Aller au contenu

GO Print

I3 Pro B - Comment connecter un détecteur de filament ?


J-Philippe

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé un détecteur de filament relié à mon octopi qui fonctionne plutôt bien (j'utilise filament sensor reloaded) sauf que je n'arrive pas à le faire fonctionner plusieurs fois dans la même impression. J'ai mis un m600 pour changer le filament. La première fois que je n'ai plus de filament, tout va bien le m600 est exécuté. Par contre si ca recommence, le m600 n'est plus jamais exécuté. Je n'ai pas trouvé comment régler le problème.

Donc, je voudrais tenter de brancher ce détecteur sur ma carte mère (rev a+). Quelqu'un sur la page facebook octopi a eu la gentillesse de m'envoyer un marlin qui va bien avec une connexion du détecteur sur le X-Max mais je ne sais pas comment brancher les fils. Le truc c'est que le détecteur a 3 fils : + (rouge), terre (noir) et signal (vert). Mais le connecteur du z Max n'a que 2 broches. J'aurais tendance à dire que je dois brancher le + et la terre mais quelqu'un pourrait-il me le confirmer ou me dire comment faire ?

Merci d'avance.

J'ai pris ça comme détecteur et j'ai fait un boitier adapté en essayant de limiter au maxi les contacts entre le filament et le boitier. Je vais le mettre sur Thingiverse quand j'aurai un moment mais si ça interesser quelqu'un je peux poster le stl ici.

detecteur.png.1c0c7ce8a6659030aded8cc5c6c3c857.png

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sur ton endstop tu a la broche ou il y a com ces le commun ( - ) après il te faut choisir le contact ouvert ( no ) ou le contact fermer ( nc ) 

toi tu ne vas utiliser que les broches du commun et contact ouvert ( no ) se qui fais que si le fil qui passe se casse le contact vas ouvrir et arrêté la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci de m'avoir répondu.  Mais je suis un gros bourrin, je ne comprends pas bien.

Pour le contact, dans le plugin octopi, je suis réglé à "Normally open" et il détecte. Donc je devrais brancher le - et le no ?

Je vois bien le com, le no et le nc sur les broches mais je ne vois pas à quoi ça correspond au niveau des 3 broches utilisées du connecteur. Au dos on dirait que les pistes se mélangent (tu vois mon niveau ;).

Pour mes fils sur le connecteur, par rapport à la photo à partir du haut  j'ai : vert, broche libre, noir, rouge. Donc je dois prendre lesquels ?

detecteur2.png.1f8531c91e28bc5855c10702db68c771.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu a un homètre tu peut rechercher la correspondance des contacts et des broches cela sera le plus facile 

voici un lien de détecteur de fil

https://www.amazon.fr/SIENOC-Filament-Détection-Run-out-Imprimante/dp/B07FSXFPLD/ref=pd_lpo_sbs_328_t_0?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=PPQ2X1G3MZ2HC4EKAVWN

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir me mêler de ce qui me regarde pas, sur ce type de endstop, ne faut-il pas apporter du 5V par hasard ?

D'où l'intérêt de la quatrième broche

Ne serait-ce que pour que la led s'allume

@Janpolanton tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas besoin de google. Voila ce que j'ai commandé :

https://www.amazon.fr/DollaTek-commutateur-mécanique-imprimante-Makerbot/dp/B07DK11STZ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=DollaTek+5+pcs+de+commutateur+de+fin+de+course+mécanique&qid=1564820897&s=gateway&sr=8-1

Dans la description tout est indiqué. Et ça marche très bien sur la RasPI, avec led qui fonctionne alimentée sur la broche 3.3v. Mais ce qui m’intéresse c'est de savoir quels fils je dois brancher sur le Z-Max. Or, sauf erreur, le Z-Max c'est pas alimenté donc je ne pense pas que la led fonctionnera. Mais je m'en fiche. Je cherche juste à tester l'ouverture/fermeture du contact sans flinguer ma carte-mère.

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'avais vu ton tuto, très bien fait. Mais il ne répond pas (ou alors j'ai mal vu) à ma question de savoir quels fils du endstop se branchent sur le X-Max.

Tu as un section "côté marlin", je n'ai pas vu de section "côté branchements".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup comme ca pour récupérer du 5V si tu n'as pas de bl touch. sinon tu peux récupérer le GND sur l'autre pin du X-MAX et le 5V ailleurs. A toi d'adapter en fonction de ta config.

2142806084_GT2560Aendstop.jpg.82bf17d69fed59ce96cc1656f491a476.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes tentatives d'aide mais je suis très bouché 😞

Est-ce que j'ai vraiment besoin d'alimentation ? Après tout les endstop x,y et z ne sont pas alimentés il me semble.

Alors si c'est juste pour allumer la led du capter je m'en fiche. Je cherche juste à savoir quels fils de mon capteur je branche sur les deux picot du Z-Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Philippe

D'après la description de la photo, je dirai le noir (masse) et le vert (signal) mais pas le rouge (+5v).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, J-Philippe a dit :

soit tu as des abdos en béton

Absolument, d'ailleurs les voici en photo 😄

abdos-biere.jpg.96fcd1923cc346283d71f24c2acaedb6.jpg

il y a 10 minutes, J-Philippe a dit :

entre ta chaise et ton clavier,

C'est une expression couramment utilisée dans le milieu du dépannage informatique : PBCK (en français: PECC) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...