Aller au contenu

GO Print

conseils config electronique


stefone

Messages recommandés

bonjour à tous.je met de coté mes soucis avec ma cr-10 (dans l'attente d'un tas de pieces et de cables à refaire) pour vous demander conseils pour la conception d'une machine.

je souhaiterai avoir des renseignements ou conseils sur la carte mère à choisir.pour l'instant mon choix s'arrete sur la SKR pro 1.1  (est ce un bon choix?) à savoir que je voudrai avoir toujours la possibilité de connecter un bltouch, drivers "pluggable",double voir triple exclusion et si possible double z, lit chauffant,flash possible (à moins que le logiciel d'origine vale marlin minimum)...

mais je ne connais rien au drivers proposé?

pouvez-vous me conseiller? à savoir que je ne suis pas regardant sur les prix ,si toutes fois la qualité est au rendez-vous.

j'aimerai aussi avoir des conseils sur la structure ou mechanique pour laquelle opter comme par exemple:un Y mobile par le haut ou garder la config CR-10 du plateau mobile en Y

je prevois une config (electronique) ouverte entre des plaques de plexis, donc la conception de tout ca une fois les pieces choisies.

j'attends vraiment quelques conseils pour me lancer donc merci...

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir deux moteurs en Z il n'y a pas forcément besoin d'une carte spécifique.
Il est possible de mettre les moteurs en série/parallèle.

Sinon la SKR pro 1.1 n'a pas l'air d'être un mauvais choix (c’est aussi celle que j’ai acheté), mais pour le moment il faut se débrouiller un peu seul la faire fonctionner, vu le peu le retours encore.
Cf. post de @Poisson21.
 

Modifié (le) par Luvwahraan
Passage sur PC… sur mobile c’est n’imp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luvwahraan bonjour et merci de ta réponse.

dans un premier temps, j'aimerai juste m'occuper de l'electronique pour l'utiliser sur le chassis et  la mechanique de ma cr10

une idée sur les drivers ?.j'ai vu un sujet concernant cette carte ou certains utilisé 2208 ou 2209 (je crois) mais j'ai vu aussi des drivers "au dessus" comme le tmc5160...est ce utile de viser plus haut? sachant que je vais opter pour un set de moteur genre handpose ou ?.Merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur la mienne, cf post cité plus haut, j'ai des hanpose 48 mm, utilisé avec des 2209, et ça marche du tonnerre, pas besoin de 5160 ou de 5161 si tu ne compte pas passer sur des Nema23.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21 je te remercie.je viens de lire ton post concernant la carte et la config n'a pas eu l'air simple mais je vais me laisser tenter en esperant obtenir un peu d'aide si besoin.je pense prendre un pack SKR PRO + 6x Tmc2209 + TFT 35.et je reviens par là.Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, stefone a dit :

6x Tmc2209

J'espère qu'il y en a en stock 😉 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, stefone a dit :

donc j'espere!

Où les as-tu commandés?

Les TMC 2209 sont en pénurie. J'en ai commandé mi-juin, au mieux je devrais en avoir (avec les délais de transport) fin septembre 😞 (commandés chez Bigtreetech).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stefone a dit :

je te remercie.je viens de lire ton post concernant la carte et la config n'a pas eu l'air simple mais je vais me laisser tenter en espérant obtenir un peu d'aide si besoin. je pense prendre un pack SKR PRO + 6x Tmc2209 + TFT 35. et je reviens par là. Encore merci

Chez Biqu/BigTreeTech le pack n'est pas disponible avec des TMC2209 en ce moment.
J'ai pris des 5160 pour ne pas attendre 15 ans, mais c'est surtout parce que je sais qu'ils me serviront pour autre chose plus tard. Par contre pas de sensorless homing  avec.

Sinon j'ai eu plus de galère à compiler Atom que Marlin 2.0 (en prenant la version du github de BTT), mais pour le moment je me suis contenté de faire tourner les moteurs et chauffer la tête, sans rien activer de spécial.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luvwahraan

fr.aliexpress.com/item/33042927706.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5295380eN1f7Qm&algo_pvid=936f1246-45df-4864-8d5b-eb6d225ea732&algo_expid=936f1246-45df-4864-8d5b-eb6d225ea732-1&btsid=092f0725-1261-4cee-a501-d7ae7e24daa0&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_52

il y a d'autres packs comme celui ci ou avec ou sans écrans...

