Aller au contenu

GO Print

Décollement/décalage entre les couches au niveau des parties "saillantes" (U30 PRO)


QTB21

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un petit souci avec mon imprimante 3D, j'ai parfois des décalages ou décollements entre les couches lors de mes impressions. 

Plus précisément, le phénomène se produit sur les lignes correspondant à l'impression de partie "saillantes" (perçages, motifs, haut des supports...ect).

Il arrive parfois que la buse frotte légèrement sur des supports ou lorsque que la tête d'impression se  déplace d'une pièce à l'autre en passant par du vide. 

 

Voici quelques photos pour illustrer mes propos

 20190711_101918.thumb.jpg.7de37feb85496ae4d94d362459861107.jpg

Ici, il que à quelques lignes plus visibles au niveau du centre du "X"

20190727_202930.thumb.jpg.7d47bb144690f22efefc652dacab6395.jpg

Là, on voit clairement a droite que les couches se sont décalées au niveau du passage des supports à la pièce  

20190813_133238.thumb.jpg.4e8ec9c6da52248e0ae0026bb21a0313.jpg

Ici aussi, on voit clairement un décollement des couches à la fin de l'extrusion de petit cylindre central. 

Après recherche, j'ai entendu dire que ces problèmes de frottements pouvaient  être dus à une légère sur-extrusion, mais les lignes qui se décollent sont plutôt dues à une sous-extrusion. je n'ai donc pas modifié ces paramètres pour le moment. 

J'ai pensé aussi que cela pourrait être dû au coupleur entre la tige filetée et le moteur de l'axe des Z, c'est une pièce qui autorise une certaine souplesse, peut être faut-il descendre légèrement cette tige dans ce coupleur  ? 

Mes excentriques et mes courroies me paraissent correctement ajustés, mais il s'agit  de ma première imprimante 3D et je n'ai pas vraiment de point de comparaison. 

 

Merci    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 

Même si mon post n'a pas déchaîné les foules, je pense avoir trouvé la solution à mon problème, si jamais quelqu'un y est confronté à l'avenir :

J'avais du jeu sur la fixation de la barre d'aluminium qui soutien l'extrudeur. 

J'ai à présent des impressions bien lisses

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Ton post n'a peut être pas déchaîné les foules mais il as été lu par 172 personnes (pour l'instant... )

Il sera donc probablement très utiles à plusieurs personnes.

Je dis donc "Merci donc pour cette contribution😉

Modifié (le) par Laurent34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 23/08/2019 at 00:16, QTB21 a dit :

Bon, 

Même si mon post n'a pas déchaîné les foules, je pense avoir trouvé la solution à mon problème, si jamais quelqu'un y est confronté à l'avenir :

J'avais du jeu sur la fixation de la barre d'aluminium qui soutien l'extrudeur. 

J'ai à présent des impressions bien lisses

Bonjour,
Qu'avez-vous fait exactement sur la barre qui supporte l'extrudeur?
Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 at 00:16, QTB21 a dit :

Bon, 

Même si mon post n'a pas déchaîné les foules, je pense avoir trouvé la solution à mon problème, si jamais quelqu'un y est confronté à l'avenir :

J'avais du jeu sur la fixation de la barre d'aluminium qui soutien l'extrudeur. 

J'ai à présent des impressions bien lisses

Intéressant, je pense avoir le même problème ...

Si je comprend bien tu as resserré les 2 vis qui sont sur la tige ? Aurais tu une photo pour me montrer ce que tu as fait exactement ?

En fait mon problème vient du faire que on va dire les premiers millimètres sont "dégueulasses", avec des genre de bavures. Parfois ça arrive jusqu'à 1 cm, mais ce n'est pas partout, c'est certaines impressions, comme toi.

Puis j'ai lu ce post :

Au final je pense que le problème vient de mon montage ... Je ne sais pas trop ...

 

IMG_20191216_210744.jpg

IMG_20191216_210733.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...