Aller au contenu

GO Print

Calibration extrudeur : j'y perd mon latin


webvince

Messages recommandés

Salut à tous,

Je possède une Ender 3 sur laquelle j'ai monté un extrudeur alu "'amazon" et une tête Hotend AIO Evo. Buse de 0.4.

J'ai calibré mon extrudeur avec du PLA Prima Value, température recommandée 210, tout allait bien... Ou presque !

En fait tant que je m'en tiens aux objets de test genre "string test", cubes et autres 3DBenchy, tout va bien...

Mais lorsque j'essaye d'imprimer un avion acheté chez 3DLabPrint, même température de 210 recommandée par le fabricant, c'est la catastrophe : trous, stringing, pâtés, j'ai tout sur une même pièce !
C'est sur que des parois simples de 0.42, ça pardonne pas le moindre défaut d'extrusion !

Vu que j'avais changé de filament, passant sur 3DOnline blanc, je me suis dit que ça venait du filament... Recalibrage de l'extrudeur et j'ai du passer de 97 pas/mm à 101 !!!

Je remet ma bobine Prima Value et avec elle ça overextrude ! Sur cette même bobine j'essaye différentes températures et constate que plus j'augmente la température, plus l'extrudeur me pousse de filament... Bon, je me dis que c'est parce que d'une manière générale j'imprime trop froid, mais bon quand même... A quelle température calibrer ce foutu machin ? Pour moi le côté "je pousse une longueur de plastique" doit être indépendant de la température, pour peu que ça ne peine pas pour faire patiner l'extrudeur.

L'extrudeur est certes rigide, mais je trouve le ressort un peu mou... Encore que mon filament est marqué par les dents d'entrainement (pas grignoté, mais les dents s'impriment dedans).Quand je fais la calibration, je regarde attentivement et à aucun moment ça n'a l'air de patiner...

Bref, imprimer des parois <0.5mm proprement est-il une utopie avec une imprimante grand publique ?

Pourtant certains semblent y arriver, comme le gars de CNC Kitchen... Mais il ne donne pas tous ses paramètres d'impression et semble avoir fait un paquet de tests avant de trouver les réglages optimum...

Je ne sais plus quoi faire de cette foutue imprimante... Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un vrai extrudeur BondTech ou Titan ? Sinon zou sur leboncoin le bouzin et je vais me remettre aux modèles tout bois... Avec le temps que j'ai déjà perdu à essayer de faire marcher ce terrible engin, j'aurais eu le temps de monter un modèle balsa de 2m, découpe des pièces comprise !!!

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi aussi j'ai acheté un plan fichiers chez 3Dlabprint ( un p38 lightning ) aux début j'ai hu beaucoup mais beaucoup de problème pour imprimer les pièces avec beaucoup de patience et de recherche pour y arriver aux bout j'ai put faire 50% de l'avion mais pour des raisons personnel j'ai dû toper mon travaille d'impression

aujourd'hui je suis en train de recalibrer mon imprimante pas évidant après 2 ans d'arrêt si cela te dit on peut reste en contacte pour le modélisme 

pour ton extrudeur on a deux vis une pour maintenir le ressort qui et dessous regarde si la vis du dessus ne touche pas la vis du dessous si oui change cette dernière par une plus court sa mes arriver du coup tu pourra augmenter la pression sur le ressort après il te faut que ton filament aux nivaux du pignon soi bien refroidie  pour garder un peut de dureté car on a de la chaleur qui remonte part le tube guide après il te faut régler ton step pour bien optimiser ton débit de l'extrudeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeeesss ! Un modéliste ! On reste en contact !

Je viens de tout calibrer, à 230 alors que le fabricant indique 230, j'ai une longueur enfin constante de filament consommé !

Par contre nouvelle bizarrerie, mon Z offset semble subitement plus bon, ma première couche colle tout juste, alors qu'elle était bien écrasée !

J'ai pourtant un TouchMi qui me donnait un nivellement parfaitement constant depuis des lustres !

Bug de S3D ?

Bref, mon dernier test d'un carré donne une légère surextrusion (0.6 obtenu contre 0.5 paramétré), mais cependant les surfaces ne sont pas nickel, comme si ça faisait des bulles ou que ça ne collait pas bien les couches entre elles,  mais tout est pourtant bien collé... Je précise que la bobine est neuve et était encore sous vide il y a 3 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une geeetech i3 pro B mais qu'un porte une imprimante est une imprimante

il et à quelle t° ton plateau je suis à 60° pour  l'extrudeur a 210° 

apres pour le trancheur 3Dlabprint eux utilise cura créality et matter control  moi j'utilise mater control la seul choses que je modifie c'est la température sur leur fichiers

j'ai des bobines qui on plus d'un an

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Simplify 3D, d'ailleurs 3DLab fournit les fichiers factory... Mais que ce soit avec leurs fichiers ou les miens, ça ne change rien au résultat...

