Aller au contenu

GO Print

Scanner 3D OpenSource - Sardauscan


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme déjà dis dans un autre topic, je compte me faire un scanner 3D. J'aimerais m'inspirer du BQ Ciclop et le mixer avec le Sardauscan...

J'ai déjà la caméra Twist et je devrais recevoir mes lasers (x4) aujourd'hui avec de la chance et un peu plus tard des arduinos et le stepper pour le plateau... Je vous tiendrais au courant de mon avancement dans ce topic...

En attendant, voilà un peu plus d'infos :

Pour le moment (sur AliExpress) :

Total : env 30€ (Attention, les prix peuvent variés un poil sur aliexpress/amazon avec certaines ventes flash etc...)

Je ne compte pas les pièces qu'il faudra imprimer. Pour le roulement du plateau, je pense en imprimer un pour voir ( http://www.thingiverse.com/thing:3981 )...

Seul défaut du projet, le soft de contrôle est Windows only...

 

Concernant les lasers, pas besoin de shield à priori, c'est géré en direct par l'arduino :

F99KDMRI800X55V.LARGE.jpg

 

Suite au message de Sardaukar (cf. ci-dessous), j'envisagerais l'ajout d'un relais commandé par l'arduino et une alim externe pour le moteur... à réfléchir...

Voilà, a++

 

Modifié (le) par nothing_fr
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal et pas cher de plus :)

ps: j'espère que tu as pris les bonnes lentilles (trait) pour tes lasers sinon ça vas faire un point ,et arduino les gère en direct ? il faut pas de driver pour les piloté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis le createur du Sardauscan.

les roullements ne sont necessaire que si pour supporté les objets lourd, le scanner peut parfaitement fonctionné sans roulement.

par contre je doute que le moteur ai assez de force avec des roulement imprimés, alimenté par une pin de l'arduino, sa puissance est très très limite sans alimentation externe.

 

ps: il y a peut, un etudiant a realisé un tutoriel en francais pour le sardauscan : https://github.com/Sardau/Sardauscan/blob/master/Tutoriel.Sardauscan3d.pdf

il y a egalement beaucoup d'information en francais sur le forum smartfriendz http://talk.smartfri.odns.fr/index.php?topic=368.0

Modifié (le) par Sardaukar
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté, merci pour les infos @Sardaukar

De mon coté, j'ai reçu les lasers today et j'ai commencé à print les différentes pièces du scan :

IMG_20160312_184903.jpg

IMG_20160312_214128.jpg

Je dois encore recevoir le moteur + driver et les arduinos...

Je vous tiendrais au jus... faut aussi que je choppe des profilé alu 20x20... bref, encore un peu de boulot !

Modifié (le) par nothing_fr
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme projet en effet @nothing_fr
Ce n'est pas dans mes besoins à court terme mais peut être plus tard.

J'appui la demande de @bab96.
Si jamais tu as toutes les références ça pourrait être sympa de les regrouper.

Ça permettrait de tout regrouper pour faire un "panier" et passer commande de tout d'une traite.

Bonne soirée.
__
zazeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bab96 @zazeur done ;)

Concernant la boutique, a toi de voir... mais dur de battre ali / banggood dans le domaine...

et pour le moment, je n'ai pas testé le scan, donc je ne peut pas dire ce qu'il va donner. Je vous tiendrais au courant dans tout les cas :)

Modifié (le) par nothing_fr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nothing_fr a dit :

@bab96 @zazeur done ;)

Concernant la boutique, a toi de voir... mais dur de battre ali / banggood dans le domaine...

et pour le moment, je n'ai pas testé le scan, donc je ne peut pas dire ce qu'il va donner. Je vous tiendrais au courant dans tout les cas :)

 

la configuration depend grandement de la precision du montage (0.5mm c'est enorme pour le calcul). de la verticalité de chaque element (lasers,camera,...) et de ta persévérance ;).

Si j'ai un conseil a te donné, commence avec un seul laser. la difficulté de calibration est exponentiel avec le nombre de lasers. avec 4 c'est vraiment vraiment dir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis en train de m'en construire un et j'aurais une petites question il t'il possible de remplacer l'arduino nano par un arduino mega (j'en n'ai 5 en stock des mega lol)  ? et si oui puis-je avoir le pinout de branchement des différent élément sur l'arduino

et c'est génial le travail qui a été fais pour sortir ce scanner a ce prix

bravo @Sardaukar et @nothing_fr (qui ma donner envie d'en construire et de me l'avoir fais connaitre je n'étais même pas au courant qu'il y avait un scanner opensource qui avait été génialement sorti pour si peu cher lol)

 j'aurais une autre question le scan est 'il rapide pour scan des objets ? 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème pour le mega. pour le pinout tu peux utiliser le même ou utiliser celui que tu veux ( mais il faut que cela corresponde au configuration.h)

 

pour le temps de scan, il y a plusieurs facteur qui entre en compte : nombre de laser, resolution de la webcam, vitesse de la webcam, precision choisie pour le scan etc

 

pour te donner un exemple, (le code de processing d'image a ete grandement optimiser depuis)

Citation

Task used :
scan (640x480 , 4 lasers, 50% precision=+/- 7.5° rotation step)
merge laser (3°)
Surface mooth (5 iteration)
save stl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sardaukar a dit :

aucun problème pour le mega. pour le pinout tu peux utiliser le même ou utiliser celui que tu veux ( mais il faut que cela corresponde au configuration.h)

 

pour le temps de scan, il y a plusieurs facteur qui entre en compte : nombre de laser, resolution de la webcam, vitesse de la webcam, precision choisie pour le scan etc

 

pour te donner un exemple, (le code de processing d'image a ete grandement optimiser depuis)

 

Bonjour

cool une dépense en moins c'est toujours ca de gagner lol

une autre question et t'il obliger de prendre une webcam hercule hd twist car impossible d'en trouver a prix correcte ou puis-je mettre une autre webcam 5mp en adaptant le socle pour la webcam ?

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, si tu refait le design du support de camera, tu peux utiliser n'importe quel webcam reconnue par directx, du moment qu'elle n'est pas wide angle.

(la camera doit juste etre parfairement verticale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sardaukar a dit :

non, si tu refait le design du support de camera, tu peux utiliser n'importe quel webcam reconnue par directx, du moment qu'elle n'est pas wide angle.

(la camera doit juste etre parfairement verticale)

Bonjour

je te remercie pour toutes ces précisions 

voila les premières pièces imprimés

56eb21868df58_IMG_20160317_2226381.thumb

Hauteur de couche 0.35 mm

vitesse impression : 40mm/s

remplissage : 20%

machine : Prisa I3

cdlt

 

 

Modifié (le) par damdam2959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...