Aller au contenu

GO Print

Creality ender 5 problème adhérence buildtak


Uldaric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon imprimante 3D ( une Creality Ender 5 ) que je n'arrive pas à régler seul, cela fait plusieurs mois que je possède mon imprimante et j'ai pu réaliser quelques belles pièces avec ( de grosses pièces qui ne m'ont pas posé de soucis ). Mais voilà, depuis quelques semaines maintenant, j'ai un souci d'adhésion au plateau buildtak : si j'imprime de petites pièces au centre du plateau, aucun souci ça adhère même très bien, mais dès que la pièce est un peu plus larde et s'étend un peu, ça ne colle plus au plateau et mon impression est foutue.

Ce que j'ai essayé :

1/ je nettoie de temps en temps le plateau à l'alcool ménager ( j'ai essayé à l'essence F mais j'ai trouvé le résultat moins flagrant )

2/ j'ai tenté d'utiliser du scotch à peinture mais le résultat est le même

3/ j'ai refais plusieurs fois le réglage du plateau avec la feuille de papier et ça n'y change rien

4/ j'ai tenté d'augmenter un peu la température d'impression et c'est pire ( passé de 60° initial a 70° )

Je n'ai pas encore essayé avec de la laque mais j'ai lu quelque part qu'avec un buildtak ce n'était normalement pas utile.

J'ai pris quelques photos pour illustrer mon problème :

IMG_20190719_182101.thumb.jpg.0e0d17cb3a272d2fa267cedbdc6f4e8f.jpgIMG_20190719_182404.thumb.jpg.093a59c5f84576b95c8ecc6cd32de3a4.jpgIMG_20190811_091302.thumb.jpg.6feca410af1f3d4eb97879ba2c53af27.jpg

 

Merci d'avance pour toute aide ou piste qui me permettrait de corriger mon problème car je suis pour l'instant bloqué dans mes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test la laque ou la colle uhu en bâton, ça mange pas de pain.

Et des fois , à trop nettoyer tu dégrades ta surface plus vite, personnellement je nettoie presque jamais, a part si j'ai une accumulation de résidus.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Uldaric a dit :

Merci, je vais tester cette solution et je reviendrai vers vous pour vous donner les résultats !

Sinon vend la , enfin ... Si tu peu ... 

Second degré inside hein ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je déterre un peu mon propre sujet, les vacances étant passées par la, j'ai trainé un peu a tester les solutions.

J'ai donc tenté tout d'abord la colle en baton, ça a plutot bien marché ( pas sur la toute première impression ou ça a à moitié collé, bref la pièce était quand même utilisable, juste le dessous un peu moche ), mais je crois que ça a fini par foutre un peu le bordel sur ma buse et j'ai eu des problèmes de fil.

J'ai donc testé la laque, et pour l'instant c'est super, à voir à la longue...

Au cas ou j'ai quand même racheté un buildtak, de toute façon il finira bien par devoir être remplacé.

merci Poisson pour les suggestion ! je vais enfin pouvoir relancer mes impressions H24 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laque sur un builtak ender 3 /5 ou encore de la colle ? Jamais eu besoin !

1/ nettoyer son plateau, pas à l'alcool ménager (laisse un résidu...gras) mais bien à l'alcool isopropylique ! Voir si tu l'enlever (cr10s pro) à l'eau et produit vaisselle et bien sécher!

2/ BIEN régler sa première couche ! Pas seulement avec les molettes mais aussi dans le menu LCD "z-offset", cela te permet de monter ou descendre ta buse petit pas par petit pas ! Tu règle cela sur un carré de 75x75mm par exemple sur la première couche. Je vois souvent des personnes qui ont des soucis d'adhérence et c'est toujours le même problème : la première couche et son z-offset ! Moi aussi au début, j'ai galéré jusqu'à ce que je découvre ce paramètre ! (de mémoire sur la ender, plus tu vas dans le négatif plus tu descends la buse, a l'inverse plus tu la montes) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2019 at 10:02, Uldaric a dit :

1/ je nettoie de temps en temps le plateau à l'alcool ménager

Salut,
L'origine de ton problème est là !

Le soucis avec de l'alcool ménager, même à 90°, est qu'il est dénaturé avec une huile (à base d'hydrocarbure).

