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[Alfawise U20] Rails Linéaires mgn12 sur les axes X , Y et Z


jipee

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Le 09/11/2019 at 21:02, frenesik a dit :

Salut,

Déjà merci de partager ton projet et bvo pour ton taff ;). Je voulais te demander si il était possible que tu édite un autre support de chariot Y, pour des MGN12C (j'en ai déjà avec les bons rails ne voulait pas réinvestir..) les fixations de vis des supports sont juste différentes. 

Merci 🙂

Salut @frenesik je pense pas m’être trompé , j'ai utilisé les même entraxes que pour le mgn12 mais a 15 mm au lieu de 20 mm

fichiers retiré , erreur de mesure 😛

y a version en une pièce ou en deux pièces, par contre j'ai laissé les guides pour le coté gauche ou il y a le diamètre 7 mm pour le passer a 5 mm (sinon utiliser 2x le coté droit )

 si tu voit un truc qui cloche fais moi signe , je viens juste de passer ma journée sous fusion 360 donc pas a l'abri d'une erreur 😛 

Modifié (le) par jipee
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il y a 56 minutes, jipee a dit :

Salut @frenesik je pense pas m’être trompé , j'ai utilisé les même entraxes que pour le mgn12 mais a 15 mm au lieu de 20 mm

Y_Droit_mgn9.stl 157 Ko · 0 downloads    Y_Gauche_mgn9.stl 199 Ko · 0 downloads Y_ cale_fin_mgn9.stl 27 Ko · 0 downloads Y_mgn9.stl 359 Ko · 0 downloads  

y a version en une pièce ou en deux pièces, par contre j'ai laissé les guides pour le coté gauche ou il y a le diamètre 7 mm pour le passer a 5 mm (sinon utiliser 2x le coté droit )

 si tu voit un truc qui cloche fais moi signe , je viens juste de passer ma journée sous fusion 360 donc pas a l'abri d'une erreur 😛 

Je test ça et je reviens vers toi mais merci de ta rapidité et de ton taff 😉

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Il y a 15 heures, jipee a dit :

Salut @frenesik je pense pas m’être trompé , j'ai utilisé les même entraxes que pour le mgn12 mais a 15 mm au lieu de 20 mm

Y_Droit_mgn9.stl 157 Ko · 1 download    Y_Gauche_mgn9.stl 199 Ko · 1 download Y_ cale_fin_mgn9.stl 27 Ko · 1 download Y_mgn9.stl 359 Ko · 1 download  

y a version en une pièce ou en deux pièces, par contre j'ai laissé les guides pour le coté gauche ou il y a le diamètre 7 mm pour le passer a 5 mm (sinon utiliser 2x le coté droit )

 si tu voit un truc qui cloche fais moi signe , je viens juste de passer ma journée sous fusion 360 donc pas a l'abri d'une erreur 😛 

Salut, erreur dans les cotes tu as mis 15x15 et non 15x20 lol 😛

Modifié (le) par frenesik
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Il y a 10 heures, frenesik a dit :

Salut, erreur dans les cotes tu as mis 15x15 et non 15x20 lol 😛

Salut c'est pour ça que je t'ai dis de vérifier 😛 j'avais pas vu ça désolé , je reprends ça tout a l'heure 

ps: a espérer que je me trompe pas de sens non plus 

Edit:  @frenesik   voilou avec 15x20 mm a pour me mgn (lequel déjà ? ) 😛 

Edit2: j'ai juste renommé les fichiers vu que le 15x15 mm n'existe pas et pour qu'on s’emmêle pas les pinceaux !

Y_Droit_mgn12c.stlY_ cale_fin_mgn12c.stlY_Gauche_mgn12c.stlY_mgn12c.stl

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Il y a 1 heure, jipee a dit :

Salut c'est pour ça que je t'ai dis de vérifier 😛 j'avais pas vu ça désolé , je reprends ça tout a l'heure 

ps: a espérer que je me trompe pas de sens non plus 

Edit:  @frenesik   voilou avec 15x20 mm a pour me mgn (lequel déjà ? ) 😛 

Y_Gauche_mgn9.stl 199 Ko · 1 download Y_mgn9.stl 359 Ko · 0 downloads Y_Droit_mgn9.stl 157 Ko · 0 downloads Y_ cale_fin_mgn9.stl 27 Ko · 0 downloads

Pour les MGN12C 😄 je test et te tiens au jus, ça print cette nuit 

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Il y a 22 heures, jipee a dit :

Salut c'est pour ça que je t'ai dis de vérifier 😛 j'avais pas vu ça désolé , je reprends ça tout a l'heure 

ps: a espérer que je me trompe pas de sens non plus 

Edit:  @frenesik   voilou avec 15x20 mm a pour me mgn (lequel déjà ? ) 😛 

Edit2: j'ai juste renommé les fichiers vu que le 15x15 mm n'existe pas et pour qu'on s’emmêle pas les pinceaux !

