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patochefrench

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il y a 4 minutes, fran6p a dit :

@patochefrench

Après injection d'un Marlin, quel qu'il soit, il est préférable de réinitialiser l'EEPROM en envoyant deux commandes gcode:

- M502 qui récupères les données contenues dans le Marlin (configuration.h)

- M500 pour enregistrer celles-ci dans l'EEPROM.

Le fait d'étiendre l'imprimante puis de la rallumer ne modifie pas le contenu de l'EEPROM qui est une mémoire non volatile (un peu comme une ROM  mais avec l'avantage de pouvoir tout de même être modifiable 😉, pas comme la RAM qui est une mémoire qui la perd (la mémoire) quand on coupe le courant).

Dans quel ordre pour les manips ?

Je télécharge dans l'impr

j'envoie le GCODE M502

Puis le M500

ET reboot ?

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je viens de faire un test avec ton marlin et j'ai put modifier les valeurs sent oublier de l'enregistré avant sa a marcher

tu a du tout simplement oublier de l'enregistré avant le téléversement

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Oui c'est un des mystères de Marlin : certaines données "passent" au téléversement et d'autres pas.

Tu peux faire comme te le dit l'estimable @fran6p, mais tu peux aussi le faire depuis l'écran de la machine en appuyant sur "restaurer defaults", puis sur "initialiser EEprom"

Nota :  "restaurer defaults" est une bizarre traduction. Moi aussi j'ai mis longtemps à le comprendre

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il y a 1 minute, pafpaf a dit :

je viens de faire un test avec ton marlin et j'ai put modifier les valeurs sent oublier de l'enregistré avant sa a marcher

tu a du tout simplement oublier de l'enregistré avant le téléversement

Pas d"inquiétude c'est fait avant téléversement  , habitude de vieux développeur , mais il y a un bon moment 

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il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Oui c'est un des mystères de Marlin : certaines données "passent" au téléversement et d'autres pas.

Tu peux faire comme te le dit l'estimable @fran6p, mais tu peux aussi le faire depuis l'écran de la machine en appuyant sur "restaurer defaults", puis sur "initialiser EEprom"

Nota :  "restaurer defaults" est une bizarre traduction. Moi aussi j'ai mis longtemps à le comprendre

Merci de cette subtilité que je ne connaissais pas , et du coup effectivement modif pris en compte , Yeah !!!!!!!!!!!!

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il y a 1 minute, pafpaf a dit :

pour ton infos mes valeurs son (80, 80 , 2560, 93 )

Merci , j'ai maintenant un déplacement correct de l'axe Z , Youpi   , je pouvoir faire mes premiers essais

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il y a 2 minutes, patochefrench a dit :

.. /.. Pas d"inquiétude c'est fait avant téléversement, habitude de vieux développeur

Si tu veux dire que tu as sauvé quelque part le firmware original de ta machine, alors Il faudra que tu nous expliques comment tu as fait.

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Maintenant que j'ai pigé le fonctionnement je vais enfin pouvoir m'amuser avec , et modifier le marlin pour le fignoler à ma sauce

je mettrais le fichier modifié , en tout cas le marlin que j'ai mis est le bon pour la Geeetech Prusa i3 Alu

, si quelqu'un en cherche un c'est le bon

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il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Il faudra que tu nous expliques comment tu as fait.

avrdude peut le faire mais ce n'est pas simple: https://skyduino.wordpress.com/2015/02/14/arduino-sauvegarder-le-programme-dune-carte-arduino-ou-compatible/

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il y a 23 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Si tu veux dire que tu as sauvé quelque part le firmware original de ta machine, alors Il faudra que tu nous expliques comment tu as fait.

Pas exactement je vais essayer de le récupérer sur la machine , car sérieusement je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas le faire

Là j'ai récupéré un espèce de Firmware sur le Forum Geeetech pour une sanguinololu et je l'ai bidouillé à ma sauce  , pour l'adapter à la prusa  , bon cela fonctionne bien  , reste à chercher les bons réglages  car ma première pièce est un ramaci de fils , bref cela ne ressemble pas trop à un bouton pour potar  

Modifié (le) par patochefrench
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Il y a 22 heures, patochefrench a dit :

car sérieusement je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas le faire

Le lien que je donne dans le post au-dessus du tien permet de le faire. Tu récupères un fichier au format .hex (compilation issue du Marlin) que tu peux reflasher ensuite sur la carte si après avoir préparé un Marlin aux petits oignons comme il se doit plus rien ne fonctionne. C'est une sécurité mais la plupart des utilisateurs ne le font pas car la majorité des revendeurs / fabricants d'imprimante fournit ces fichiers .hex.

