Aller au contenu

GO Print

Réglage pour diminuer le flow dans les angles ( Cura Alfawise U20 )


Messages recommandés

Salut à tous,

je remarque que dans les pointes ou les angles, j’ai un peu trop de matière ( exemple, la pointe avant du benchy boat, ce qui me crée une sur-épaisseur. Quel paramètre puis-je modifier pour réduire ce phénomène ( pour approcher la perfection 😀 )

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to Réglage pour diminuer le flow dans les angles ( Cura Alfawise U20 )

Bonjour   @bigfoot

Si tu utilises cura, tu peux essayer d'activer "la roue libre". Mais il y a mieux théoriquement : mettre en œuvre "le linear advance". C'est beaucoup plus difficile (nessécite une calibration très fine pour chaque filament) et cela requiert éventuellement de reparamétrer le firmware de ton imprimante (pour activer la fonctionnalité) car ce n’est pas un parametrage coté slicer, mais une option différente de gestion du flow par l'imprimante elle même.

 une photo du défaut permettrait d'avoir une meilleure idée de problème.

cdlt

Modifié (le) par r2d2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous un peu la même question que la précédente :

quand j’imprime du « plein » en lignes je trouve que j’ai un peu trop de matière en bout de ligne  lors de la fin de course et lors du redémarrage dans l’autre sens, ce qui crée une légère sur épaisseur de matière ( PLA ), quel paramètre modifier dans CURA pour réduire ce phénomène ? ( en milieu de pièce en vitesse constante le flow paraît parfait )

Modifié (le) par bigfoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @bigfoot

Je résume ici les paramétrages dont j'ai entendu parler (je n'ai pas testé le jerk) pour contrôler le taux d'extrusion aux extrémités des segments.

La roue libre/freewheel : arrête l'approvisionnement (avance du filament) avant la fin du segment. La pression résiduelle du filament fondu dans la buse fait que l'écoulement continue encore un peu.
On espère que suffisamment de filament fondu coulera, mais qu'il y en aura moins à couler que si l'extrusion avait été prolongée jusqu'au bout du segment, et que la diminution du flux limitera l'excès que l'on peut voir à l'approche de l'extrémité du segment quand la buse ralentie son déplacement.
Lorsque la buse repart dans une autre direction l'extrusion reprend normalement. Cependant la pression dans la buse étant sans doute un peu moindre à ce moment à cause de l'arrêt anticipé de l'avance du filament qu'il y a eu précédemment, on peut espérer qu'il y ait moins de matière à sortir durant le début du nouveau segment, et ainsi limiter aussi l'excès de filament qui peut avoir lieu en début de segment quand la tête n'a pas encore atteint sa vitesse de déplacement normale.
Dans Cura c'est une option à cocher oui/non

La saccade/jerk : en théorie c'est la dérivé de l'accélération (je croie). Dans Marlin c'est pas tout a fait cela mais plutôt une limite que l'on fixe a la capacité qu'aurait l'imprimante de passer instantanément d'un mouvement (vitesse ? accélération ?... c'est pas clair pour moi) à un autre. Ce que je comprends, c'est qu'en augmentant la capacité de l'imprimante à passer d'un mouvement à un autre, on diminue (supprime ?) des ralentissements/accélérations aux extrémités de segments. Du coup la tête passe plus de temps en vitesse de "croisière", dans un régime ou l'extrusion est "stabilisé" et normalement calibré.
Dans Cura, activer l'option, donne accès à de nombreux paramètres.
Il faut éviter des valeurs extrêmes qui brutalisent l'imprimante : augmentation des vibrations, du bruit...

Le  "linéare advance" / "K factor" : on accepte l'idée que le filament fondu n'a pas un comportement linéaire, que l'écoulement ne suit pas linéairement la pression appliquée par l'extrudeur. (Comme pour le jerk, avec la physique des fluides non newtonien j'atteins mon niveau d'incompétence...)
Ce n'est pas une solution prise en charge côté slicer, dans Cura on se contentera de rajouter dans le gcode de démarrage un

M900 K0.8 

pour transmettre au firmware (Marlin pour ce que je connais) la valeur du "K factor" ici 0.8.
Cette constante est utilisée par marlin pour "ajuster" l'extrusion en fonction de la cinématique de la tête d'une manière "plus physique" moins linéaire.
Dans la pratique marlin subdivise (je crois) les segments en segments plus petits et y applique des extrusions différentes.
Ce K factor est différent pour chaque filament ( + température d'extrusion ?..) et doit être déterminé expérimentalement.
On trouve sur le très instructif
http://marlinfw.org
une procédure pour l'évaluer.
Il y a des implémentations en différentes versions dans marlin, les valeurs de K sont très différentes selon la version.
La procédure proposée requière une imprimante calibrée aux petits oignons avec un bed leveling parfait...

Aujourd'hui j'utilise le linéare advance V1.5 qu'on trouve dans les marlin > 1.8
J'ai utilisé avant cela la roue libre, mais jamais la modification du jerk.
Je crois qu'il vaut mieux ne pas mélanger le linear advance, solution firmware, avec les solutions slicer roue libre et tuning du jerk.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse complète et très pointue !

La roue libre me plaît bien, je vais essayer de jouer la dessus.

j’ai essayé de faire varier la température la vitesse et le flow, il y a du mieux mais si je baisse trop le flow ce sont les contours qui manquent de matière.

Pour régler aux petits oignons, il faut que je me dessine une sorte de triangle allongé très pointu que j’imprime en 4 ou 5 couches. C’est pour chercher la petite bête mais je veux que les surfaces planes supérieures soient le plus lisses et régulières possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bigfoot a dit :

je veux que les surfaces planes supérieures soient le plus lisses et régulières possibles.

Pour ça il y a une option spécifique dans Cura : Activer l'étirage (ironing je croie en anglais mais pas sûr)
A vrai dire je ne la trouve pas parfaite... Après avoir bien lissé une surface peut laisser une grosse trainer bien moche, et oublier parfois de lisser certains morceaux de surfaces.

Tu peux aussi essayer avec l'option expérimentale : surfaces floues
Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer cela peut améliorer l'aspect général des surfaces.

J'essaie de toujours préciser les noms des options en français et en anglais, car vue leurs nombres il est bien souvent plus facile de les trouver en utilisant l'outil de recherche par nom. Du coup il ne faut pas chercher le même mot si Cura est en français ou en anglais.

Au passage la roue libre fait parti des options expérimentales, donc dans le dernier bloc de paramètres.
Pour voire tous les paramètres il aller dans "paramètres/Configurer la visibilité des paramètres"

il y a une heure, bigfoot a dit :

La roue libre me plaît bien, je vais essayer de jouer la dessus.

Malheureusement on ne peut pas beacoup "jouer" c'est du tout ou rien à prendre ou a laisser.

Modifié (le) par r2d2
suite
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...