Y_Droit_mgn12c.stl 157 Ko · 0 downloads Y_ cale_fin_mgn12c.stl 27 Ko · 0 downloads Y_Gauche_mgn12c.stl 199 Ko · 0 downloads Y_mgn12c.stl 359 Ko · 0 downloads

Testé et approuvé, je ferais des toffs dans le week-end, encore un grand merci à toi pour ton taff et ton temps 🙂 Merci merci

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Salut ,

je ferais le ménage plus tard 

essais de montage du principe Y modifié : le montage et les réglages sont vraiment plus simple , après assemblage j'ai une différence de 0.06 mm a rectifier pour finaliser le montage ,

reste la butée du fin de course a modifier , un post avec les explications et les fichiers après ça 🙂 

 

 

reste a confirmer pour l'axe Y de la U20+ : j'attends le retour après assemblage du beta-testeur 😛 et fin de course a voir aussi !

version mgn12h  U20+  (sous réserve)          Y_U20+ Droit.stlY_U20+ Gauche.stl

 

image.thumb.png.4ca2812740fb3932a8d7d0b9f6297ce6.png

a suivre .....

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  • 2 weeks later...

30/11/2019 nouvelle version pour l'axe Y ! pour les détracteurs  , chez moi ça fonctionne en tout cas 😛 

mise en place complète pour l'axe Y en version 4 parties , donc voila ce que j'ai fait les rails et les profilés de soutien ne changent pas de longueur !   une partie des vérification a été faite sur un marbre au boulot afin de pouvoir valider les résultats du comparateur 

IMG_20191130_210025.thumb.jpg.941aead070a772be63803705335ecfcd.jpgIMG_20191130_205855.thumb.jpg.9c4275a646f1ade786ac02d852de8a9e.jpg

jai juste modifier tout pour faciliter les interventions sur la machine 

Remarque , si vous n'avez pas mis la machine a l’équerre , n'essayez pas cette méthode car tout repose sur l’équerrage et la planéité du cadre de la machine !

ce genre d'équerres : lien ici  ou d'autres equerres (carbone , ect...)

Remarque : a lire le pavé dans le fichier texte  ça parait compliqué , mais le montage des rails prend pour référence les galets et aucune prise de tete comme ça 🙂 
j'ai testé ce processus de montage trois fois avec un décalage de 0.1 max sur les positions des rails et 
la mise en place sur la machine m'a pris 15-20 minutes (hors mise en place des rails sur le profilé)

Rail Y Version 2:

2 de 500 mm 
2 mgn12 par rail 
Fixation des rails avec 4 ou 5 vis  M3x8 + autant de  t-nuts 

les STL des pièces imprimées
4 x  Y_Fixation_MGN12_mini.stl   (vérifier que la hauteur des 4 pièces soit la même après impression) 
2 x  Y_findecourse_MGN12_mini.stl
2 x  Y_Fixation_rail_MGN12.stl     (servent a éviter que les mgn12 ne sortent du rail a l’arrière de la machine ) ou d'autres fixations 😛 

version mgn12c: Y_Fixation_MGN12c_mini.stl

outillage et accessoires (en gros pareil que pour la version normale)

- un comparateur est recommandé pour faciliter la mise en place ( j'ai pris celui la ( lien ici ), mais peu importe le quel il faut le support pour contrôler la position du rail et du plateau par rapport au cadre de la machine )
- prévoir un serre-joint 
- clés Allen

- 4 vis  5 x 25 mm
- 4 écrous nylock dia 5 mm 
- 8 rondelles dia 5 mm ( pour éviter d’écraser le PLA )
- 16 vis 3 x 12 mm (longueur filetage)
- 2 vis 3 x 10 mm + 2 t-nuts 3 mm 
- 4 equerres alu pour fixer le profilé ( plus les vis et t-nuts)

HORS MACHINE
- assembler les rails sur les profilés hors de la machine avec les guide de centrage sans trop serrer les vis 
(la fixation des rails sans les profilés sur la machine sera différente ( et je ne sais pas comment )
- monter "Y_Fixation_MGN12_mini" sur les 4 chariots MGN12 ( les trous de diamètre 5 mm vers l’extérieur de la machine ) 
et bloquer les chariots pour qu'ils ne sortent pas du rail durant la manipulation 