Qu'est-ce que atom dans tout ca?? je ne m'y suis pas interréssé.Je "métrise" le flash marlin mais je n'ai pas compris ce qu'etait "ATOM"

Modifié (le) par stefone
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stefone

Ce ce que j'ai fait (depuis mi-juin).

@Tircown

C'est vraiment plus cher et en plus, il y a des frais de port (de porc?) 😞 .

En attendant de les recevoir, je mettrais ou des 2208 ou des 2130 (que j'ai en stock) sur la  SKR v1.3 pour la CR10 qui sera ensuite remplacée par une SKR PRO v1.1 avec les 2209. La SKR 1.3 ira alors sur l'hypercube (la Zatsit si un jour elle arrive (ce dont je doute de plus en plus 😞😡) accueillera la Duet wifi 😉 )...

@Luvwahraan

Les 5161 (qui viennent de sortir) en sont équipés (du sensorless) mais à un prix stratosphérique.

Pour ta chaine de compilation, je te conseille d'utiliser plutôt VSCode qu'Atom (platformio.org eux même le conseille)

1680027013_2019-08-1719_17_59-PlatformIOIDEPlatformIO4.0.1b3documentation.png.5b5c404caf0d5dc517edf5d2f4759455.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaux mieux utiliser VScode que Atom, avec ce dernier j'ai jamais réussi à compiler , même en prenant les fichiers qui ont fonctionné avec VScode.

@Luvwahraan normalement avec les 5160 tu peux faire du sensorless homing, c'est avec les 2208 que tu ne peux pas, ils ont bien stall guard 2 et stall detection.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

@Luvwahraan

Les 5161 (qui viennent de sortir) en sont équipés (du sensorless) mais à un prix stratosphérique.

Pour ta chaine de compilation, je te conseille d'utiliser plutôt VSCode qu'Atom (platformio.org eux même le conseille)

Bah… J'ai plein de switches d'avances. Je vais les utiliser picétouh. :p

Je ne trouve pas Atom super stable… je compilerais VSCode cette semaine, en espérant qu'il n'y ai pas de dépendance bizarres.

 

il y a une heure, Poisson21 a dit :

Vaux mieux utiliser VScode que Atom, avec ce dernier j'ai jamais réussi à compiler , même en prenant les fichiers qui ont fonctionné avec VScode.

@Luvwahraan normalement avec les 5160 tu peux faire du sensorless homing, c'est avec les 2208 que tu ne peux pas, ils ont bien stall guard 2 et stall detection.

Ah !
Pas réussi à compiler quand je déclarais ceux-là. Ça râlait comme quoi c'était pas supporté.
Il faudra que j'essaye avec le Marlin officiel pour voir.
Merci. 🙂

 

il y a 39 minutes, stefone a dit :

quelqu'un pourrait me dire en deux ce que sont les fonctions de "Atom ou VScode"??

Ce sont des éditeurs de texte plus ou moins avancés supportant platformio :

Modifié (le) par Luvwahraan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, stefone a dit :

cet editeur me servira sur qu'elle etape de l'installation?

Pour compiler le firmware qui va bien.

Marlin version 1, utilise Arduino pour effectuer la compilation.

Marlin version 2, ne fonctionne pas avec Arduino mais avec une autre chaine d'édition (en anglais IDE): VScode (voire Atom qui n'est plus recommandé). Quelques explications:

http://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio_vscode.html

L'intérêt d'utiliser VSCode avec platformio est que une fois que tu as déclaré la bonne carte dans platformio, c'est lui qui va se charger de gérer les dépendances; avec Arduion, c'est à l'utilisateur d'ajouter toutes les bibliothèques dont il aura besoin pour réussir la compilation de son firmware.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Marlin version 2, ne fonctionne pas avec Arduino

Pas vraiment, ça dépend de la carte:

image.png.31fbed17051e080594e3995e9df1a5f9.png

Marlin 2 compile très bien sous Arduino IDE pour Anet A8 (chipset ATmega).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question en regardant le schéma de la "SKR pro"..Qu'est ce que la fiche (emplacement SD) de connexion nommée "TF card"??

j'ai bien compris que la connexion SD se fesait via l'écran mais alors,qu'elle est le role de cet emplacement (SD on dirait) ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...