Aller au contenu

GO Print

Construction d'une imprimante Delta XL


shofman

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Après avoir passé des heures à lire les différents forum et tutoriaux du net, je pense avoir une idée claire de l'imprimante que je souhaite fabriquer. Et oui, ça sera une DIY...
Pour faire simple : une imprimante delta ... Mais pas d'achat de kits tout prêt car ça ne correspond à mes besoins.
Alors vous allez me dire, c'est quoi tes besoins ? Simple aussi : Je vais avoir besoin d'imprimer des objets plutôt haut, plus de 40cm. (mais pas d'assemblage... ex : un vase).
Et pourquoi une Delta : je trouve ces imprimantes magnifiques à regarder !
 
Je mettrai ce topic à jour au fur et à mesure de mes avancées, galères, et autres questions qui ne vont surement pas manquer !
Je me suis beaucoup inspiré de ce site pour définir ce dont javais besoin : https://miscsolutions.wordpress.com/2015/06/01/building-a-large-delta-printer/
Concernant le montage en soi, une bonne documentation est disponible ici : 
 
Donc voici mon idée : une imprimante Delta avec une structure en profilé aluminium 2020.
Hauteur de la bête : 1m 
Taille des profilés du bas : 360mm
Largeur de l'imprimante : 420mm
 
Ca donne une capacité d'impression de 260mm de diamètre avec une hauteur de 542 mm !
Le diamètre sera surement étendu en posant le lit sur les profilés et non pas dedans (on passe à 300mm).
 
Elle sera destinée principalement à imprimer avec du PLA, et sera équipée d'un lit chauffant (j'ai lu avec attention les travaux de Biostrike et sa smartcub3d).
D'ailleurs que pensez-vous de la configuration suivante (de bas en haut ) du lit :
  • Disque aluminium de 330mm vissé sur le profilé 
  • Plaque d'isolant (liège de 7mm) recouvert de scotch alu (utilisé dans la fumisterie)
  • lit chauffant de 300 mm 24V collé sur ...
  • ... un autre disque d'aluminium de 330mm (vissé sur le chassis)
  • un dernier disque aluminium sur lequel sera réalisé les impressions (je préfère à du verre pour éviter la casse) posé sur le précédent avec des pinces.
 
 
Autres caractéristiques :
  • Tension en 24V
  • Electronique 32 bits (pas encore décidé laquelle...)
  • Firmware : soit Repetier, soit RRP (RepRap Firmware)
  • Utilisation de courroie GT2 / poulie
  • Système de fixation du hotend aimanté avec des charriots sur roues
  • Hotend : E3D ou J-Head (as encore décidé...)
 
Je suis en train de faire ma liste de courses (B.O.M), je vous mettrai un lien pour avoir votre avis.
 
les premiers points qui me posent soucis sont les suivants :
1/Je comprends comment se fait la calibration en haut ( MAX via des endstops), mais je ne vois pas comment se fait celle du bas.
J'ai trouvé plusieurs techniques (avec des clés Allen, IR, capteur NPN, PNP...), mais rien qui explique comment ça fonctionne concrètement.  
Est-ce que c'est lié au firmware choisi ?
 
2/ Le lien entre l'extrudeur et le hotend avec ce tuyau pneumatique. Est-ce que les embouts spécifiques sont justifiés ?
n'y a-t-il pas plus simple ?
 
3/ Comment savoir si une courroie est bien tendue ou pas ?
 
4/ Concernant les firmwares, avez des informations permettant de faire mon choix, et donc le matériel qui le supportera ?
 
5/ Choix du hotend : qui est le meilleur pour de 90% PLA ?
 
 
La suite plus tard !
@+
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien !

Concernant la MKS Sbase, elle a fait partie de ma liste au départ, mais je l'ai éliminé pour la raison suivante : elle n'est pas totalement open source, en particulier à cause du manque de documentation. Dommage car le rapport qualité / prix est bon !

Du coup, voici celles qui m'intéressent : Duet, RADDS + Arduino Due, et AZSMZ..

