Aller au contenu

GO Print

K8200 façon CNC problème "brown out reset"


robotdelta

Messages recommandés

Bonjour a tous, je me suis lancé dans un projet un peu farfelu il y a quelques mois de transformer une K8200 en CNC essentiellement pour la gravure de PCB et petites plaques. 

j'ai utilisé la dremel "far tools 180" avec le flexible et un mandrin très précis, celui d'origine a énormément de jeu. 

j'ai réussi à utiliser le logiciel flatcam pour générer des fichiers convenables pour la machine, installé le dernier firmware de marlin (1.1.X et testé le 2.0.X-bugfix) le tout géré par repetier 

je comptais continuer sur ma lancée et créer une carte électronique de contrôle de vitesse pour activer et géré la vitesse de rotation en fonction de la vitesse du ventilateur directement depuis le code de flatcam. 

avant d'aller plus loin j'ai voulu faire un test réel sur un pcb pour voir si ça fonctionnais et mes dernières tentatives se sont soldés par un échec car la k8200  se bloque et reset aléatoirement durant le job mais uniqement quand la dremel tourne, je précise que je suis branché sur la même multiprise et à terme la dremel et le bloc d'alimentation de la k8200 devrons partager le même câble d'alimentation.

 

quelqu'un aurait-il une idée d'où peut bien provenir ce problème? et comment le résoudre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à ce qui arrive quand on essaie d'utiliser une imprimante 3D en liaison USB avec un PC.

L'activité des ports USB, ou a contrario leur mise en veille, provoque exactement ces resets intempestifs et oblige généralement à utiliser la carte mémoire.

Par contre, sur ma CNC reliée en permanence au PC par un câble USB de 5 mètres je n'ai pas ce problème.

Mais en CNC, on utilise les firmware Grbl et des logiciels différents qui sont destinés à cet usage.

Déjà la structure d'une imprimante 3D n'est pas compatible avec l'utilisation comme CNC, mais les firmwares et logiciels non plus, comme vous le démontrez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant j'utilise exclusivement mes imprimantes 3d en usb pour avoir un visuel et le contrôle en manuel en cas de problème et j'ai jamais eu ce genre d'ennui avant , que ce soit avec la 8200 ou la discoeasy  pourtant ça fait une paires d'années que je m'en sert 🤔

et bien pour de la gravure de circuit électronique il me semble que ça ne pose pas tant de problèmes contrairement à de la cnc classique qui là en effet ce n'est pas adapté.

en ce qui concerne le firmware il ne correspond peut-être pas a ceux utilisé en cnc mais de par le fait que là base est une imprimante 3d il convient parfaitement 

pour ce qui est du logiciel, flatcam dispose d'un compilateur qui inclut la compatibilité avec les logiciels de lecture de gcodes tels que repetiers et pour moi ça me suffit 

 

et puis j'ai une 8200 dont la tète d’impression est HS et j'ai besoin d'une graveuse e pcb, autant qu'elle serve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des problèmes d usb avec différents équipements, quelques pistes :

1) la mise en veille du port usb, je ne me rappelle plus du moyen de désactiver ça, c'est un paramètre Windows. 

2) les câbles usb, il y en a qui sont pourraves, privilègier ceux qui ont une ferrite. l'ajout d'une ou deux ferrite sur le câble peut améliorer la chose.

3) l'électronique. J'ai eu des soucis avec des clones darduino de mauvaises qualité. Rarement larduino peut reseter. Notamment lorsque les moteurs forcent.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...