Un fichier .hex n'est pas décompilable / désassemblable, il ne peut que servir de backup / sauvegarde 😉

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Ma première pièce est catastrophique , pas de consistance , on voit à travers , en démontant le radiateur en face de l'extrudeur , quand je demande 1mm de déplacement de fil dans l'extruder , c'est OK par contre quand je demande 10mm ou plus  (calibration 150mm) le moteur tremble et le fil n'avance pas 

Une idée ? je penche pour un couple moteur mais pas sur !

Extruder Bouché !!!!! , un boulet

Modifié (le) par patochefrench
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resserre la vis qui et sur l'extrudeur celle ou il y a le ressort dessous tu doit avoir un manque de pression  ça doit un peut patiner  moi ceux que j'ai fait j'ai agrandie le trous central du radiateur pour avoir plus d'air pour refroidir du coup le fil et moins moue et passe mieux

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C'est bon tout est OK  voici une photo de l’évolution avant et après réglage et c'est pas fini

Peut on avoir une surface parfaitement plane (sans stries) avec du PLA  ?

Une fois la calibration terminé avec la Croix , je vais attaquer l'ABS  , dans tout les cas le forum m'a apporté énormément dans la connaissance sur l’impression 3D

Longue vie à ce Forum

IMG_20190808_173551 (2).jpg

Par contre pour le calibrage de l'Axe Z  , j'ai un problème sur le bout , une déformation , je sais que mes câbles ont un peu bloqué la monté , mais je ne comprends pas  

 

IMG_20190812_155533.jpg

Modifié (le) par patochefrench
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Il y a 4 heures, patochefrench a dit :

Par contre pour le calibrage de l'Axe Z  , j'ai un problème sur le bout , une déformation , je sais que mes câbles ont un peu bloqué la monté , mais je ne comprends pas

C'est la tour de calibration Z de la croix de calibration?

C'est une toute petite surface (5x5mm), le filament n'a pas suffisamment de temps pour refroidir et les couches se déposent sur un filament encore mou, d'où l'affaissement.

Dans Cura, tu as une option dans la section [refroidissement] qui permet d'indiquer la durée minimale d'une couche et de réduire la vitesse d'impression:

1866447369_dure-minimale-couche-cura.png.95b1688ccb894d2aef0d6ccb1ef05f91.png

Normalement, tu devrais avoir une tour comme ci-dessous (PLA 3D850, jaune ma couleur favorite 😉 ) :

 tour-z-croix-calibration.thumb.jpg.ce2cda4d80a7a48e26f64c7050a50540.jpg

On voit nettement l'amélioration de tes impressions entre celle de gauche et celle de droite. Ne lâche pas l'affaire, tu y es presque 🙂 .

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C'est bien la croix de calibration Z

Effectivement j'ai décoché cette option car pas encore de Ventilo pour le refroidissement du filament au niveau du Bed

Je vais refaire les tests avec les nouveaux Steps modifié par le fichier XLS

Pas de souci je suis tenace  , je l'aurai comme dit la PUB !!!!!!

Une question : Tous les ajouts sur l'imprimante (Guide fil , support bobine ,etc ) faut il les faire en PLA ou en ABS ?

Modifié (le) par patochefrench
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il y a une heure, patochefrench a dit :

car pas encore de Ventilo pour le refroidissement du filament

Pour le PLA, c'est OBLIGATOIRE 😉 sinon "y'en a qu'ont essayé, y zont eu un problème" 😄 .

Pour les ajouts, tant qu'ils ne sont pas directement en contact avec une surface chaude (lit / buse) tu peux utiliser le PLA.

