Aller au contenu

GO Print

[Alfawise U20] Rails Linéaires mgn12 sur les axes X , Y et Z


jipee

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Neolink a dit :

@jipee aurais tu les cotes du support de plateau ou un fichier éditable dans fusion, pour que je puisse faire mon adaptation sans devoir demonter stp ?

désolé j'ai pas ça, je suis parti de pièces existantes sur thingiverse , t'a regardé la bas ? ou sur yeggy ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neolink a dit :

Merci, je viens de faire comme toi.

Merci quand même 😉

 

Support plateau.jpg

attention aux trous sur la u20 , un coté c'est du 7 et l'autre coté du 5mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Neolink a dit :

Tu as repris les vis d'origine qui servent aux roulettes ?

5mm à droite et 7mm à gauche ?

oui j'ai pris les vis d'origine , mais le coté gauche avec les excentrique les trous c'est du 7 mm , et j'ai mis ça dans les trous pour compenser le 5 mm rondelle de centrage v1.stl (hauteur qui s’emboîte dans la plaque et et le chariot) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jipee a dit :

oui j'ai pris les vis d'origine , mais le coté gauche avec les excentrique les trous c'est du 7 mm , et j'ai mis ça dans les trous pour compenser le 5 mm rondelle de centrage v1.stl (hauteur qui s’emboîte dans la plaque et et le chariot) 

Merci pour le tuyau 😉

Je viens de démonter pour vérifier le diamètres des vis. Elles sont toutes de ~5mm.

Par contre 32mm de long, il doit y avoir du rab non ??

Pour le reste, j'avais commencé par les supports de rails qui ont l'air de bien fonctionner.

Support Rail.jpg

Modifié (le) par Neolink
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens de terminer le montage de mon axex Y en chariot IGUS.

Ça fonctionne plutôt bien. Bonne glisse, silencieux, stable.... Mais, parce qu'il y a un mais, mes impressions tests on une base un peu bombé.

Je pense que mes rails doivent bouger un peu sur la longueur.

@jipee, sur tes photos je vois que tu as renforcé le soutien de tes rails avec des barres alu. Tu as rencontré le même genre de problème que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neolink a dit :

Bonjour,

Je viens de terminer le montage de mon axex Y en chariot IGUS.

Ça fonctionne plutôt bien. Bonne glisse, silencieux, stable.... Mais, parce qu'il y a un mais, mes impressions tests on une base un peu bombé.

Je pense que mes rails doivent bouger un peu sur la longueur.

@jipee, sur tes photos je vois que tu as renforcé le soutien de tes rails avec des barres alu. Tu as rencontré le même genre de problème que moi ?

Salut ,

t'a vérifié les rails avant montage s'il sont bien droit ?

j'ai acheté les profilés alu vu que j'avais pas réfléchi ou vu t qu'on pouvais faire le montage sans les profilés  et du coup je vois que j'ai pas acheté ces profilés pour rien 🙂

et j'ai rien remarqué pour l'axe Y a part que mon impression des pièces de fixation gauche et droite n'ont pas a la même hauteur ,  je comprenait pas pourquoi j'avais toujours un décalage entre le coté droit et gauche de la machine et je dois réimprimer les pièces avant de continuer les essais    

mais la ça va faire 15 jours que j'ai pas touché a l'imprimante suite a des problèmes de santé , je vais reprendre tout ça tranquillement dans les prochains jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jipee a dit :

Salut ,

t'a vérifié les rails avant montage s'il sont bien droit ?

j'ai acheté les profilés alu vu que j'avais pas réfléchi ou vu t qu'on pouvais faire le montage sans les profilés  et du coup je vois que j'ai pas acheté ces profilés pour rien 🙂

et j'ai rien remarqué pour l'axe Y a part que mon impression des pièces de fixation gauche et droite n'ont pas a la même hauteur ,  je comprenait pas pourquoi j'avais toujours un décalage entre le coté droit et gauche de la machine et je dois réimprimer les pièces avant de continuer les essais    

mais la ça va faire 15 jours que j'ai pas touché a l'imprimante suite a des problèmes de santé , je vais reprendre tout ça tranquillement dans les prochains jours 

Oui ils sont parfaitement droits.

J'ai un peu la même impression que toi, un coté plus écrasé que l'autre.

J'ai regarder d'autres installations et en règle général pas de renfort particulier.

J'ai tout recontrôler et refait un leveling.

Nouveau test en cours...

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neolink a dit :

J'ai un peu la même impression que toi, un coté plus écrasé que l'autre.

vérifie la hauteur des pièces imprimées , le problème est la pour le coté écrasé , je vais voir après impression, pas envie de poncer 3/10e  😛 

et j'ai aussi revérifié les pièces dans fusion 360 , aucune différence de hauteur entre le gauche et le droit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement moi ça ressemble plus à un phénomène de décollement.

Les 4 bords de mon cube de test remontent alors que mes paramètres sont les mêmes qu’auparavant.

 

PS : C'est bon j'ai trouvé l'origine de mon problème.

Mon plateau était trop bas et touchait le capteur Z (désactivé étant donné que j'ai un BLTouch).

De ce fait la première couche était simplement trop haute...

