Aller au contenu

GO Print

Multicouleur du pauvre ;-)


Messages recommandés

Bonjour à toutes /tous,

J'ai deux impressions nécessitant plus de 400g chacune à réaliser. J'ai acheté dernièrement des recharges de filaments de 3D850 jaune ( @filament-abs.fr ) pour être placées dans une Masterspool. Malheureusement, elles ne contiennent que 650g donc vous voyez le problème (je sais, j'aurais pu acheté une bobine de 1 kg directement MAIS j'ai voulu jouer à l'écolo de service 😉 ).

J'ai donc voulu vérifier si avec mon Octoprint, la fonction "pause" me permettrait d'effectuer le  changement de filament en cours d'impression.

J'ai donc tenté. Première tentative, la pause se fait bien MAIS la tête (chaude évidemment) reste sur la dernière position d'impression et après changement de filament, j'ai un GROS pâté qui s'est formé à cet endroit 😞 .

Réflexion intense, cogitation, mon neurone entre en ébullition 🙂 . Recherche sur la documentation officielle d'Octoprint et là, eurêka, tout est expliqué (en anglais certes mais expliqué tout de même). Il suffit d'ajouter dans les paramètres d'Octoprint, les bonnes lignes de code au bon endroit :

1478181240_OctoPrintparamtresscriptsgcode.png.27207e59ed89e949a1e144efcf56b764.png

Dans la boite "Après la mise en pause de l'impression" (After print job is paused (pour les anglicistes))

Citation

{% if pause_position.x is not none %}
; relative XYZE
G91
M83

; retract filament of 0.8 mm up, move Z slightly upwards and
G1 Z+5 E-0.8 F4500

; absolute XYZE
M82
G90

; move to a safe rest position, adjust as necessary
G1 X0 Y0
{% endif %}

Dans la boite "Reprise de l'impression" (Before print job is resumed (à nouveau pour les anglicistes 😉 )):

Citation

{% if pause_position.x is not none %}
; relative extruder
M83

; prime nozzle
G1 E-0.8 F4500
G1 E0.8 F4500
G1 E0.8 F4500

; absolute E
M82

; absolute XYZ
G90

; reset E
G92 E{{ pause_position.e }}

; WARNING!!! - use M83 or M82(extruder absolute mode) according what your slicer generates

; pour moi, mon Cura demande un M83 !
M83 ; extruder relative mode

; move back to pause position XYZ
G1 X{{ pause_position.x }} Y{{ pause_position.y }} Z{{ pause_position.z }} F4500

; reset to feed rate before pause if available
{% if pause_position.f is not none %}G1 F{{ pause_position.f }}{% endif %}
{% endif %}

Relance de l'impression de ma pièce de test (un cache de ventilateur 120mm), pause à +-50% de l'impression. La tête se déplace en (10,10) avec un léger déplacement du Z.

Changement du filament manuellement (j'aime le travail manuel).

Appui sur le bouton "Reprendre", la tête reviens où elle s'était arrêtée, le filament s'écoule et progressivement, je vois mon jaune commencer à arriver. L'impression va jusqu'au bout sans problème. C'est cool. Je vais pouvoir faire mes pièces sans avoir à m'inquiéter d'une pénurie de celui-ci 😉🙂😄

Photos:

IMG_20190816_154742.thumb.jpg.a7a0203fbd074b5cb9f30f9156084961.jpg  IMG_20190816_154754.thumb.jpg.d2364e0a5244cb4d1d5ced7095346a35.jpg

IMG_20190816_154824.thumb.jpg.c97886242900bce1bfae25d1990b370f.jpg   IMG_20190816_154820.thumb.jpg.9217d04bead03cd4f2f162c5ea288f8f.jpg

PS: mon imprimante étant une CR10 (pas S ni S pro), j'ai la possibilité via le boitier de commande dans la section Tune (qui ne s'affiche que quand une impression est en cours) d'utiliser l'option "Change filament" qui fait la même chose MAIS en émettant un bip -bip régulier, désagréable et peu harmonieux avec la musique que j'écoute 🙂 .

  • J'aime 2
  • +1 3
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vincent a dit :

Et "coller" les deux extrémités de tes bobines ?

Tu as déjà essayé? Ça tient bien? Comment tu fais en pratique?

Sur ma vieille Dagoma, j'avais une fois sans coller les deux filaments, réussi à pousser le nouveau filament avec l'ancien encore présent dans le PTFE... Cela avait fonctionné mais n'était pas très pratique. Il y avait eu tout de même un léger manque de matière sur la pièce (l'ancien filament présent dans le PTFE ne peut plus être entraîner par l'extrudeur).

Là, au moins, ma solution, testée, fonctionne. Étant présent proche de l'imprimante, j'ai tout mon temps pour effectuer ma pause, changer la bobine de filament et reprendre l'impression en toute quiétude.

