Aller au contenu

GO Print

Extrudeur qui claque


Lewis56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà plus d'un an que j'ai ma scalar L et c'est la galère j'ai toujours un problème.

Depuis le début j'ai l'extrudeur qui claque je ne sais pas pourquoi plus ou moins et suivant les pièces

J'ai essayé d'enlever la rétractation, recalibrer l'axe Z (la buse frottait sur la pièce) jouer sur le flow. Calibration de l'extrudeur. Mise à jour de MARLIN

Je me suis essayé au réglage de la tension des drivers A4988.

Moteur nema Imax 1,2V

Tension Vref à ,66V.

Je l'ai mise à ,75V pareil, ,52V pareil. 

Et je me suis aperçu que lorsque la buse chauffe cette tension monte à 1.05V sur tous les drivers, est ce normal?

Autre question sur les tensions, j'ai deux moteurs sur l'axe Z faut il considérer une double consommation pour ajuster la valeur VREF?

 

J'ai également un emballement thermique mais ce sera pour un autre post peut etre.

j'en ai marre de ma scalar.

 

Si vous pouvez m'aiguiller merci d'avance.

 

P:S Pardon je me suis trompé de section si un modérateur passe par là.. désolé je viens de m'en apercevoir

Modifié (le) par Lewis56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si ton extrudeur claque tu a soi une température trop base ( buse ) ou tu a pas mis assez de pression aux niveau du ressort dans l'extrudeur control déjà sa pour voir

pour les double moteur du Z il y a que un pololu pour les deux donc pas de multiplication ou augmentation de V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J’ai déjà resserré le ressort et ça me fait toujours. La solution mais qui n’est que temporaire puisque qu’après quelques minutes ça recommence. C’ Est joué sur le babystep Z ou augmenter la température alors que je suis déjà à 210 degrés ou réduire le débit. Je me demande si ce n’est pas ma 3D v6 qui a un problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. La température n'a pas d'effet on dirait je monte de 5 ca fonctionne un petit peu et ensuite plus.

Je suis sur la piste du Z. Est ce que ces paramètres de vélocité vous paraissent cohérent.

Axe X=150

Axe Y = 150

Axe Z =3 

E= 150

 

C'est la vélocité de l'axe Z qui me parait étrange. Mon plateau n'est pas droit ce qui fait que lorsque les 3 axes tournent en meme temps. S'il y en a un qui tourne beaucoup moins vite que les autres et notamment le Z. On fini par se rapprocher de la pièce et la buse se bouche.

Quels sont les vôtres?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

voici mes paramètres pour mes axes j'utilise matter control comme trancheur

axe X = 50

axe Y = 50

axe Z = 5.25

extrudeur = 2.50

ça c'est les paramètres qui son défini par mon trancheur en rapport de ma machine

pour ceux qui est de la buse j'ai ça ces des buses en titane 

https://fr.aliexpress.com/item/32950218202.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2bd76c37Nixr9K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

 

Apparement ca depend de la machine. Je ne sais pas si c'est les memes unités mais lorsque je mets tes valeurs, faut pas etre pressé.

J'ai réussi à imprimer la pièce que je n'ai jamais réussi à imprimer. J'ai voulu réeesayer et ça n'a pas fonctionné avec les meme parametre.

J'avais monté le babystep Z à ,0013 et ma température à 220°.

Ca devait être un coup de bol parce que depuis j'ai jamais réussi à la refaire.

Le caractere aléatoire est vraiment déroutant. Un coup ca imprime correctement sur 5cm de haut d'autres fois au bout  de 2mm ça déconne.

 

Mais est ce que toutes les pièces s'impriment correctement?  parce que pour des petites pièces ça fonctionne bien

Est ce que sur vos impressions il arrive que l'extrudeur claque sans raison apparente?

Modifié (le) par Lewis56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Il y a 5 heures, Lewis56 a dit :

Merci j’essaierai en reprenant tes valeurs et en baissant la vitesse

Il y a un tuto complet qui indique comment régler ses drivers.

Penses à dérouler les citations qui sont dans le tuto.

 

Il faut que la valeur soit adaptée à ton moteur, au type de driver et à la résistance qui est monté sur le driver.

En mettant 1V, il se peut que tu mette une tension deux fois trop élevée et tu peux remplacer ton driver.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci à vous deux de vous etre pencher sur le sujet. Je n'ai pas trouvé la solution. Je pensais changer l'E3D complète mais chez modular system ils n'en ont plus en stock.

Si quelqu'un à une adresse pour du E3D V6 3mm en directdrive et full metal je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’entends-tu par extendeur qui claque ?

Je suis débutant mais si c’est que le fil retourne en arrière a cause d’une pression trop forte sur le fil, ça m’est arrivé et ça se résoud de façon logique :

Si tu as un retour en arrière qui fait un claquement pour l’extrudeur, c’est que la pression est trop fort sur le fil.

Elle est trop forte sur le fil pourquoi ?

soit

parceque ton extrudeur est en partie bouché, ça coule toujours mais par un orifice trop petit donc il y a une surpression. Essayer de bien déboucher l’extrudeur en enlevant le tube Téflon, faire fondre du PLA et retirer plusieurs fois le PLA d’un coups sec pour vider correctement le corps de chauffe ( ne pas hésiter à laisser refroidir un peu la tête pour mieux y arriver ).

Surtout bien ré-enfoncer le tube Téflon en butée pour éviter un espace dans le corps de chauffe. En profiter pour bien nettoyer la buse avec l’aiguille adéquate (ou la changer).

Soit

le flow ( débit ) est trop important et il faut le réduire 

Ça peut être les deux causes combinées

augmenter la température, réduire la vitesse et diminuer le flow peuvent réduire le claquement  mais ne déboucheront pas si c’est ça la cause.

je ne suis que débutant mais ça a solutionné le claquement chez moi.

Modifié (le) par bigfoot
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...