SUR LA MACHINE 
- Retirer le plateau chauffant 
- Retirer les galets (remplacer le galet qui fait fin de course par le "findecourse_MGN12_mini" ) et 
desserrer la courroie pour qu'elle soit libre ( elle peut reste en place sur toute la procédure ) et débranchez le moteur du Y par sécurité 
afin de pouvoir soulever la plaque en alu et poser les ensemble rails-profilés sur le cadre  ( juste les poser pour l'instant ) 

- remonter 2 galets coté droit et 1 excentrique coté gauche et les serrer normalement , ces galets serviront au positionnement des rails 
( vérifier que la plaque en alu bouge librement sur le profilé (ne pas tenir compte de la résistance de la courroie qui peut bloquer par moment)

commencer par le coté droit , il servira de référence  
- desserrer les vis du rail légèrement  
- positionner le premier trou sur le profilé avant et utiliser une vis de 3 x 10 + nylock par rail , serrer légèrement
- serrer les vis du rail avec le guide de centrage , puis desserrer la vis de 10 mm de l'avant 
- mettre les 2 vis de dia 5 mm  ( oblong central de la plaque en alu ) sans les serrer

IMG_20191130_205957.thumb.jpg.c3ed376a269d940ddf77c15a853623e4.jpg IMG_20191130_205930.thumb.jpg.f9051bb052001ea9cb6b95be4084c10a.jpg

a partir de la commence la mise en place définitive du coté droit 

- plaque en alu au centre de la machine et tirer le profilé droit vers l’extérieur pour que les vis dia 5 mm soient au bord de l'oblong et les serrer  
contrôler la position du rail par rapport au cadre de la machine et serrer la vis de 10 mm a l'avant 
vérifier le parallélisme du rail et bloquer la position a l’arrière au serre joint (chez moi le dernier trou ne peut pas servir au serrage)
-bloquer le profilé avec les equerres alu et toutes les vis du coté droit et revérifier le parallélisme 
si la plaque en alu ne se déplace pas  librement il y a un problème et vérifier tout avant de continuer 

coté gauche (pareil qu'au coté droit mais ne passer serrer complètement les dia 5 mm sur la plaque en alu ) 

- plaque en alu au centre de la machine et tirer le profilé droit vers l’extérieur pour que les vis dia 5 mm du coté gauche soient au bord de l'oblong et les serrer légèrement (pour affiner le réglage a la fin)

- retirer les galets pour éviter toute contrainte au déplacement et faire déplacer la plaque en alu d'avant en arrière , 
il doit bouger librement sinon le vérifier 

- si ça coince un peu  desserrer les vis dia 5 mm du coté gauche et faire déplacer la plaque en alu et resserrer les vis (ne pas desserrer le coté droit pour le garder comme référence ) 
- si ça coince toujours , vérifier le positionnement des rails et sinon refaire la manip complété

- remettre la courroie sur le moteur 
- remettre le plateau chauffant

plateau chauffant sans ressorts :
- 4 vis tete fraisée (celles en place)
- 4 rondelles nylon
- 4 écrous dia 4
- 8 écrous nylock
- 4 molettes ( pour le fun )
- montage hors de la machine sur les 4 vis 
- bloquer la vis sur le plateau avec la rondelle et un écrou nylock 
- puis mettre l’écrou et l’écrou nylock  (sans les serrer) 
- régler au pied a coulisse a 17 mm (entre le plateau et le dernier écrou nylock et bloquer avec le contre écrou) sur la 4 vis 
- mettre le plateau chauffant en place et serrer avec les molettes (vous voyez la qu'elles servent encore 😛 ) et pensez a rebranchez le moteur Y 
- vérifier la planéité et si le montage complet des rails a été fait correctement le défaut ne devrait pas dépasser 0.1 mm ( ce test a aussi été fait trois fois sans dépasser 0.1 mm de défaut)
- ajuster le défaut et go .....

prochaine étape pour moi est les tests d'impression avant de modifier l'axe X et le Z , mais je n'ai aucune inquiétude par rapport a la première version , les rails sont mieux positionnés et ils coulissent mieux , le réglage du plateau est plus facile donc tout benef !

EDIT ça sera pour plus tard , ma carte mère n'a pas aimé l'inversion sur le double moteur pour le Z , donc a changer 

pour ceux qui veulent tenter ce montage bon amusement et pour les autres bonne lecture 🙂 et pour ceux qui restent .... ben euh .. heu  😋

EDIT 2 je parle au début de contrôle au comparateur ( lien ici )  ,  (il est solide mais a refaire complètement avant de partager le stl ), voici un photo pour montrer a qui ça ressemble

2131970762_supportcomparateur.thumb.png.693064b15ecb266f307cbeb8f734478b.png

support_comparateur_bas.stl support_comparateur_haut.stl

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à l’instant, CacaoTor a dit :

Hello !

