Aller au contenu

GO Print

Scanner 3D OpenSource - Sardauscan


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Sardaukar a dit :

non, si tu refait le design du support de camera, tu peux utiliser n'importe quel webcam reconnue par directx, du moment qu'elle n'est pas wide angle.

(la camera doit juste etre parfairement verticale)

Merci pour cette précision.

Mais du coup, la Hercule HD twist est Wide Angle (Enfin c'est ce qui est écrit sur "l'objectif")

http://www.amazon.fr/gp/product/B006ZJ4H2M/sr=8-7/qid=1458161817/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&qid=1458161817&sr=8-7

Modifié (le) par bab96
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais pas pouvoir utiliser le soft dans une vm comme je voulais faire... le support 3D est trop limité a priori... va falloir que je trouve autre chose... pas cool :/

 

@Sardaukar Je te conseil quand mm de te pencher sur une solution cross-platform pour que ton projet soit encore plus adopté...

Modifié (le) par nothing_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien, mais comme je ne connait pas la très bien la programmation cross platform,  "se pencher" risque de prendre une bonne centaine d'heure.... centaine d'heure que je n'ai pas.

de plus je ne possède pas de mac et plus de machine linux, etc mais si la communauté m'offre un mac je veux bien regarder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et voila impression de l'ensemble terminé plus qu'a a attendre la réception de l'electro pour mettre tout ce beau monde en route 

 

IMG_20160321_011633[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans le courrier du jour :

IMG_20160321_203259.jpg

Me manque encore les arduinos :/

Faut que je soude le nouvel écran lcd sur la carte de celui qui était pété et je pourrais m'attaquer au firmware de la D200 pour essayer de le faire marcher... mais ça c'est dans l'autre topic :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu non, il n'y a aucune raison que flasher le firmware crame le stepper.

tes branchement sont correcte ? cela match avec ce qu'il y a dans le configuration.h ? le firmware ne fait qu'utilisé la librairie super rependue "accelstepper". il ne fait vraiment rien de special.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sardaukar ouais bah je crois qu'il est mort :/

J'ai eu les leds qui s'allumais au debut, après plus rien... je pige pas, j'ai tout re-checké et tout est ok niveau branchement...

Les leds du stepper sont allumées dès que c'est alimenté normalement nan ? sinon, ça avance :

IMG_20160323_215042.jpg

IMG_20160323_222417.jpg

IMG_20160323_222547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilise 1, 2, 3 ou 4 lasers ? (1 simple, 4 super compliqué a calibrer)

La calibration est la partie la plus difficile.

la majorité des problèmes vienne du fait que les lasers ne sont pas parfaitement aligner les uns par rapport aux autres. Car c'est pratiquement impossible a faire. et la difficulté est exponetielle par rapport aux nombre de lasers.

Il faut aligner les laser comme expliqué dans le tuto au maxium des possibilités.

Ensuite, il faut essayé de faire la matrice de correction pour chaque laser. cela se fait dans la page de "correction". le but du jeux es d'aligner aux max les lasers dans cette page: les 4 lasers doivent etre parfaitement alignée les unes sur les autres.

 

Ensuite, concernant les taches :

les plus important sont "laser" et "angle" : ils font un lissage des données :

laser prend les lignes de lasers les plus proche (une par laser) et considere que c'est 4 samples du meme endroit : on en fait donc une moyenne. ce qui diminue grandement les erreurs.

la ache "Angle" prend tous les lignes de laser dans un interval d'angle et fait la meme chose.

 

ensuite, il y a aussi des filtres pour retirer les points isolé ( iqr, median filter, etc).

 

en gros personnellement, je fait cette suite de tache:

Scan

Median filter

Laser

Surface (qui fait un lissage de laplace)

build mesh.

save STL

 

mais si tu n'est pas satisfait des taches, tu peut juste faire un scan et save ply : et ensuite travaillé dans meshlab.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sardaukar Il est possible d'avoir un exemple de ce que tu as scanner avec le tiens ? afin de voir a peut près ce que cela donne, j'ai déjà vus la vidéo sur le hello kitty mais apparemment il est optimisé depuis ? merci :)

Edit modo: Doucement avec la taille de la police..

 

Modifié (le) par Weiling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu pour le moment il est demonté car je l'ai vampirisé pour un autre projet. mais il y a un exemple du hello kitty sur thinkiverse. http://www.thingiverse.com/thing:702470

et voici un screenshot d'un fichier sar que j'ai retrouvé sur ma machine : il n'est pas traiter, juste le pointcloud après le scan.

je met quelque screenshot pour que voir l'effect des differtes taches :

 

ps: je ne sais pas poster le .sar, car il faut 70Mb.

il faut jouer avec les options des differentes taches en fonction des scans

Capture.PNG

Capture.PNG

Capture.PNG

Capture.PNG

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a surement moyen de sortir un truc plus exploitable avec ce fichier sar en chipottant avec les options des taches, mais la j'ai juste fait des screen "quick and dirty" pour montrer la fonction des taches.

ici le meme en remplacant laser par angle (option 2°)

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: mon scanner est vampiriser, car j'essaie de faire une version moins configurable du scanner, mais qui necessiterait moins de calibration. car une bonne calibration est vraiment très dur a obtenir. en gros une version plus "build and play", avec une config predefinie, une taille fixe, moins de pieces afin de minimisé la calibration. enfin ca c'est un de mes dizaines de projet en cours quise télescopent ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vois clairement que tes lasers ne sont pas bien aligner les un sur les autres (on vois des couches). et qu'ils ne sont pas parfaitement verticaux (par exemple la couche verte est a l'exterieur en bas et a l'interieur des autres en haut)

en nuage de point, les couleurs doivent se confondre. tu ne dois pas voir de "couche" par couleur comme cela. tu peux corriger un peu cela via la correction matrix, mais il faut etre très precis dans l'alignement des lasers au depart et ils doivent etre parfaitement verticaux.

si tu veux eviter des frustrations (je te dit pas combient de fois je l'ai ranger au placart avant d'avoir le coup de main pour le regler;) ), desactive  2 voir 3 lasers dans le firmware.

Modifié (le) par Sardaukar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca fait quelques semaines que je fait le tour de ce qui existe, et le systeme avec les lasers a l'air de donner des scans inexploitables ou de mauvaise qualité.

La lumière structuré a l'air quand meme hyper efficace.

en commercial il y a :

einscan-s qui donne ca : video (creer après kickerstarter)

après quelques recherche ca ressemble etrangement au david laserscanner version lumière structuré.

Je pense partir sur ta config en replacent les lasers par un mini projecteur pour me rapproché du einscan-s (pour moi un copie du system david lasercan)

 

Bref après mon bla bla je te propose cette lecture david 3d gratuit qui pourrez donné a t'es scan une autre dimension sans alourdir la facture.

(et eventuellement me faire changer d'avis sur les laser ...)

screenshot_scanning_3d_front.jpg

 

Modifié (le) par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...