L'intérêt de mon post était surtout de signaler aux utilisateurs d'Octoprint que la fonction "Pause / Reprendre" n'est à l'installation pas pleinement fonctionnelle. En ajoutant, les quelques lignes qui vont bien aux bons endroits données dans la documentation, ces fonctions sont maintenant totalement utiles 😉 et font ce qu'elles doivent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà essayé ... sans succès 😞

J'avais coupé les filaments en biais sur plus d'un centimètre et j'ai tenté de les fondre à l'intérieur d'une gaine thermorétractable). Mais j'ai vu qu'il existe d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent a dit :

Mais j'ai vu qu'il existe d'autres solutions.

Je suis en attente de recevoir : ce matériel . Je testerai et ferai un retour.

En gros c'est la palette (de Mosaic) du très pauvre 😉🙂😄 . Il suffit juste d'un briquet... Une vidéo est disponible (en cantonais): >>> ici <<<.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, filament-abs.fr a dit :

700 Gr de fil 

Exact 😉 . Il me semble pourtant que sur ton site, il était indiqué 650G (sur le site de sakata3d, c'est bien 700g).

1864545997_2019-08-2119_12_35-PLA3D850anneauMasterSpool-Filament-ABS.png.766491285c479747edeee735df6b7383.png

Mon changement de filament lors de l'impression de la pièce qui devait durer pas loin de trente heures s'est bien déroulé... Pas l'impression de la pièce. Le pneufit de l'extrdueur a décidé à moins de trois heures de la fin de l'impression de se sauver. Résultat, une impression dans le vide, des spires de filament 3D850 jaune accumulées sur le plateau. En gros plus de 350g de filament perdus dans cette impression.

Ce sont les joies et les aléas de l'impression 3D 😉 .

il y a 9 minutes, filament-abs.fr a dit :

Super propres tes impressions

Merci. Des heures et des heures à peaufiner, tester, bref de l'huile de coude et faire fonctionner mon neurone quand ça ne fonctionne pas comme je veux (ce n'est pas une machine qui va me dicter sa loi 😄 .

Si l'impression 3D était trop facile, je serai déjà passé à autre chose 😉 .

Sinon, le 3D850 en recharge est exactement le même que celui en bobine. Comme je cherchais à limiter mon empreinte "carbone", je suis satisfait et je me pose une dernière question. Pourquoi la recharge sous vide plastique est-elle livrée dans une boite carton? Facilité pour le stockage en entrepôt / magasinage ?

Encore une dernière question, pourquoi la couleur jaune n'existe pas en 3D870, une difficulté particulière avec ce pigment?

🙂

PS: je recommanderai certainement d'autres recharges (j'ai imprimé une autre masterspool en 3D850 noir), comme ça j'en ai maintenant deux avec la orange commandée avec les deux recharges 🙂 .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

Exact 😉 . Il me semble pourtant que sur ton site, il était indiqué 650G

Ha oui, tiens, zut. Merci pour le retour, je fais remonter l'info.

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

Pourquoi la recharge sous vide plastique est-elle livrée dans une boite carton? Facilité pour le stockage en entrepôt / magasinage ?

Oui et également pour protéger le fil car les manipulations/transport auraient vite fait de crever la poche. Note que l'emballage carton est très léger et que c'est du recyclé (il sert également pour emballer les bobines de PLA 3D850 recyclé.

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

Encore une dernière question, pourquoi la couleur jaune n'existe pas en 3D870, une difficulté particulière avec ce pigment?

Les tests sont très longs mais la gamme s'élargit régulièrement, au début il n'y avait que du noir et du blanc.. 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2019 at 16:10, filament-abs.fr a dit :

Ha oui, tiens, zut. Merci pour le retour, je fais remonter l'info.

Oui et également pour protéger le fil car les manipulations/transport auraient vite fait de crever la poche. Note que l'emballage carton est très léger et que c'est du recyclé (il sert également pour emballer les bobines de PLA 3D850 recyclé.

Les tests sont très longs mais la gamme s'élargit régulièrement, au début il n'y avait que du noir et du blanc.. 🙂

On est nombreux à attendre d'autres couleurs en effet 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Sur mon ender 3v2 j'ai testé les 2 manières de changer de filament.

Avec "pause @ height" ça se fait nickel mais il faut être là pile au bon moment. Alors j'ai testé la manière brutale, je coupe le filament en j'enquille le suivant directement dans l'extrudeur, lorsque c'est bien fait le dernier pousse le 1er et ça marche aussi bien. Je finis mes bobines comme ça désormais 😉 

J'avais essayer de les rabouter, mais je n'arrive pas à ne pas avoir de petite boule au raccord, et ça coince dans le tube en téflon. Donc j'ai laissé tomber.

Modifié (le) par Jc2101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 24/05/2023 at 20:51, Jc2101 a dit :

Alors j'ai testé la manière brutale, je coupe le filament en j'enquille le suivant

🤪🤣 A l'arrache en fait....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...