Si tu envisages de mettre ta machine dans un caisson, là par contre il vaudrait mieux tout réaliser en ABS car la température à l'intérieur du-dit caisson risque de ramollir les pièces en PLA.

il y a une heure, patochefrench a dit :

je l'aurai comme dit la PUB !!!!!!

A l'origine, une très bonne "série" de Canal+: Palace 🙂

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Il y a 18 heures, fran6p a dit :

Si tu envisages de mettre ta machine dans un caisson, là par contre il vaudrait mieux tout réaliser en ABS car la température à l'intérieur du-dit caisson risque de ramollir les pièces en PLA.

A l'origine, une très bonne "série" de Canal+: Palace 🙂

😊 exact pour Palace

Et effectivement je vais la mettre dans un caisson fait à base de tablette IKEA 😀

Par contre je viens de faire ma première impression en ABS  , cela a bricolé avec le plateau , pas assez chaud je pense 100°  mais j'ai un souci avec les plans inclinés , est ce encore un réglage ?

 

IMG_20190813_131020[1].jpg

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il y a 50 minutes, patochefrench a dit :

est ce encore un réglage ?

Possible 😉

Je n'imprime pas d'ABS: je n'aime pas l'odeur et encore moins les particules émises. Sa majeure utilité est quand on veut faire des pièces qui supportent la chaleur. J'imprime la plupart du temps avec du PLA 3D850 ou 870 qui est plus solide que l'ABS mais à moins de le recuire (cristallisation) il est comme tout PLA pas très tolérant avec la chaleur 😞 .

Ce que je sais de l'ABS est qu'il n'aime pas les courants d'air (d'où la mise en caisson généralement) et qu'il n'a pas besoin de refroidissement du filament. C'est une filament qui a une grosse tendance à se rétracter en refroidissant, c'est pourquoi quand on fait des pièces techniques, lors du tranchage on "agrandit" la pièce de quelques pourcents (2-4%).

A quelle vitesse imprimes-tu? Quelle température pour ton ABS (il aime les températures élevées, au moins 240°; plus ce sera haut meilleure sera l'adhérence entre couches)?

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Le probléme c'est qu'à chaque essai je retouche les parmétres et là un peu trop à mon avis  , voilà le résultat plus que catastrophique

 

IMG_20190813_144942[1].jpg

Voilà les paramétres de Cura 4.2.1 Buse 0.3

image.png.5fd7336e8305cc574c8910f4512edfee.pngimage.png.139c14ffca162de714f1a53185a8056f.png

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Modifié (le) par patochefrench
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@patochefrench

Il vaut mieux éviter de changer plusieurs paramètres à la fois quand tu fais des tests car comment savoir quelle modification a entraîné tel ou tel résultat 😉  . Lors de test, change un seul paramètre, imprime, examine le résultat et recommence avec un seul autre paramètre à la fois.

Si tu as une buse de 0,3 mm, tu ne peux (dois) pas utiliser une hauteur de couche initiale de 0,3mm, d'ailleurs Cura te l'indique en entourant en orange la valeur.

La hauteur de couche (même si ce n'est pas gravé dans le marbre) est généralement dans un intervalle de 20 à 80% du diamètre de la buse, soit pour une buse de 0,3 (0,06 à 0,24). C'est logique: en mettant une hauteur de couche de 0,3, ton filament est extrudé sous forme d'un cylindre, il n'est pas aplati sur la couche précédente et ne tient sur celui-ci que par une toute petite surface.

Ta température pour de l'ABS me parait un peu froide (230 ou 235?).

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Pourquoi as-tu modifié la largeur de ligne? Ta buse fait bien 0,3 donc largeur de ligne égale à 0,3 voire un peu plus si tu veux (110 - 120% soit 0,33 à 0,36mm). Par défaut, la dernière version de Cura, applique une largeur de ligne de 110% du diamètre de la buse.

Hauteur de couche initiale, tu peux mettre la même que la hauteur de couche (0,2mm).

Tu peux essayer à 240° voire 245°.

Par contre ne connaissant pas ton imprimante, comment le filament est-il conduit jusqu'à la tête? Via un tube PTFE (téflon) ou c'est un direct drive? La tête qui extrude le filament, c'est quoi comme modèle (E3D, autre)?

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