Aller au contenu

GO Print

[ Résolu ] [Mks base 1.6][A4982][42SHDC3025-24B]


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant du remplacer la carte-mère de l'Anet A8 qui avais brûlé par une autre, j'ai du mal avec les réglages de la tension des drivers de la carte actuelle.

Non pas que je n'aie trouvé l'info, mais je n'y ai rien compris du tout et du fait de ma maladie, tout ce qui est complexe à assimiler m'est devenu impossible.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-pièges-des-réglages-vref-a4988-ou-drv8825/#comments 

(sauf que incapable de comprendre, trop détaillé , trop technique, et mémoire défaillante avec impossibilité de pouvoir se concentrer.)

j'aurais apprécié si quelqu'un s'y connaissant pouvais m'indiquer la valeur à utiliser de peur de faire tout de travers et de griller ma carte.

La carte-mère est la suivante https://www.reprap.me/mks-base-v1-6-controller-board.html

comportant les drivers suivants A4982 Datasheet

Mes moteurs sont ceux-çi 42SHDC3025-24B j'ai bien trouvé un lien mais la description qu'il en donne ne correspond pas https://www.yoycart.com/Product/562154684157/

Les petites résistances sur la cartes sont des R100.

Merçi beaucoup

Cordialement 

Jean-Jacques

Modifié (le) par jjwil
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jjwil

D'après les références de ton moteur, son Imax est de 1,68A. Son Inominal qui va servir au calcul est de 71% de 1,68 soit 1,19 A (1,68 x 1/ racine(2)).

42SHDC3025-24B.thumb.png.f6f92a5f9d2c78abacd8c6486a63026c.png

Ta résistance R100 est 0,1 ohm.

Le datasheet que tu donnes est pour un pilote A4982, le calcul est identique que pour un A4988 ( Vréf= Inom x 8 x Rs) donc:

Vréf = 1,19 x 8 x 0,1 soit 0,95 V

Ce qui correspond au tableau donné par @stef_ladefense dans le lien que tu as donné 😉:

vref-42SHDC3025-A4988.png.1261d7e60cc474d5e1f71dc12bf8abea.png

Donc si ton (tes) moteur(s) est/sont bien ceux de la référence, tu peux régler tes pilotes à partir de 0,9 V et augmenter jusqu'à 0,95 V.

Vérifie que tu ne perds pas de pas et que le pilote / moteur ne chauffe pas plus qu'il ne devrait.

Rappel, carte non alimentée, tu déconnectes les câbles moteurs. Tu alimentes la carte et tu règles les pilotes. Tu éteints, rebranches les câbles moteurs. Tu allumes et tu testes. Puis tu reviens nous informer de tes réussites 🙂 .

Modifié (le) par fran6p
orthographe
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fran6p

Un grand merçi à vous d'avoir pris un peu de votre temps à me consacrer,

Dès que la carte sera montée et les réglages effectués, je vous ferais savoir ce que cela donne.

Cordialement

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jjwil a dit :

Un grand merçi à vous

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut 😉 .

Généralement, sur ce forum on se tutoie même si on ne se connait pas ou alors c'est par respect pour mon grande âge 😄 et dans ce cas j'accepte 🙂 .

Juste une question, pourquoi avoir pris des pilotes A4982 (si ce n'est pas indiscret) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tenais encore à vous remercier pour votre aide,

cela fonctionne très bien à 0.9v.

j'ai cependant un soucis avec le deuxième moteur de l'axe Z,

mais faisant trop souvent des crises en ce moment je ne peux m'en occuper pour l'instant.

Cordialement

Jean-Jacques

Je ne trouve pas comment mettre le sujet en "Résolu", merçi

Modifié (le) par jjwil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjwil a dit :

Je ne trouve pas comment mettre le sujet en "Résolu", merçi

Il faut en faire la demande à un modérateur global: @pascal_lb, @gisclace, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to [ Résolu ] [Mks base 1.6][A4982][42SHDC3025-24B]
Il y a 9 heures, jjwil a dit :

Je ne trouve pas comment mettre le sujet en "Résolu", merçi

c'est fait 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...