Cette huile pénètre et imbibe ton Buildtak.
Quand tu chauffe le plateau les vapeurs (de cette huile) se répandent sur ton plastique... qui ne colle plus.

Et je peut allez plus loin en supposant que la pointe de ta buse en est recouverte (de cette huile).

Ceci étant maintenant dit, moi je n'utilise qu'un seul support : Un Miroir !
Ajouté un peu de laque pour cheveux (merci à monsieur Ed pour sa Eco+) de temps en temps... ne pas nettoyer trop souvent le miroir... car l'imprimante n'est pas là pour un concours de beauté... car en même temps... plus il y a de saletés... plus cela offre d'accroche.
Et l'avantage d'un miroir... suffit d'une éponge et de l'eau pour le nettoyer.
Bon ok... je l'avoue... quand il est trop sale et que je veut vite le "décaper" en urgence, pour avoir une pièce à la surface lisse et brillante, je sort l'Alcool isopropilique à 99,99%... je plaide coupable.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais, quelqu'un m'as expliqué sur un autre forum la composition de l'alcool isopropylique et surtout sa nocivité (santé) et son côté inflammable... Mais bon de temps à autre c'est efficace et puis j'ai consommé 1/2l en 8 mois !!!!

Perso, je suis un adepte du PEI (voir Fizetec sur ali), très efficace, non texturé surface lisse, on aime ou non... Mais ce soir...il ne colle plus donc nettoyage au produit vaisselle, séchage et un coup d'alcool iso et ce sera reparti... Le pei, je l'ai sur la prusa, la ender 3 et peut être la cr10-s pro (qd je lui aurai mis un bltouch pour qu'elle me sorte quelque chose de correct), cette imprimante et moi, c'est la haine, nous ne nous comprenons pas...

J'ai jamais essayé les miroirs... Pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Creality ender 5 problème adhérence buildtak
  • 1 year later...

Salutation !

Moi sur un buildtack aprés avoir bien réglé le niveau du plateau / buze , c sopalin avec du produit a vitre. Et je gratte légèrement mon buildtack avec une spatule pour créer des micro rayures ...

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

au cas ou ça aiderais quelqu'un , tu buse est beaucoup trop prêt du plateau. j'ai la vertion + et le plateau n'est vite plus plat ( se vois mieux quand tu a un graphique sous octoprint mais tu peut le voir avec la calibration auto ) l'imprimante gère assez bien les déformation de plateau, evite la laque et la colle sur ce plateau, ça reste dans les aspérité et c'est une galère a nettoyer. l'alcool a 90 c'est bien ça colle super bien apres (surtout sur le coté vitre car tu peut la retourner) ce n'est pas toxique (sauf si tu vide la bouteille y'auras plus d'alcool dans l'air  que d'oxygène) . le plateau résiste a l'acétone (mais pas tout les texturée attention), c'est pas mal aussis ça retire mieux le pla mais moin la graisse de nos doigts et il faut bien aérée car toxique (solvant a base de pétrole).

Modifié (le) par Camille Bender Grossel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 at 23:18, Framemanager a dit :

Ouais je sais, quelqu'un m'as expliqué sur un autre forum la composition de l'alcool isopropylique et surtout sa nocivité (santé) et son côté inflammable... Mais bon de temps à autre c'est efficace et puis j'ai consommé 1/2l en 8 mois !!!!

L''alcool iso est pur à 99%. Donc aucun risque de trouvé l'huile (??). Quant à l'alcool ménager avec des résidus d'huiles, je suis plus que dubitatif. Je ne vois pas comment on pourrait trouver de l'huile dans un dégraissant. En général, l'alcool ménager est dénaturé avec du méthanol.  Mais il est vrai que trop nettoyé son support peut à la longue s'avéré néfaste. Je pense que c'est surtout l'action de frotter qui à la longue peut détériorer la surface. 

Je n'ai plus de problème d'accroche (sauf si la buse n'est vraiment pas à la bonne hauteur) depuis que j'utilise une feuille de PEI. C'est dingue comme cette feuille qui est pourtant lisse au touché accroche bien le PLA et PETG. Le TPU lui est une très grosse misère à décoller, j'ai bien cru que l'allait détériorer le PEI tellement c'était collé.

Un petit coup d'iso avec un mouchoir en papier avant chaque impression et zéro souci.. 🙂

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...