Ne n'ai pas tout suivi mais, @jipee, tes dernières modifications sont-elles donc bien fonctionnelles ?

Savoir si je peut te déplacer dans la section tuto 🙂 

laisse pour l'instant ,

pour le Y , après avoir utilisé la version 1 pendant quelques temps , mais trop galère pour le régler proprement 

la version 2 c'est monté et positionné en 30/40 minutes max avec une précision que j'ai eu du mal a avoir avec la version 1 a chaque fois 

mais pour ça je dois aussi refaire le support du comparateur qui permet d'avoir cette facilité de réglage 

et l'axe X qui est trop bricolo a mon gout  , mais je dois modifier l'axe Z aussi du coup , c'est en cours de modif dans ma teteuh 🙀

puis je dois faire le ménage dans le post aussi , mais c'est bloqué a 9.77mo donc a voir si je vire les photos si j'ai assez de mémoire pour mettre ça au propre 

donc attends encore 6 mois max 😛  je rigole , que je finalise tout ça avant quoi !

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  • 4 weeks later...

salut

petit aperçu de mes modifs en cours sur l'axe X et l'axe Z , il me reste cependant le chariot a finaliser pour tester en fonctionnement , pour l'instant je ne partage pas les fichiers de cette version 

l'axe X est allégé de 250 grammes , et j'ai gagné les 20 mm du profilés en moins sur l'axe Y 

je suis passé par les 2 cotés en version imprimées (plaques alu a percer sinon)  , le moteur X retrouve sa place d'origine ainsi que le fin de couse du X , la courroie n'a aucune contrainte durant les déplacements 

l'axe Z coté gauche est passé a l’intérieur , donc j'ai du le raccourcir a la dremel de 50 mm environ 

point négatif de cette version : plusieurs trous a percer et tarauder sur les plaques alu du X et avec le rail coté intérieur la mise en place et le réglage du rail X est plus laborieuse (voir photo 1 , la plaque du X coté gauche est fixé avec 1 vis , coté droit avec 2 vis )

 IMG_20191230_164431.thumb.jpg.5b6b61035262aa7d34b7055a72e76573.jpgIMG_20191230_164456.thumb.jpg.4d8061da34167cb77f1e874cbb214028.jpgIMG_20191230_164409.thumb.jpg.182ae98729b03955855678d8c9c8bd3f.jpg

je vais tester ce principe jusqu'au bout , il me plait bien , mais compliqué a mettre en oeuvre ....... a suivre !

Bonne Année a tous 🙂 

EDIT:

ce principe ne va pas évoluer , je vais passer par un système plus simple mais fallait y penser ( il est pas de moi en tout cas , c'est trop compliqué dans ma tete ) 😛 

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  • 4 weeks later...

Salut 

petit aperçu de la derriere version pour le montage des rails X et Z les pieces sont en cours d'impression !

avec la disparition des 180 grammes du profilé X et l'apparition du support hotend amovible , je gagne encore un peu en poids malgré l’épaisseur de 6 mm sur les pieces de fixation 

elles passeront plus tard en version alu moins épais  , les tests a venir 

ce principe est basé sur la magma 250 , il est plus simple a positionner et a régler la mise en place de tout l'ensemble 

requis: dual Z et je pense aussi les écrous backslash vu l'absence du profilé 

le support hotend amovible va permettre de changer facilement la tete complete pour passer du fang au direct drive et des têtes avec des buse de 0.4 ou 0.8 ect ! et meme de l'utiliser pour d'autres fonctions 🙂 

 

543975411_Equerre_AVG_PLAv11.thumb.png.102fa5d0e756603b815e4b89cf68472e.png

quelques retouches a faire et les supports pour les backslash , photos a suivre dans les prochains jours 

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Le 30/11/2019 at 21:45, jipee a dit :

 

EDIT 2 je parle au début de contrôle au comparateur ( lien ici )  ,  (il est solide mais a refaire complètement avant de partager le stl ), voici un photo pour montrer a qui ça ressemble

2131970762_supportcomparateur.thumb.png.693064b15ecb266f307cbeb8f734478b.png

support_comparateur_bas.stl 171 Ko · 6 downloads support_comparateur_haut.stl 125 Ko · 7 downloads

Salut, merci pour le partage,

petite question sur le support comparateur, tu a fait un trou de combien pour mettre le comparateur ?

car quand je l'ai imprimé le trou est de 6,5 mm c'est la bonne taille ou j'ai un souci de calibration ?

