Aller au contenu

Filament ABS

Freedam

[TUTO] Créer une tour pour définir la température d'extrusion idéale

Messages recommandés

La température d'extrusion influe pas mal sur la qualité d'impression.

Une température haute permet d'avoir une bonne adhérence des couches les unes aux autres mais le rendu sera moins propre et a l'inverse une température basse permet d'avoir un meilleur rendu mais les couches adhérent moins bien entre elles et la pièce devient plus fragile, il faut donc trouver le juste milieu.

Un bon nombre de "tour" de test sont disponible sur thingiverse pour permettre de régler la température d'extrusion, il existe d’ailleurs tout un tas d'autre test pour calibrer sa machine du mieux possible.  http://www.thingiverse.com/search/page:1?q=calibration+test&sa=

Vous pouvez aussi modéliser la tour vous même, personnellement j'ai pris celle ci:

http://www.thingiverse.com/thing:729703

Trancher le modèle dans votre logiciel en réglant la température d’extrusion a 200 et une hauteur de couche a 0.2. Une fois le Gcode obtenu, ouvrez le dans un logiciel d’édition de code, j'utilise notepad++.

Il va maintenant falloir rajouter des commandes permettant de modifier la température pendant l'impression tous les centimètres. 

Cliquez sur la paire de jumelle dans la barre d'outil, une fenêtre s'ouvre ça nous permettra de rechercher directement les lignes qui nous intéresse sans avoir a parcourir tout le code. Si le Gcode a été généré avec Simplify 3D tapez   ; layer 50    (avec les espaces) pour trouver la ligne qui vous intéresse. Si le Gcode a était généré avec cura (comme celui de la photo ci dessous) entrez     ;LAYER:50    (tout attaché sans espace) dans l'onglet recherche puis cliquez sur "rechercher dans le document actuel"  ça vous amène a la 50eme couche (soit environ un centimètres de hauteur sur l'axe Z). 

1.thumb.png.ccd5c15afbeb47868a3e383859bc

 

Juste en dessous de la ligne ;LAYER:50 rajouter la commande M104 S195 (on définit la température de chauffe a 195° pour les prochaines commandes):

2.thumb.png.ae9d5611bdff7af792dd70a90e6b

 

Faire le même chose toute les 50 couches en réduisant de 5° a chaque fois.

Ensuite imprimez la tour et examinez la pour déterminer quelle température d'extrusion convient le mieux a votre filament. 

 

Si vous avez des questions au sujet de ce tuto, suivez ce lien

Si vous avez des questions au sujet de la tour de chauffe, posez là sur le forum

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×