Aller au contenu

GO Print

Geeetech A10 et TPU (mes ratage et vos conseils)


ranxerox

Messages recommandés

Bonjour

Bonjour, j'ai fait un test avec mon A10 en TPU. Est-ce que vous avez une idée de pourquoi j'ai ce résultat.
Réglage : température extrudeur 220 pour la moitié gauche puis 230 pour la 2e moitié.
Vitesse extrusion 120%.

Vitesse d'impression 25 mm/s

Épaisseur du mur 1,2


TPU de TIANSE Imprimante 3D Filament TPU Matériaux d'impression 3D en filament 1.75mm 1KG (Jaune)
Merci de vos retours

20190811151157_3S7A3804.JPG

20190811151445_3S7A3808~2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que j'ai fait un premier test avec le tpu de la même marque mais noir.

La première couche est bonne, la jupe tenais bon sur le plateau.

Au final la partie de l'impression qui apparaît sur la photo est très mauvaise. Une fois la pièce terminée elle est partie en "miettes".

Par contre en cours de route j'ai augmenté la température de la buse de 210 à 220 et il y a une nette amélioration. C'est même plutôt bon.

Le lit est chauffé à 60, vitesse d'impression 30 mm/s température buse 220.

A confirmer avec les prochains tests

IMG_20190808_081337771.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins dans le premier test avec une température augmenter voilà le résultat seconde impression).

Le lit est chauffé à 50, vitesse d'impression 30 mm/s température buse 220.

IMG_20190808_185509081~2.jpg

 

Mais avec le filament jaune, c'est différent comme on peut le voir dans le post au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  TPU est une matière souple pas facile à travailler en impression 3D.  Le problème principale vient de l'extrudeur qu'on utilise sur le nos imprimantes qui sont plutôt conçu pour pousser une matière rigide. Ils sont très mal adapter pour pousser un matériau souple.  Là est ton principal problème.

Je tique aussi sur ta température d’impression. En général pour le TPU,  la température minimal est de 220°. La bonne température étant plus proche des 230°. J'ai regardé les bobines Tianse a la vente, qui préconise 190 - 220°. Je trouve ça plutôt bizarre. La plupart de ceux qui utilisent du TPU le font a une température bien supérieur que 220°.  

Tout le secret pour réussir les impressions en TPU ou TPE réside dans l'extrudeur et la température. Tu es en sous extrusion parce que ton extrudeur n'est pas adapter, d'autant plus que ta température n'est pas suffisamment élevée.

L'ideal pour imprimer du TPU est d'utiliser un extrudeur "direct drive" qui va limité la distance entre l'extrudeur et la buse. Tu peux aussi essayé de modifier l'extrudeur avec ce genre de pièces pour limité au maximum la torsion du TPU.

Et si ça marche pas ou mal,  tu peux aussi essayé le PLA flex plus facile a imprimer..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci medmed pour l'info,

j'avais déjà vu cette video et m'en étais inspiré.

je mets mes copies d'écran des réglages sous repetier-host parce qu'il y a des trucs qui ne sont peut-être pas bons...

287996314_repetierfilament.JPG.d356e62e31307e112e6ab240176b5361.JPG

665037255_repetierimpressionvitesse.JPG.2114196bc1afabd95f4d1e4c4a041846.JPG

426761864_repetierimpressionstructure.thumb.JPG.8c19674f6299ed5bbb741177fafb6167.JPG

51829370_repetierimpressionextrusion.JPG.06a9852bffc3d8f1d9ab26cd78cb5ace.JPG

et j'ai modifié mon extrudeur avec un morceau de tube ptfe pour guider le filament (d'où le support gopro noir #2 pas trop mal réussi)

IMG_20190807_222549133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, medmed a dit :

Le  TPU est une matière souple pas facile à travailler en impression 3D.  Le problème principale vient de l'extrudeur qu'on utilise sur le nos imprimantes qui sont plutôt conçu pour pousser une matière rigide. Ils sont très mal adapter pour pousser un matériau souple.  Là est ton principal problème.

Je tique aussi sur ta température d’impression. En général pour le TPU,  la température minimal est de 220°. La bonne température étant plus proche des 230°. J'ai regardé les bobines Tianse a la vente, qui préconise 190 - 220°. Je trouve ça plutôt bizarre. La plupart de ceux qui utilisent du TPU le font a une température bien supérieur que 220°.  

Tout le secret pour réussir les impressions en TPU ou TPE réside dans l'extrudeur et la température. Tu es en sous extrusion parce que ton extrudeur n'est pas adapter, d'autant plus que ta température n'est pas suffisamment élevée.

L'ideal pour imprimer du TPU est d'utiliser un extrudeur "direct drive" qui va limité la 

 

Finalement j'ai fait plusieurs tests pour en venir aux réglages suivants :

température augmenter à 235°, vitesse d'impression 30 mm/s, bed 60°, flow 100% et là c'est bon.

Merci

1565633601582.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un TPU "noname" noir, surement un 98A vu sa souplesse relative ... buse à 240, plateau à 60, vitesse à 30mm/s ... et pas de rétractation. J'ai fait des impressions en mode vase (bracelets), des amortisseurs de vibrations, etc ... que des pièces sans support. Jamais eu le moindre soucis de finition sauf sur les très petites pièces mais avec une buse 0.4 ou 0.5, c'est un peu normal, si le paramètre "print thin walls" de Cura gère très bien les PLA, ABS et PETG, avec le TPU, c'est moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...