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il y a 2 minutes, Lucuferus a dit :

Salut, merci pour le partage,

petite question sur le support comparateur, tu a fait un trou de combien pour mettre le comparateur ?

car quand je l'ai imprimé le trou est de 6,5 mm c'est la bonne taille ou j'ai un souci de calibration ?

Salut @Lucuferus ça me fait penser que j'ai toujours pas pris le temps de redessiner ça 😛 j'ai 6.5 sur le dessin et sur la piece chez moi vu qu'il faut pouvoir le tourner pour lire les infos 

 

sinon dernière version de mon evolution pour l'axe X et Y pour rendre l'assemblage plus compact qui ne devrait plus changer a priori 🙂 avec un minimum de pieces a imprimer et plus simple a monter et régler la mise en place , reste le support backslash a dessiner et quelques modifs mineures sur le support tete et coté gauche  

1733158022_Principe_Rail_EVO4Droit.thumb.png.51ca29bb8c0ff8bb726c34ee9fea4c55.png643710998_Principe_Rail_EVO4Droit2.thumb.png.0ba43a80c5667a329679b97f6b79e9d7.png

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il y a 25 minutes, jipee a dit :

Salut @Lucuferus ça me fait penser que j'ai toujours pas pris le temps de redessiner ça 😛 j'ai 6.5 sur le dessin et sur la piece chez moi vu qu'il faut pouvoir le tourner pour lire les infos 

 

Rahhh c'est pour sa, pas un soucis d'impression, mon comparateur fait 8 lui, je me disait j'arrive jamais à utiliser avec les different support que j'avait imprimer (fixer sur la tête d'origine), et je penser que c'était un problème de calibration mais non c'est qu'il y a des comparateur avec une tige de 6 alors 😅

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à l’instant, Lucuferus a dit :

Rahhh c'est pour sa, pas un soucis d'impression, mon comparateur fait 8 lui, je me disait j'arrive jamais à utiliser avec les different support que j'avait imprimer (fixer sur la tête d'origine), et je penser que c'était un problème de calibration mais non c'est qu'il y a des comparateur avec une tige de 6 alors 😅

tout ceux que j'ai vus avait ce diamètre donc je me suis pas posé la question , désolé 🙂 et si tu perce ça devrait le faire non ? 

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Il y a 1 heure, jipee a dit :

Salut @Lucuferus ça me fait penser que j'ai toujours pas pris le temps de redessiner ça 😛 j'ai 6.5 sur le dessin et sur la piece chez moi vu qu'il faut pouvoir le tourner pour lire les infos 

 

sinon dernière version de mon evolution pour l'axe X et Y pour rendre l'assemblage plus compact qui ne devrait plus changer a priori 🙂 avec un minimum de pieces a imprimer et plus simple a monter et régler la mise en place , reste le support backslash a dessiner et quelques modifs mineures sur le support tete et coté gauche  

1733158022_Principe_Rail_EVO4Droit.thumb.png.51ca29bb8c0ff8bb726c34ee9fea4c55.png643710998_Principe_Rail_EVO4Droit2.thumb.png.0ba43a80c5667a329679b97f6b79e9d7.png

ça devrait moins boug😉er comme ça

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il y a 1 minute, Neolink a dit :

ça devrait moins boug😉er comme ça

merci chef IGUS pour tes précieux conseils 🙂 je suis passé de 0.3 mm a 0.04 mm et la ça devrait plus bouger en mettant en tension la courroie , je verrais après l'impression 🙂 j'ai aussi inversé la fixation du tendeur de courroie entre temps 

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Il y a 1 heure, jipee a dit :

tout ceux que j'ai vus avait ce diamètre donc je me suis pas posé la question , désolé 🙂 et si tu perce ça devrait le faire non ? 

Pas de soucis lol et oui je vais percé. Normalement y doit y avoir suffisamment de matière.

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Bonjour all,

Apès plusieurs modife je me permets de partager avec vous et aussi remercier @jipee pour son taff, j'ai fini le montage me reste plus que la câblage à finir et tout sera au top.
Ajout des rails linear sur l'axe Y, doublage de l'axe Z avec des pièces alu de CR-10, Bmg, skr 1.3 et tmc2208, AU TOP !

(dsl je doit poster plusieurs post car limité dans la taille à 9.77mb..)

IMG_20200118_165246.jpg

IMG_20200118_165255.jpg

IMG_20200119_220816.jpg

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