Je vais modifier mon adaptateur afin de remonter un peu tout ça, sinon les ressorts ne sont vraiment pas écrasés et je risque d'avoir du jeux.

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lolvince a dit :

bon boulot les gars, j'aimerai faire de même sur ma U20+, je trouve la gestion du plateau actuelle plutôt moyenne 😕
pourriez-vous m'aider ?

merci

 

Merci.

Je pense que @jipee a déjà fait un super boulot et de façon très claire et explicite.

De mon coté je travaille sur une variante en polymère Igus.

Tu n'as plus qu'a te lancer et éventuellement poser tes questions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Neolink a dit :

Merci.

Je pense que @jipee a déjà fait un super boulot et de façon très claire et explicite.

De mon coté je travaille sur une variante en polymère Igus.

Tu n'as plus qu'a te lancer et éventuellement poser tes questions 😉

@Neolinkfaudra penser a poster une fois fini ta version , ça va intéresser du monde a mon avis 🙂 

je vais reprendre mes tests mais doucement vu que ça commence a aller mieux chez moi,  tout est a l’arrêt depuis 15 jours et je sais même plus ou j'en étais 😛  

Il y a 9 heures, lolvince a dit :

bon boulot les gars, j'aimerai faire de même sur ma U20+, je trouve la gestion du plateau actuelle plutôt moyenne 😕
pourriez-vous m'aider
merci

pour la u20+ c'est juste la taille qui change non ? dans ce cas il faut juste adapter les longueurs des rails et si c'est plus long je pense que les profilé sous les rails seront nécessaire , mais je testerais sans les profilés a ta place quitte a faire un renfort en PLA ou autrement pour les garder bien droit , c'est toi qui décide !

et avant d'acheter du matériel ou de démonter assure toi de savoir ce que tu veut obtenir et d'avoir tout ce que t'a besoin  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 at 14:43, Didikiki45 a dit :

Moi, aussi je m'y mettrai en IGUS. Mais les finances sont à plat ! En plus ça va m'agacer de faire des pièces qui fonctionneront pas forcément du premier coup. Du coup il y aura sans doute une petite imprimante pour accompagner ma u20 (sans doute une ender3) 

J'ai eu les même craintes. Mais on ne fait rien d'irréversible.

Ces modifications demandent des tests et des ajustements.

Je vais bientôt ouvrir mon propre poste et partager un peu plus clairement mon expérience et mes modélisations (axe Y pour l'instant).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé j'ai repris un peu le projet vu que ça va mieux chez moi 🙂 

j'ai commencé l'impression des pièces en version finale en HR870  sur cura 4.1 (version 4.3 ne me fait pas l’étirage , je sais pas pourquoi 😛 ) 

vu que j'ai une belle mosaïque sur l'imprimante , mais tout fonctionne , la preuve ?  lire la suite 😛 

IMG_20190928_232153.thumb.jpg.cd81aa4d0f9767deea2b9109301d3ded.jpg

impression en 0.12 et a 100 mm/s parois et 120 mm/s le remplissage

remplissage en gyroïde a 70% 

IMG_20190928_142312.thumb.jpg.0069a2545324cbebffc891ce92470893.jpg

hauteur utilisable sur le Z est a 387 mm sans que rien ne touche , donc passage au direct drive a venir , faut juste voir pour avoir le moteur et le bmg dans le sens du X et je passerais alors en hauteur max 

sinon autre info : mode rail linéaire en IGUS par @Neolink en cours , cliquez ici pour le lien

pour ceux qui préfèrent avoir une meilleure qualité dans le matériel , ( je rappelle que j'ai fait au moins cher ) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 at 20:38, Neolink a dit :

J'ai eu les même craintes. Mais on ne fait rien d'irréversible.

Ces modifications demandent des tests et des ajustements.

Je vais bientôt ouvrir mon propre poste et partager un peu plus clairement mon expérience et mes modélisations (axe Y pour l'instant).

oui, mais il faut démonter / remonter comme avant pour pouvoir faire une nouvelle impression 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Didikiki45 a dit :

oui, mais il faut démonter / remonter comme avant pour pouvoir faire une nouvelle impression 

Ou réussir du premier coup 😁

Mais des aventuriers comme @jipeeou moi avons du en passer par la, pour au final faire profiter de notre travail afin de vous éviter ces multiples tentatives infructueuses...

Modifié (le) par Neolink
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit info sur une commande aliexpress dont voici le lien  d'un rail linéaire pour un autre projet qui n'a rien a voir avec l'impression 3D , mais bon , c'est rare de trouver un vendeur qui emballe aussi bien une pièce qui doit être bien protégé 😛 

IMG_20191003_183341.thumb.jpg.6079aa6e4e9e8ee1527fa0e00d2e585d.jpgIMG_20191003_183620.thumb.jpg.5e1abbda821554b8cd3fd8a4d3505383.jpgIMG_20191003_183710.thumb.jpg.deacfc721ffec91b2c255278a27f8851.jpg

Emballage superbe pour un rail linéaire : carton puis mousse et plastique avec en prime des billes de rechange , et cerise sur le gâteau expédié en relais colis 

donc voila toute l'info , au cas ou ça intéresse quelqu'un .......  ou pas 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...