever de la matière en balayage (ou loft), pour faire une diagonale entre deux esquisses sur lesquelles tu auras dessiné un triangle. Ensuite répéter la fonction pour l'autre diagonale, et enfin utiliser une répétition linéaire (ou pattern, ou array) pour reproduire les deux fonctions précédentes.

C'est pas simple à expliquer ne connaissant pas les termes propres à FreeCAD.

 

Après, si tu peux te contenter de rainures à profil carré (au lieu de triangle, un peu comme @jmarie3D mais l'inverse), alors tu peux toujours faire une esquisse directement sur la face, dessiner tout le quadrillage (en utilisant une fonction de répétition si possible) et enlever la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, macandnews a dit :

J'ai regardé ton fichier, mais je n'arrive pas à le reproduire et j'ai l'impression que c'est l'inverse de mon exemple dans mon premier post. 😞  😕   À voir les différentes étapes, c'est des outils que je n'ai jamais utilisés.

J'ai utilisé les ateliers Part, Draft et Sketcher.

En effet, j'ai mal vu la photo et j'ai fait l’inverse.

Voici mon nouveau fichier :

quadrillage.FCStd

quadrillage.png.f0de51a8110c65e72eb2ad1f2ddb3084.png

Déroulement des opérations:

 - création d'un cube dans  Part.

- dessin de 2 esquisses dans Sketcher : une ligne diagonale et un carré

quadrillage1.png.5a27e874354b8fc740163f9719f10131.png

- balayage de la 1ère esquisse sur la 2ème dans Part (outil Sweep)

- création d'un Array dans Draft

 quadrillage2.png.a788b258ced82d12cbdefa69d643c43b.png

- création d'un Array inversé grâce à l'outil Mirror de Part

- soustraction booléenne des 2 Array toujours dans Part

J'espère que tu t'en sortiras avec ça.

  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer de suivre ton tuto pas à pas, mais ce n’est pas gagné !  😉

Étant débutant et sans connaissance en dessin 3D, je n'imagine pas qu'il fasse passer par plusieurs étapes avant d'obtenir ce que l'on souhaite !

A+++  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Luvwahraan a dit :

.. /..  c’est du moletage dérévolutionné à plat à tour transactoire

Voilà. C'est exactement ça.

Résultat de recherche d'images pour "fou avec entonnoir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé un bon moment ce matin à essayer de reproduire le tuto de jmarie3D, mais je suis vraiment trop nul, je n'y suis pas arrivé !!  😞   J'obtiens, soit des messages d'erreurs parce que je n'ai pas sélectionné les bons éléments ou je ne sais quoi, soit des figures qui ne correspondent pas du tout à ce que je veux !

En plus de cela, FreeCAD est le logiciel le plus instable de tout ce que j'ai utilisé jusqu'à présent  !!

Comme ça m'a saoulé, j'ai essayé de m'y prendre autrement.  😕   Ce n'est pas exactement ce que je voulais faire, et sans doute pas la façon de le faire non plus, mais j'ai créé des rectangles très fins horizontalement et verticalement que j'ai transformé en cavité. Ça donne quand même un quadrillage même si ça me plait moins!  😕

Quadrillage.png.1d10689b8ce0b1283f2526a4cc014952.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal comme résultat.

Peut-être est-ce le moment de passer à Fusion 360 ? Vu la persévérance, tu sembles quand même être en mesure de l’apprivoiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai terminé ma pièce et elle s'adapte pile-poil sur mon étau 🙂   il faut emboiter le mors en forçant légèrement, comme ça il ne risque pas de tomber tout seul.

J'ai imprimé qu'un seul exemplaire pour faire un essai, ce qui m'a permis de voir que je pouvais réduire un peu son épaisseur et élargir légèrement l'encoche pour les tubes. Maintenant que j'ai ma pièce définitive, j'imprime la paire demain.   🙂

Mors_etau.thumb.jpg.a4d6f973cc2d800daa12429c08beb9e5.jpg

J'ai bien Fusion360 sur mon Mac, mais là, ça ne passe pas du tout, je n'y comprends absolument rien et l'absence de version française n'arrange pas les choses !!   😞

Quand je me suis lancé dans le dessin 3D, j'ai testé tous les logiciels disponibles sur Mac, et FreeCAD est le seul logiciel où j'ai réussi à faire quelque chose. Il n'est pas parfait, je trouve que les ateliers perturbent la compréhension du logiciel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, les mors sont imprimés et s'adaptent parfaitement à mon étau.  🙂

Ça me convient et la pièce est fonctionnelle à 100%.

Reste ce problème de quadrillage que je n'ai pas réussi à reproduire comme je voulais, mais je vais chercher et je finirais bien par y arriver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est la première fois que je fais un gif tuto, ou plutôt ici un gif démo.

Histoire que tu puisse apprécier l'utilisation de Fusion 360, j'ai redessiné tes mors comme je l'imaginais. Ce n'est peut-être pas la méthode optimal, mais ce n'est pas mon métier. 😉 

C'est à vitesse réelle, donc parfois ça va un peu vite pour un gif, pardonnez aussi les hésitations.

mors.thumb.gif.39f4d78ed4743c85b6d1a44a2d6736dc.gif

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macandnews, j'ai refait l'objet en n'utilisant que l'atelier PartDesign. J’ai suivi à peu près le même cheminement que @Kachidoki

quadrillage.FCStd

quadrillage.thumb.png.47b52fb01d25351143658da8d45c84a5.png

Quel version de Freecad utilises-tu ? Je suis à la version 0.19 (compilée à partir des sources disponibles sur github). Elle est très stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrrr, vous allez me rendre jaloux....................... Non, en fait, je suis déjà jaloux !!  🤣

Vous avez l'air de faire ça en trois clics de souris alors que je n'y arrive pas, même en insistant !!  😞

@Kachidoki Je sais bien que Fusion360 c'est le top, mais un logiciel aussi compliqué qui n'est pas disponible en version française, pour moi, c'est éliminatoire !!

@jmarie3D J'ai conservé toutes les versions de FreeCAD : de 0.16 à 0.19.

J'utilise principalement la version 0.19 mais il n'arrêtait pas de planter, alors je suis passé à la 0.17.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...