 

@+

Modifié (le) par shofman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ben c'est juste une SmoothieBoard, qui elle est OpenSource, produite par une autre boite ;) Comme la MKS Gen est une Ramps.
La documentation est sur le Github de MakerBase.
Pour ma part je l'utilise sans souci, la configuration de Smoothieware (qui lui est largement documenté) ne pose pas de problème.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va faire beaucoup de lecture tout ça, et le week-end à été difficile... xD Mais si le chef, prends les choses en main... ^^

On recentre sur le sujet de @shofman svp, et on partage dans la joie et la bonne humeur. Les règlements de comptes se font en Mp. Merci ;)

Pour la hotend, il y a celle de @Fourmi qui fait le café apparemment :P Pour le reste, je laisse les plus fins connaisseurs de ce type de matos te répondre, toujours dans la bonne humeur bien sur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, arthurwolf a dit :

 et n'hesite pas a me contacter directement par mail si tu as la moindre question sur Smoothie : wolf.arthur@gmail.com

Euh.. Pourquoi par mail? Nous aussi on les veut les infos, peut être que ça peut servir à d'autre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Freedam a dit :

Euh.. Pourquoi par mail? Nous aussi on les veut les infos, peut être que ça peut servir à d'autre! 

Oh, les gens peuvent aussi demander ici, sur les forums reprap, sur les forums smoothieware, sur l'IRC smoothie, sur les mailing lists smoothie ... ils auront une réponse partout.

Mais certains preferent demander par mail, c'est plus convivial, ou au cas ou la reponse soit : « tu es sur que tu as allumé l'alimentation ? » :)

C'est mieux d'avoir l'option de demander par mail que de pas l'avoir quoi ... avec Smoothie l'option existe. Mais moi aussi je prefere si les reponses restent dispo en ligne, en effet. Ca fait moins de mails.

Nota : Si on me pose une question par mail ( ou forum, ou irc, etc ), et que la reponse est pas dans la documentation, on l'ajoute a la documentation. Le fait qu'on fait ca depuis des années maintenant fait que Smoothie a la documentation la plus complete de toutes les cartes/firmwares, de loin. Donc hesitez pas a regarder la doc, il y a plein de choses dedans.

Modifié (le) par arthurwolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cette volonté de recentrer le débat.... Et je vais éviter de demander par mail, histoire que tout le monde puisse en profiter.

Pour revenir à mes demandes, vous en pensez quoi de mon idée de lit chauffant ? C'est une partie que je dois valider avant, car si c'est bon, je vais chercher autour de moi quelqu'un capable de couper des cercles d'aluminium (5mm avec un diamètre de 330mm).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, shofman a dit :

Merci à tous pour cette volonté de recentrer le débat.... Et je vais éviter de demander par mail, histoire que tout le monde puisse en profiter.

Pour revenir à mes demandes, vous en pensez quoi de mon idée de lit chauffant ? C'est une partie que je dois valider avant, car si c'est bon, je vais chercher autour de moi quelqu'un capable de couper des cercles d'aluminium (5mm avec un diamètre de 330mm).

@+

Je dirais juste : attention a utiliser de l'aluminium comme surface d'impression : l'aluminium se deforme bcp plus a la chauffe que le verre, et ca peut aller jusqu'a completement t'empecher d'imprimer.

Le verre n'est pas si dangereux si c'est du verre sécurit.

Astuce : fouille le bon coin pour des tables de chevet avec un plateau en verre de 30cm, ca se trouve, c'est securit ( meuble oblige ) et c'est bcp moins cher que de faire faire la plaque, en alu ou en verre ...

Je suis en train de faire une delta de 2m de haut, 1m de diametre, et le plateau sera une table en verre d'1m de diametre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, shofman a dit :

Donc dans le sandwich que j'ai décrit plus haut (alu, liege, lit chauffant collé à alu puis alu mobile) tu remplacerais tout par du verre securit ?

 

Perso je vais faire alu/MDF/verre, mais c'est parce que la plaque d'alu fait partie de la structure de la machine.

Si tu as pas besoin de l'alu structurellement, tu peux faire liege+verre et c'est tout ... avec bien sur de quoi accrocher ca a la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shofman, je trouve ton idée correct. Sans doute voir pour remplacer le scotch alu par du kapton, mais si il résiste aux mêmes températures, pourquoi pas ?

Et seulement la plaque qui sert de support d'impression en verre securit.

 

@arthurwolf, la Smoothieboard m'intéresse beaucoup (même si j'ai pris une MKS pour tester, c'est moins chère si ça ne me plait pas). J'aimerais savoir si il existe une version de la doc en français ? Voire même une partie du forum en français ? Sinon tans pis, je vais juste passer plus de temps sur la doc pour la déchiffrer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shofman, je trouve ton idée correct. Sans doute voir pour remplacer le scotch alu par du kapton, mais si il résiste aux mêmes températures, pourquoi pas ?

Et seulement la plaque qui sert de support d'impression en verre securit.