Je mets mon bed à 60 aussi. Si je mets la buse à 210  j'entraîne moins de filament qu'à 220 ou 230 lors de la calibration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@webvince un des (nombreux) secrets de l'impression 3D, c'est un excellent refroidissement de la pièce qui en train de se faire.

Souffler d'un seul côté comme le font la plupart des machines est un peu contre nature

Peut-être devrais-tu voir à trouver un fang compatible avec ta machine (avant de la mettre sur le Bon Coin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé de monter le dual fan prévu pour la Hotends AIO Evo... Mais cela ne peut avoir aucun effet sur l'entrainement initial du filament, non ?

Bon, je pense de plus en plus que j'ai un problème logiciel : je suis en train d'imprimer les fichiers GCODE directement fournis par 3DLab et ça semble impeccable... Pour l'instant !

J'ai bien l'impression que la dernière version de S3D est buguée... Un peu énervant pour un logiciel à 150€ 😡

Précision utile : j'ai déjà imprimé la majeure partie du fuselage du Corsair 3DLab, en générant moi même le GCODE avec S3D il y a de ça environ 6 mois, 1kg de filament et c'était très propre !!!

Mais quand ça se met à ne plus fonctionner subitement, on ne sait jamais si la mécanique, le firmware ou le tranchage sont en cause...

En parlant de firmware, je viens de refaire un test du K-factor, je trouve une valeur optimale de 0.5 alors que mon firmware était sur 0.9... Je ne me rappelle plus avoir modifié cette valeur...
Il se passe des choses étranges dans cette imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, webvince a dit :

une tête Hotend AIO Evo.

C'est une bonne tête.

Où as-tu placé la thermistance? Sur le corps de chauffe ou sur la tête?

As-tu fait les modifications dans Marlin (chapitre 4 de la documentation) et a minima, effectuer un nouveau PID comme indiqué au chapitre 4.2 de la documentation  fournie par @Fourmi de hotends.fr?

Concernant la calibration, la méthode que tu utilises nécessiterait en théorie d'être refaite à chaque changement de marque, couleur, type de filament.

Il existe une méthode en deux étapes:

1) calibration mécanique: PTFE déconnecté de l'extrudeur, mise en chauffe tout de même de la tête car en deçà de 170°, l'extrudeur refuse de fonctionner. 100mm de filament demandé, 100 mm sorti (à effectuer à vitesse lente 10-15mm/s). Faire une marque à 120mm sur le filament à partir de son entrée dans l'extrudeur, demander 100mm d'extrusion, mesurer, aplliquer la règle de trois, recommencer jusqu'à 100mm=100mm.

2) Calibration du débit (lié au filament lui-même, diamètre, densité, matière (PLA, TPU, ...): faire un cube vide sans plancher ni plafond (ou utiliser le mode vase / contour / spiraliser) de paroi égale au diamètre de la buse. Mesurer ensuite à plusieurs endroits sur chaque côté du cube pour trouver le débit (flow) de CE filament.

Sinon, tu peux aussi utiliser un trancheur comme Cura (gratuit) qui fonctionne très bien pour la majorité des utilisateurs 😉 .

Pour renforcer la raideur du ressort sur ton extrudeur (avant de passer à la case carte bancaire 😉 pour un Titan ou un BMG ou l'extrudeur Creality BMG sans réduction (celui sur les CR10S Pro)), tu peux utilser une pièce très rapide à imprimer : >>> ici <<< ou ce modèle de @Titi78  cale_ressort.stl   (merci à @jmevrd de me l'avoir redonner 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !!!

Effectivement, c'est une bonne idée de calibrer l'extrudeur sans faire fondre le filament ! Je vais essayer ça !

Pas mal la cale !

J'ai essayé aussi Cura mais je crois que je me suis un peu précipité : abandonné car beaucoup de stringing, alors que le premier problème est d'obtenir une extrusion constante...
Je vais refaire un essai !

Le problème c'est que les avions 3DLab ont des paramètres variables d'impression suivant les couches : 2 paroies sur 1mm, puis paroie simple, puis fermeture par 3 couches sur le dessus de certaines pièces... Avec Cura on ne peut pas faire ça !

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, webvince a dit :

Avec Cura on ne peut pas faire ça !

