Aller au contenu

GO Print

PRUSA MK3S Trianglelab


Theopaul

Messages recommandés

merci kachidoki pour l'info, je vais essayer de trouver une solution 😉 je n'y avais pas du tout pensé quand j'ai fabriqué le système. Mais du coup, si je mets des roulements, est-ce que ça peut être mieux ? Quand j'appuie vraiment très légèrement sur le fil, il se détend assez bien quand même (enfin on dirait).

Bon, parlons impression, voici le Benchy sorti de bobine ! je précise que c'est vraiment le TOUT premier print de la machine, donc les réglages ne sont pas tous parfaits, on peut voir que le retract est légèrement trop court, le benchy a des cheveux !

si non, je suis plutôt conquis pour cette première impression, prochains tests: PLA

Je me demande, si je met du dimafix en tube, est-ce que ça peut abimer le plateau ? C'est déconseillé (dans les videos Prusa) de mettre de la colle et de l'acetone du coup, je sais pas trop comment adhérer correctement. Pour le nettoyage, j'ai mis du produit lave vitre, avec le PET-G ça marche pas mal du tout, à voir pour le PLA.

IMG_9762.jpeg

IMG_9761.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles :

jai fais de nombreux tests avec la mk3s, vendredi, j’ai enfin reçu mon mmu2s.

Il manque quelques pièces, par exemple les petites bagues en laiton pour visser les raccords pneumatiques. Pas de problème, je les modélise, les imprimé et les installe 🙂. Il me manques aussi deux axes 5x16 pour relier les deux blocs du MMU2.

jai câblé le tout comme expliqué dans le manuel prusa, tout est bien installé sur la machine, paré au lancement !

C’est la que commencent les premiers soucis ...imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798

F60AC924-3094-4A41-A0AB-012C4B36D15A.jpeg

1175DB5F-3534-4EB2-ABB6-6554AFA1204E.jpeg

Modifié (le) par Theopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met en jus la machine, le mmu se met en marche, j’entends le barillet qui claque puis le sélecteur qui fait de même. Premier truc anormal, sur les vidéos, ça fait pas de bruit comme ça ..

deuxième soucis, quand j’essaye de charger un filament, ça clignote rouge sur toutes les leds. Je démonte le finda, vais vérifier si il commute bien, il est tout le temps à 1 et ne réagit pas quand je met un objet métallique. Je mesure la tension d’alim du capteur : 4,2V, je pense pas qu’en ce soit normal, je contact alors fysetc. J’ai passé ma journée d’hier à trouver une solution pour pouvoir imprimer au plus tôt, j’ai installé un capteur NC pour remplacer le capteur inductif, ce qui marche bien. Pendant ce temps l’imprimante s’est mise à faire un G28 sans que je sache pourquoi et la ... une petite fumée sort de l’emplacement de la carte mère ... 😞.

le résultat est que je ne peux plus lire de carte SD, ça me met tout le temps le message qui est dans la photo.

en me renseignant, je vois que la Einsy rambo 1.1a n’a pas le composant qui est dit dans le message alors pourquoi l’afficher ? Avez vous eu ce problème ? Quelle solutions avez vous trouvé ?

E39E00BD-75AD-4CD1-858F-A71C2AD911D8.jpeg

3C97820C-F910-4632-A39B-F3E01F219571.jpeg

74D4B548-158F-460C-900D-8DE4ED4AA506.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala,

Bon reprenons, pour le MMU, avec le firmware de Prusa, le barillet claque deux fois au démarrage et c'est tout. Lors du premier chargement de filament, il claque de nouveau une fois, et ensuite le sélecteur fait l'aller/retour avant de se mettre devant l'emplacement demandé. Il le fait en utilisant le StallGuard, donc sans claquement.

Pour le G28, es-tu sûr que ça en était un ? L'imprimante peut faire un homing X/Y lors d'un crash detection ou d'un power panic. Ce qui différencie du G28 c'est que ce dernier fait un homing X/Y et Z.

La Flash SPI contient la traduction des textes, la machine peut fonctionner sans, mais restera en anglais. Ce message est indépendant du MMU, si tu ne l'avais pas avant, c'est que quelque chose à grillé. Etant donné la fumée qui est sortie, et l'impossibilité d'utiliser la SD, j'en déduis que tu passe par l'USB ? Dans ce cas l'USB ramène le 5V à la carte. La machine s'allume sans l'USB ? Tu peux vérifier déjà les fusibles, il y en a 3 sur la Rambo. Ton alim sort-elle toujours du 24V ?

Dans tous les cas, remets la machine en état sans le MMU...

Mes réponses sont un peu en vrac car tu as lancé un paquet d'infos, donc n'hésites pas à décomposer et reprendre point par point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté fysetc, ils m'ont répondu, pour le MMU2, c'est normalement résolu, en faite c'est dans le firmware, au niveau d'une valeur à remplacer ce qui  doit normalement donner plus de courant a mes moteurs, ce qui doit par la suite résoudre le problème du FINDA.

https://forum.fysetc.com/d/13-solution-for-the-mmu2-selector-motor-cannot-be-homing

C'était comme un G28 X Y0. Je ne me rappelle pas avoir vu le Z, j'ai du l'éteindre avant. des que j'ai vu la fumé, j'ai éteint la machine.