 

@arthurwolf, la Smoothieboard m'intéresse beaucoup (même si j'ai pris une MKS pour tester, c'est moins chère si ça ne me plait pas). J'aimerais savoir si il existe une version de la doc en français ? Voire même une partie du forum en français ? Sinon tans pis, je vais juste passer plus de temps sur la doc pour la déchiffrer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oneair a dit :

@arthurwolf, la Smoothieboard m'intéresse beaucoup (même si j'ai pris une MKS pour tester, c'est moins chère si ça ne me plait pas). J'aimerais savoir si il existe une version de la doc en français ? Voire même une partie du forum en français ? Sinon tans pis, je vais juste passer plus de temps sur la doc pour la déchiffrer :P

Salut ! Malheureusement, le fait qu'on a la doc la plus complete qui existe ( de loin ), veut dire qu'il est d'autant plus difficile d'avoir une version traduite et a jour.

Les francais c'est moins de 5% des utilisateurs de Smoothie ... Si quelqu'un se proposait pour tout traduire et tout tenir a jour ce serait super, mais personne ne l'a fait malheureusement.

Par contre, la doc est en grande partie écrite par des gens qui ont appris l'anglais en seconde langue, donc c'est *relativement* simple a comprendre ( pas trop de mots et tournures compliquées ) *et* ca passe plutot bien dans les traducteurs automatiques comme google translate.

Et si quelqu'un comprends pas quelquechose, ils peuvent toujours me demander.

Le forum Smoothie n'a pas de section francais, mais quand les gens posent des questions en francais ils ont en general une reponse. Et sinon pose just tes questions ici, et on me previendras qu'il faut venir ici repondre :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shofman, je trouve ton idée correct. Sans doute voir pour remplacer le scotch alu par du kapton, mais si il résiste aux mêmes températures, pourquoi pas ?

Et seulement la plaque qui sert de support d'impression en verre securit.

 

@arthurwolf, la Smoothieboard m'intéresse beaucoup (même si j'ai pris une MKS pour tester, c'est moins chère si ça ne me plait pas). J'aimerais savoir si il existe une version de la doc en français ? Voire même une partie du forum en français ? Sinon tans pis, je vais juste passer plus de temps sur la doc pour la déchiffrer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, arthurwolf a dit :

Perso je vais faire alu/MDF/verre, mais c'est parce que la plaque d'alu fait partie de la structure de la machine.

Si tu as pas besoin de l'alu structurellement, tu peux faire liege+verre et c'est tout ... avec bien sur de quoi accrocher ca a la structure.

Disons que le cercle d'alu le plus bas est celui qui fixe à la structure.

Je vais regarder ce que je peux trouver sur le net pour les disques en verre, et les diamètres disponibles.

PS : je crois que le site déconne actuellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... effectivement,il y a plein d'infos.... et des idées communes

D'ailleurs, je galère sur les roues des charios. J'ai trouvé les roues :  http://www.robotdigg.com/product/519/Delrin+Guide+Bearing+Kit mais impossible de trouver les bons roulements. Le gars de RobotDigg que j'ai contacté ne me facilite pas trop la tâche... Vous pensez que ceux-là iraient : http://www.robotdigg.com/product/652/Flanged+Ball+Bearing+MF105ZZ

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... effectivement,il y a plein d'infos.... et des idées communes

D'ailleurs, je galère sur les roues des charios. J'ai trouvé les roues :  http://www.robotdigg.com/product/519/Delrin+Guide+Bearing+Kit mais impossible de trouver les bons roulements. Le gars de RobotDigg que j'ai contacté ne me facilite pas trop la tâche... Vous pensez que ceux-là iraient : http://www.robotdigg.com/product/652/Flanged+Ball+Bearing+MF105ZZ

++

Bonjour, je me réponds à moi même concernant les roulements pour les roues Delrin :

Il faut ce modèle : MR105ZZ

http://fr.aliexpress.com/item/Excellent-Quality-10pcs-MR105-MR105ZZ-Miniature-Deep-Groove-Bearings-Ball-Mini-Bearing-5x10x4mm-Repair-Tool-Hot/32302611252.html?spm=2114.06010108.3.2.30BFHE&ws_ab_test=searchweb201556_7,searchweb201644_3_505_506_503_504_301_10020_502_10001_10002_10017_10005_10006_10003_10021_10004_10022_10018_10019,searchweb201560_3,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_-1&btsid=9dddd908-4b6d-4643-946b-7588eb0b316f

++

Modifié (le) par shofman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici le lien vers ma liste de course... qui n'est pas totalement arrêté. Mais c'est une base pour savoir où je vais.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fNHuCdxFGm0e8dYE5O5__u1a19y88c8U3DX-33i5KEs/edit?usp=sharing

Niveau électronique la smoothie est hors budget pour moi, donc je pense me rabattre vers une RADDS, utilisant déjà de l'arduino (domotique).

++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...