En tout cas, je ne sais pas faire avec Cura (je crois que c'est faisable mais pas simplement, il faudrait poster dans la section https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/12-discussion-sur-les-logiciels-3d/ pour obtenir d'autres avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

un des (nombreux) secrets de l'impression 3D, c'est un excellent refroidissement de la pièce qui en train de se faire.

C'est tout à fait vrai mais je me permets d'ajouter que le dosage du refroidissement est très important.
Pour les nouveaux utilisateurs, ce n'est pas 0 ou 100%.
Certes ça améliore l'esthétique des impressions mais, comme tout est question de compromis, au prix d'une diminution sensible de la résistance de la pièce imprimée.
Ce n'est pas gênant sur le PLA mais ça peut être très pénalisant sur l'ABS, l'ASA, le PET(-G), le PC, etc...

A utiliser avec parcimonie donc 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3Dlab recommande de ne pas refroidir pour l'impression de leurs avions, effectivement en imprimant leur fichier gcode le ventilo n'a pas tourné.

Je pense qu'un refroidissement léger améliorerait les choses : Les coins ont tendance à se relever (je parle du dessus, pas d'un décollement du plateau).

Bon, résultat mitigé : Les parois sont bien imprimées, aucun manque, par contre je pense que leur flow est un peu trop important car l'épaisseur est trop importante et surtout sur la fin la buse raclait fortement, ce qui a fini par faire bouger mon buildtak et décaler l'impression...

En tout cas ça confirme l'hypothèse d'un problème logiciel ! Je vais donc attendre avant de jeter l'imprimante 😁

Prochain épisode : Modifier le gcode 3Dlab pour ajuster le flow et le refroidissement... Je l'aurai,un jour je l'aurai !!!😁

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, webvince a dit :

Les coins ont tendance à se relever (je parle du dessus, pas d'un décollement du plateau).

En gros, c'est de ça dont tu parles?

234674428_cintrage-vers-le-haut-guides_qualite_impressionWikiTobeca.png.ac5e3d3554d55e1743c93d3c37a5240d.png

Citation

Je vais donc attendre avant de jeter l'imprimante 😁

S'il te prenait l'envie de le faire, préviens-moi, Bourges n'est pas très loin de chez moi 😉 .

il y a une heure, webvince a dit :

Je l'aurai,un jour je l'aurai !!!😁

C'est bien de ne pas lâcher l'affaire. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut progresser.

"Entre possible et impossible, deux lettres et un état d'esprit", Charles de Gaulle

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ce genre de déformation, en moins prononcé quand même 😁

CQFD : faut refroidir !

Au pire je la jetterai sur leboncoin 😉

Je suis parvenu à imprimer correctement 1kg de filament, pas de raison que je n'y arrive pas de nouveau ! Non mais !!!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai hu comme toi ce joli problème j'ai trouvé la bonne température de mon plateau ( 60° ) pour lui et du coup avec des jupes plus de levage sur les coins avec une température de 210° pour la buse la machine et dans un caisson et je laisse la porte entre bailler pour maintenir une petite température à l'intérieur il faut surtout éviter les courants d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens juste d''arriver à sortir un cube vide à partir du cube de 20mm du set de calibration, en cochant l'option "spiraliser" dans Cura.

Par contre je ne sais pas ce qu'il fait comme épaisseur de paroie dans ce cas... La largeur de ligne par défaut sans doute ?

J'aurais donc une très légère sur-extrusion car j'obtiens des parois de 0.5 pour une largeur de ligne de 0.44...

Une nouvelle impression en largeur de ligne de 0.4 me donne des parois de 0.45, ça semble confirmer mon hypothèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche !!! 

J'ai enfin réussi à sortir des morceaux d'avion 3DLabPrint propres, sans trou, sans bavure !

Pour y parvenir :

- Calibration de l'extrudeur à 220, en dessous ce n'est pas assez chaud et ça peine...

- réglage du flow à 92%, à l'aide du cube de 20mm imprimé en mode vase

- réglage de la rétraction à l'aide du "stringing test"

- réglage de l'extra restart à l'aide du cube de 20mm vide mais cette fois imprimé ligne par ligne.

Et c'est nickel, avec S3D !

je ne peux résister à vous mettre une photo...

20190822_121835.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 jours j'enchaîne les pièces 😎

Si ça continue comme ça le Piper devrait prendre forme sous peu !

Ensuite je rattaque le Corsair !

Par contre pour les collages je ne sais pas trop quel cyano prendre... J'ai vu que Multiplex en avait sorti une nouvelle, transparente après séchage, sans vapeur ni blanchissement, intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...