Aller au contenu

GO Print

manque de matiere


namassepasmousse

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai un petit soucis avec pour l'instant le fil octofiber noir (après le blanc avec lequel je n'arrive a rien non plus)

j’ai un manque de matiere sur le dernier tiers d’impression , j’ai essayé plusieurs température et rien ne change!

voila deux exemples, une idée peut être?

exemple1.jpg

exemple2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement hors-sujet, mais sait on jamais...

çà ressemble fortement à ce que j'ai eu hier après-midi : j'avais un manque de matière lors de mes impressions.

C'était une buse à moitié "bouchée" et des claquements répétés de l'extrudeur ?

Ma question sera : est ce que ton extrudeur claque lors de l'impression ?

Si oui : http://www.dagoma.fr/tutoriels/deboucher-sa-buse-dimpression/

Je te conseille de charger le fichier .stl dans le lien que je t'ai donné, puis de prendre un morceau de filament sans le tube par au dessus.

Comme l'indique Dagoma, tu plonges dedans quand la buse est chaude ( tête d'impression réhaussée et au milieu par le fichier ).

Dès que tu touches le fond, tu tires d'un coup sec, tu coupes le bout abîmé, ... et tu recommences plusieurs fois.

De temps en temps, tu essaies de pousser ton filament, pour voir si çà passe mieux dans la buse.

Quand c'est débouché, tu ne sens plus de résistance quand tu pousses ton filament.

En espérant que çà soit cela aussi pour toi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’utilise Cura by dagoma et j’ai essaye des températures entre 195 et 210 et oui j'imprime nickel avec d’autres filaments je vais essayer le débouchage pour voir mais cela n’explique pas le fait qu'il ne manque de la matiere que dans le dernier tiers de l’impression et pas au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à chaque fois dans le dernier tier? une autre possibilité c'est que ton fil se déroule mal et du coup ça bloque. ça m'est arrivé que mes bobine d'Esun soient mal enroulées et du coup le fil se bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir ton batman, ça le fait avant le dernier tiers.

Du coup, as-tu moyen de vérifier ta courbe de température ?

Et mets un coup de débouchage dans ta buse, on ne sait jamais, un bouchon peu s'être formé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

salut,

Vu que ça semble focaliser que sur l'octo, c'est peut être ton octo et ton extru qui s'aime pas

* diminue la vitesse et la distance de retract

* vérifie la visserie de l'extru et le ressort
 

Peut être aussi de la graisse, controle la propreté du tube aux deux extrémités, et si c'est ça, dégraisse tout le circuit

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: plus haut tu nous as dit que ça le faisait pas de suite mais au bout d'un tier ou deux c'est toujours le cas?

Par ce que ça pourrait être ta thermistance qui se fatigue avec le temps ou même ta sonde température.

Pour voir ça il faudrait que tu lance une impression avec pronterface par exemple pour monitorer ta courbe de température et tu verras si au bout d'un moment la température n'arrive plus a suivre ou si tout simplement ta sonde ou ta thermistance se déloge avec les mouvement de ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La violence de cette image me laisse sans voie.

Tu arrive à avoir un manque de matière par endroit et du parfaitement plein ailleurs plus un tat de spiderweb. 

Mis à part ça on voie clairement que ton axe Z n'est pas bien équilibré. Ton brim est transparent a gauche tellement il est écrasé ce qui explique aussi pourquoi il y a une partie brulée a gauche, ta buse est rentré en contact avec la matière. 

Déjà pour ce problème je vois trois causes possibles:

  • Ton plateau est déformé ce qui cause cet aplatissement et dans ce cas essai de ne pas imprimer sur cette partie du plateau (et contact le SAV ça arrive qu'ils te changent le plateau ils ont eu des lots défectueux). 
  • Ton axe Z n'est pas bien équilibré et dans ce cas il faut que tu règle manuellement tes tiges filetées pour que tu sois à la même hauteur de chaque coté.
  • Ton hotend est pas droit. Ca m'est arrivé quand j'ai remonté mon chariot d'avoir mal serrer les vis qui tiennent le hotend et du coup il était pas droit et en plus il bougeait.

Peut être que ce problème d'écrasement est la cause de ta buse bouché donc je te conseillerais d'une par de vérifier les trois points que je t'ai donné pour voir s'ou vient ton problème. 

En suite refait un nettoyage complet de ta buse et de ton hotend pour être sur que ce soit débouché.

Ressert bien toute les vis sur ton chariot et sur la roue dentée du moteur d'extrusion.

Retend les courroies histoire d'être sur que tes parties mécaniques soient toutes bonnes.

Graisse tes axes.

Re-télécharge Cura By Dagoma avec le XML de base et tente une impression.

EDIT: Tu devrais aussi remonter un poile ton offset le brim est écraser sur une grande partie.

EDIT 2: Ressert également la visserie sur les coupleurs de l'axe Z à titre préventif.

 

J'espère que ça pourra t'aider

Modifié (le) par Nebraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autres remarques:

- les cheveux, probablement trop chaud

- l'aileron arrière pas imprimé, juste le support : impression arrêtée avant la fin ?

- et puis, pas de moteur ? je me demande si le modèle est correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

T'es maxi trop chaud, sur-ecrasé à gauche (pour ça qu'en rajoutant le trop chaud tu as brulé)
Pour batman ta chaleur doit y être en partie pour quelque chose, baisse ton flow, la vitesse de retract et la distance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes ces infos pour l’écrasement a gauche j'avais monté ma buse a 0.1 est il n'y avais plus aucune adhérence sur le plateau donc je l'ai remise a 0

Pour le flow et la vitesse c'est le pourcentage dans le xml en  4eme ligne? as tu des exemples car j'ai essayé de  90 a 100 et aucune différence

<Filament name="PLA ESUN BLANC">
      <print_temperature>195</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>90</filament_flow>
    </Filament>

par contre d'habitude ça ne brule pas mais sa donne une sensation d'éponge par manque de pla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne servira pas à grand chose, le capteur corrigera un défaut de niveau mais pas "une bosse". 

Ceux qui ont ce genre de problème jetez un œil ici, ça peut être une alternative pour corriger votre problème:

http://3dprinting.forumactif.org/t514p25-imprimante-3d-base-prusa-i3

J'en ai parlé ici aussi mais je n'ai pas eu de retour... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...