Pour le problème de carte mère, j'ai remis la machine comme d'origine, mais ca ne marche pas non plus, il y a bien quelque chose mais quoi ? Fysetc m'a envoyé un firmware a flasher histoire que je vois si ça change. Apparemment ce serait en rapport avec le composant dont parle le message. Sur le prusa originale, il y a le même soucis (einsy RamBo 1.1a, prusa a fait une patch board pour résoudre ça). Pour info, je n'arrive pas à connecter la machine à un PC (pour imprimer ou la contrôler) mais j'arrive très bien a flasher le firmware via slic3r PE.

J'ai bien 24,3V en alim sur mes deux cartes, bien mes 3 fusibles en bon état aussi ... Un détail qui m'avait intrigué, c'est que la carte ne réagit pas si je la branche en USB uniquement. Je dois mettre le 24V en même temps pour que tout s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir Theopaul,

 

Est-ce que tu as trouvé une solution à ton problème?

Je suis intéresseé car j'ai un problème similaire sur ma prusa depuis que j'ai rajouté un clone mmu2s: lorsque je lance une impression (même en mono filament) l'imprimante fait ses 9 points de vérifs et se bloque au moment de faire la ligne de purge et redémarre ensuite. Ce phénomène n'apparait pas si je débranche la carte mmu2 de la einsy.

Le phénomène n'est pas apparu tout de suite et la première fois que je l'ai noté, un fil d'alim de la mmu2s était mal branché sur la carte mère. Depuis j'ai tt resserré correctement et le problème est tjrs là. Je précise que j'ai vérifié les 3 fusibles : pas de souci.

Merci d'avance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jim73 a dit :

Bonsoir Theopaul,

 

Est-ce que tu as trouvé une solution à ton problème?

Je suis intéresseé car j'ai un problème similaire sur ma prusa depuis que j'ai rajouté un clone mmu2s: lorsque je lance une impression (même en mono filament) l'imprimante fait ses 9 points de vérifs et se bloque au moment de faire la ligne de purge et redémarre ensuite. Ce phénomène n'apparait pas si je débranche la carte mmu2 de la einsy.

Le phénomène n'est pas apparu tout de suite et la première fois que je l'ai noté, un fil d'alim de la mmu2s était mal branché sur la carte mère. Depuis j'ai tt resserré correctement et le problème est tjrs là. Je précise que j'ai vérifié les 3 fusibles : pas de souci.

Merci d'avance.

A+

Ah bah c’est en cours de résolution mais ça risque d’être long ...

les “ingénieurs” chinois travaillent sur deux problèmes que j’ai.

Le premier étant l’impossibilité totale de lire des cartes sd + impossible de connecter correctement la machine via usb.

En faite ça se connecte mais quand je lance une impression, ça chauffe bien, ça fait les 9 points et ensuite, elle part tout à droite et me demande de charger le filament alors qu’il est déjà dedans (le capteur le bois bien). Quel que soit le gcode et quel que soit le slicer. Sinplify3d refuse carrément la connexion usb alors que les autres se connectent mais ont le problème cité.

ensuite, voici le mmu2s. J’avais des problèmes de sous tension des moteurs. Ça a été résolu en modifiant une valeur du firmware. Le problème c’est que le firmware que j’ai trouvé, il doit être différent car : quand j’ai le firmware d’origine, les moteur sont en sous tension mais com entre mmu et Einsy parfaite.

quand j’ai le firmware modifié, plus de com entre mmu et Einsy mais par contre j’ai assez de patate pour les moteurs ...

du coup les chinois travaillent sois disant dessus. Je pars à l’étranger la semaine pro, ça fait déjà deux semaines que ça traîne et c’est pas prêt d’être résolu. J’ai carrément demandé une nouvelle Einsy 1.1b au lieu de 1.1a et une nouvelle carte mmu.

Tu arrives à lancer le print depuis pc ?

Si oui, essaye de voir les commandes qui sont envoyées à la machine. Peut être que quelque chose cloche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
il y a 27 minutes, Neolink a dit :

Bonsoir @Theopaul

Après ces quelques mois écoulés, es tu toujours satisfait de cette imprimante ?

Bonsoir, 

Après les mois qui passent, certains points me paraissent évidents... 

Qu'ils sont forts ces chinois. Je ne sais pas ce que vaut une vrai prusa, et je ne le saurais sans doute pas pour une raison bête. Celle de trianglelab est parfaite.

Rien à redire, j'envisage d'en monter une bear que je modifierai pour voyager facilement avec. Les matériaux sont de très bonne qualité, tellement mtn que j'ai décidé de fabriquer une imprimante avec tous les composants comme une mk3s. 

Le seul gros bémol de la version chinoise, c'est que tu n'as pas de haribo. C'est vraiment le seul truc que j'ai remarqué 😂

Pour te dire, elle est plus fiable que ma sigma r17 qui se dit imprimante "semi pro". La mk3s (je parle sans le mmu)  tu la lance, et elle fait son boulot toute seule. Le firmware est vraiment super bien fait, elle se règle toute seule et tu peux tout régler toi même si jamais ça va pas. 

Aucun regret de l'avoir achetée 😊IMG_20200123_180840.thumb.jpg.027600696f14b32d7bf7bb9444ef8e46.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...